Définition de « translucidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot translucidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur translucidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Translucidité et répondre à la question quelle est la définition de translucidite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « translucidité »


Trésor de la Langue Française informatisé

Translucidité, subst. fém.a) [Corresp. à supra A 1] Phys. État, caractère d'un corps, d'une substance translucide. Synon. diaphanéité; anton. opacité.Translucidité d'un diamant. On reconnaît le parfait tannage de la peau à ce que, par transparence, elle ne doit plus présenter aucune translucidité en aucun point de sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 82).b) [Corresp. à supra A 2] Le plus souvent littér. Qualité de ce qui est translucide, d'une transparence atténuée ou d'une couleur délicate et pâle. Synon. diaphanéité.[Sa santé était rétablie,] ses yeux avaient repris leur translucidité (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 102).c) [Corresp. à supra A 3] Au fig. Qualité de ce qui possède une certaine clarté, une certaine transparence, tout en gardant certains aspects cachés, voilés. Que ce jour ancien, traversant la translucidité des époques suivantes, remonte à la surface et s'étende en nous qu'il couvre tout entier (Proust, Fugit., 1922, p. 544).? [t? ? ?slysidite]. ? 1resattest. 1565 (Rabelais, La Cresme philosophalle, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 283), 1796 (Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64 ds Littré); de translucide, suff. -(i)té*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

translucidité \t???s.ly.si.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est translucide, de ce qui laisse passer la lumière. ? voir diaphanéité et transparence
    • On fait à Florence, avec l'albâtre gypseux de Volterra, des vases ou de petites figures qui sont remarquables par leur translucidité. (Alexandre Brongniart Traité de minéralogie, 1807)
    • Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le quatrième tableau s'intitulait Les Garçons de café. Il représentait trois serveurs en habit, alignés devant un comptoir aux cuivres étincelants, munis de plateaux d'argent supportant respectivement un homard, un flan d'une translucidité presque parfaite, et une pompeuse pièce montée agrémentée de plumes de paon. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 56)
    • Mais considérant que la translucidité ou la transparence se disent d'un objet qui laisse passer la lumière ; que la translucidité se dit d'un corps transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous ; que la transparence se dit d'un corps transmettant la lumière par réfraction et au travers duquel les objets sont visibles avec netteté ; [?]. (Un brevet transparent, [1])
  2. (Figuré) Qualité de ce qui a une certaine clarté, une certaine transparence, mais tout en gardant cachés certains aspects.
    • C'est cet art de voiler la vérité pour la manifester que Ronsard dit avoir appris de Dorat [...] Dorat oppose la translucidité d'une poésie de révélation au faux éclat d'une poésie artificielle. (Josiane Rieu, Ronsard : Le poète herméneute dans les Odes. [2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRANSLUCIDITÉ (tran-slu-si-di-té) s. f.
  • État, propriété d'un corps translucide. Les cristaux que renferme l'ophite ou porphyre vert opaque ont en tout les mêmes qualités, le même ?il gras, la même translucidité, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64. On fait à Florence, avec l'albâtre gypseux de Volterra, des vases ou de petites figures qui sont remarquables par leur translucidité, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 182. La translucidité de l'émail, De Laborde, Not. des émaux du Louvre, t. I, p. 9. La translucidité des très jeunes feuilles du clusia Brongniartiana, Trécul, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 615.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSLUCIDITÉ. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Voyans par la translucidité de la porte cornée, Rabelais, Chresm. philos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « translucidité »

 Dérivé de translucide, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Translucidité, subst. fém.attest. 1565 (Rabelais, La Cresme philosophalle, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 283), 1796 (Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64 ds Littré); de translucide, suff. -(i)té*.

translucidité au Scrabble


Le mot translucidité vaut 16 points au Scrabble.

translucidite

Informations sur le mot translucidite - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot translucidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

translucidite

Les rimes de « translucidité »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de translucidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de pivoter      Rimes de inspectaient      Rimes de grignotée      Rimes de avortés      Rimes de pointer      Rimes de affûtée      Rimes de démailloté      Rimes de sifflotais      Rimes de enceinter      Rimes de empâtées      Rimes de colmatais      Rimes de lestée      Rimes de souhaitée      Rimes de imputé      Rimes de délimitais      Rimes de concerté      Rimes de chahutait      Rimes de représentés      Rimes de tourmentées      Rimes de escamoter      Rimes de regrettés      Rimes de acuité      Rimes de avorter      Rimes de pirataient      Rimes de historicité      Rimes de délecté      Rimes de prêter      Rimes de inexploitée      Rimes de guettées      Rimes de racontai      Rimes de conforté      Rimes de traficotez      Rimes de apparentée      Rimes de méditées      Rimes de décalotter      Rimes de hoqueter      Rimes de saintetés      Rimes de transbahutez      Rimes de accostaient      Rimes de effronté      Rimes de pieutait      Rimes de dompter      Rimes de persécutée      Rimes de importaient      Rimes de hottée      Rimes de rajustait      Rimes de contrefoutait      Rimes de écourtées      Rimes de exploitée      Rimes de numérotée     

Mots du jour

pivoter     inspectaient     grignotée     avortés     pointer     affûtée     démailloté     sifflotais     enceinter     empâtées     colmatais     lestée     souhaitée     imputé     délimitais     concerté     chahutait     représentés     tourmentées     escamoter     regrettés     acuité     avorter     pirataient     historicité     délecté     prêter     inexploitée     guettées     racontai     conforté     traficotez     apparentée     méditées     décalotter     hoqueter     saintetés     transbahutez     accostaient     effronté     pieutait     dompter     persécutée     importaient     hottée     rajustait     contrefoutait     écourtées     exploitée     numérotée     


Les citations sur « translucidité »

Les citations sur translucidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot translucidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « translucidite »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « translucidite»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot translucidité dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « translucidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot translucidité dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Translucidité ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations translucidité     Citation sur translucidité   Poèmes translucidité   Proverbes translucidité   Rime avec translucidité    Définition de translucidité  

Définition de translucidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot translucidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot translucidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:45:31