Définition de « ailé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailé et répondre à la question quelle est la définition de aile ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?.le|pron2=e.le)
Approchant : aile, ailer, aileron, alaire
Définitions de « aile »
Trésor de la Langue Française informatisé
AILE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
aile \?l\ féminin
-
(Vieilli) (Désuet) Bière anglaise sans houblon. (? voir ale)
- Des bières légères. Il faut placer dans cette division la plus grande partie des bières blanches légères et peu colorées, de Paris et des départemens du nord de la France, l'uytzet légère de Wotteren , les petites bières de toute la Belgique, et la plupart des ailes des Anglais : [?]. ? (Dictionaire des sciences medicales, vol.3 (Ban?Can), Paris : Charles-Louis-Fleury Panckoucke, 1812, page 115)
Nom commun 1 - français
aile \?l\ féminin
-
(Zoologie) Partie du corps d'un animal, tel qu'un oiseau, un insecte ou un chiroptère, lui permettant de voler.
- Ce sont les larves des pucerons [?]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. ? (Charles Baudelaire, L'Albatros.)
- (Figuré) Ce fut une jouissance pour notre jeune garçon de se sentir emporté sous les ailes de la Doris, à travers cette mer un peu houleuse au large, très maniable d'ailleurs avec l'allure du grand largue. ? (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 2-14, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
-
(Cuisine) Cette partie d'une volaille préparée pour être mangée, qui comprend l'aile proprement dite et la portion charnue du haut de l'estomac au-dessus de la cuisse.
- Servir une aile de perdreau.
-
(Aéronautique) (Par analogie) Élément d'un avion destiné à assurer sa portance dans l'air ; grand châssis garni de toile d'un moulin à vent ; branche d'une hélice ou pale de l'hélicoptère.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, [?]. Dans certains cas, le corps du moulin est fixe et forme une tour en maçonnerie, sur laquelle peut tourner la toiture en entraînant avec elle l'arbre et les ailes. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- Les ailes du ventilateur, ce hanneton, chassent comme des feuilles les cartes du mort étalées sur la table, [?]. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. V, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960, p.76)
- Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 73, Flammarion, 1937)
-
(Architecture) Extension d'un édifice, généralement en deux parties jointes de chaque côté au corps principal du bâtiment.
- Ces bois, étendus sur une centaine d'hectares, rejoignaient les deux ailes du château, une ancienne demeure, de style Louis XIII, à l'allure de ce qu'on appelle encore dans certaines campagnes une « maison de noblesse ». ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap. 1, 1910)
- De l'autre côté du mur, dans l'aile réservée aux femmes, il y a des jeunes filles dont nul n'a parlé : [?]. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
-
(Automobile) Élément de carrosserie d'une voiture qui masque le haut des roues.
- À la suite d'un accident, l'aile de ma voiture doit être changée.
- (Horlogerie) Dent d'un pignon.
-
(Militaire, Sport) Chacune des extrémités d'une formation disposées à droite et à gauche du centre, face à l'adversaire.
- L'aile droite d'une armée.
-
(Par extension) Protection ; surveillance.
- Se réfugier sous l'aile de sa mère.
- Certainement, Jeanne, sous l'aile d'un tel mentor, ne sera plus en butte aux séductions des jeunes gens de votre village. ? (George Sand, Jeanne, 1844)
-
(Figuré) (Par extension) Élan.
- C'est contre sa bigoterie, sa stupidité, la stupidité mesquine des médiocres qui veulent briser les ailes du génie, que Thea Kronborg devra livrer la plus dure des luttes qui la mèneront finalement au succès. ? (Albert Baiwir, Le déclin de l'individualisme chez les romanciers américains contemporains, Liège : Faculté de Philosophie et Lettres & Paris : Librairie E. Droz, 1943, page 377)
-
(Par analogie) (Botanique) Selon le contexte.
-
Membrane bordant un organe ou le prolongeant.
- samares à ailes convergentes, restant attachées sur l'arbre une partie de l'hiver. ? (Les arbres du Québec: comment les identifier facilement de L. Z. Rousseau, 1948, page 20)
- Pétale latéral des fabacées, ou encore sépale latéral des polygalacées.
-
Membrane bordant un organe ou le prolongeant.
- (Histoire) Partie du vêtement que l'on laissait flotter.
-
(Habillement) Élément d'un chapeau entourant la calotte.
- Là-bas, un pont sur lequel trottinent des paysannes qui rient et un vieillard qui va lentement, avec un chapeau à grandes ailes et des cheveux gris, sans barbe, une redingote comme en ont les prêtres, l'air jésuite aussi. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Je vois, en effet, au bout d'un instant, par la cage de l'escalier, monter un grand chapeau sous lequel on ne distingue personne ? les ailes se balancent comme celles d'un grand oiseau qui emporte un mouton dans les airs. ? (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
-
(Héraldique) Meuble représentant une aile d'oiseau dans les armoiries. Elle est généralement représentée éployée (on voit le dessous), les rémiges primaires tournées vers le chef. À rapprocher de demi-vol et vol.
