Définition de « agitât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agitat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agitât pour aider à enrichir la compréhension du mot Agitât et répondre à la question quelle est la définition de agitat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe agiter.

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agitât au Scrabble


    Le mot agitât vaut 7 points au Scrabble.

    agitat

    Informations sur le mot agitat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agitât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agitat

    Les rimes de « agitât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de agitât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de débita      Rimes de scruta      Rimes de berthas      Rimes de persona grata      Rimes de accosta      Rimes de greneta      Rimes de testa      Rimes de visitât      Rimes de attesta      Rimes de impedimenta      Rimes de sautât      Rimes de tapota      Rimes de thêta      Rimes de fréquentât      Rimes de lamenta      Rimes de asticota      Rimes de maranta      Rimes de limita      Rimes de émietta      Rimes de éructa      Rimes de quanta      Rimes de taffetas      Rimes de potentat      Rimes de implanta      Rimes de résistât      Rimes de apostat      Rimes de fêta      Rimes de pietà      Rimes de écouta      Rimes de quota      Rimes de ta      Rimes de cuesta      Rimes de apostats      Rimes de écoutât      Rimes de remonta      Rimes de épouvanta      Rimes de répéta      Rimes de décapita      Rimes de fiestas      Rimes de dicta      Rimes de thermostat      Rimes de maltraitât      Rimes de doutât      Rimes de adopta      Rimes de étêta      Rimes de décacheta      Rimes de prêtât      Rimes de attentat      Rimes de rejeta      Rimes de état     

    Mots du jour

    débita     scruta     berthas     persona grata     accosta     greneta     testa     visitât     attesta     impedimenta     sautât     tapota     thêta     fréquentât     lamenta     asticota     maranta     limita     émietta     éructa     quanta     taffetas     potentat     implanta     résistât     apostat     fêta     pietà     écouta     quota     ta     cuesta     apostats     écoutât     remonta     épouvanta     répéta     décapita     fiestas     dicta     thermostat     maltraitât     doutât     adopta     étêta     décacheta     prêtât     attentat     rejeta     état     


    Les citations sur « agitât »

    1. Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    2. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    3. Qui a ses aises dans le vice, trouvera agitation dans la vertu.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    4. Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    5. Agitation, illusion d'action.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 53


    6. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. La nature a souvent de ces tranquillités ou de ces indifférences qui font honte aux agitations des hommes.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    8. Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    9. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    10. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    11. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    12. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    13. Le secret de l'agitateur est de paraître aussi bête que ses auditeurs pour qu'ils se croient aussi intelligents que lui.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    14. Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    15. Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    16. La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    17. Ma mère, vous vous penchiez sur nous, sur ce départ d'anges et pour que le voyage soit paisible, pour que rien n'agitât nos rêves, vous effaciez du drap ce pli, cette ombre, cette houle...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à sa mère (1955)


    18. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    19. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    20. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    21. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    22. Il la regarde s'éloigner. La silhouette décroît et devient douteuse en s'enfonçant dans l'agitation de la rue.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. S'il est une consolation parmi les agitations et les peines de la société humaine, c'est la foi sincère et l'affection réciproque de bons et vrais amis.

      Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


    24. Les yeux ne sont plus seuls en cause : se promener dans un musée provoque une discrète agitation des mains. Les gardiens sont là pour ça

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    25. Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    Les citations sur agitât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agitat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agitat »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agitat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agitât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agitat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agitât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agitât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agitât     Citation sur agitât   Poèmes agitât   Proverbes agitât   Rime avec agitât    Définition de agitât  


    Définition de agitât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agitât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agitât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:52:14