Définition de « ailes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailes et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’aile. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ailer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailes au Scrabble


    Le mot ailes vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailes »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de ailes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de irréel      Rimes de duquel      Rimes de gamelles      Rimes de juridictionnelle      Rimes de armel      Rimes de pipistrelle      Rimes de excelle      Rimes de tourelle      Rimes de mortel      Rimes de lionel      Rimes de immatérielle      Rimes de cèle      Rimes de maquerelles      Rimes de attelle      Rimes de isabelle      Rimes de ombrelles      Rimes de Vlierzele      Rimes de anticonstitutionnelle      Rimes de rationnel      Rimes de nouvelles      Rimes de virtuelle      Rimes de djebel      Rimes de querelle      Rimes de bisexuelle      Rimes de Poelkapelle      Rimes de écuelle      Rimes de mi-dentelle      Rimes de sentinelle      Rimes de auxquels      Rimes de sempiternel      Rimes de anti-gel      Rimes de gwenaelle      Rimes de pèlent      Rimes de épelle      Rimes de shrapnells      Rimes de consubstantiel      Rimes de Hechtel-Eksel      Rimes de gravitationnelles      Rimes de militaro-industriel      Rimes de isabelle      Rimes de truelle      Rimes de immortelle      Rimes de fricadelles      Rimes de bisexuel      Rimes de Callenelle      Rimes de mortadelle      Rimes de éventuels      Rimes de pimprenelles      Rimes de Mortsel      Rimes de existentielle     

    Mots du jour

    irréel     duquel     gamelles     juridictionnelle     armel     pipistrelle     excelle     tourelle     mortel     lionel     immatérielle     cèle     maquerelles     attelle     isabelle     ombrelles     Vlierzele     anticonstitutionnelle     rationnel     nouvelles     virtuelle     djebel     querelle     bisexuelle     Poelkapelle     écuelle     mi-dentelle     sentinelle     auxquels     sempiternel     anti-gel     gwenaelle     pèlent     épelle     shrapnells     consubstantiel     Hechtel-Eksel     gravitationnelles     militaro-industriel     isabelle     truelle     immortelle     fricadelles     bisexuel     Callenelle     mortadelle     éventuels     pimprenelles     Mortsel     existentielle     


    Les citations sur « ailes »

    1. Et de toute cette foule effervescente s'échappait, comme la vapeur de la fournaise, une rumeur aigre, aiguë, acérée, sifflante, comme les ailes d'un moucheron.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    2. Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Du sermon aux oiseaux de Bevagna


    3. Nous voyageons de fille en fille
      Nous butinons de coeurs en coeurs
      A tire d'ailes, dans chaque port
      A corps perdus dans chaque ville
      Notre vie c'est le vent du large
      L'odeur du pain, le goût du vin
      Le soleil pâle des matins
      Le soleil noir des soirs d'orage


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    4. Le soleil brille, dans le ciel il y a des nuages blancs floconneux, de ceux qui font penser à des moutons sans tête. À cause de nos ailes, nos œillères, il est malaisé de regarder en l'air, d'avoir une vue complète du ciel, ou de quoi que ce soit. Mais nous y parvenons, fragment par fragment, un mouvement rapide de la tête, de haut en bas, de droite à gauche. Nous avons appris à voir le monde par hoquets.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    5. Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 57


    6. L'amitié est l'amour sans ailes.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


    7. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Et la mer au soleil ne supporte que l'ombre
      Que jettent des oiseaux les ailes éployées.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


    9. ... comme un oiseau dans une cage. Il a mal aux ailes...

      Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis


    10. Je m'appelle Émilie Jolie
      Je m'appelle Émilie Jolie
      Je voudrais partir avec vous
      Tout au bout du ciel
      Sur vos ailes
      Et je voudrais vivre avec vous ma vie.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    11. L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


    12. Lucie entama d'un air brave sa cavatine en sol majeur; elle se plaignait d'amour, elle demandait des ailes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


    13. De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen (1995)


    14. Les hommes sont des machines que la coutume pousse, comme le vent fait tourner les ailes d'un moulin.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Monsieur le marquis d'Argence de Dirac, 28 avril 1760


    15. Rien n'est trop haut pour l'oiseau, s'il vole de ses propres ailes.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    16. Les poètes cherchent les belles.
      La femme, ange aux chastes faveurs,
      Aime à rafraîchir sous ses ailes
      Ces grand fronts brûlants et rêveurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 22, Aimons toujours ! aimons encore !


    17. La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Le petit oiseau blanc (1902)


    18. Je me sers des ailes que vous m'avez données pour m'élever à vous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    19. Rien n'empêche l'amour ; il ne connaît ni porte ni verrou. Et pénètre partout. Il est de tout temps, a toujours battu des ailes et le fera éternellement.

      Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes, 2. Bleu saphir (2011)


    20. Il ne va pas, il court, il semble avoir des ailes.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, I, les Compagnons d'Ulysse


    21. J'ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l'amour: car les limites de pierre ne sauraient arrêter l'amour, et ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    22. Si vous êtes amoureux, empruntez à Cupidon ses ailes.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    23. La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Le Destin (1997)


    24. On l’enterra, mais toute la nuit funèbre, aux vitrines éclairées, ses livres, disposés trois par trois, veillaient comme des anges aux ailes éployées et semblaient, pour celui qui n’était plus, le symbole de sa résurrection.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    25. La mort n'est pas l'ultime vérité. - Elle nous paraît noire, - de même que le ciel nous paraît bleu, - mais elle ne noircit pas plus l'existence - que l'azur céleste ne tâche les ailes de l'oiseau.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    Les citations sur ailes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailes :

      1. aptère

    synonymes de ailes

    Fréquence et usage du mot ailes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailes     Citation sur ailes   Poèmes ailes   Proverbes ailes   Rime avec ailes    Définition de ailes  


    Définition de ailes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:30:57