- D'argent à cinq ailes de sable posées en sautoir, qui est de la famille Carrabal de Navarre ? voir illustration « armoiries avec 5 ailes »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Membre qui sert à certains animaux pour se soutenir en l'air et pour voler. Les ailes des oiseaux sont revêtues de plumes. Les ailes des chauves-souris sont membraneuses. Les ailes de certains insectes sont si déliées qu'elles en sont transparentes. Un oiseau qui étend les ailes, qui déploie ses ailes. Un oiseau qui vole à tire-d'aile. Un oiseau qui tire de l'aile. Les pigeons ont l'aile forte, l'aile raide. Un moineau qui bat des ailes. Un oiseau blessé qui ne bat que d'une aile. Une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. Les ailes d'un moucheron. Les ailes d'un papillon. On figure ordinairement les anges avec des ailes. Les poètes et les artistes donnent des ailes à la Victoire, à la Renommée, à l'Amour, au cheval Pégase, aux Vents, au Temps, aux Heures, à Mercure, etc. Poétiquement, Sur les ailes, sur l'aile des vents, des zéphyrs. Sur les ailes du temps. Etc. Prov. et fig., La peur donne des ailes, Elle précipite la marche, la course. Le mal a des ailes, Il arrive promptement. Prov. et fig., Ne battre plus que d'une aile, Avoir beaucoup perdu de sa vigueur, de son crédit, de sa considération. Depuis sa maladie, il ne bat plus que d'une aile. Cette affaire est bien compromise : elle ne bat plus que d'une aile. Prov. et fig., Il a du plomb dans l'aile. Il en a dans l'aile, se dit d'un Homme à qui il est survenu quelque altération grave dans la santé ou quelque disgrâce. Prov. et fig., Tirer une plume de l'aile à quelqu'un, Attraper quelque chose à quelqu'un, tirer de l'argent de lui. Arracher à quelqu'un une plume de l'aile, une belle plume de l'aile, Lui ôter quelque chose de considérable, le priver de quelque emploi. Prov. et fig., Rogner les ailes à quelqu'un, Lui retrancher de son autorité, de son crédit, de ses profits. Prov. et fig., Vouloir voler sans avoir des ailes, Entreprendre une chose au-dessus de ses forces; et Voler de ses propres ailes, Être en état de se passer du secours d'autrui. Prov. et fig., Tirer pied ou aile d'une chose, En tirer quelque profit de manière ou d'autre. Prov. et fig., Cette jeune fille est encore sous l'aile de sa mère, Elle est encore sous la conduite et la surveillance de sa mère. L'aile, les ailes du Seigneur, La protection de Dieu. Seigneur, couvrez-moi de vos ailes. Je ne craindrai rien à l'ombre de vos ailes.
AILE se dit aussi de Cette partie d'un volatile préparé pour être mangé, qui comprend l'aile proprement dite et la portion charnue du haut de l'estomac au-dessus de la cuisse. Servir une aile de perdreau, une aile de chapon, une aile de bécasse. Le haut de l'aile, le bas, le bout de l'aile. Ailes d'oie confites. Par analogie, en termes d'Arts, Les ailes d'un moulin à vent, Les grands châssis garnis de toile qui sont mis en mouvement par le vent. Les ailes d'une hélice, Les branches de l'hélice. Les ailes d'un aéroplane, Dispositif rappelant les ailes d'oiseau. Voyez HÉLICOPTÈRE. Par extension, en termes d'Architecture, Les ailes d'un édifice, Les deux parties d'un édifice qui sont jointes de chaque côté au principal corps de bâtiment. Les deux ailes d'un bâtiment. Un bâtiment qui n'a qu'une aile. Aile en retour. - Les anciens appelaient Ailes d'un temple Les murs latéraux d'un temple, avec ou sans péristyle; ce qui a fait donner, par quelques auteurs modernes, le nom d'Ailes aux Bas côtés ou nefs latérales d'une église. Les ailes d'une église. Ailes de pont, Les évasures circulaires ou à pans coupés qu'on pratique aux extrémités d'un pont pour faciliter la circulation. Ailes de théâtre, Les côtés du théâtre où se meuvent les châssis des décors et où se tiennent les acteurs pour entrer sur la scène par la droite ou par la gauche. Ailes de mouche, Les ancres employées aux angles des coffres de cheminées construits en briques. En termes militaires, Les ailes d'une armée, d'une troupe, Les deux extrémités d'une armée, d'une troupe rangée en ordre de bataille. L'aile droite, l'aile gauche d'une armée, d'un bataillon. L'aile droite de la première ligne. L'aile gauche de la seconde ligne. L'aile marchante. La cavalerie qui voltigeait sur les ailes. L'aile droite était appuyée à un bois, à un village. Il commandait l'aile droite. Le général replia son aile droite, ou simplement sa droite. On dit de même L'aile gauche, l'aile droite d'une armée navale, etc. En termes d'Anatomie, Les ailes du nez, Les deux parties du nez qui forment le côté extérieur des narines. En termes d'Horlogerie, Les ailes d'un pignon, Les dents d'un pignon. En termes de Corderie, Les ailes d'un touret, Les deux planchettes en croix qui servent à retenir le fil sur le touret, lorsqu'il est près d'être rempli. En termes de Botanique, Les ailes d'une fleur papilionacée, Les deux pétales latéraux. Ailes de pigeon, Cheveux disposés en aile de chaque côté. En termes de Sports,
AILE se dit de l'Extrémité droite ou gauche des lignes de joueurs.
Littré
-
1Membre qui sert aux oiseaux à voler. On donne aussi ce nom aux parties à l'aide desquelles beaucoup d'insectes et quelques mammifères se soutiennent dans l'air. Les ailes des chauves-souris sont membraneuses.
Poétiquement.
Iris volant d'une aile légère
, Fénelon, Tél. XVI.Fig. et poétique. Les ailes des zéphyrs.
Sur les ailes du temps la tristesse s'envole
, La Fontaine, Fab. VI, 21.Mon esprit diminue, au lieu qu'à chaque instant On aperçoit le vôtre aller en augmentant?: Il ne va pas, il court, il semble avoir des ailes
, La Fontaine, ib. XII, 1.Dieu que la lumière environne, Qui voles sur l'aile des vents
, Racine, Esth. I, 5.Si nous montons sur les ailes des vents?
