Définition de « aileron »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aileron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aileron pour aider à enrichir la compréhension du mot Aileron et répondre à la question quelle est la définition de aileron ?
Une définition simple : (fr-rég|?l.???)
Définitions de « aileron »
Trésor de la Langue Française informatisé
AILERON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aileron \?l.???\ masculin
-
Extrémité de l'aile d'un oiseau à laquelle tiennent les grandes plumes de l'aile.
- Un oiseau qui a l'aileron brisé.
- Un ragoût, une fricassée d'ailerons.
- (Aviation) Extrémité de l'aile d'un avion permettant de contrôler la direction.
-
(Ichtyologie) Nageoires de quelques poissons.
- Les ailerons d'une carpe.
-
(Par analogie) (Technologie) Tout ce qui rappelle la forme d'un aileron.
- Les ailerons d'un moulin à eau.
- Les ailerons d'une fusée.
-
(Argot) Bras d'une personne.
- J'ai croché le mec par un aileron et je l'ai traîné sur le carrelage jusque là. ? (Zep Cassini, Mollo sur la joncaille, Fleuve noir, Spécial Police n° 68, 1955)
- Je me lève. Je vais à lui. Je lui cramponne l'aileron. ? (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 62)
- (Architecture baroque) Pièce à la forme de console renversée qui sert à rétablir une harmonie entre deux étages de largeurs inégales et peut éventuellement servir de contrefort pour l'étage supérieur.
-
(Ornithologie) Synonyme de alule.
- Trois à cinq plumes roides , fort petites, taillées en lame et insérées au pouce, forment ce qu'on nomme aile bâtarde , aile fausse , aileron , alule ou fouet de l'aile. ? (Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, 1816)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrémité de l'aile d'un oiseau à laquelle tiennent les grandes plumes de l'aile. Un oiseau qui a l'aileron brisé. Un ragoût, une fricassée d'ailerons. Il se dit aussi des Nageoires de quelques poissons. Les ailerons d'une carpe. Par analogie, en termes d'Arts, il se dit de Tout ce qui rappelle la forme d'un aileron. Les ailerons d'un moulin à eau. Les ailerons d'une fusée.
Littré
- 1Extrémité de l'aile d'un oiseau, à laquelle tiennent les grandes plumes. Cet oiseau a un aileron rompu.
- 2Nageoires de quelques poissons. Les ailerons d'une carpe.
-
3 Par analogie.
Il porte un pourpoint à ailerons
, La Bruyère, 13. - 4Petites planches qui garnissent les roues d'un moulin à eau, et servent à le faire tourner.
- 5En architecture, se dit de petites consoles dont on décore les lucarnes.
- 6 En termes de marine, se dit des deux planches que l'on cloue momentanément sur le gouvernail, pour en augmenter l'effet dans les passes étroites.
- 7Petit bord d'étoffe qu'on mettait aux pourpoints, pour couvrir les coutures du haut des manches.
- 8En serrurerie, aileron d'une fiche, partie d'une fiche qui entre dans le bois comme un tenon dans sa mortaise.
HISTORIQUE
XVIe s. L'armée presenta de ce costé 3000 lansquenets en gros, et tous leurs arquebusiers françois à divers ailerons
, D'Aubigné, Hist. I, 285. Le reste en deux aeslerons aux costez, et quelques-uns en confusion devant
, D'Aubigné, ib. II, 170. Les autres se servent de ces deux pieces appellées ailerons, et les mettent à costé des tenailles?: l'une dessus et l'autre dessous [pour tirer la pierre]
, Paré, XV, 45. Il semble voir l'artichau sortir freschement du jardin, avec ses ailerons pointus et entiers, et sa naïfve couleur verte
, De Serres, 856.
