Définition de « touffeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touffeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touffeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Touffeurs et répondre à la question quelle est la définition de touffeurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de touffeur.
    Pas de définition complémentaire
    TOUFFEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1544-1626 « atmosphère épaisse d'un lieu trop chaud » (J. Pussot, Journalier, éd. E. Henry et C. Loriquet, p. 131). Aphérèse de étouffeur, dial. « chaleur étouffante », de étouffer* (v. FEW t. 12, p. 319).

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis ca 1620 (Pussot, Journalier, page 131 : En ce temps faisoit des grandes chaleurs et touffeures, causant plusieurs nuées et dommages en plusieurs endroits). Remarque : le mot est attesté plus anciennement de façon isolée dès ca 1185 (AlexParA, branche I, page 54, vers 2389 = TL : Mes l'ardour du soleil et li chaus qu'est creüs [« accru »] Et la toufeurs de l'air les a si confondus [« abattus »] Que n'i pooit guerir [« résister »] nus hom qui fust vestus), leçon confirmée par AlexParHM, page 66, vers 25 = TL : mais l'ardor del solel et le cax qui est (lire : qu'est) creüs, Et le [« la », trait picard] tofor de l'air les a si confondus Que n'i pooit garir nus hom qui fust vestus. FEW 12, 319a et TLF ont laissé passer cette attestation en raison de la correction inopportune en l'etofor de l'air par Gdf 3, 618a, signalée par Chauveau, ACILPR 24 ; cf. Base des mots fantômes s.v. etofor. L'emprunt moyen breton touffoul subst. masc. « orage » (1557, Piette, Loanwords, page 184) forme une attestation charnière entre le témoignage isolé du 12e siècle et les données continues depuis le 17e siècle. - 

    Origine :
    Formation française : dérivé de l'adjectif *touffe « accablant de chaleur » (que l'on suppose à partir des correspondants dialectaux [Normandie, Flandres, Lorraine, Bourgogne, Franche?Comté ; francoprovencal ; occitan de l'est] enregistrés par FEW 12, 319a) à l'aide du suffixe ?eur1* (qui sert ici à former un terme désignant une sensation du toucher, sur le modèle de froid*/froideur*; tiède*/tiédeur*). Cf. von Wartburg in FEW 12, 319a, st?ppa 2, qui analyse à tort ? étant donné la discordance chronologique ? touffeur comme une aphérèse du substantif féminin étouffeur*, relevé seulement en 1722 (cf. DDL 15 et TLF, qui en font malencontreusement un adjectif).


    Rédaction TLF 1994 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; Frankwalt Möhren ; Nadine Steinfeld.


    touffeurs au Scrabble


    Le mot touffeurs vaut 15 points au Scrabble.

    touffeurs

    Informations sur le mot touffeurs - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touffeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touffeurs

    Les rimes de « touffeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de touffeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de steppers      Rimes de grimpeur      Rimes de collaborateur      Rimes de arrangeur      Rimes de emmerdeur      Rimes de compétiteurs      Rimes de administrateur      Rimes de sélectionneur      Rimes de viticulteurs      Rimes de accusateurs      Rimes de poinçonneur      Rimes de transporteur      Rimes de souffleurs      Rimes de junker      Rimes de fouilleur      Rimes de récupérateur      Rimes de paveur      Rimes de friseur      Rimes de connaisseurs      Rimes de ourdisseurs      Rimes de perturbateur      Rimes de débiteurs      Rimes de freineurs      Rimes de monteurs      Rimes de clopeur      Rimes de indicateur      Rimes de fornicateur      Rimes de embrasseur      Rimes de fédérateur      Rimes de avionneurs      Rimes de trompeur      Rimes de chialeur      Rimes de hackers      Rimes de trompeurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de leurrent      Rimes de questeur      Rimes de régénérateur      Rimes de répondeur      Rimes de baladeurs      Rimes de stérilisateur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de kreutzer      Rimes de imitateurs      Rimes de blagueurs      Rimes de camionneur      Rimes de étrangleur      Rimes de démarreurs      Rimes de ardeurs      Rimes de aérateur     

    Mots du jour

    steppers     grimpeur     collaborateur     arrangeur     emmerdeur     compétiteurs     administrateur     sélectionneur     viticulteurs     accusateurs     poinçonneur     transporteur     souffleurs     junker     fouilleur     récupérateur     paveur     friseur     connaisseurs     ourdisseurs     perturbateur     débiteurs     freineurs     monteurs     clopeur     indicateur     fornicateur     embrasseur     fédérateur     avionneurs     trompeur     chialeur     hackers     trompeurs     hypersustentateur     leurrent     questeur     régénérateur     répondeur     baladeurs     stérilisateur     rétroviseurs     kreutzer     imitateurs     blagueurs     camionneur     étrangleur     démarreurs     ardeurs     aérateur     


    Les citations sur « touffeurs »

    Les citations sur touffeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touffeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touffeurs »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touffeurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot touffeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touffeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touffeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touffeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touffeurs     Citation sur touffeurs   Poèmes touffeurs   Proverbes touffeurs   Rime avec touffeurs    Définition de touffeurs  

    Définition de touffeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touffeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touffeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:26:27