, Massillon, Temples.On a beau être porté sur les ailes de la fortune au-dessus de tous les autres
, Massillon, Malh.L'aimant, de nos vaisseaux seul dirigeant les ailes
, Chénier, 6.Ne donnons pas à l'hymen les ailes de l'amour
, Chateaubriand, Génie, I, I, 10.Viens, mon coursier? Prête sous moi des ailes à la mort
, Béranger, Ch. du Cosaque.L'automne accourt et sur son aile humide M'apporte encor de nouvelles douleurs
, Béranger, Voy. imaginaire.On ne vole point des mêmes ailes pour sa fortune, que l'on fait pour des choses frivoles et de fantaisie
, La Bruyère, 4. -
2Locutions diverses. Le mal a des ailes, il arrive promptement.
La peur donne des ailes, elle précipite la marche du plus lent.
Familièrement. Battre de l'aile, être mal à son aise.
Ne battre que d'une aile, être déchu de son premier état, ne plus jouir de la même considération.
En avoir dans l'aile, être atteint d'une maladie grave, d'une disgrâce imprévue, et aussi être amoureux.
Pour quelque belle, Mon doucereux neveu, vous en avez dans l'aile
, Montfleury, Fille capt. I, 9.Tirer une plume de l'aile à quelqu'un, lui arracher une concession, en obtenir un sacrifice.
Rogner les ailes à quelqu'un, retrancher ses profits, son autorité, ses moyens d'action.
Votre intendant qui m'a rogné les ailes
, Molière, l'Avare, V, 2.Voler de ses propres ailes, être en état de se passer d'aide.
Vouloir voler sans avoir des ailes, entreprendre une chose au-dessus de ses forces.
C'est la plus belle plume de son aile, c'est le plus clair de son revenu, sa plus belle prérogative, etc.
Tirer pied ou aile d'une chose, en tirer un profit, un avantage, si médiocre qu'il soit.
Tous les gens de quelque considération qui avaient eu des places dans les conseils en tirèrent pied ou aile
, Saint-Simon, 520, 153.Il n'est fils de bonne mère qui n'abandonne tout pour être présenté, avec l'espoir fondé d'emporter pied ou aile, comme on dit, du budget
, Courier, I, 205. -
3 Fig. Protection. Être sous l'aile de sa mère, sous sa surveillance, sous sa protection.
Les moments que les frères et les s?urs passent réunis sous l'aile de leurs vieux parents
, Chateaubriand, René, 204.Sa mère encor la tenait sous son aile
, La Fontaine, Aveux.L'Église nous a tenus sous ses ailes comme des petits qu'elle enfantait
, Massillon, Résurr.L'a-t-elle tenue pour ainsi parler sous ses ailes??
Bossuet, Coméd.Pour vous mettre à couvert, jetez-vous sous l'aile de la pauvreté
, Bossuet, Serm. Sept.Dans le langage de l'Écriture, l'aile, les ailes du Seigneur, la protection de Dieu.
Il les met à couvert sous l'aile de sa protection
, Bossuet, II, Pass. 3.Montrons ce jeune roi que vos mains ont sauvé, Sous l'aile du Seigneur dans le temple élevé
, Racine, Athal. I, 2.Un ange du Seigneur, sous son aile sacrée, A donc conduit vos pas et caché votre entrée??
Racine, Esth. I, 3. - 4Partie charnue d'une volaille, depuis le haut de l'estomac jusque sous les cuisses. Servez-moi une aile.
- 5 Fig. et par extension. Les ailes d'un moulin, les châssis garnis de toile que le vent met en mouvement et qui font tourner la meule. Le vent a cassé une aile au moulin.
-
6Les ailes d'un édifice, les deux parties qui de chaque côté sont jointes au corps principal. Aile droite, aile gauche, doivent s'entendre non par rapport à la personne qui regarde, mais par rapport au bâtiment même.
Chez les anciens, ailes d'un temple, les murs latéraux avec ou sans péristyle.
Chez quelques auteurs modernes, ailes d'une église, bas côtés ou nefs latérales.
- 7Les ailes d'une armée, d'une flotte, les deux extrémités d'une armée rangée en bataille?; l'aile droite, l'aile gauche d'une armée.
- 8 Terme de fortifications. Les côtés d'un ouvrage avancé qui tient au corps de la place.
-
9En horlogerie, les ailes d'un pignon, les dents d'un pignon.
Dans les corderies, les ailes d'un touret, les deux planchettes en croix qui servent à retenir le fil sur le touret, lorsqu'il est près d'être rempli.
- 10En anatomie, les ailes du nez, les côtés extérieurs des narines.
- 11En architecture, ailes de mouches, les ancres employées aux angles des coffres de cheminées de brique.
- 12En fauconnerie, monter sur l'aile, se dit d'un oiseau quand il s'incline sur une aile, et qu'il s'élève par le mouvement de l'autre.
- 13Bande de plomb qui sert à engager les losanges du verre dans le panneau des vitres.
- 14 Terme de pêche. Ailes de filet, bandes de filet qu'on ajoute aux côtés des filets en manche.
HISTORIQUE
XIIe s. Devers l'eele del nort s'en est li bers alez, E à un pilier s'est tenuz e acostez
, Th. le Mart. 148.
XIIIe s. Cil croisa moult de peule [peuple], et s'en allerent à deus ales?: li premiere ale arriva à Acre à une saint Michiel?
, Chr. de Rains, p. 89. Dès eles commence à ferir Et à batre, et s'en va volant Desus un orme haut et grant
, Ren. 5442.
XVe s. Les archers sur ele et les gens d'armes au front
, Froissart, II, II, 67. Ainsi, en eux dissimulant et boutant hors de la presse, ils s'en vinrent sur un coin de la bataille, et firent une aelle
, Froissart, II, III, 79. Ce duc [d'Anjou] se tenoit communement à Paris, et supportoit dessous ses aelles ceux de Paris
, Froissart, II, II, 135. Estre devroient diffamez, S'ilz ne voloient de bonne elle Vers les grands biens qui sont en elles
, Orléans, Rondel. 38. Et voloient de si haulte aisle, que à peine on en osoit parler
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1392.
XVIe s. Si vous souffrez qu'un oyseau de basse aelle Au nid de l'aigle aille à force loger?