Encyclopédie, 1re édition
AILERON, s. m. (terme d'Architecture) c'est une espece de console renversée, de pierre ou de bois, revêtue de plomb, dont on orne les côtés d'une lucarne, comme on en voit au-devant des combles de la place de Vendôme à Paris, ou à côté d'un second ordre du portail d'une Eglise, comme à Saint Roch, aux Barnabites, aux petits Peres, &c. Ces consoles renversées sont ainsi pratiquées sur le devant d'un portail pour cacher les arcboutans élevés sur les bas côtés d'une Eglise, & servant à soûtenir les murs de la neffe. (P)
AILERON, c'est le nom que l'on donne dans les carrieres d'ardoises à une petite piece. Planche d'ardoise, figure 11. qui sert de support à la partie du seau qu'on appelle le chapeau. Voyez l'article Ardoise & Engin.
Ailerons du nez. Voyez Nez.
Étymologie de « aileron »
Aile.
- (XIVe siècle) Du nom aile avec le suffixe -eron[1].
aileron au Scrabble
Le mot aileron vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot aileron - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aileron au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aileron »
On recherche une rime en R§ .
Les rimes de aileron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R§
Rimes de cacheront Rimes de crieront Rimes de repousseront Rimes de honorerons Rimes de inquiéteront Rimes de remercierons Rimes de logerons Rimes de noterons Rimes de surgiront Rimes de intégreront Rimes de coexisteront Rimes de massacrerons Rimes de terminerons Rimes de aileron Rimes de jureront Rimes de assisterons Rimes de succomberont Rimes de prépareront Rimes de indiquerons Rimes de serrerons Rimes de exécuterons Rimes de démarrons Rimes de reproduirons Rimes de interférons Rimes de téléphonerons Rimes de renonceront Rimes de longeront Rimes de voyagerons Rimes de entendrons Rimes de attraperont Rimes de respecterons Rimes de relèveront Rimes de démasqueront Rimes de rentrons Rimes de écumeront Rimes de lancerons Rimes de confirmeront Rimes de repérerons Rimes de célébrerons Rimes de dévorons Rimes de coincerons Rimes de accuseront Rimes de utiliseront Rimes de révélerons Rimes de cuisinerons Rimes de remettrons Rimes de embrasseront Rimes de embarqueront Rimes de restructurons Rimes de proposerontMots du jour
cacheront crieront repousseront honorerons inquiéteront remercierons logerons noterons surgiront intégreront coexisteront massacrerons terminerons aileron jureront assisterons succomberont prépareront indiquerons serrerons exécuterons démarrons reproduirons interférons téléphonerons renonceront longeront voyagerons entendrons attraperont respecterons relèveront démasqueront rentrons écumeront lancerons confirmeront repérerons célébrerons dévorons coincerons accuseront utiliseront révélerons cuisinerons remettrons embrasseront embarqueront restructurons proposeront
Les citations sur « aileron »
Les mots proches de « aileron »
Ail Aile Ailé, ée Aileron Aillade AilleursLes mots débutant par ail Les mots débutant par ai
ail aile ailé ailé ailée ailée ailées ailées aileron ailerons ailes ailés ailés ailette ailettes Ailhon ailier ailiers Aillac aillais Aillant-sur-Milleron Aillant-sur-Tholon Aillas aille aillé aillée aillent ailler ailles aillés ailleurs Ailleux Aillevans Ailleville Aillevillers-et-Lyaumont Aillianville Aillières-Beauvoir aillions Aillon-le-Jeune Aillon-le-Vieux Ailloncourt aillons Ailly Ailly-le-Haut-Clocher Ailly-sur-Meuse Ailly-sur-Noye Ailly-sur-Somme
Les synonymes de « aileron»
Les synonymes de aileron :- 1. aile
2. abri
3. corps
4. détachement
synonymes de aileron
Fréquence et usage du mot aileron dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aileron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aileron dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aileron ?
Citations aileron Citation sur aileron Poèmes aileron Proverbes aileron Rime avec aileron Définition de aileron
Définition de aileron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aileron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aileron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
