Définition de « metteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur metteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Metteur et répondre à la question quelle est la définition de metteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|mett|m?.t) metteur

  • Ne s’emploie guère que dans les locutions suivantes : - Metteur en œuvre : Ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses, etc. - (fig) En parlant des ouvrages de l’esprit : - Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d’autrui. - Metteur en scène : (term|Théâtre) Celui, celle qui, aux répétitions d’une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs. - Metteur en pages : (term|Typographie) Ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. - Metteuse en main : (term|Arts) Ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie. - Metteur au point : (term|Arts) Ajusteur spécial dans l’industrie mécanique.


    Définitions de « metteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    METTEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Rare. Metteur de + subst.
    1. Celui qui met quelque chose. Jeunes bouches, mordez le metteur de bâillons! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p.96).
    2. Plais., au fig. Metteur de pieds dans le plat. Il faut bien amuser ce garçon. (D'ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats) (Colette, Cl. école, 1900, p.52).
    B. ? Metteur en + subst.
    1. Metteur en action(s), en oeuvre. Celui qui met en action, en oeuvre; celui qui réalise (un projet). Confier le placement de l'huile de noisette à ce précieux metteur en oeuvre des inventions marchandes, (...) n'était-ce pas tirer une lettre de change sur la fortune (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.153).Des metteurs en actions de la copie de l'homme (Goncourt, Journal, 1891, p.109).
    2. Dans le lang. des métiers
    a) INFORMATION
    ? RADIO. Metteur en ondes. ,,Directeur artistique des répétitions et de l'enregistrement d'une émission dramatique (choix de l'ambiance sonore, choix des plans, bruitage, musique)`` (Giteau 1970). C'est peut-être une bonne émission dramatique. Poético-dramatico-musicale. Elle n'attend que son metteur en ondes (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.58).
    Rem. Le fém. metteuse en ondes est rare: J'obtins une situation de «metteuse en ondes» à la radio nationale (Beauvoir ds Pt Rob.).
    ? TYPOGR. Metteur en pages. ,,Ouvrier qui monte une page de journal, en suivant la maquette et les indications du secrétaire de rédaction`` (Voyenne 1967). À la fois compositeur, metteur en pages, et prote de l'imprimerie, Cérizet (...) composait, il corrigeait sa composition, il inscrivait les commandes, et dressait les factures (Balzac, Illus. perdues, 1843, p.555):
    1. Épineux aussi le métier de metteur en pages, surtout dans les journaux d'information. Mais, quand la feuille est à la fois de doctrine et d'information, la difficulté est doublée. On en vient à bout, et les habitudes d'une maison sont vite prises. L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.217.
    Rem. Parfois abrégé en metteur: La copie terminée, le paquetier la remet à son metteur après avoir inscrit sous son nom la quantité de lignes qu'elle a fournie, et mentionné le nombre et la qualité des surcharges et intercalations (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, 200).
    b) JOAILL. Metteur en oeuvre. ,,Ouvrier joaillier dont le travail spécial est de monter des pierres de toute espèce, mais principalement des pierres précieuses`` (Chesn. t. 2 1858).