, Marot, J. V, 65. Dont il revint tost en vie et si sain Qu'il s'en vola battant l'une et l'autre aile
, Saint-Gelais, 200. Elle vous tire à tous les coups quelque argent de sous l'aile
, Despériers, Contes, X. La pesanteur des Parisiens donna des aeles à la paix
, D'Aubigné, Hist. II, 119. Le regiment de Combelle fut le premier qui arriva en Haynaut avec quelque trouppe de noblesse, qui marcherent sous son aile
, D'Aubigné, ib. II, 385. Les ailes du nez
, Paré, III, 2. Je ne le puis si peu raccointer [Plutarque], que je n'en tire cuisse ou aile
, Montaigne, III, 355. On les a veu voler d'une aile si hault que?
, Montaigne, I, 41.
On remarquera qu'au XVIe siècle la locution tirer pied ou aile était tirer cuisse ou aile?; ce qui se rapporte mieux à une volaille qu'on découpe.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AILE. Ajoutez?:J'ai vu à Tarare des femmes qui bobinaient leur fil avec de petites ailes en osier?; ces ailes sont à six pans?; elles sont parfaitement réglées pour l'échevette anglaise, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet., t. IV, p. 248.
Encyclopédie, 1re édition
AILE, s. f. (Ecrivain.) Les Ecrivains entendent par l'aile d'une plume la partie supérieure & barbue d'une plume. Ils y distinguent le dessus & le dessous, la partie cannelée qu'ils nomment l'aile intérieure ou le dedans de l'aile, & la partie lisse qu'ils appellent l'extérieure ou le dessus.
Aile, ala. Les Hébreux sous le nom d'aile entendent non-seulement les ailes des oiseaux, mais aussi le pan des habits, l'extrémité d'un pays, les ailes d'une armée ; & dans le sens figuré & métaphorique, la protection, la défense. Dieu dit qu'il a porté son Peuple sur les ailes des aigles ; c'est-à-dire, qu'il les a tirés de l'Egypte comme un aigle porte ses petits sous ses ailes. Le Prophete prie Dieu de le protéger sous ses ailes : il dit que les enfans des hommes esperent dans la protection de ses ailes, in tegmine alarum tuarum sperabunt. Ruth prie Booz d'étendre sur elle l'aile de son habit : expande pallium tuum (Hébreu) alam tuam super famulam tuam. Dans Jérémie ij. 34, le sang s'est trouvé dans vos ailes, dans le pan de vos habits. Isaïe parlant à l'armée du Roi d'Israel & de Syrie, qui devoit venir sur les terres de Juda, dit : l'étendue de ses ailes remplira toute votre terre, ô Emmanuel. Le même Prophete nomme les sistres des Egyptiens cimbalum alarum, apparemment à cause des baguettes qui joüoient dans les trous du sistre. Exod. xix. 4. Deut. xxxij. 11. Psal. xxj. 9. xxv. 8. Ruth iij. Is. viij. 8. & xviij. 1.
Ailleurs il nomme l'aile de la terre l'extrémité du pays. Isaïe xiv. 16. Nous avons oüi les loüanges du juste de l'extrémité de la terre : à finibus terræ, (l'Hébreu) ab alis terræ. Voyez aussi Job xxxviij. 13. Tenuisti extrema terræ. Malach. vj. 2. On donne aux rayons du soleil le nom d'ailes : orietur vobis sol justitiæ & sanitas in pennis ejus : ou plûtôt on nous représente le soleil comme ayant des ailes à cause de la rapidité de sa course. Les Poëtes donnent quelquefois des ailes aux animaux qui traînent le char d'Apollon : ils en donnent aussi à Mithras, qui est le soleil. Osée iv. 19. parlant du vent, nous le représente avec des ailes : ligavit eum spiritus in alis suis. Calmet, Dict de la bib. tom. I. lettre A. pag. 88. (G)
Aile, en Anatomie, se dit de différentes parties, comme des inférieures du nez, des deux lames osseuses de l'apophyse ptérigoide, des quatre apophyses de l'os sphenoide, dont deux sont appellées les grandes ailes, & deux les petites ailes. Voyez Pterigoide, Sphenoide, Nez, &c. Voyez Pl. I. Anatomie, fig. 2. 5. HIK VX4 l'os sphenoide. VX4 les grandes ailes. H l'aile externe. I l'aile interne. K le petit crochet qui s'observe à l'extrémité de l'aile interne. (L)
Aile, partie du corps des oiseaux qui est double, & qui correspond à nos bras & aux jambes de devant des quadrupedes. C'est par le moyen des ailes que les oiseaux se soûtiennent en l'air & volent. Tout animal qui peut voler, a des ailes ou des parties de son corps qui ressemblent à des ailes pour la figure & pour le mouvement, comme on le voit dans plusieurs insectes tels que les mouches, les papillons, les scarabés, &c. On trouve même des animaux bien différens des insectes & des oiseaux, qui sont cependant conformés de façon qu'ils peuvent voler ; tels sont les chauve-souris & l'écureuil volant. Aussi y a-t-il beaucoup de différence entre toutes ces sortes d'ailes ; les unes sont membraneuses, les autres sont cutanées. Voyez Insecte, Chauve-souris, écureuil. Les ailes des oiseaux sont couvertes de plumes, ou pour mieux dire les plumes sont la principale partie des ailes des oiseaux. Cette conformation paroît la plus favorable pour le vol : cependant il y a des oiseaux qui ne peuvent pas voler, quoiqu'ils aient des ailes ; tels sont le pingouin, l'émeu & l'autruche.
Il ne sera ici question que des ailes des oiseaux. Voici ce que dit à ce sujet M. Formey, Secrétaire de l'Académie Royale des Sciences de Berlin, dans un manuscrit qu'il nous a remis.
