La définition de Débarras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débarras
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba-râ ; l's se lie
Etymologie : Dé.... préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

Voir les citations du mot DébarrasSignification du mot Débarras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarras ?


La définition de Débarras

Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras.


Toutes les définitions de « débarras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARRAS. n. m.
Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

Littré

DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
  • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

REMARQUE

Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débarras \de.ba.?a\ masculin

  1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
    • Quel bon débarras !
    • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
  2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
    • Ce cabinet sert de débarras.
    • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
  3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
    • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARRAS, subst. masc.

A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

débarras, -

DÉBARRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

Débarras au Scrabble


Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

debarras

Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarras

Les mots proches de Débarras

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Soupape     Taxeur     Débat     Tartouiller     Javeline     Stylommatophore     Élucidation     Cueille     Mortellier     Englouti, ie     

Les citations avec le mot Débarras


  1. On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


  2. L'on peut juger ici de la peine que nous avons à nous débarrasser d'une idée toute faite.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  3. Les hommes pour se marier jouent autant de rôles que les mères en font jouer à leurs filles pour s'en débarrasser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  4. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  5. La religion débarrassée de la foi est une chose aimable, presque jolie. Certains fruits sont meilleurs secs que frais : c'est le cas de la religion et la religion quand il n'y reste que l'agréable et familière habitude, peut se défendre.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


  6. C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans « L'affaire Tournesol » , on ne s'en débarrasse jamais.

    Auteur : François Asselineau - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


  7. Ensuite, Maria débarrassa un pot de confiture de son couvercle de papier, décoiffa les fromages de leurs cloches pansues.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


  8. Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s'en débarrasser.

    Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


  9. Et se débarrasser d'un être, c'est déjà le tuer dans son esprit

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Histoires vraies


  10. Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.

    Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


  11. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


  12. Tous les drames de la personnalité partent du refus de vivre avec soi. L'amour tient sa toute-puissance de l'illusion qu'il nous donne de nous débarrasser de cette obligation.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  13. J'ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l'on ne veut ni user ni tacher, qu'on ne veut sortir qu'aux grandes occasions et qu'au final on ne porte jamais.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  14. Etre libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  15. Il avait apporté une bouteille de vin et deux CD d'Elton John dont sa soeur se débarrassait.

    Auteur : Graham Hurley - Source : L'Autre Côté de l'ombre (2011)


  16. Pour chaque enfant envoyé aux Etats-Unis, l'Eglise perçoit une donation, et l'Etat se débarrasse d'un poids. Tout le monde gagne à préserver le statu quo.

    Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


  17. Ecrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


  18. Qui peut soutenir que pour vivre profondément il soit nécessaire de se débarrasser de toute futilité ? La profondeur existentielle, ce n'est pas l'unilatéralisme du Sérieux et de la Raison, c'est la capacité à faire coexister en soi de façon heureuse les contradictions de la personnalité et de l'esprit.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


  19. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


  20. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  21. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  22. L'humanité débarrassée de l'esprit de conquête et de l'esprit de soumission. Plus qu'un projet philosophique: le projet de la philosophie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  23. Pour se débarrasser de son prochain, on peut toujours le tuer vivant. Le plus simple est encore de l'ignorer.

    Auteur : Luce Delobre - Source : Journal d'une étourdie (2007)


  24. Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  25. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


Les citations du Littré sur Débarras


  1. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 306


  2. Et toi, fameux héros, dont la sage entremise De ce schisme naissant débarrassa l'Église

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  3. Mais je veux de mon doute être débarrassée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 6


  4. Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  5. Villars était ravi de se débarrasser de l'électeur et de ses troupes, pour avoir ses coudées plus franches

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 61


  6. [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 29


  7. La nécessité de débarrasser les forêts de leur sous-étage arbustif, composé en général de bruyères, arbousiers, alaternes, térébinthes, lentisques, cistes

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 18


  8. Et se débarrasser du fatal vêtement

    Auteur : LEMERC. - Source : Électre, II, 4


  9. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  10. Et [le sénat] s'est débarrassé.... Du turbulent espoir de tant de concurrents Que la soif de régner avait mis sur les rangs

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  11. Tandis que le moine se démène pour se débarrasser du chien

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 181, dans POUGENS.


  12. Il s'est débarrassé de la foule importune, Du turbulent espoir de tant de concurrents

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  13. J'ai dit souvent que la meilleure manière de juger les vers, c'est de les tourner en prose en les débarrassant seulement de la rime

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. de Tressan.


  14. Il n'est rien de plus beau.... Que.... ces tendres pensées Du commerce des sens si bien débarrassées ; Mais ces amours pour moi sont trop subtilisés ; Je suis un peu grossier comme vous m'accusez

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 2


  15. Libre d'ambition, de soins débarrassé, Je me plais dans le rang où le ciel m'a placé

    Auteur : L. RAC. - Source : la Relig. ch. IV


  16. Ce qui m'inquiétait le plus était mon compagnon de voyage dont je ne voulais pas lui donner le surcroît, et dont je craignais de ne pouvoir me débarrasser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  17. Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants.... Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entrera

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Capr. de Marianne, I, 1


  18. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  19. Aussitôt que je fus débarrassé des affaires de la cour, j'allai trouver l'homme qui m'avait parlé du mariage de Mme de Miramion, lequel me parut dans les mêmes sentiments

    Auteur : B. RABUTIN. - Source :


  20. Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, À peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  21. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1


  22. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 9


  23. Il [Jurieu] se débarrasse encore plus mal du crime de rendre inégales les trois personnes divines, qui est le plus manifeste de tous les blasphèmes

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 26


  24. La transcription [du sanscrit en caractères latins] est elle-même une facilitation, un procédé par lequel l'éditeur débarrasse le lecteur d'une partie de son travail

    Auteur : LOUIS HAVET - Source : Mém. de la Soc. de linguist. de Paris, t. III, p. 77


  25. Il n'est rien de plus beau que ces tendres pensées, Du commerce des sens si bien débarrassées

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 11




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débarras ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débarrasPoèmes débarrasProverbes débarras

La définition du mot Débarras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.