Définition de « metteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur metteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Metteur et répondre à la question quelle est la définition de metteur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|mett|m?.t) metteur
Définitions de « metteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
METTEUR, -EUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
metteur \m?.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : metteuse, metteure, mettrice)
- Personne qui met.
- Il faut bien amuser ce garçon. (D'ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats). ? (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900)
- Metteur en ?uvre, ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses ? voir mettre en ?uvre.
- Cet écrivain est un habile metteur en ?uvre des idées d'autrui.
- Metteur en scène, celui, celle qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs.
- Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.
- Metteur au point, ajusteur spécial dans l'industrie mécanique ? voir mettre au point.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Metteur en œuvre, Ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses, etc. On le dit quelquefois, figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui. Metteur en scène, en termes de Théâtre, désigne Celui qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs. En termes de Typographie, Metteur en pages, Ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. En termes d'Arts, Metteuse en main, Ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie. Metteur au point, Ajusteur spécial dans l'industrie mécanique.
Littré
- 1Celui, celle qui met. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes.
-
2Metteur en ?uvre, ouvrier dont le travail consiste à monter des perles fines aussi bien que des perles fausses, et des pierres précieuses aussi bien que des imitations.
En attendant, madame, que les metteurs en ?uvre me donnent les instructions précises sur vos chaînes de montre
, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 26 déc. 1770.Fig. Cet écrivain est un habile metteur en ?uvre des idées d'autrui.
-
3Metteuse en main, ouvrière qui forme la soie en paquets d'un poids déterminé nommés mains.
Terme d'imprimerie. Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.
Terme de sculpture. Metteur au point, celui qui dégrossit un statue.
Metteur à port, se disait, à Paris, des ouvriers établis sur les ports pour décharger les marchandises.
HISTORIQUE
XVIe s. Quant aucun fait ung autre son metteur ou son achateur de son houstel de menues choses?
, Anc. coust. de Bret. f° 105, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
METTEUR. Ajoutez?:Quel est l'industriel qui ne dira pas à son meilleur dessinateur, par exemple, - pardonnez-moi l'expression, elle est de mon métier, - à son meilleur metteur en carte?, Journ. offic. 25 mars 1873, p. 2073, 2e col.
Metteur en bronze, celui qui met en couleur de bronze des pendules, des candélabres et autres objets en métal, Tarif des patentes, 1858.
Étymologie de « metteur »
- (Date à préciser) Dérivé de mettant, avec le suffixe -eur.
metteur au Scrabble
Le mot metteur vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot metteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot metteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « metteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de metteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de armateur Rimes de pilleur Rimes de torpeur Rimes de blondeurs Rimes de régulateur Rimes de collectionneur Rimes de massacreur Rimes de aboyeurs Rimes de joueurs Rimes de brûleurs Rimes de médiateur Rimes de séparateur Rimes de campeurs Rimes de caboteur Rimes de fauteur Rimes de sprinteurs Rimes de dilatateurs Rimes de blasphémateurs Rimes de botteur Rimes de steamer Rimes de attendrisseur Rimes de ex-leader Rimes de leurs Rimes de assembleurs Rimes de maquilleur Rimes de secteur Rimes de rémouleurs Rimes de enregistreurs Rimes de surprotecteur Rimes de kipper Rimes de étouffeur Rimes de bloqueurs Rimes de moqueurs Rimes de propulseurs Rimes de régulateurs Rimes de boudeurs Rimes de voleur Rimes de surfeur Rimes de bretteurs Rimes de envoyeurs Rimes de avant-coureurs Rimes de fouilleurs Rimes de imposteurs Rimes de déboucheur Rimes de rêveur Rimes de supporteur Rimes de déclencheurs Rimes de boudeur Rimes de outilleur Rimes de frotteursMots du jour
armateur pilleur torpeur blondeurs régulateur collectionneur massacreur aboyeurs joueurs brûleurs médiateur séparateur campeurs caboteur fauteur sprinteurs dilatateurs blasphémateurs botteur steamer attendrisseur ex-leader leurs assembleurs maquilleur secteur rémouleurs enregistreurs surprotecteur kipper étouffeur bloqueurs moqueurs propulseurs régulateurs boudeurs voleur surfeur bretteurs envoyeurs avant-coureurs fouilleurs imposteurs déboucheur rêveur supporteur déclencheurs boudeur outilleur frotteurs
Les citations sur « metteur »
- En 53 années de compagnonnage hilarant, je me suis aperçu que Jean Yanne était beaucoup plus qu'un acteur, beaucoup plus qu'un metteur en scène, le premier humoriste français.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.