« Ailes, parties du corps des oiseaux, qui sont les instrumens du vol, & qui sont façonnées pour cet effet avec beaucoup d'art, placées à l'endroit le plus commode du corps, & le plus propre à le tenir dans un exact équilibre au milieu d'un fluide aussi subtil que l'air. En général, toute la structure des ailes est parfaitement convenable à leur méchanisme
» Elles sont façonnées avec beaucoup d'art. Cet art incomparable brille dans la construction de chaque plume. Le tuyau en est extrèmement roide & creux par le bas, ce qui le rend en même tems fort & léger. Vers le haut il n'est pas moins dur, & il est rempli d'une espece de parenchyme, ou de moelle, ce qui contribue aussi beaucoup à sa force & à sa légereté. La barbe des plumes est rangée régulierement des deux côtés, large d'un côté & étroite de l'autre. On ne sauroit assez admirer l'exactitude du sage Auteur de la nature dans le soin exact qu'il a pris d'une partie aussi peu considérable que le paroît cette barbe des plumes qui sont aux ailes. On y peut observer entr'autres ces deux choses. 1°. Que les bords des filets extérieurs & étroits de la barbe se courbent en bas ; au lieu que ceux des intérieurs & plus larges, se courbent en haut. Par ce moyen les filets tiennent fortement ensemble ; ils sont clos & serrés, lorsque l'aile est étendue, de sorte qu'aucune plume ne perd rien de la force ou de l'impression qu'elle fait sur l'air. 2°. On peut remarquer une adresse & une exactitude qui ne sont pas moins grandes, dans la maniere dont les plumes sont coupées à leur bord. Les intérieures vont en se rétrécissant, & se terminent en pointe vers la partie supérieure de l'aile. Les extérieures se rétrécissent d'un sens contraire, de la partie supérieure de l'aile vers le corps, du moins en beaucoup d'oiseaux. Celles du milieu de l'aile ayant une barbe partout égale ne sont gueres coupées de biais ; de sorte que l'aile soit étendue, soit resserrée, est toujours façonnée & taillée aussi exactement que si elle avoit été coupée avec des ciseaux. Mais pour revenir à la rissure même de cette barbe dont nous avons entrepris l'examen, elle est composée de filets si artistement travaillés, entrelaçés d'une maniere si curieuse, que la vûe n'en peut qu'exciter l'admiration, sur-tout lorsqu'on les regarde avec des microscopes. Cette barbe ne consiste pas dans une seule membrane continue ; car alors, cette membrane étant une fois rompue, ne se remettroit en ordre qu'avec beaucoup de peine : mais elle est composée de quantité de petites lames, ou de filets minces & roides, qui tiennent un peu de la nature d'un petit tuyau de plume. Vers la tige ou le tuyau (sur-tout dans les grosses plumes de l'aile) ces petites lames sont plus larges & creusées dans leur largeur en demi-cercle ; ce qui contribue beaucoup à leur force, & à serrer davantage ces lames les unes sur les autres, lorsque l'aile fait ses battemens sur l'air. Vers le bord ou la partie extérieure de la plume, ces lames deviennent très-minces, & se terminent presqu'en pointe ; en dessous elles sont minces & polies, mais en dessus leur extrémité se divise en deux parties, garnies de petits poils, chaque côté ayant une différente sorte de poils. Ces poils sont larges à leur base ; leur moitié supérieure est plus menue & barbue.
» Les ailes sont placées à l'endroit le plus commode du corps. Il est constant que dans tous les oiseaux qui ont le plus d'occasion de voler, les ailes sont placées à l'endroit le plus propre à balancer le corps dans l'air, & à lui donner un mouvement progressif aussi rapide que les ailes & le corps sont capables d'en recevoir. Sans cela nous verrions les oiseaux chanceler à tout moment, & voler d'une maniere inconstante & peu ferme ; comme cela arrive, lorsqu'on trouble l'équilibre de leur corps, en coupant le bout d'une de leurs ailes, ou en suspendant un poids à une des extrémités du corps. Quant à ceux qui nagent & qui volent, les ailes pour cet effet sont attachées au corps hors du centre de gravité ; & pour ceux qui se plongent plus souvent qu'ils ne volent, leurs jambes sont plus reculées vers le derriere, & leurs ailes plus avancées vers le devant du corps.
» Structure des ailes. La maniere dont les plumes sont rangées dans chaque aile est fort étonnante. Elles sont placées dans un ordre, qui s'accorde exactement avec la longueur & la force de chaque plume : les grosses servent d'appui aux moindres ; elles sont si bien bordées, couvertes, & défendues par les plus petites, que l'air ne sauroit passer à travers ; par là leurs impulsions sur ce fluide sont rendues très-fortes. Enfin pour finir cet article qui mériteroit que nous nous y arrêtassions plus long-tems, quel appareil d'os très-forts, mais sur-tout légers, & formés avec une adresse incomparable ! quelles jointures qui s'ouvrent, se ferment, ou se meuvent de quelque côté que l'occasion le demande, soit pour étendre les ailes, soit pour les resserrer vers le corps ! en un mot, quelle diversité de muscles, parmi lesquels la force singuliere des muscles pectoraux mérite sur-tout l'attention, parce qu'ils sont beaucoup plus forts & plus robustes dans les oiseaux que dans l'homme, que dans tout autre animal qui n'a pas été fait pour voler. Plaçons ici la remarque de Borelli à cet égard : pectorales musculi hominis flectentes humeros, parvi & parum carnosi sunt, non æquant quinquagesimam aut septuagesimam partem omnium musculorum hominis. Contra in avibus pectorales musculi validissimi sunt, & æquant, imo excedunt, & magis pendent quam reliqui omnes musculi ejusdem avis simul sumpti. De motu animal. Vol. I. Prop. 184. M. Willughby après avoir fait la même remarque, ajoûte la réflexion suivante : C'est par cette raison, que s'il étoit possible à l'homme de voler, ceux qui ont considéré le plus attentivement ce sujet, croyent que pour entreprendre une pareille chose avec espérance de succès, on doit tellement ajuster & ménager les ailes, que pour les diriger on se serve des jambes & non des bras, parce que les muscles des jambes sont beaucoup plus robustes, comme il l'observe très-bien. Willug. Ornith. L. I. c. 1. §. 19, apud Derham Theol. Phys. p. 474 ». Ici finit le Manuscrit de M. Formey, pour le mot aile.
