Définition de « débarras »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarras de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarras pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarras et répondre à la question quelle est la définition de debarras ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débarras (m)

  • Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses. - Quel bon débarras ! - Les voilà partis, c’est un grand débarras.

  • Endroit où l’on remise les objets inutiles, encombrants. - Ce cabinet sert de débarras. (fr-verbe-flexion |ind.ps.2s=oui)

  • Du verbe débarrer.


    Définitions de « débarras »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARRAS, subst. masc.

    A.? Fait, action d'être débarrassé de quelqu'un ou de quelque chose. Bon, fameux, grand débarras! Qu'ils partent!... Qu'ils partent!... Quel débarras pour nous et notre bon roi!... (Erckmann-Chatrian, Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 279).
    ? P. ext. Fait d'être libéré d'une gêne ou d'une contrainte, soulagement physique ou moral qui en résulte. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 46):
    Ce serait un grand débarras de bêtise humaine et d'imbécillité élégante, qu'une machine infernale qui, par un beau jour, tuerait tout le Paris qui fait, de trois à six, le tour du lac du bois de Boulogne. Goncourt, Journal,1865, p. 137.
    B.? Local où l'on remise les objets momentanément inutilisés. Pièce, chambre, cabinet de débarras; une chambre-débarras. Colline prit les roses et les cacha dans une armoire qui servait de débarras (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 137).
    Prononc. et Orth. : [deba?a] ou [-? ?]. [?] post. ds les dict. les plus anc., cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; [a] ant. ds les dict. mod., cf. Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968, Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1798-1932. Cf. -as. Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*. Fréq. abs. littér. : 108.

    débarras, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débarras \de.ba.?a\ masculin

    1. Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des personnes aussi bien que des choses.
      • Quel bon débarras !
      • Les voilà partis, c'est un grand débarras.
    2. (Construction) Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants.
      • Ce cabinet sert de débarras.
      • Que faisaient ces appareils dans le débarras, logiquement ils auraient dû se trouver au salon, non ? (Pascal Parrone, Outback, 2015)
    3. (Québec) Clairière, coupe claire aux abords des lignes électriques, des routes.
      • Les salaires sont insuffisants, sauf sur le débarras (c.-à-d. le dégagement des lignes de transmission), [...]. (Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois, Éd. Presses universitaires de Québec, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARRAS. n. m.
    Délivrance de ce qui embarrassait, en parlant des Personnes aussi bien que des Choses. Quel bon débarras! Les voilà partis, c'est un grand débarras. Il signifie aussi Endroit où l'on remise les objets inutiles, encombrants. Ce cabinet sert de débarras.

    Littré

    DÉBARRAS (dé-ba-râ?; l's se lie) s. m.
    • Terme familier. Délivrance de ce qui embarrassait. Les voilà partis, c'est un grand débarras. Si je m'étais noyé, le bon débarras pour moi et pour les autres, Chateaubriand, Voy. Amér. 306.

    REMARQUE

    Débarras est quelquefois employé pour lieu de décharge?; c'est une mauvaise locution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débarras »

    Dé? préfixe, et barre, par l'intermédiaire d'un augmentatif barras.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de débarrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARRAS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1798 « cessation d'embarras » (Ac.); 2. 1810 « endroit où l'on met les objets hors d'usage ou encombrants » considéré comme fautif (Molard, Mauv. lang. corr., p. 88); 1851 (Murger, loc. cit.). Déverbal de débarrasser*.

    débarras au Scrabble


    Le mot débarras vaut 11 points au Scrabble.

    debarras

    Informations sur le mot debarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarras au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarras

    Les rimes de « débarras »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de débarras peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de recouvrira      Rimes de proposeras      Rimes de suggéra      Rimes de enclenchera      Rimes de astiquera      Rimes de méfiera      Rimes de collaborera      Rimes de commentera      Rimes de clôturera      Rimes de dégustera      Rimes de efforcera      Rimes de débarqueras      Rimes de monnaiera      Rimes de redémarra      Rimes de morfleras      Rimes de battra      Rimes de saupoudra      Rimes de trouveras      Rimes de deviendras      Rimes de préméditera      Rimes de exécra      Rimes de gîtera      Rimes de remuera      Rimes de perpétuera      Rimes de osera      Rimes de indiqueras      Rimes de inversera      Rimes de cachera      Rimes de injecteras      Rimes de forgera      Rimes de contra      Rimes de identifiera      Rimes de raccrochera      Rimes de méritera      Rimes de entraîneras      Rimes de frotteras      Rimes de fabriquera      Rimes de objectera      Rimes de remplaceras      Rimes de basculera      Rimes de attirât      Rimes de encerclera      Rimes de fertilisera      Rimes de vieillira      Rimes de mangera      Rimes de tassera      Rimes de imagineras      Rimes de intégreras      Rimes de pissera      Rimes de interdira     

