Définition de « cassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassement et répondre à la question quelle est la définition de cassement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cassement (m)

  • Action de casser. (-note-) Pour le (R:DAF8), il s’emploie surtout figurément et familièrement. Pour (R:Rivarol), il semploie pour laction de casser une branche. Synonyme : cassage,,


    Expression : Cassement de tête, (fig) Travail de l’esprit difficile et obsédant.



    Définitions de « cassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSEMENT, subst. masc.

    Rare. Action de casser, de se casser. Des cassements de branches les unes derrière les autres (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 8).
    ? HORTIC. Opération de taille des arbres fruitiers qui consiste à casser ou à plier un rameau à l'état ligneux pour faire grossir les bourgeons de la partie conservée. Cassement total; cassement partiel (Rob.). Synon. cassage.
    ? Au fig., expr. Cassement de bras et jambes. Grande fatigue physique. Une espèce de tristesse, qui se traduit par un cassement de bras et de jambes, une fatigue physique qui a le désir et le besoin de dormir (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 20).
    ? Cassement de tête, fam., vieilli. Fatigue nerveuse, intellectuelle créée par un problème ardu, un travail difficile (cf. casse-tête) :
    Je crois que la métaphysique ne contribue pas médiocrement à ma sombreur. (...). J'ai rarement travaillé sur des matières plus ardues. C'est un « cassement de tête », comme disent les bonnes gens; ... Flaubert, Correspondance,1879, p. 178.
    Prononc. et Orth. : [k?sm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. quassement « action de casser » [ici fig. « fléau, colère divine »] (Lib. Psalm., CV, p. 333 ds Gdf. Compl.); 1845 cassement de tête « soucis causés par des difficultés » (Besch.); 2. 1389-92 au propre cassement « action de briser » (Reg. du Chât., II, 240 ds Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; attesté à nouv. au début du xixes. : 1801-05 (Stendhal, Journal, t. 1, p. 164); Lav. 1820 le considère comme inusité; 1765 spéc. hortic. (Encyclop. t. 17, p. 761a). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lire le dict. Actual. terminol. 1972, t. 5, p. 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cassement \kas.m??\ masculin

    1. Action de casser.
    2. (Argot) Cambriolage.
      • Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser...
        ? Casser ?
        ? J'veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C'est l'terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s'appelle un cassement.
        (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Notamment que c'était plutôt accidentellement que les deux veilleurs de nuit de la bijouterie Lascève avaient succombé, lors du cassement de cette boîte par le gangster. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSEMENT. n. m.
    Action de casser. Il s'emploie surtout figurément et familièrement. Cassement de tête, Travail de l'esprit difficile et obsédant.

    Littré

    CASSEMENT (kâ-se-man) s. m.
    • 1Action de casser.
    • 2 Fig. Cassement de tête, sorte de fatigue intellectuelle causée par le travail ou les affaires, ou par un grand bruit.
    • 3 Terme de jardinage. Rupture complète du rameau lorsqu'il est à l'état ligneux, pratique analogue au pincement, mais qui en diffère par l'époque, le pincement se faisant quand le rameau est herbacé.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et nous ferons souldoyer et contenter vous et ceux de vostre compagnie du jour de vostre partement jusques à votre cassement, Godefroy, Annotations sur l'Hist. de Charles VI, p. 777, dans LACURNE. Telle chose sera soufisante d'effacer la faute du cassement de nostre v?u, Louis XI, Nouv. XXX.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CASSEMENT, s. m. (Jardinage.) est l'action de rompre & d'éclater exprès un rameau, une branche de la pousse précédente, ou un bourgeon de l'année, en appuyant avec le pouce sur le tranchant de la serpette, pour les séparer & les emporter. Par le moyen de cette opération, faite à l'endroit des sous-yeux en hiver pour les branches, & en Juin, ou au commencement de Juillet pour les bourgeons, vous êtes assuré de faire pousser à cet endroit ainsi cassé, ou des boutons à fruit pour l'année même, ou des boutons fructueux pour l'année prochaine, ou du moins des lambourdes, quelquefois même ces trois choses à la fois ; mais cette opération n'a lieu que pour les arbres à pepin, & rarement pour les fruits à noyau. Si l'on coupe le rameau, la seve recouvre la plaie, & il repousse une nouvelle branche ou de nouveaux bourgeons ; mais quand on le casse, les esquiles forment un obstacle au recouvrement de la plaie, & de-là naissent l'une des trois choses qui viennent d'être rapportées. Le cassement doit se faire à un demi-pouce près de la naissance ou de l'empatement de la branche ou du bourgeon, à l'endroit même des sous-yeux.