Je n'ajouterai à cet article qu'une énumération des principales parties de l'aile. « Tous les oiseaux, dit Willughby, ont à l'extrémité de l'aile une sorte d'appendice en forme de doigt, qu'il appelle l'aile secondaire extérieure, ou la fausse aile extérieure ; elle n'est composée que de quatre ou cinq plumes. Quelques oiseaux ont un rang de plumes sur la partie intérieure de l'aile ; c'est ce qu'on appelle la fausse aile intérieure. Ses plumes sont ordinairement blanches. On distingue dans les ailes deux sortes de plumes : les grandes qui sont celles qui servent le plus pour le vol, c'est pourquoi on les appelle alarum remiges, comme si on disoit, les rameurs ou les rames de l'aile ; les autres plumes sont les plus petites, elles recouvrent la partie inférieure des grandes, ce qui leur a fait donner le nom de remigum tegetes. On distingue celles qui sont sur la face extérieure de l'aile, & celles qui sont sur la face intérieure. Ces plumes sont disposées sur l'une & sur l'autre face par rangs qui suivent la longueur de l'aile & qui se surmontent les uns les autres. Les plumes qui se trouvent sur la côte de l'aile sont les plus petites ; les autres sont plus grandes à mesure qu'elles approchent des grandes plumes de l'aile. On les a appellées alarum vestitrices, parce qu'elles revêtent les ailes en dessus & en dessous. (I)
Aile, s'emploie aussi en Fauconnerie ; on dit : monter sur l'aile ; donner du bec & des pennes, pour exprimer les différentes manieres de voler. Monter sur l'aile, c'est s'incliner sur une des ailes, & s'élever principalement par le mouvement de l'autre. Donner du bec & des pennes, c'est accélérer le vol par l'agitation redoublée de la tête & de l'extrémité des ailes.
Aile, terme de Botanique. Les ailes des fleurs légumineuses sont les deux pétales qui se trouvent placés entre ceux que l'on a nommés le pavillon & la carene ; ce sont les mêmes pétales qui représentent les ailes de papillon dans ces mêmes fleurs auxquelles on a aussi donné le nom de papilionacées à cause de cette ressemblance. On entend aussi quelquefois par le mot d'ailes de petites branches qui sortent de la tige ou du tronc des plantes. On ne doit pas prendre le mot d'aile pour celui d'aisselle qui est l'angle que la feuille forme avec sa tige. Voyez Aisselle des plantes. On donne le nom d'aile à la petite membrane qui fait partie de certaines graines, par exemple, de celles de l'érable ; on appelle ces graines semences ailées. On dit aussi tige ailée, lorsqu'il y a de ces sortes de membranes qui s'étendent le long d'une tige. (I)
Aile, terme d'Architecture. Les Anciens comprennent généralement sous ce nom le portique & toutes les colonnes qui sont autour d'un temple, c'est-à-dire celles des faces aussi-bien que celles des côtés. Ils appelloient péripteres les temples qui avoient des ailes tout à l'entour ; & par conséquent les colonnes des faces de devant & de derriere, étoient selon eux, des ailes. Voyez Périptere.
Aile se dit, par métaphore, d'un des côtés en retour d'angle, qui tient au corps du milieu d'un bâtiment.
On dit aile droite & aile gauche par rapport au bâtiment où elles tiennent, & non pas à la personne qui le regarde ; ainsi la grande galerie du Louvre, en regardant le château du côté de la grande cour, est l'aile droite du palais des Thuileries.
On donne encore ce nom aux bas-côtés d'une Église.
Ailes de mur. Voyez Mur en ailes.
Ailes de cheminée : ce sont les deux côtés de mur dans l'étendue d'un pié, qui touche au manteau & tuyau d'une cheminée, & dans lesquels on scelle les boulins pour échafauder.
Ailes de pavé ; ce sont les deux côtés ou pente de la chaussée d'un pavée depuis le tas droit jusqu'aux bordures.
Ailes se dit aussi des deux plus petits côtés d'un vestibule. Vitruve, Lib. VI. pag. 212. (P)
Aile ; espece de bierre très-commune en Angleterre & en France. M. James, Anglois, & qui doit savoir par conséquent ce que c'est que l'aile, dit qu'elle est jaunâtre, claire, transparente & fort piquante ; qu'elle prend au nez, qu'elle est apéritive & agréable au goût ; qu'il n'y entre ni houblon ni autres plantes ameres ; & que sa grande force vient d'une fermentation extraordinaire qu'on y a excitée par quelques ingrédiens acres & piquans.
Nos Brasseurs au contraire entendent par aile, la même chose que par métiers, une liqueur sans houblon ; la premiere dissolution de la farine dans l'eau chaude, qu'on fait ensuite bouillir & dont on obtient, sans autre préparation, une liqueur doucereuse, même sucrée, mais jusqu'à la fadeur, & qui n'est pas de garde.
Ailes de saint Michel, est le nom d'un ordre de Chevalerie institué en Portugal en 1165, suivant le Pere Mendo, Jésuite, ou en 1171, suivant D. Michieli, comme on le peut voir dans son Tesoro militar de Cavalleria. Alphonse-Henri premier, Roi de Portugal, fonda cet ordre à l'occasion d'une victoire qu'il avoit remportée sur le Roi de Séville & les Sarrasins, & dont il attribuoit le succès au secours de S. Michel, qu'il avoit pris pour patron contre les Infideles.