    Mots du jour

    recouvrira     proposeras     suggéra     enclenchera     astiquera     méfiera     collaborera     commentera     clôturera     dégustera     efforcera     débarqueras     monnaiera     redémarra     morfleras     battra     saupoudra     trouveras     deviendras     préméditera     exécra     gîtera     remuera     perpétuera     osera     indiqueras     inversera     cachera     injecteras     forgera     contra     identifiera     raccrochera     méritera     entraîneras     frotteras     fabriquera     objectera     remplaceras     basculera     attirât     encerclera     fertilisera     vieillira     mangera     tassera     imagineras     intégreras     pissera     interdira     


    Les citations sur « débarras »

    1. ... le crime n'existe pas, le crime est un prétexte pour débarrasser la terre d'un criminel.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    2. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    3. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Il y aurait surtout de nouveaux héros. ... des peuples éclairés, débarrassés des arrières-pensées ethniques et du néfaste des superstitions. D'autres indépendances, d'autres undergrounds, d'autres mots.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    5. Le sens de la vie, c'est tout ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde.

      Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


    6. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


    7. On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    8. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    9. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    10. Le bon vieux temps: tout ce que la mémoire range dans ses débarras en gommant le médiocre pour ne retenir que le meilleur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    11. Qui n'a pas savouré dans les plaisirs ce moment de joie illimitée où l'âme semble s'être débarrassée des liens de la chair, et se trouver comme rendue au monde d'où elle vient ? Le plaisir n'est pas notre seul guide en ces régions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un drame au bord de la mer (1834)


    12. J'étais quant à moi sur mon petit nuage, j'avançais comme débarrassé de mes chaînes, j'entrais dans une autre vie. C'était ce sentiment que ma vie antérieure était arrivée à son terme, que j'entamais une existence nouvelle et que la précédente avait pris fin à jamais.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    13. Ce n'est pas juste de se débarrasser d'un être humain, même petit, pour résoudre un problème. C'est comme avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    14. N'avez-vous jamais eu subitement besoin de sympathie, de secours, d'amitié? Oui, bien sûr. Moi, j'ai appris à me contenter de la sympathie. On la trouve plus facilement, et puis elle n'engage à rien. « Croyez à ma sympathie » (…) L'amitié, c'est moins simple. Elle est longue et dure à obtenir, mais quand on l'a, plus moyen de s'en débarrasser, il faut faire face

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    15. J’ai passé mes vingt ans sans être débarrassée de moi. Je me portais comme une promesse fragile, comme un habit trop neuf que l’on ne veut ni user, ni tacher, qu’on ne veut sortir qu’aux grandes occasions et qu’au final, on ne porte jamais. J’attendais que ma vie commence, parce que je voulais qu’elle advienne

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    16. La religion débarrassée de la foi est une chose aimable, presque jolie. Certains fruits sont meilleurs secs que frais : c'est le cas de la religion et la religion quand il n'y reste que l'agréable et familière habitude, peut se défendre.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    17. Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    18. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    19. Mais on ne peut pas se débarrasser de ce que nous appelons, d'une expression très incertaine, la conscience.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    20. Les amis, c'est comme les cheveux blancs: une fois qu'on les a, impossible de s'en débarrasser tout à fait.

      Auteur : Thanh-Van Tran-Nhut - Source : La Femme dans le miroir (2010)


    21. Si jusqu'à présent vous avez cru à la valeur supérieure de la vie et si vous vous voyez déçus maintenant, faut-il donc vous débarrasser de la vie au plus vil prix?

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    22. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    23. C'est en se débarrassant de son opacité que l'univers se fond dans l'homme.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    24. Tout ira beaucoup mieux lorsque ce pays déchiré sera débarrassé de toute cette répugnante hypocrisie religieuse.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    25. Une culture forte est une culture qui peut se débarrasser de ces antécédents, parfois avec violence. Une culture faible au contraire s'en protège, ce qui me paraît très dangereux.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    Les citations sur débarras renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarras en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarras »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarras»

    Les synonymes de débarras :

      1. fourre

    synonymes de débarras

    Fréquence et usage du mot débarras dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarras » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarras dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarras ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarras     Citation sur débarras   Poèmes débarras   Proverbes débarras   Rime avec débarras    Définition de débarras  


    Définition de débarras présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarras sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarras notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:19:36