Définition de « rapatriement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapatriement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapatriement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapatriement et répondre à la question quelle est la définition de rapatriement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : rapatriement (m)

  • Renvoi dans sa patrie par les soins des agents consulaires. - Il a demandé son rapatriement.

  • Il se dit, spécialement du retour de troupe employées en dehors de leur patrie. (-réf-)


    Définitions de « rapatriement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAPATRIEMENT, subst. masc.

    I. ? [Corresp. à rapatrier I] Vx. Réconciliation. Synon. rapatriage (dér. s.v. rapatrier).[Marchenoir] reconnut (...) le pas de Véronique. Épouvanté à l'idée d'un rapatriement sur cette voie publique, où vingt locataires pouvaient apparaître, il ouvrit brusquement la porte et se jeta dans l'appartement comme dans une citadelle (Bloy,Désesp., 1886, p. 177).
    II. ? [Corresp. à rapatrier II] Retour dans le pays d'origine.
    A. ? [À propos d'une pers.] Rapatriement des prisonniers de guerre. Le rapatriement des 30.000 Français internés en Suisse commencera lundi (L'?uvre, 19 janv. 1941, p. 1, col. 7-8).
    ? P. ext. Retour chez soi. Rapatriement des blessés, des personnes âgées. Certainement une quinzaine de jours, et surtout de jours aux environs du pays natal, serait un rapatriement délicieux pour quelqu'un qui est à toute heure rongé par cet air irritant et desséchant de Paris (Sainte-Beuve,Corresp., t. 1, 1833, p. 391).
    ? MAR. ,,Transport à un port, auquel le marin a le droit d'être ramené en conformité avec la législation nationale`` (Barr. 1974). Entre 1920 et 1946, une vingtaine de conventions ont ainsi défini une réglementation commune sur l'examen médical obligatoire, le contrat d'engagement, le rapatriement, l'alimentation et le logement de l'équipage, la durée du travail, etc. (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 156).
    B. ? [À propos d'une chose] Rapatriement des bénéfices, des capitaux. Un retard dans le rapatriement de la contrevaleur des exportations (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-16).
    Prononc. et Orth.: [?apat?im? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1671 « action de réconcilier » (Th. Corneille, La Comtesse d'Orgueil, V, 8); 2. a) 1859 « acte de renvoi dans sa patrie d'un marin naufragé ou resté dans un pays étranger » (Bonn.-Paris); 1869 « rentrée de troupes employées dans une expédition lointaine » (Littré); b) 1960 rapatriements de devises (Univers écon. et soc., p. 10-9). Dér. de rapatrier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 49. Bbg. Anderer t. 2 1981, p. 351.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rapatriement \?a.pa.t?i.m??\ masculin

    1. Renvoi dans sa patrie par les soins des agents consulaires.
      • Il a demandé son rapatriement.
    2. (Spécialement) Retour de troupe employées en dehors de leur patrie.
      • Mais, pour moi, ce mode de rapatriement ne devra être qu'un pis aller. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAPATRIEMENT. n. m.
    Renvoi dans sa patrie par les soins des agents consulaires. Il a demandé son rapatriement. Il se dit, spécialement du Retour de troupe employées en dehors de leur patrie.

    Littré

    RAPATRIEMENT (ra-pa-tri-man) s. m.
    • Renvoi, dans sa patrie, d'un marin naufragé ou resté en pays étranger, par les soins des agents consulaires.

      Rentrée de troupes employées dans une expédition lointaine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rapatriement »

    Rapatrier 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1675) ? voir rapatrier et -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAPATRIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 « action de réconcilier » (Th. Corneille, La Comtesse d'Orgueil, V, 8); 2. a) 1859 « acte de renvoi dans sa patrie d'un marin naufragé ou resté dans un pays étranger » (Bonn.-Paris); 1869 « rentrée de troupes employées dans une expédition lointaine » (Littré); b) 1960 rapatriements de devises (Univers écon. et soc., p. 10-9). Dér. de rapatrier*; suff. -ment1*.

    rapatriement au Scrabble


    Le mot rapatriement vaut 15 points au Scrabble.

    rapatriement

    Informations sur le mot rapatriement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rapatriement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rapatriement

    Les rimes de « rapatriement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rapatriement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de écarquillement      Rimes de étranglement      Rimes de sifflement      Rimes de normands      Rimes de gourmandement      Rimes de enregistrement      Rimes de chiquement      Rimes de endossement      Rimes de attroupement      Rimes de bannissements      Rimes de campements      Rimes de aliments      Rimes de rudement      Rimes de soutènement      Rimes de allègrement      Rimes de rendements      Rimes de endommagements      Rimes de pétillement      Rimes de mûrement      Rimes de birman      Rimes de interrogativement      Rimes de atermoiements      Rimes de cillements      Rimes de sectionnement      Rimes de animalement      Rimes de épaulement      Rimes de romantiquement      Rimes de insensiblement      Rimes de pavement      Rimes de clappement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de escrimant      Rimes de uniformément      Rimes de recensements      Rimes de mensuellement      Rimes de trottinement      Rimes de significativement      Rimes de émiettement      Rimes de dormants      Rimes de essoufflement      Rimes de vindicativement      Rimes de froidement      Rimes de écumant      Rimes de hâtivement      Rimes de cognement      Rimes de étourdissements      Rimes de durement      Rimes de populairement      Rimes de endurcissement      Rimes de scintillements     

    Mots du jour

    écarquillement     étranglement     sifflement     normands     gourmandement     enregistrement     chiquement     endossement     attroupement     bannissements     campements     aliments     rudement     soutènement     allègrement     rendements     endommagements     pétillement     mûrement     birman     interrogativement     atermoiements     cillements     sectionnement     animalement     épaulement     romantiquement     insensiblement     pavement     clappement     Sint-Amands     escrimant     uniformément     recensements     mensuellement     trottinement     significativement     émiettement     dormants     essoufflement     vindicativement     froidement     écumant     hâtivement     cognement     étourdissements     durement     populairement     endurcissement     scintillements     


    Les citations sur « rapatriement »

    1. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    Les citations sur rapatriement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rapatriement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rapatriement »

    RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochement

    Les mots débutant par rap  Les mots débutant par ra

    raprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages

    Les synonymes de « rapatriement»

    Les synonymes de rapatriement :

      1. exfiltration
      2. extraction
      3. récupération
      4. retour
      5. réintégration

    synonymes de rapatriement

    Fréquence et usage du mot rapatriement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rapatriement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapatriement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rapatriement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rapatriement     Citation sur rapatriement   Poèmes rapatriement   Proverbes rapatriement   Rime avec rapatriement    Définition de rapatriement  


    Définition de rapatriement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapatriement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rapatriement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:23:07