La définition de Débarras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débarras
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ba-râ ; l's se lie
Etymologie : Dé.... préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

Voir les citations du mot DébarrasSignification du mot Débarras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarras ?


La définition de Débarras

Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras.


Toutes les définitions de « débarras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBARRAS. n. m.
Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

Littré

DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
  • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

REMARQUE

Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débarras \de.ba.?a\ masculin

  1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
    • Quel bon débarras !
    • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
  2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
    • Ce cabinet sert de débarras.
    • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
  3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
    • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBARRAS, subst. masc.

A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

débarras, -

DÉBARRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

Débarras au Scrabble


Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

debarras

Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debarras

Les mots proches de Débarras

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Persuadeur     Mulet     Craner     Envaser     Rebaptisateur     Officiel, elle     Regermer     Salvatelle     Étincelant, ante     Accouplement     

Les citations avec le mot Débarras


  1. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  2. L'oisiveté et l'orgueil pèsent sur nous plus lourdement que les Rois et les Parlements. Débarrassons-nous des premiers et nous supporterons plus aisément les seconds.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre sur l'Acte du Timbre, 11 juillet 1765


  3. Cet homme vous ennuie? - Rendez-lui donc service - et vous en serez débarrassé.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  4. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


  5. La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  7. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  8. Par sa nature même, la vérité porte l'évidence en soi. Dès qu'on la débarrasse des toiles d'araignée de l'ignorance, elle brille avec éclat.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  9. Les vivants sont pressés de jeter le défunt à l'Eternité et de se débarrasser de son cadavre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 6


  10. La haine, nourrie par la bêtise ordinaire, est une crasse dont on ne se débarrasse pas facilement.

    Auteur : Jérôme Noirez - Source : L'Empire invisible (2008)


  11. Avec le temps, on ne sait plus faire semblant. Croire qu'on apprend avec l'expérience est une vue de l'esprit : on apprend surtout à désapprendre, on se débarrasse, on se dépouille.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


  12. Le mariage devrait être comme une rivière sauvage et non pas une suite de symposiums sur l'économie du ménage et les habitudes dont on ne peut se débarrasser.

    Auteur : Julian Horwitz - Source : L'Ennemi naturel (1977)


  13. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  14. La religion débarrassée de la foi est une chose aimable, presque jolie. Certains fruits sont meilleurs secs que frais : c'est le cas de la religion et la religion quand il n'y reste que l'agréable et familière habitude, peut se défendre.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


  15. J'ai donné mon accord parce que je n'étais que la voix. Si ça peut donner un poids supplémentaire à un sujet qui m'intéresse, tant mieux. Et en plus on est débarrassé du problème du physique et de l'apparence !

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


  16. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


  17. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  18. Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais: quinze mille francs.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Film dépôt-vente : Film d'horreur dont on essaie de se débarrasser

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. Il faut toujours se marier avec une belle femme: vous trouverez toujours quelqu'un pour vous en débarrasser.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  21. J'aime le travail, il me fascine. Je peux le contempler pendant des heures. J'adore le garder près de moi: l'idée de m'en débarrasser me brise le coeur.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)


  22. Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  23. Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


  24. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  25. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


Les citations du Littré sur Débarras


  1. [Le café] débarrassé de son parchemin, on le tire de ce moulin pour être vanné dans un autre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 29


  2. Aussitôt que je fus débarrassé des affaires de la cour, j'allai trouver l'homme qui m'avait parlé du mariage de Mme de Miramion, lequel me parut dans les mêmes sentiments

    Auteur : B. RABUTIN. - Source :


  3. Claudio : Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit. - Tibia : Pourquoi faire ? - Claudio : Je crois que Marianne a des amants.... Je puis poster un homme derrière la poterne, et me débarrasser du premier qui entrera

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Capr. de Marianne, I, 1


  4. Tandis que le moine se démène pour se débarrasser du chien

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 181, dans POUGENS.


  5. Mais je veux de mon doute être débarrassée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 6


  6. Tout charme en un enfant dont la langue sans fard, À peine du filet encor débarrassée, Sait d'un air innocent bégayer sa pensée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître IX.


  7. Il ne fallait sans doute que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques, pour nous débarrasser de tout cet attirail [les bagages de l'armée sortant de Moscou] ; mais le sort ou l'ennemi avaient seuls le droit de nous alléger ainsi

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  8. Il [Morin] se débarrassa du carrosse, et se retira à Saint-Victor sans aucun domestique, ayant cependant augmenté son ordinaire d'un peu de riz cuit à l'eau

    Auteur : FONTEN. - Source : Morin.


  9. Toute tige végétale rouie est une sorte de squelette fibreux débarrassé par une altération putride de tout ce qui l'entourait

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 232


  10. Et [le sénat] s'est débarrassé.... Du turbulent espoir de tant de concurrents Que la soif de régner avait mis sur les rangs

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  11. Et se débarrasser du fatal vêtement

    Auteur : LEMERC. - Source : Électre, II, 4


  12. Il s'est débarrassé de la foule importune, Du turbulent espoir de tant de concurrents

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1


  13. À une assez grande distance des terres, il faut, avant que d'entrer dans le Mississipi, se débarrasser des bois flottants qui sont descendus de la Louisiane

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 6


  14. Il n'est rien de plus beau que ces tendres pensées, Du commerce des sens si bien débarrassées

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 11


  15. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Voy. Amér. 306


  16. L'aspect de ces deux hôpitaux abandonnés, cette multitude de caissons livrés aux flammes, ces Russes fusillés [prisonniers dont on se débarrassait ainsi], tout la rendit funeste [la première journée d'hiver]

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. IX, 9


  17. La transcription [du sanscrit en caractères latins] est elle-même une facilitation, un procédé par lequel l'éditeur débarrasse le lecteur d'une partie de son travail

    Auteur : LOUIS HAVET - Source : Mém. de la Soc. de linguist. de Paris, t. III, p. 77


  18. Heureuse donc et infiniment heureuse la puissance qui, la première, se débarrassera des entraves, des taxes, des prohibitions qui arrêtent et oppriment partout le commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 6


  19. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 1


  20. J'ai dit souvent que la meilleure manière de juger les vers, c'est de les tourner en prose en les débarrassant seulement de la rime

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. de Tressan.


  21. Villars était ravi de se débarrasser de l'électeur et de ses troupes, pour avoir ses coudées plus franches

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 120, 61


  22. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  23. La nécessité de débarrasser les forêts de leur sous-étage arbustif, composé en général de bruyères, arbousiers, alaternes, térébinthes, lentisques, cistes

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, 1869, p. 18


  24. Ce qui m'inquiétait le plus était mon compagnon de voyage dont je ne voulais pas lui donner le surcroît, et dont je craignais de ne pouvoir me débarrasser

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  25. Il [Jurieu] se débarrasse encore plus mal du crime de rendre inégales les trois personnes divines, qui est le plus manifeste de tous les blasphèmes

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 26




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débarras ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débarrasPoèmes débarrasProverbes débarras

La définition du mot Débarras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.