La définition de Débarras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débarras
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba-râ ; l's se lie
Etymologie : Dé.... préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

Voir les citations du mot DébarrasSignification du mot Débarras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarras ?


La définition de Débarras

Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras.


Toutes les définitions de « débarras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARRAS. n. m.
Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

Littré

DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
  • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

REMARQUE

Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débarras \de.ba.?a\ masculin

  1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
    • Quel bon débarras !
    • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
  2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
    • Ce cabinet sert de débarras.
    • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
  3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
    • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARRAS, subst. masc.

A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

débarras, -

DÉBARRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

Débarras au Scrabble


Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

debarras

Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarras

Les mots proches de Débarras

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Gendarmer (se)     Enrouement     Rosace     Étudiant     Étalonnement     Malentendu     Mousqueton     Désoccupé, ée     Exclamation     Virgule     

Les citations avec le mot Débarras


  1. Ou on tire les ficelles, ou on essaie de s'en débarrasser.

    Auteur : Paul Newman - Source : New York Times (2002)


  2. Les Coupeau, devant le monde, affectèrent d'être bien débarrassés. Au fond, ils rageaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  3. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Je voudrais me débarrasser de mes mains. Abolir le toucher. Dans un tel état d'esprit, vous rencontrer me serait insupportable. Car d'un souffle, vous éteindriez sans doute ce feu qui me brûle.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)


  5. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  6. Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais: quinze mille francs.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  7. Mon secret? Nous savons embaucher des gens merveilleux et nous débarrasser des gens sans enthousiasme.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  8. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  9. Une fois qu'une femme vous a donné son coeur, on ne peut plus se débarrasser du reste.

    Auteur : sir John Vanbrugh - Source : The Relaps, II


  10. Le conseil a décidé de se débarrasser des bouches inutiles. Demain, avant le coucher du soleil, on chassera dans les fossés les infirmes, les vieillards, les enfants. Les femmes.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles (1945)


  11. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de don Guzman d'Alfarache (1732)


  12. Etre libre ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  13. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


  14. Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  15. L'oisiveté et l'orgueil pèsent sur nous plus lourdement que les Rois et les Parlements. Débarrassons-nous des premiers et nous supporterons plus aisément les seconds.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre sur l'Acte du Timbre, 11 juillet 1765


  16. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

    Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


  17. Tous les maux de notre vie sont dus à l'Homme, notre tyran. Débarrassons-nous de l'Homme, et nôtre sera le produit de notre travail. C'est presque du jour au lendemain que nous pourrions devenir libres et riches.

    Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


  18. Tout le monde est contre la guerre, mais les forts ont besoin d'elle pour prouver aux faibles qu'ils sont forts. Si bien qu'on ne s'en débarrassera jamais, parce qu'il y aura toujours des faibles.

    Auteur : Roger Fournier - Source : La Voix (1968)


  19. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


  20. Une femme qui s'en va avec son amant n'abandonne pas son mari, elle le débarrasse d'une femme infidèle.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


  21. Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


  22. C'est toujours comme ça : ceux qui veulent se débarrasser de leurs enfants héritent de boulets, tandis que ceux qui veulent couver à loisir leur progéniture se retrouvent avec des précoces de l'autonomie.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  23. Camille ne veut pas d'enfants. Ces petits machins qui braillent, chient et foutent en l'air la grasse mat' du dimanche, très peu pour elle. Ceux des autres, à l'extrême limite, elle peut les tolérer quelques minutes. Mais en avoir un à soi, pour toute la vie en plus, non merci. Elle a du mal à garder une plante vivante, alors, un bébé... Ou bien il faudrait qu'elle puisse accoucher d'un enfant déjà grand. Qu'il sache se faire à manger, s'habiller tout seul et débarrasser le lave-vaisselle.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  24. Etre privé de quoi que ce soit - quel supplice! - Etre privé de tout - quel débarras!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  25. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


Les citations du Littré sur Débarras


  1. Il [Jurieu] se débarrasse encore plus mal du crime de rendre inégales les trois personnes divines, qui est le plus manifeste de tous les blasphèmes

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 26


  2. Il s'est débarrassé de la foule importune, Du turbulent espoir de tant de concurrents

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  3. Villars était ravi de se débarrasser de l'électeur et de ses troupes, pour avoir ses coudées plus franches

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 61


  4. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 306


  5. Il [Morin] se débarrassa du carrosse, et se retira à Saint-Victor sans aucun domestique, ayant cependant augmenté son ordinaire d'un peu de riz cuit à l'eau

    Auteur : FONTEN. - Source : Morin.


  6. Et [le sénat] s'est débarrassé.... Du turbulent espoir de tant de concurrents Que la soif de régner avait mis sur les rangs

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  7. Aussitôt que je fus débarrassé des affaires de la cour, j'allai trouver l'homme qui m'avait parlé du mariage de Mme de Miramion, lequel me parut dans les mêmes sentiments

    Auteur : B. RABUTIN. - Source :


  8. Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  9. Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants.... Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entrera

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Capr. de Marianne, I, 1


  10. Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  11. Il n'est rien de plus beau que ces tendres pensées, Du commerce des sens si bien débarrassées

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 11


  12. Mais je veux de mon doute être débarrassée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 6


  13. [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 29


  14. Tandis que le moine se démène pour se débarrasser du chien

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 181, dans POUGENS.


  15. Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  16. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  17. Je me tins pour dit qu'il fallait absolument nous débarrasser d'un si fastidieux personnage

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 9


  18. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  19. Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, À peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  20. Et se débarrasser du fatal vêtement

    Auteur : LEMERC. - Source : Électre, II, 4


  21. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1


  22. Et toi, fameux héros, dont la sage entremise De ce schisme naissant débarrassa l'Église

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  23. La transcription [du sanscrit en caractères latins] est elle-même une facilitation, un procédé par lequel l'éditeur débarrasse le lecteur d'une partie de son travail

    Auteur : LOUIS HAVET - Source : Mém. de la Soc. de linguist. de Paris, t. III, p. 77


  24. Libre d'ambition, de soins débarrassé, Je me plais dans le rang où le ciel m'a placé

    Auteur : L. RAC. - Source : la Relig. ch. IV


  25. J'ai dit souvent que la meilleure manière de juger les vers, c'est de les tourner en prose en les débarrassant seulement de la rime

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. de Tressan.




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débarras ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débarrasPoèmes débarrasProverbes débarras

La définition du mot Débarras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.