Définition de « débarrer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarrer et répondre à la question quelle est la définition de debarrer ?
Une définition simple : débarrer (t)
Définitions de « débarrer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBARRER, verbe.
Ôter la barre. Débarrer une porte, une fenêtre. Et puis, ces vaches, c'est qu'il fallait les mener boire! L'idée de débarrer la porte faisait transir (Pourrat, Gaspard,1922, p. 40).Wiktionnaire
Verbe - français
débarrer \de.ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Dégager de ce qui barre.
- À la fin des travaux la rue va être débarrée.
- Ouvrir une porte ou une fenêtre, en retirant la barre qui la retient fermée ou, dans certaines régions, même en l'ouvrant avec une clé.
- Le portail, Isabeau ! va débarrer le portail. ? (journal Le Moniteur du Puy-de-Dôme, 21 novembre 1872)
- (Musique) Enlever l'âme d'un violon.
- (Textile) Faire le débarrage d'une étoffe.
-
(Chirurgie) Ouvrir par une opération chirurgicale un vagin barré.
- Celui qui la fit débarrer quelques années après fut le comte de La Pérouse. ? (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, tome II, La Pléiade, 2015, page 661)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégager de ce qui barre. Débarrer une porte.
Littré
- 1Ôter la barre. Débarrer une porte.
- 2 Terme de musique. Débarrer un violon, en ôter l'âme, qui est une petite pièce de bois dont la table est soutenue.
- 3 Terme d'ancienne pratique. Lorsque les juges d'une chambre étaient barrés, c'est-à-dire lorsque les avis s'étaient également partagés, le procès était porté dans une autre chambre, qui sur l'exposé des raisons donnait l'arrêt?; cela s'appelait débarrer.
HISTORIQUE
XIIe s. Les uis ad il meesmes overt e desbarez, Buta le pueple ariere, qui i ert asemblez Pur veer l'aventure?
, Th. le mart. 147.
XVIe s. Incontinent que l'aube jour-apporte Du grand Olympe eut desbarré la porte
, Ronsard, 617.
Encyclopédie, 1re édition
DÉBARRER, v. act. Au simple, c'est ôter les barres qui fermoient une porte & qui l'empêchoient de s'ouvrir. Au figuré, c'est décider entre plusieurs personnes dont les avis étoient également partagés. Au palais, lorsqu'une chambre se trouve dans ce cas, l'affaire est portée à une autre chambre, qui par son avis débarre la premiere.
Étymologie de « débarrer »
Dé? préfixe, et barre.
- (Siècle à préciser) Composé de barrer, avec le préfixe dé-.
débarrer au Scrabble
Le mot débarrer vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot debarrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débarrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débarrer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de débarrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de pourrirai Rimes de décrirez Rimes de chapitrées Rimes de restructuré Rimes de consolerais Rimes de jurée Rimes de déflorée Rimes de recommencerez Rimes de tiaré Rimes de propulserait Rimes de gâcherais Rimes de vibrais Rimes de accompagnerez Rimes de balafrés Rimes de picorée Rimes de enflammerait Rimes de introduiraient Rimes de curés Rimes de adapterai Rimes de publieraient Rimes de fusionneraient Rimes de abattrait Rimes de lazaret Rimes de répéterai Rimes de mentirai Rimes de régénérerait Rimes de ajouterais Rimes de ressusciterai Rimes de procurerai Rimes de distribuerait Rimes de extirperait Rimes de affaireraient Rimes de rentrés Rimes de tricherais Rimes de empêcheraient Rimes de consacrée Rimes de résoudrais Rimes de empierrées Rimes de annulerais Rimes de massacrez Rimes de démesurées Rimes de clameraient Rimes de déchirait Rimes de susurraient Rimes de surveilleraient Rimes de avéré Rimes de mêlerait Rimes de sucrer Rimes de évincerait Rimes de embêteraientMots du jour
pourrirai décrirez chapitrées restructuré consolerais jurée déflorée recommencerez tiaré propulserait gâcherais vibrais accompagnerez balafrés picorée enflammerait introduiraient curés adapterai publieraient fusionneraient abattrait lazaret répéterai mentirai régénérerait ajouterais ressusciterai procurerai distribuerait extirperait affaireraient rentrés tricherais empêcheraient consacrée résoudrais empierrées annulerais massacrez démesurées clameraient déchirait susurraient surveilleraient avéré mêlerait sucrer évincerait embêteraient
Les citations sur « débarrer »
Les mots proches de « debarrer »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debarrer»
Les synonymes de débarrer :- 1. déverrouiller
2. débloquer
3. décadenasser
synonymes de débarrer
Fréquence et usage du mot débarrer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debarrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarrer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débarrer ?
Citations débarrer Citation sur débarrer Poèmes débarrer Proverbes débarrer Rime avec débarrer Définition de débarrer
Définition de débarrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débarrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