La banniere de cet Ordre étoit une aile semblable à celles de l'Archange, de couleur de pourpre, & environnée de rayons d'or. La regle des Chevaliers étoit celle de S. Benoît. Ils faisoient v?u de défendre la Religion chrétienne, & les frontieres du Royaume, & de secourir les orphelins. Leur devise étoit quis ut Deus ? qui est en Latin la signification du mot Hébreu, Michel. (G)
Ailes, s. f. pl. en terme de Guerre, sont les deux extrémités d'une armée rangée en bataille : on les distingue en aile droite & en aile gauche. Voyez Armée, Bataillon, &c. La cavalerie est ordinairement portée sur les ailes, c'est-à-dire sur les flancs, à la droite & à la gauche de chaque ligne ; on la place ainsi afin de couvrir l'infanterie qui est au milieu. Voyez Ligne & Flanc.
Pan, l'un des Capitaines de Bacchus, est regardé comme le premier inventeur de cette maniere de ranger une armée en bataille ; & c'est-là la cause, à ce qu'on prétend, pourquoi les Anciens, qui nommoient cornua ce que nous appellons ailes aujourd'hui, representoient Pan avec des cornes à la tête. Voyez Panique.
Ce qu'il y a de certain, c'est que cette maniere de ranger les armées est très-ancienne. On sait que les Romains donnoient le nom d'ailes à deux corps de troupes de leurs armées, qui étoient placés l'un à droite & l'autre à gauche, & qui consistoient l'un & l'autre dans 400 chevaux & 4200 fantassins. Ces ailes étoient ordinairement de troupes alliées, & leur usage étoit de couvrir l'armée Romaine, comme les ailes d'un oiseau servent à lui couvrir le corps. Les troupes des ailes étoient appellées alares, & alares copiæ.
Aujourd'hui les armées sont divisées en aile droite, aile gauche, & centre.
Ailes signifie aussi les deux files qui terminent la droite & la gauche d'un bataillon ou d'un escadron. Du tems qu'on avoit des Piquiers, on les plaçoit dans le milieu, & les Mousquetaires aux ailes. (Q)
Ailes, dans la Fortification, sont les côtés ou les branches des ouvrages à corne, à couronne & autres ouvrages extérieurs. V. Ouvrage à corne, &c.
Les ailes ou côtés doivent être flanqués ou par le corps de la place, lorsqu'elles n'en sont pas trop éloignées, ou du moins par des redoutes, ou par des traverses faites dans leur fossé. Celles des ouvrages à corne placés vis-à-vis les courtines, sont flanquées ou des demi-lunes collatérales ou des faces des bastions. Il en est de même des ouvrages à corne placés vis-à vis les bastions, & des ouvrages à couronne.
Il faut observer que si l'on veut que ces ailes soient exactement défendues, leur extrémité vers la campagne ne doit être éloignée des parties qui les défendent que de la portée du fusil, c'est-à-dire de 120 ou 140 toises. Il faut aussi que la défense n'en soit pas trop oblique ; autrement elle devient très-foible, & d'un très-léger obstacle à l'ennemi. (Q)
Les Ailes du nez. Voyez Nez. (L)
Ailes de chauve-souris, vespertilionum alæ, en Anatomie, sont deux ligamens fort larges & membraneux, qui tiennent le fond de la matrice attachée aux os de l'ilium ; leur nom vient de la ressemblance qu'elles ont avec les ailes d'une chauve-souris. (N)
Ailes, nom que les Horlogers donnent aux dents d'un pignon. Voyez Dent, Pignon.
Pour que la roue mene uniformément le pignon, lorsque la dent rencontre l'aile dans la ligne des centres, il faut que la face de cette aile soit une ligne droite tendante au centre. Voyez Roue, Engrenage. (T)
Ailes, se dit, en Jardinage, des arbres ou des plantes qui poussant des branches à côté les unes des autres, forment des especes d'ailes. On voit aux artichaux, des pommes à côté du principal montant & sur la même tige ; ces pommes sont appellées les ailes d'un pié d'artichaux. (K)
Ailes, terme de Tourneur ; ce sont deux pieces de bois plates & triangulaires qu'on attache en travers à une des poupées du tour, pour lui servir de support, quand on veut tourner des quadres ronds.
Ailes, ou Ailerons, en terme de Vitrier, sont les extrémités les plus minces du plomb qui entretiennent les pieces de verre dont un panneau de vitre est composé ; & qui recouvrant de part & d'autre ces mêmes pieces, empêchent que le vent ni la pluie ne passent entre le plomb & le verre. Voyez Lingotiere.
Ailes, (Manége) les ailes de la lance sont les pieces de bois qui forment l'endroit le plus large de la lance au-dessus de la poignée. Voyez Lance. (V)
Ailes, en Blason, se portent quelquefois simples & quelquefois doubles ; on appelle ces dernieres ailes conjointes. Quand les pointes sont tournées vers le bas de l'écusson, on les nomme ailes renversées, & ailes élevées, quand les pointes sont en haut. Voyez Vol. (V)
Ailes, (terme de riviere.) sont deux planches formant arrondissement, de trois pouces d'épaisseur, que l'on met au bout des semelles d'un bateau foncet en avant & en arriere.
Aile, partie de moulin à vent. Voyez Moulin.
Aile de fiche, ou Couplet ; c'est la partie de ces ouvrages de serrurerie qui s'attache sur le bois, & qui est entraînée dans le mouvement d'une porte, d'une fenêtre, d'un volet brisé ; en un mot, on donne le nom d'aile, à tout ce qui n'est pas la charniere.
Aile, se dit de la partie des lardoires à l'usage des cuisiniers & rotisseurs, qui est fendue en plusieurs parties, & évasée autant qu'il le faut pour recevoir le lard, dont on veut piquer une viande.