    c) SPECTACLES. Metteur en scène. Personne qui conçoit l'agencement des différents éléments scéniques (décoration, éclairage, jeu des acteurs, etc.) en vue de la représentation d'une oeuvre dramatique, lyrique ou de l'enregistrement d'une oeuvre cinématographique ou télévisée. Metteur en scène de film(s) (vieilli); metteur en scène de cinéma, de théâtre. Enfin, le cinéma est né. Et à cette heure, une femme hindoue qui regarde Anna Karénine pleure peut-être en voyant exprimer, par une actrice suédoise et un metteur en scène américain, l'idée que le Russe Tolstoï se faisait de l'amour... (Malraux, Conquér., 1949, postf., p.165).Charles Dullin voulait que le nom de metteur en scène soit réservé à «celui qui, par son art personnel, apporte à l'oeuvre écrite par le poète une vie scénique qui en fait ressortir les beautés sans jamais en trahir l'esprit» (Serrière, T. N. P., 1959, p.159):
    2. Le plus grand poète du temps étant Corneille, il [Mazarin] passa la commande à Corneille d'une sorte de livret d'opéra, il lui fit une avance de deux mille quatre cents livres, pendant qu'il en offrait quatorze mille au machiniste Torelli, metteur en scène. Brasillach, Corneille, 1938, p.259.
    Rem. 1. Au cinéma, metteur en scène est concurrencé par réalisateur, cinéaste; autrefois il l'était par animateur. À la télévision, réalisateur (de téléfilm) est plus usité. 2. L'usage est hésitant lorsqu'il s'agit d'une femme. Dans ce cas on rencontre parfois le masc.: Le metteur en scène, Liliane Cavani, vient à peine de se faire connaître (L'Express, 8-14 mai 1972 ds R. rom., t. 11, 1, 1976, p.40) ou la tournure femme metteur en scène: Alice Guy, la première femme metteur en scène dans les années 1900 (Télé 7 jours, 5-11 mars 1983, p.86). On a relevé aussi la même forme précédée de l'art. fém. La jeune metteur en scène américaine de la création new-yorkaise (Nouvel Observateur, Compte rendu de la comédie musicale «Godspell», 1972 ds R. rom., loc. cit., p.43) ainsi que plus rarement la forme fém. metteuse en scène: Pauline Bruniès, la seule «metteuse» en scène de Suède (Cinémag., 20 oct. 1922, 88/2 ds Giraud 1956).
    d) TISS. Metteur en carte(s) (pour tissus). Professionnel qui traduit le modèle de fabrication sur des papiers quadrillés et, éventuellement, sur des cartons jacquard. Il faudrait plusieurs causeries pour expliquer les manipulations dont le dessin initial est l'objet avant d'arriver à sa réalisation définitive, passant des mains du dessinateur à celles du metteur en carte, puis du liseur, et enfin du monteur (Lhote, Peint. d'abord., 1942, p.70).
    ? Metteuse en main. Ouvrière qui forme des paquets de soie d'un poids déterminé (d'apr. Ac. 1935).
    C. ? TECHNOL. Metteur au point (de + subst). Professionnel qui met au point un produit, un appareil déterminé.
    Rem. Entre dans de nombreuses dénominations: metteur au point de construction aéronautique, metteur au point de machines, metteur au point de métiers à tisser, à filer, metteur au point de moteurs d'avions (d'apr. Mét. 1955).
    ? SCULPT. ,,Praticien, ouvrier sculpteur qui dégrossit les ouvrages de sculpture, qui approche de très près le travail de sculpture à exécuter, et le met au point`` (Noël 1968).
    Prononc. et Orth.: [m?toe:?], [me-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1305 meteres en le balanche «celui qui pèse» (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.); 2. xves. [date du ms.] cynégétique «fauconnier qui met le chapeau au faucon» (Fauconnerie de Frédéric II, ms. B.N. fr. 1296, 105 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.270); 3. xves. [datation de FEW t. 6, 2, p.189 a] «dépensier [celui qui dépense, engage une somme d'argent]» (Coust. de Bretagne, fol. 80 rods Gdf.); 1611 metteur et encherisseur de fermes (Cotgr.); 4. a) 1680 metteur en oeuvre «orfèvre, joaillier qui réalise un bijou d'apr. un dessin» (Rich.); 1835 fig. (Ac.: cet écrivain est un habile metteur en oeuvre des idées d'autrui); b) 1823 typogr. metteur en page (Boiste); 5. 1874 théâtre metteur en scène (Lar. 19e). Dér. de mettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 134.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    metteur \m?.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : metteuse, metteure, mettrice)

