Définition de « débarrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debarrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débarrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Débarrer et répondre à la question quelle est la définition de debarrer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débarrer (t)

  • Dégager de ce qui barre. - Débarrer une porte.


    Définitions de « débarrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARRER, verbe.

    Ôter la barre. Débarrer une porte, une fenêtre. Et puis, ces vaches, c'est qu'il fallait les mener boire! L'idée de débarrer la porte faisait transir (Pourrat, Gaspard,1922, p. 40).
    ? Spécialement
    1. MUS. Enlever l'âme d'un instrument de musique.
    2. TECHNOL. Débarrer une étoffe. Faire disparaître les irrégularités apparaissant dans l'étoffe finie.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. débarré. MAR. Qui ne peut être gouverné. J'ai connu [sur mer] les paquets, la barre débarrée (Richepin, Mer, 1886, p. 118).
    Prononc. et Orth. : [deba?e], transcrit avec [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (cf. la possibilité [a] ou [?] dans barre, barrer); (je) débarre [deba:?] (cf. barre). Ds Ac. 1718 sous l'anc. forme desbarrer; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1174 desbarer « ôter la barre (d'une porte) » (Guernes de Pont Sainte-Maxence, Saint-Thomas, éd. E. Walberg, 5486); 2. 1870 débarrer une étoffe (Lar. 19e). Au sens 1, dér. de barrer*; au sens 2, dér. de barre*; préf. dé-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    débarrer \de.ba.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Dégager de ce qui barre.
      • À la fin des travaux la rue va être débarrée.
    2. Ouvrir une porte ou une fenêtre, en retirant la barre qui la retient fermée ou, dans certaines régions, même en l'ouvrant avec une clé.
      • Le portail, Isabeau ! va débarrer le portail. (journal Le Moniteur du Puy-de-Dôme, 21 novembre 1872)
    3. (Musique) Enlever l'âme d'un violon.
    4. (Textile) Faire le débarrage d'une étoffe.
    5. (Chirurgie) Ouvrir par une opération chirurgicale un vagin barré.
      • Celui qui la fit débarrer quelques années après fut le comte de La Pérouse. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, tome II, La Pléiade, 2015, page 661)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARRER. v. tr.
    Dégager de ce qui barre. Débarrer une porte.

    Littré

    DÉBARRER (dé-ba-ré) v. a.
    • 1Ôter la barre. Débarrer une porte.
    • 2 Terme de musique. Débarrer un violon, en ôter l'âme, qui est une petite pièce de bois dont la table est soutenue.
    • 3 Terme d'ancienne pratique. Lorsque les juges d'une chambre étaient barrés, c'est-à-dire lorsque les avis s'étaient également partagés, le procès était porté dans une autre chambre, qui sur l'exposé des raisons donnait l'arrêt?; cela s'appelait débarrer.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Les uis ad il meesmes overt e desbarez, Buta le pueple ariere, qui i ert asemblez Pur veer l'aventure?, Th. le mart. 147.

    XVIe s. Incontinent que l'aube jour-apporte Du grand Olympe eut desbarré la porte, Ronsard, 617.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉBARRER, v. act. Au simple, c'est ôter les barres qui fermoient une porte & qui l'empêchoient de s'ouvrir. Au figuré, c'est décider entre plusieurs personnes dont les avis étoient également partagés. Au palais, lorsqu'une chambre se trouve dans ce cas, l'affaire est portée à une autre chambre, qui par son avis débarre la premiere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « débarrer »

    Dé? préfixe, et barre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de barrer, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 desbarer « ôter la barre (d'une porte) » (Guernes de Pont Sainte-Maxence, Saint-Thomas, éd. E. Walberg, 5486); 2. 1870 débarrer une étoffe (Lar. 19e). Au sens 1, dér. de barrer*; au sens 2, dér. de barre*; préf. dé-*, dés. -er.

    débarrer au Scrabble


    Le mot débarrer vaut 11 points au Scrabble.

    debarrer

    Informations sur le mot debarrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débarrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debarrer

    Les rimes de « débarrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de débarrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de redirais      Rimes de délurées      Rimes de affûterai      Rimes de tolérée      Rimes de saupoudrait      Rimes de conseillerait      Rimes de guilleret      Rimes de résilierait      Rimes de errais      Rimes de accommoderai      Rimes de calfeutrait      Rimes de enregistrai      Rimes de abaisserais      Rimes de précéderait      Rimes de égalerait      Rimes de déboucherez      Rimes de croquerai      Rimes de dénoncerait      Rimes de séquestrez      Rimes de replâtrerait      Rimes de balayerez      Rimes de dépasserais      Rimes de enfiévrée      Rimes de dégénérer      Rimes de exagérerait      Rimes de manoeuvrez      Rimes de chevaucheraient      Rimes de capturé      Rimes de carrait      Rimes de émigrait      Rimes de certifierait      Rimes de resserré      Rimes de réitérer      Rimes de déconcentrez      Rimes de suggérais      Rimes de calmerai      Rimes de exploserai      Rimes de desserrez      Rimes de exagérées      Rimes de soufrées      Rimes de rechausserait      Rimes de soucierez      Rimes de éventraient      Rimes de tracasserait      Rimes de marcheraient      Rimes de serrée      Rimes de mènerai      Rimes de assainirait      Rimes de teinteraient      Rimes de manifesterai     

    Mots du jour

    redirais     délurées     affûterai     tolérée     saupoudrait     conseillerait     guilleret     résilierait     errais     accommoderai     calfeutrait     enregistrai     abaisserais     précéderait     égalerait     déboucherez     croquerai     dénoncerait     séquestrez     replâtrerait     balayerez     dépasserais     enfiévrée     dégénérer     exagérerait     manoeuvrez     chevaucheraient     capturé     carrait     émigrait     certifierait     resserré     réitérer     déconcentrez     suggérais     calmerai     exploserai     desserrez     exagérées     soufrées     rechausserait     soucierez     éventraient     tracasserait     marcheraient     serrée     mènerai     assainirait     teinteraient     manifesterai     


    Les citations sur « débarrer »

    Les citations sur débarrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debarrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debarrer »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debarrer»

    Les synonymes de débarrer :

      1. déverrouiller
      2. débloquer
      3. décadenasser

    synonymes de débarrer

    Fréquence et usage du mot débarrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debarrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débarrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débarrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débarrer     Citation sur débarrer   Poèmes débarrer   Proverbes débarrer   Rime avec débarrer    Définition de débarrer  


    Définition de débarrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débarrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débarrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:24