Définition de « débarras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarras et répondre à la question quelle est la définition de debarras ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débarras (m)

  • Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses. - Quel bon débarras ! - Les voilà partis, c’est un grand débarras.

  • Endroit où l’on remise les objets inutiles, encombrants. - Ce cabinet sert de débarras. (fr-verbe-flexion |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe débarrer.


    Définitions de « débarras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARRAS, subst. masc.

    A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
    ? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
    Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
    B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

    débarras, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débarras \de.ba.?a\ masculin

    1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
      • Quel bon débarras !
      • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
    2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
      • Ce cabinet sert de débarras.
      • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
    3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
      • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARRAS. n. m.
    Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

    Littré

    DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
    • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

    REMARQUE

    Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débarras »

    Dé? préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de débarrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

    débarras au Scrabble


    Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

    debarras

    Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarras

    Les rimes de « débarras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de transpirera      Rimes de caleras      Rimes de obéira      Rimes de réalisera      Rimes de rencontreras      Rimes de élabora      Rimes de dévouera      Rimes de accompagneras      Rimes de rehaussera      Rimes de inspireras      Rimes de incommodera      Rimes de illustra      Rimes de hantera      Rimes de détruiras      Rimes de coûteras      Rimes de célébrât      Rimes de bouleversera      Rimes de rigolera      Rimes de alternera      Rimes de bénéficiera      Rimes de croquera      Rimes de mangeras      Rimes de traquera      Rimes de ridiculisera      Rimes de béniras      Rimes de tantra      Rimes de resteras      Rimes de dégusteras      Rimes de rapportera      Rimes de tourneras      Rimes de freinera      Rimes de éconduira      Rimes de intégra      Rimes de enlisera      Rimes de attachera      Rimes de alertera      Rimes de accueillera      Rimes de agréera      Rimes de forcera      Rimes de sympathisera      Rimes de claquera      Rimes de passeras      Rimes de séduira      Rimes de conférera      Rimes de entichera      Rimes de débarras      Rimes de scalpera      Rimes de jardineras      Rimes de résidera      Rimes de détiendras     

    Mots du jour

    transpirera     caleras     obéira     réalisera     rencontreras     élabora     dévouera     accompagneras     rehaussera     inspireras     incommodera     illustra     hantera     détruiras     coûteras     célébrât     bouleversera     rigolera     alternera     bénéficiera     croquera     mangeras     traquera     ridiculisera     béniras     tantra     resteras     dégusteras     rapportera     tourneras     freinera     éconduira     intégra     enlisera     attachera     alertera     accueillera     agréera     forcera     sympathisera     claquera     passeras     séduira     conférera     entichera     débarras     scalpera     jardineras     résidera     détiendras     


    Les citations sur « débarras »

    1. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    2. J'ai donné mon accord parce que je n'étais que la voix. Si ça peut donner un poids supplémentaire à un sujet qui m'intéresse, tant mieux. Et en plus on est débarrassé du problème du physique et de l'apparence !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    3. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    4. On devrait vider nos coeurs comme on vide une vieille malle. Se débarrasser des tristesses qui débordent, des regrets trop poussiéreux qui embrument nos lendemains.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


    5. Je voudrais me débarrasser de mes mains. Abolir le toucher. Dans un tel état d'esprit, vous rencontrer me serait insupportable. Car d'un souffle, vous éteindriez sans doute ce feu qui me brûle.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)


    6. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    7. Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    8. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    9. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    10. Si nous étions à même de porter sur notre propre passé un regard lucide, nous nous serions débarrassés de la nostalgie par rapport au régime soviétique, nostalgie d'ailleurs souvent présente chez ceux qui ont le moins souffert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    11. Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.

      Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe


    12. Enfin le baron, une fois lancé dans ce chemin, ôta son gilet de peau, son corset; il se débarrassa de toutes ses bricoles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    13. Il faut toujours se marier avec une belle femme: vous trouverez toujours quelqu'un pour vous en débarrasser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Les amis, c'est comme les cheveux blancs: une fois qu'on les a, impossible de s'en débarrasser tout à fait.

      Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut - Source : La Femme dans le miroir (2010)


    15. C'est en se débarrassant de son opacité que l'univers se fond dans l'homme.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    16. On ne pouvait vivre, et aimer qu'en s'étant débarrassé de la peur - la peur d'être seul, la peur de vivre, la peur de faire du mal à l'autre, la culpabilité.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Une éducation catholique (2014)


    17. Cet homme vous ennuie? - Rendez-lui donc service - et vous en serez débarrassé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    18. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant près d'une borne, une balle frappa le cadavre. «Fichtre! fit Gavroche. Voilà qu'on me tue mes morts.»

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. N'importe quel homme à peu près convenable a appris à ne pas se jeter sur la première femme venue. Une fois qu'on les a conquises, c'est trop difficile de s'en débarrasser. La majorité des hommes apprend cela dès le début de sa vie affective d'adulte.

      Auteur : Alfred Elton Van Vogt - Source : Les Enfants de demain (1970)


    20. Si je travaille autant c'est parce que j'éprouve plus de plaisir à terminer une tâche qu'à m'en débarrasser, parce que je suis très paresseux et qu'il me faudrait déployer davantage d'efforts pour refuser certaines collaborations que pour les assurer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    21. Je suis lasse. Ma vie est un enfer. Je ne suis parfois heureuse que le soir. Pourvu qu'Elle ne revienne pas avec la nuit. Elle est toujours là. Elle, c'est l'Autre. Elle a le regard fixe dans la nuit. Elle m'engueule, elle rit. Elle pleure. (...) Elle me surveille constamment. Elle me reproche toutes mes erreurs, une fois, deux fois, trois fois. Je n'en suis jamais débarrassée. Mais je la laisse faire.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    22. Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s'en débarrasser.

      Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)


    23. Si seulement je pouvais me débarrasser de l'illusion de regarder les crapauds et les vipères comme mes égaux ! Cela me rendrait de grands services.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    24. La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamais

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    25. Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur débarras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarras »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarras»

    Les synonymes de débarras :

      1. fourre

    synonymes de débarras

    Fréquence et usage du mot débarras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarras     Citation sur débarras   Poèmes débarras   Proverbes débarras   Rime avec débarras    Définition de débarras  


    Définition de débarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:38:10