    1. Personne qui met.
      • Il faut bien amuser ce garçon. (D'ailleurs, il me semble né gaffeur et metteur de pieds dans tous les plats). (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900)
      • Metteur en ?uvre, ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses ? voir mettre en ?uvre.
      • Cet écrivain est un habile metteur en ?uvre des idées d'autrui.
      • Metteur en scène, celui, celle qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs.
      • Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.
      • Metteur au point, ajusteur spécial dans l'industrie mécanique ? voir mettre au point.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    METTEUR, EUSE. n.
    Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Metteur en œuvre, Ouvrier dont la profession est de monter des perles, des pierres précieuses, etc. On le dit quelquefois, figurément, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui. Metteur en scène, en termes de Théâtre, désigne Celui qui, aux répétitions d'une pièce, dispose les décors, les meubles, les accessoires et règle les mouvements et le débit des acteurs. En termes de Typographie, Metteur en pages, Ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. En termes d'Arts, Metteuse en main, Ouvrière qui forme des paquets, des mains de soie. Metteur au point, Ajusteur spécial dans l'industrie mécanique.

    Littré

    METTEUR (mè-teur, teû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui met. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes.
    • 2Metteur en ?uvre, ouvrier dont le travail consiste à monter des perles fines aussi bien que des perles fausses, et des pierres précieuses aussi bien que des imitations. En attendant, madame, que les metteurs en ?uvre me donnent les instructions précises sur vos chaînes de montre, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 26 déc. 1770.

      Fig. Cet écrivain est un habile metteur en ?uvre des idées d'autrui.

    • 3Metteuse en main, ouvrière qui forme la soie en paquets d'un poids déterminé nommés mains.

      Terme d'imprimerie. Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles.

      Terme de sculpture. Metteur au point, celui qui dégrossit un statue.

      Metteur à port, se disait, à Paris, des ouvriers établis sur les ports pour décharger les marchandises.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Quant aucun fait ung autre son metteur ou son achateur de son houstel de menues choses?, Anc. coust. de Bret. f° 105, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    METTEUR. Ajoutez?:
    3 Terme de soierie. Metteur en carte, dessinateur qui fait sur un papier quadrillé le plan du tissu que l'on veut produire, en marquant minutieusement la place de chaque fil. Quel est l'industriel qui ne dira pas à son meilleur dessinateur, par exemple, - pardonnez-moi l'expression, elle est de mon métier, - à son meilleur metteur en carte?, Journ. offic. 25 mars 1873, p. 2073, 2e col.
    4 Metteur en bronze, celui qui met en couleur de bronze des pendules, des candélabres et autres objets en métal, Tarif des patentes, 1858.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « metteur »

    (Date à préciser) Dérivé de mettant, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    METTEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1305 meteres en le balanche «celui qui pèse» (doc. Arch. de Tournai ds Gdf.); 2. xves. [date du ms.] cynégétique «fauconnier qui met le chapeau au faucon» (Fauconnerie de Frédéric II, ms. B.N. fr. 1296, 105 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.270); 3. xves. [datation de FEW t. 6, 2, p.189 a] «dépensier [celui qui dépense, engage une somme d'argent]» (Coust. de Bretagne, fol. 80 rods Gdf.); 1611 metteur et encherisseur de fermes (Cotgr.); 4. a) 1680 metteur en oeuvre «orfèvre, joaillier qui réalise un bijou d'apr. un dessin» (Rich.); 1835 fig. (Ac.: cet écrivain est un habile metteur en oeuvre des idées d'autrui); b) 1823 typogr. metteur en page (Boiste); 5. 1874 théâtre metteur en scène (Lar. 19e). Dér. de mettre*; suff. -eur2*.

    metteur au Scrabble


    Le mot metteur vaut 8 points au Scrabble.

    metteur

    Informations sur le mot metteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot metteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metteur

    Les rimes de « metteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de metteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de mordeur      Rimes de liquidateur      Rimes de générateur      Rimes de compacteur      Rimes de composeur      Rimes de diffamateur      Rimes de capteur      Rimes de sauveteurs      Rimes de successeurs      Rimes de mineurs      Rimes de enchérisseurs      Rimes de aviateurs      Rimes de harmonisateurs      Rimes de frimeur      Rimes de scripteur      Rimes de bluffeur      Rimes de planteurs      Rimes de ergoteurs      Rimes de babeurre      Rimes de berceur      Rimes de soupeur      Rimes de minuteur      Rimes de coopérateur      Rimes de réformateur      Rimes de secoueur      Rimes de tracteur      Rimes de facteurs      Rimes de cadreurs      Rimes de directeur      Rimes de bambocheurs      Rimes de rôtisseurs      Rimes de éradicateur      Rimes de tabulateur      Rimes de adorateur      Rimes de récupérateur      Rimes de meilleur      Rimes de inventeur      Rimes de fusilleurs      Rimes de habilleurs      Rimes de plaideurs      Rimes de bimoteur      Rimes de renifleurs      Rimes de culbuteurs      Rimes de sweaters      Rimes de négateur      Rimes de débardeurs      Rimes de sondeur      Rimes de chiropracteur      Rimes de dispensateur      Rimes de recycleur     

