Définition de « agitât »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agitat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agitât pour aider à enrichir la compréhension du mot Agitât et répondre à la question quelle est la définition de agitat ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe agiter.

    Pas de définition complémentaire
    AGITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « remuer en tous sens » (Nat. a l'alch., 170 ds Gdf. Compl. : Je parle adonc des elemens; Car par contraires qualitez Sont transmuez et agitez De leur propre en autre nature); 2. fin xvies. « examiner et débattre (une question à plusieurs) » (Haton, Mém., an 1561 ds Gdf. Compl. : La cause fut fort agitee et debattue de part et d'autre); 3. 1580 « troubler (l'esprit de qqn) » emploi fig. part. passé adj. (Mont., I, 268 ds Littré : Nos ames se treuvent souvent agitées de diverses passions); 4. 1797 pol. « exciter, pousser à la violence, à la révolte », supra ex. 31; 1798 id. agiter (le peuple) « id. » (Ac. : [...] On dit, Agiter le peuple, pour, chercher à exciter ses passions, le porter à quelque mouvement de violence). Empr. au lat. agitare (fréquentatif de agere « mettre en mouvement, agir » et attesté dep. ds l'expr. agitare custodias, au sens « faire bonne garde, garder » dep. Naevius, Trag., 22 ds TLL s.v., 1334, 79); au sens 1 dep. Lucr. (6, 1055 ibid., 1334, 51 : lapis magnes per aes [i. e. vas ahenum] agitat ferrum); au sens 2 dep. Cicéron (Cluent., 4 ibid., 1336, 70 : rem agitatam in contionibus); au sens 3 dep. Plaute (Aul., 631 ibid., 1331, 84 : quae te mala crux agitat); 4 à rapprocher du fr. agitateur* étymol. II 2.

    agitât au Scrabble


    Le mot agitât vaut 7 points au Scrabble.

    agitat

    Informations sur le mot agitat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agitât au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agitat

    Les rimes de « agitât »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de agitât peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de tapota      Rimes de tata      Rimes de optât      Rimes de fouetta      Rimes de transporta      Rimes de ajusta      Rimes de supputa      Rimes de catapulta      Rimes de ligota      Rimes de guettât      Rimes de accota      Rimes de fêta      Rimes de remonta      Rimes de habitat      Rimes de dansota      Rimes de ventas      Rimes de buta      Rimes de orienta      Rimes de présenta      Rimes de percuta      Rimes de agitât      Rimes de aérostat      Rimes de partitas      Rimes de recruta      Rimes de supporta      Rimes de quota      Rimes de rota      Rimes de bêta      Rimes de réinventa      Rimes de détesta      Rimes de exulta      Rimes de aoûtat      Rimes de abrita      Rimes de polenta      Rimes de inspecta      Rimes de hâtât      Rimes de enquêta      Rimes de mutât      Rimes de maranta      Rimes de nihil obstat      Rimes de effrita      Rimes de photostat      Rimes de relata      Rimes de frotta      Rimes de contrista      Rimes de berthas      Rimes de accosta      Rimes de tiers-état      Rimes de dicta      Rimes de avorta     

    Mots du jour

    tapota     tata     optât     fouetta     transporta     ajusta     supputa     catapulta     ligota     guettât     accota     fêta     remonta     habitat     dansota     ventas     buta     orienta     présenta     percuta     agitât     aérostat     partitas     recruta     supporta     quota     rota     bêta     réinventa     détesta     exulta     aoûtat     abrita     polenta     inspecta     hâtât     enquêta     mutât     maranta     nihil obstat     effrita     photostat     relata     frotta     contrista     berthas     accosta     tiers-état     dicta     avorta     


    Les citations sur « agitât »

    1. ... cette agitation courte et violente de minuit qui secoue les boulevards à la sortie des théâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Quelqu'un qui n'éprouve plus rien ne vit que par les nerfs, à travers l'agitation passionnée des autres, comme au théâtre ou dans la musique.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    3. Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Début de la fin (2008)


    4. A mes jours d'agitation succédaient des jours de torpeur.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    5. La perfection du caractère consiste à passer chaque journée comme si c'était la dernière, à éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    6. Parfois, Achile en a marre. Il n'en peut plus de tout ce bruit. De toute cette agitation. De tout ce désordre. Alors il sort. Il va se promener le long de la rivière.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Achile et la rivière (2011)


    7. Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    8. Toute cette agitation autour des pitbulls, franchement ça me dépasse! Après tout, ils ne sont pas plus dangereux que les crocodiles!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. La contradiction entre la vie et la mort, c'est l'agitation humaine qui la crée.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    10. Les yeux ne sont plus seuls en cause : se promener dans un musée provoque une discrète agitation des mains. Les gardiens sont là pour ça

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    11. Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    12. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acceptation de mon infortune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    13. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    14. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    15. L'Elysée est une ruche, le coeur du pouvoir, mais les appartements privés sont comme une bulle silencieuse, préservée de l'agitation, dans laquelle personne n'ose entrer.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    16. Le calme ou l'agitation de notre humeur ne dépend pas tant de ce qui nous arrive de plus considérable dans la vie, que d'un arrangement commode ou désagréable de petites choses qui arrivent tous les jours.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 488


    17. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    18. Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    19. J'augmentais mon agitation en me prêchant un calme qui était l'acception de mon infortune.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    20. Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    21. La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


    22. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    23. Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans orage.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    24. Quoi que fassent les femmes avec leurs cosmétiques, elles ne peuvent rien sur ces incorruptibles témoins de leurs agitations. Là chacune de leurs années a laissé ses stigmates.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    25. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !

      Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


    Les citations sur agitât renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agitat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agitat »

    Agi, ieAgiauAgileAgilitéAgioAgiotageAgioterAgioteurAgirAgissant, anteAgitableAgitateurAgitationAgité, éeAgiter

    Les mots débutant par agi  Les mots débutant par ag

    agiagieagileagilesagilitéagilitésAgimontAgincourtagiosagioteuragiragiraagiraiagiraientagiraisagiraitagirasagirentagirezagiriezagironsagirontagisâgismeagissaientagissaisagissaitagissantagissantagissanteagissantesagisseagissementagissementsagissentagissesagissezagissiezagissionsagissonsagîtagitagit-propagitaagitaiagitaientagitaisagitaitagitantagitant

    Les synonymes de « agitat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agitât dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agitat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agitât dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agitât ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agitât     Citation sur agitât   Poèmes agitât   Proverbes agitât   Rime avec agitât    Définition de agitât  


    Définition de agitât présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agitât sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agitât notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:27