Définition de « fouta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouta pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouta et répondre à la question quelle est la définition de fouta ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fouta »


Wiktionnaire


Nom commun - français

fouta \fu.ta\ féminin

  1. (Afrique du Nord) Pagne tissé qu'on porte au hammam.
    • Un narghilé d'argent très pur
      Coudoie une lampe à pétrole,
      Et des foutas pendent au mur
      Près d'une horrible camisole.
      (Jules Lemaître, Poésies, Petites orientales, Dans la Kasbah, III ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s. d. [après 1881], page 181)
    • Ce mur est sacré ; tous les jours les femmes arabes viennent y suspendre des ex-voto, fragments de haïcks et de foutas, longues tresses de cheveux roux liés par des fils d'argent, pans de beurnouss. (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Folio junior, 1979, p. 150)
  2. (Algérie) (Désuet) Foulard ou étoffe de soie rayée que portaient les femmes juives ou musulmanes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « fouta »

De l'arabe ????, fouta (« étoffe, toile »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FOUTA(H),(FOUTA, FOUTAH) subst. masc. ou fém.
Étymol. et Hist. 1553 fota (Le Premier livre de l'Histoire de l'Inde [...] faict par Fernand Lopes de Castagneda et traduit de Portugués en François par Nicolas de Grouchy, fos15 voet 17 ro), fote (ibid., fos25 voet 27 ro); 1701, sept. fotte (Mercure ds Havard); 1859 fouta (Fromentin, Sahel, éd. 1877, p. 150). Empr. à l'ar. fu?t?a, qui désigne diverses pièces d'étoffe : « serviette, tablier; pagne; pièce d'étoffe que l'on met sur le dos pour se garantir du soleil; tablier ou serviette de bain; sorte de turban; drap de lit » (v. Dozy (A.) Vêt., pp. 339-343). Le mot est attesté en port. fota, dès 1511 et en 1552 (F. Lopes de Castanheda, Historia..., III, chap. 130) d'apr. Dalg. t. 1, p. 404b.

fouta au Scrabble


Le mot fouta vaut 8 points au Scrabble.

fouta

Informations sur le mot fouta - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouta au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouta

Les rimes de « fouta »


On recherche une rime en TA .

Les rimes de fouta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ta

Rimes de fureta      Rimes de contacta      Rimes de racontât      Rimes de acheta      Rimes de patata      Rimes de affronta      Rimes de éclatât      Rimes de podestat      Rimes de attenta      Rimes de adapta      Rimes de sirota      Rimes de admonestât      Rimes de gîta      Rimes de fréquenta      Rimes de comporta      Rimes de adopta      Rimes de exhorta      Rimes de pinta      Rimes de insulta      Rimes de supputa      Rimes de constats      Rimes de infestât      Rimes de éventa      Rimes de éjectas      Rimes de végétât      Rimes de affectât      Rimes de scruta      Rimes de projetât      Rimes de feuilleta      Rimes de conta      Rimes de marmotta      Rimes de réfuta      Rimes de débita      Rimes de pilota      Rimes de écouta      Rimes de grattât      Rimes de aoûtat      Rimes de moleta      Rimes de enchanta      Rimes de molesta      Rimes de invita      Rimes de heurtât      Rimes de écourta      Rimes de résultats      Rimes de manta      Rimes de nihil obstat      Rimes de terra incognita      Rimes de consulta      Rimes de mita      Rimes de sécrétât     

Mots du jour

fureta     contacta     racontât     acheta     patata     affronta     éclatât     podestat     attenta     adapta     sirota     admonestât     gîta     fréquenta     comporta     adopta     exhorta     pinta     insulta     supputa     constats     infestât     éventa     éjectas     végétât     affectât     scruta     projetât     feuilleta     conta     marmotta     réfuta     débita     pilota     écouta     grattât     aoûtat     moleta     enchanta     molesta     invita     heurtât     écourta     résultats     manta     nihil obstat     terra incognita     consulta     mita     sécrétât     


Les citations sur « fouta »

  1. Elle avait passé l'âge, et depuis longtemps, de penser que l'amour était autre chose qu'une foutaise de plus pour faire acheter des micro-ondes et des bagnoles à crédit.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  2. Et si je te foutais mon poing sur la gueule, personnellement..., tu t'en foutrais peut-être un peu moins ?

    Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


  3. Les hommes passaient beaucoup de temps à essayer de se piquer le Rhin, ils l'avaient même coupé en deux. Couper de l'eau, il n'y a que les hommes pour inventer une foutaise pareille.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)


  4. Mais la jeune fille se foutait du futur. L'amour est tout ou il n'est rien. Seul comptait l'instant présent.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  5. Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


  6. Qu'importe d'ailleurs, monstre ou saint, je m'en foutais, je voulais être inhumain.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  7. Si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix.

    Auteur : Axl Cendres - Source : La drôle de vie de Bibow Bradley (2012)


  8. Foutaises, ami Paul ! Foutaises que tout cela ! La politique, les guerres, les sports: aucun intérêt.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  9. En réalité, j’aime la solitude, j’aime ma solitude. Être seule, n’est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  10. Mais que foutait Dieu, avant la création?

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Le Fou parle, n° 17.


  11. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  12. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  13. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


  14. Je suis un joueur professionnel, mais j'aime jouer, jouer pour de bon. Jouer petit jeu... c'est de la foutaise.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)


  15. On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier...

    Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


  16. Il n'en foutait plus un coup, tapait ferme sur le gin, le whisky, le brandy et autres alcools.

    Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Les Bas-Fonds de Paris (1897)


  17. A cette époque-là je n'étais pas avare, je me foutais de l'argent. ... J'en avais pas.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  18. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  19. Vous savez, j'en ai encore le coeur gros, qu'on se soit quitté pour des foutaises.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  20. Être adulte, c'était précisément savoir qu'il existait d'autres forces que le grand amour et toutes ces foutaises qui remplissaient les magazines, aller bien, vivre ses passions, réussir comme des malades. Il y avait aussi le temps, la mort, la guerre inlassable que vous faisait la vie. Le couple, c'était ce canot de sauvetage sur le rebord de l'abîme

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  21. Il voulait hiberner, elle sautait comme une puce. Elle avait trouvé son ours, elle ne le parasitait pas. Le temps ? Elle s'en foutait, elle l'avait semé.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


Les citations sur fouta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fouta »

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

Les synonymes de « fouta»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fouta dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fouta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouta dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fouta ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fouta     Citation sur fouta   Poèmes fouta   Proverbes fouta   Rime avec fouta    Définition de fouta  


Définition de fouta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fouta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:12:33