    Mots du jour

    mordeur     liquidateur     générateur     compacteur     composeur     diffamateur     capteur     sauveteurs     successeurs     mineurs     enchérisseurs     aviateurs     harmonisateurs     frimeur     scripteur     bluffeur     planteurs     ergoteurs     babeurre     berceur     soupeur     minuteur     coopérateur     réformateur     secoueur     tracteur     facteurs     cadreurs     directeur     bambocheurs     rôtisseurs     éradicateur     tabulateur     adorateur     récupérateur     meilleur     inventeur     fusilleurs     habilleurs     plaideurs     bimoteur     renifleurs     culbuteurs     sweaters     négateur     débardeurs     sondeur     chiropracteur     dispensateur     recycleur     


    Les citations sur « metteur »

    1. Je préfère parler des œuvres et des metteurs en scène. Je pense que la critique souffre d’un mal endémique qui est celui de la presse en général. Sa place a été réduite, le nombre de journaux a diminué. Internet, où on trouve le pire comme le meilleur, s’est substitué aux grands titres.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    2. J'aurais tellement aimé être metteur en scène de ciné mais je crois que je n'avais pas les qualités qu'il fallait pour réussir... il me manquait une autorité, une conviction.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    3. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    4. C'est touchant mais assez humiliant, ce moment où la famille et les amis se mettent à jouer les entremetteurs pour placer la marchandise déclassée que vous êtes devenue: une femme de plus de quarante ans.

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    5. Voiture ritale, tête de faux-derche, attitude lèche-cul : c'est le metteur en scène.

      Film « Les Grands Ducs » (1996)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    6. Le bouton tourné, le poste émetteur repéré, l'appareil au point voulu, toute la société prête l'oreille.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    7. A grand prometteur, peu de créance.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    9. Je connaîs des metteurs en scène qui ont mal tourné

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Il n'y a rien de plus intéressant qu'un metteur en scène qui fait son premier film.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966


    11. Lors de la disparition d'un metteur en scène avec qui il avait travaillé: - «Lui, si j'allais à ses obsèques, c'est pour être sûr qu'il soit mort!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. Les metteurs en scène ont peur de moi.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    13. J'aime leur façon de travailler en France. Cela me donne l'impression que c'est plus simple. On prend une idée, on travaille ensemble. On ne se sent pas obligé de faire quelque chose de très très grand pour gagner des millions. Ça me plairait de faire un film avec un bon metteur en scène et de rester pendant huit, dix semaines en France pour le tournage.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en 1978


    14. Je ne lis jamais les scénarios, je ne connais pas le casting d'un film avant de le choisir: la seule chose qui compte, c'est le metteur en scène qui me demande de le rejoindre. Je veux des fortes personnalités, c'est mon seul critère de choix.

      Auteur : Béatrice Dalle - Source : Libération, 2004.


    15. N'importe qui qui traverse un premier rôle au cinéma avec un bon metteur en scène apprend tout de suite.

      Auteur : Carole Champagne, dite Carole Laure - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    16. Je n'ai jamais décidé de travailler dans la mode, ce n'était pas un choix, même si j'ai adoré travailler avec ma mère, et les tas de choses que j'ai faites chez Sonia Rykiel en tant que présidente, en tant que mannequin, ou en tant que metteur en scène de défilé. Ce n'était pas simple d'être deux femmes de pouvoir à la tête de cette maison mais c'est une très belle histoire, que je ne regrette pas.

      Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


    17. Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    18. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène. Si je sais que le metteur en scène sera Jean Becker ou Cédric Klapisch, ça passera par leur filtre. Mais si demain j'écris pour Jacques Gamblin que je ne connais pas dans la vie, j'utiliserai son archet, ses vibrations à lui. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    19. La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    20. Il faut avoir le respect du metteur en scène, mais si on tourne avec un nase ou un nul, on le sait tout de suite.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


    21. (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    22. Tu n'es, rappelle-toi, que l'acteur d'une pièce réglée par le metteur en scène.

      Auteur : Epictète - Source : Sans référence


    23. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. La peine, la souffrance, la compassion qu'on ressent envers les êtres humains se réduisent à la biochimie — hormones et neurotransmetteurs inhibés ou relâchés. Cette prise de conscience suscite en lui une indignation inattendue.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    25. Je préfère le cinéma à la littérature. Le cinéma est un art de la femme, c'est-à-dire de l'actrice. Le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes.

      Auteur : François Truffaut - Source : Les Films de ma vie (1975)


    Les citations sur metteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metteur »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot metteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot metteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Metteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations metteur     Citation sur metteur   Poèmes metteur   Proverbes metteur   Rime avec metteur    Définition de metteur  


    Définition de metteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot metteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot metteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:27:02