    Cette opération demande de grands ménagemens & une main sage, autrement on épuiseroit un arbre à force de le tirer trop à fruit en même tems : on peut dire même que le cassement tient lieu du pincement qui a toujours été en usage jusqu'à présent : la force du préjugé l'avoit fait croire bon, l'expérience l'a enfin détruit, & a convaincu que le pincement tendoit à la ruine des arbres, & qu'on étoit obligé de replanter sans cesse, sans jamais pouvoir jouir. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cassement »

    De casser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. quassement « action de casser » [ici fig. « fléau, colère divine »] (Lib. Psalm., CV, p. 333 ds Gdf. Compl.); 1845 cassement de tête « soucis causés par des difficultés » (Besch.); 2. 1389-92 au propre cassement « action de briser » (Reg. du Chât., II, 240 ds Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; attesté à nouv. au début du xixes. : 1801-05 (Stendhal, Journal, t. 1, p. 164); Lav. 1820 le considère comme inusité; 1765 spéc. hortic. (Encyclop. t. 17, p. 761a). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -(e)ment1*.

    cassement au Scrabble


    Le mot cassement vaut 12 points au Scrabble.

    cassement

    Informations sur le mot cassement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassement

    Les rimes de « cassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tremblotement      Rimes de pavoisement      Rimes de modérément      Rimes de provincialement      Rimes de vagissements      Rimes de durement      Rimes de instrument      Rimes de bêlement      Rimes de dépouillements      Rimes de insupportablement      Rimes de foutrement      Rimes de croisement      Rimes de effondrements      Rimes de titillement      Rimes de voluptueusement      Rimes de localement      Rimes de piétinement      Rimes de harmoniquement      Rimes de sacrements      Rimes de étincellements      Rimes de génétiquement      Rimes de sensiblement      Rimes de transformant      Rimes de linéaments      Rimes de halètement      Rimes de grouillements      Rimes de romans      Rimes de management      Rimes de commencement      Rimes de hochement      Rimes de indépendamment      Rimes de aigrement      Rimes de empilements      Rimes de craintivement      Rimes de logement      Rimes de serments      Rimes de intolérablement      Rimes de anxieusement      Rimes de entièrement      Rimes de légitimant      Rimes de alertement      Rimes de feulement      Rimes de enchaînement      Rimes de formidablement      Rimes de purement      Rimes de suspicieusement      Rimes de chantonnement      Rimes de relogements      Rimes de censément      Rimes de armant     

    Mots du jour

    tremblotement     pavoisement     modérément     provincialement     vagissements     durement     instrument     bêlement     dépouillements     insupportablement     foutrement     croisement     effondrements     titillement     voluptueusement     localement     piétinement     harmoniquement     sacrements     étincellements     génétiquement     sensiblement     transformant     linéaments     halètement     grouillements     romans     management     commencement     hochement     indépendamment     aigrement     empilements     craintivement     logement     serments     intolérablement     anxieusement     entièrement     légitimant     alertement     feulement     enchaînement     formidablement     purement     suspicieusement     chantonnement     relogements     censément     armant     


    Les citations sur « cassement »

    1. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. En profondeur ou dans l'étendue, l'art doit être déchirure. Le but supérieur de l'art est le fracassement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Circonstances (1989), Carnets XI


    3. Elle avait horreur des complications, elle tenait avant tout à pouvoir compter à date fixe sur des revenus déterminés, avec le minimum de formalités et de cassements de tête.

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


    Les citations sur cassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassement »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassement     Citation sur cassement   Poèmes cassement   Proverbes cassement   Rime avec cassement    Définition de cassement  


    Définition de cassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:28