Étymologie de « aile »
Berry, ale?; bourguig. aule?; provenç. ital. et espagn. ala?; de ala, aile. On regarde ala comme une abréviation de axla, comme tela, toile, est pour texla, et axla est le radical d'axilla (voy. AISSELLE).
ailé au Scrabble
Le mot ailé vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot aile - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ailé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ailé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de ailé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de congeler Rimes de miraculés Rimes de décollées Rimes de assimilées Rimes de écervelée Rimes de appelais Rimes de régulée Rimes de rassemblé Rimes de doublé Rimes de ourlaient Rimes de ciselait Rimes de onduler Rimes de affalés Rimes de découlaient Rimes de mollets Rimes de dégonflais Rimes de scellés Rimes de raflez Rimes de enfiler Rimes de saoulés Rimes de remodelées Rimes de modelé Rimes de voulait Rimes de Bourlers Rimes de acidulés Rimes de étiolé Rimes de défilé Rimes de rebellé Rimes de crêpelées Rimes de re-boucler Rimes de amoncelé Rimes de accablaient Rimes de rafistolaient Rimes de désarticulés Rimes de gelé Rimes de gondolé Rimes de morfalés Rimes de engueulait Rimes de granulée Rimes de cassoulet Rimes de refoulées Rimes de bousculée Rimes de violets Rimes de mêlez Rimes de surgelé Rimes de affilées Rimes de sablé Rimes de ensellé Rimes de bouclés Rimes de brûlaisMots du jour
congeler miraculés décollées assimilées écervelée appelais régulée rassemblé doublé ourlaient ciselait onduler affalés découlaient mollets dégonflais scellés raflez enfiler saoulés remodelées modelé voulait Bourlers acidulés étiolé défilé rebellé crêpelées re-boucler amoncelé accablaient rafistolaient désarticulés gelé gondolé morfalés engueulait granulée cassoulet refoulées bousculée violets mêlez surgelé affilées sablé ensellé bouclés brûlais
Les citations sur « ailé »
- A qui cela n'est-il arrivé, d'être libre en apparence, et de se sentir les ailes empêtrées ?Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Mollement balancés sur l'aile
Du tourbillon intelligent,
Dans un délire parallèle,
Ma soeur, côte à côte nageant,
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants - On rêve souvent qu'on a des ailes. Maintenant, c'est l'humanité qui le rêve : mais elle parle trop dans son sommeil.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Si je restais immobile, le bruit des ailes s'infiltrait comme un liquide jusque dans les minuscules conduits de mon oreille interne.Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Abeilles (1995)
- Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes - Ils respectèrent aussi certains manchots très innocents, dont les ailes, réduites à l'état de moignons, s'aplatissaient en forme de nageoires, garnies de plumes d'apparence squameuse.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I
- J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.
Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s’étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d’une baie :
J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
Agitant la tête en une danse enjouée.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards: c'est un canard. C'est vrai aussi pour les petits merdeux.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Quand les ailes viennent à la fourmi,
C'est tant pis.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Les ailes de son moulin allaient toujours leur train comme devant.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Par le petit garçon qui meurt près de sa mère - Tandis que des enfants s'amusent au parterre - Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment - Son aile tout à coup s'ensanglante et descend - Par la soif et la faim et le délire ardent - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière
- Avoir la douleur ou la joie,
Pourvu que le coeur soit profond
Comme un arbre où des ailes font
Trembler le feuillage qui ploie.Auteur : Anna de Noailles - Source : Le Coeur innombrable (1901), IV, L'Ardeur - L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là.Auteur : Alexandre-César-Léopold Bizet, dit Georges Bizet - Source : Carmen (1875) - Le Poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées, - Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Albatros
- A un piment - Ajoutez des ailes: - Une libellule rouge!Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï
- - Mon cul c'est du poulet! - - Le mien c'est du faisant, t'en veux une aile?Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Et d'un esprit calme et plus pur,
Loin des douleurs que tu cisèles,
Regarde tourner dans l'azur
Les colombes aux blanches ailes.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XLIII - L'amour arrange et bénit
Deux ailes sur la même oeuvre,
Deux coeurs dans le même nid.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Le Nid - L'aile d'une charrue, grand oiseau blessé que les chevaux traînent sur le flanc. (Jammes a parlé de l'aile de la charrue).Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 février 1906
- L'âme de l'homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler. Elle vole vers l'arc-en-ciel, vers la lumière de l'espoir.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Le Dictateur (1940)
- Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
Nous voulons retrouver cette morale étrange
Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997) - Les hirondelles volent si bas qu'elles semblent porter les nuages sur leurs ailes. Rase-motte en zigzags pour meeting aérien au-dessus de la luzerne.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)
- Un beau vers a douze pieds, et deux ailes.Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture (2008)
Les mots proches de « aile »
Ail Aile Ailé, ée Aileron Aillade AilleursLes mots débutant par ail Les mots débutant par ai
ail aile ailé ailé ailée ailée ailées ailées aileron ailerons ailes ailés ailés ailette ailettes Ailhon ailier ailiers Aillac aillais Aillant-sur-Milleron Aillant-sur-Tholon Aillas aille aillé aillée aillent ailler ailles aillés ailleurs Ailleux Aillevans Ailleville Aillevillers-et-Lyaumont Aillianville Aillières-Beauvoir aillions Aillon-le-Jeune Aillon-le-Vieux Ailloncourt aillons Ailly Ailly-le-Haut-Clocher Ailly-sur-Meuse Ailly-sur-Noye Ailly-sur-Somme
Les synonymes de « aile»
Les synonymes de ailé :- 1. aileron
2. abri
3. corps
4. détachement
5. membre
6. bras
7. jambe
8. patte
- 1. empenné
2. céleste
- 1. ptérygote
synonymes de ailé
Fréquence et usage du mot ailé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ailé ?
Citations ailé Citation sur ailé Poèmes ailé Proverbes ailé Rime avec ailé Définition de ailé
Définition de ailé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ailé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