- Il n'y a rien de plus intéressant qu'un metteur en scène qui fait son premier film.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966
- Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.
Film « Les Grands Ducs » (1996)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé: - «Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort!»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Quand je lis un scénario, je me vois parfaitement jouer tel ou tel personnage. Ce n'est pas toujours facile de choisir… Le point de vue du metteur en scène est aussi très important. Il faut le rencontrer, discuter avec lui de la manière dont il imagine le rôle. J'ai besoin d'être convaincue par la personne en face de moi.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge
- Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire ! Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015
- J'aurais tellement aimé être metteur en scène de ciné mais je crois que je n'avais pas les qualités qu'il fallait pour réussir... il me manquait une autorité, une conviction.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007
- (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Le hasard, ce grand entremetteur, fournit à nos deux amants une occasion très naturelle de se parler.Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)
- Je connaîs des metteurs en scène qui ont mal tournéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité
- Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin. Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)
- Les metteurs en scène ont peur de moi.Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)
- Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain.
Aujourd'hui je suis heureuse. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- Je préfère le cinéma à la littérature. Le cinéma est un art de la femme, c'est-à-dire de l'actrice. Le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes.Auteur : François Truffaut - Source : Les Films de ma vie (1975)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19
- Grand prometteur, petit donneur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La mémoire, c'est notre metteur en scène, l'arrangeur de notre vie. C'est elle qui choisit la séquence, le découpage, le collage, l'ordre et qui, selon son talent, fait de la vie la plus banale, un roman.Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)
- Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir: la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix.Auteur : Béatrice Dalle - Source : Libération, 2004.
- Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)
- En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
Les mots proches de « metteur »
Métacarpe Métail Métairie Métal Métalent Métaline Métalléité Métallin, ine Métallique Métalliquement Métallisation Métallisé, ée Métalliser Métalloïdique Métallo-thérapie Métallurgie Métallurgique Métallurgiste Métamorphose Métamorphosé, ée Métamorphoser Métaphore Métaphorique Métaphoriquement Métaphoriser Métaphysicien Métaphysiologie Métaphysiologique Métaphysiologiste Métaphysique Métaphysiqué, ée Métaphysiquement Métaphysiquer Métaphysiquerie Métaptose Métastase Métastatique Métateur Métayer, ère Méteil Métel Métempirique Métempsycose Métempsycosiste Météore Météoride Météoriquement Météorisme Météorite MétéorologieLes mots débutant par met Les mots débutant par me
met méta Métabief métabolique métaboliser métabolisme métabolismes métabolite métacarpe métacarpien métacarpien métacarpiens métairie métairies Métairies Métairies-Saint-Quirin métal métallique métalliques métallisation métallise métallisé métallisée métallisées métallisent métallisés métallo métallographie métallos métallurgie métallurgique métallurgiques métallurgiste métallurgistes métamorphique métamorphosa métamorphosaient métamorphosait métamorphosant métamorphosât métamorphose métamorphose métamorphosé métamorphosée métamorphosées métamorphosent métamorphoser métamorphoseraient métamorphoserait métamorphosèrent
Les synonymes de « metteur»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot metteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « metteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot metteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Metteur ?
Citations metteur Citation sur metteur Poèmes metteur Proverbes metteur Rime avec metteur Définition de metteur
Définition de metteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot metteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot metteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
