Définition de « ailes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailes pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailes et répondre à la question quelle est la définition de ailes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’aile. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe ailer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe ailer.

    Pas de définition complémentaire
    AILE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Entre 1121 et 1135 « partie du corps des oiseaux qui leur sert à voler » (Philippe de Thaün, Bestiaire, éd. Walberg, 1250 ds T.-L. : De chameil dous piez at [Assida], D'oisel dous eles at); d'où p. ext. 1. 1172-1174 « partie latérale d'un bâtiment » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de St Thomas le martyr, éd. Walberg, 5651, ibid. : Pur l'iglise del Nort, e en l'ele del Nort, E vers le Nort turnez, suffri sainz Thomas mort); 2. av. 1307 « partie latérale d'une armée en ordre de bataille » (Guillaume Guiart, Branche des Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 11225, ibid. : Leur granz batailles ordenoient, Dont moult furent longues les eles); 3. id. « flanc d'un navire » (Id., op. cit., id. II, 10229, ibid. : La nef Gui de Namur... Cele ou l'amiraut est costoie De tel äir au trespasser Qu'ele en esmie et fait quasser Du lonc de l'un costé les eles); 4. 1546 anat. « moitiés inférieures des faces latérales du nez » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du Corps, 17, 9 ds Quem. t. 1 1959 : aelles du nez [ou] narines [ou] pinnes); 5. 1680 (Rich. t. 1 : ailes de moulin à vent. On parle d'ordinaire de la sorte, mais les meuniers disent les volans d'un moulin à vent). Du lat. ala attesté dep. Plaute, Bacch., 51 ds TLL, 1463, 84, à l'emploi 1 dep. Vitruve, 4, 7, 2, ibid., 1468, 41; à l'emploi 2 dep. Cato, Orig., 99, ibid., 1469, 18.

    ailes au Scrabble


    Le mot ailes vaut 5 points au Scrabble.

    ailes

    Informations sur le mot ailes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailes

    Les rimes de « ailes »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de ailes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de sacrificielle      Rimes de directionnels      Rimes de l'      Rimes de Sint-Jacobs-Kapelle      Rimes de naturel      Rimes de muselle      Rimes de pastel      Rimes de essentielle      Rimes de labelle      Rimes de proportionnelles      Rimes de Oevel      Rimes de lequel      Rimes de artificielle      Rimes de intellectuels      Rimes de atèle      Rimes de tagliatelles      Rimes de perpétuelle      Rimes de anticonstitutionnelle      Rimes de semelle      Rimes de potentielle      Rimes de spirituel      Rimes de juridictionnel      Rimes de visuelle      Rimes de conventionnel      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de auxquelles      Rimes de originels      Rimes de truelles      Rimes de interpelle      Rimes de djebels      Rimes de margelles      Rimes de prunelle      Rimes de rappel      Rimes de Boëlhe      Rimes de socioculturelles      Rimes de semestriel      Rimes de criminelles      Rimes de semi-officielle      Rimes de hétérosexuel      Rimes de bimensuelle      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de gargamelle      Rimes de charnels      Rimes de écartèlent      Rimes de extrasensoriel      Rimes de cruels      Rimes de processionnelle      Rimes de confessionnelle      Rimes de mamelle      Rimes de différentiel     

    Mots du jour

    sacrificielle     directionnels     l'     Sint-Jacobs-Kapelle     naturel     muselle     pastel     essentielle     labelle     proportionnelles     Oevel     lequel     artificielle     intellectuels     atèle     tagliatelles     perpétuelle     anticonstitutionnelle     semelle     potentielle     spirituel     juridictionnel     visuelle     conventionnel     Hamont-Achel     auxquelles     originels     truelles     interpelle     djebels     margelles     prunelle     rappel     Boëlhe     socioculturelles     semestriel     criminelles     semi-officielle     hétérosexuel     bimensuelle     militaro-industrielle     gargamelle     charnels     écartèlent     extrasensoriel     cruels     processionnelle     confessionnelle     mamelle     différentiel     


    Les citations sur « ailes »

    1. Une nuée de religieuses traversa la route, leurs cornettes palpitant de chaque côté de leur tête, comme des ailes de gros oiseaux marins.

      Auteur : Katherine Neville - Source : Le Huit (2004)


    2. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


    3. Dans nos coeurs, de ses feux, de ses flèches cruelles,
      De son souris malin l'Amour naît tout armé:
      Hélas! de tant d'attraits à peine est-on charmé
      Qu'il médite déjà l'usage de ses ailes.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Sur l'amour


    4. Car, au delà de voler c'est comprendre : le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.

      Auteur : Alain Vircondelet - Source : Saint-Exupéry. Vérité et légendes (2000)


    5. La jeunesse fuit, la vie tombe en ruine: l'espérance même nous abandonne; nous n'avons plus le môme culte pour l'amour; il étend ses jeunes ailes et s'envole avec la brise, et le linceul de la tendresse est le dernier adieu de l'amour.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Le dernier adieu de l'amour


    6. Peut-être qu'après tout mon unique mérite
      Sera d'avoir toujours, grand ange aux ailes d'or,
      Subordonné mon coeur, mes amours, ma conduite
      Au culte des autels où ton luth vibre encor.


      Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Suppliantes (1920)


    7. Un beau vers a douze pieds, et deux ailes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Leçons d'écriture (2008)


    8. Le coeur est une petite maison, même pas une maison, une niche, même pas une niche, un abri pour les moineaux. Le coeur n'a qu'une contenance réduite. Une joie qui bat des ailes le remplit tout. Il n'y a plus de place pour autre chose.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


    9. Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête, et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    10. Jeunes ailes, osez! vous êtes dans l'âge.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    11. Au grand scandale des uns sous l'oeil à peine moins sévère des autres soulevant son poids d'ailes ta liberté.

      Auteur : André Breton - Source : Ode à Charles Fourier


    12. L'expression « avoir des ailes » me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.

      Auteur : Patrick Dupond - Source : Étoile (2000)


    13. Les ailes, c'est le réel qui les donne - le réel contemplé de face, en face, tel qu'il est, nécessairement non conforme à nos souhaits.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    14. Tout ce qui a des ailes est hors de l'atteinte des lois.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

      Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


    16. Un jour, on verra deux grandes ailes obscurcir le ciel et il suffira de se laisser étouffer dans l'odeur musquée de partout.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    17. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule ses poussins sous ses ailes, mais vous n'avez pas voulu !

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 34


    18. Nuit d'amour qui semblait fuir entre deux dimanches, - Tel un grand oiseau noir dont les ailes sont blanches.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    19. La vision d'un homme ne prête pas ses ailes à un autre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    20. Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve


    21. On rêve souvent qu'on a des ailes. Maintenant, c'est l'humanité qui le rêve : mais elle parle trop dans son sommeil.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    22. Voler de ses propres ailes.

      Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


    23. Tu diras que moi, fils d'affranchi et peu fortuné, j'ai déployé des ailes plus grandes que ne l'était mon nid.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, XX, 20


    24. Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 1, 57


    25. Il y a de la sagesse dans le fait que beaucoup de choses dans le monde sentent mauvais: le dégoût lui-même donne des ailes et des forces pour deviner les sources.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    Les citations sur ailes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailes »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailes»

    Les synonymes de ailes :

      1. aptère

    synonymes de ailes

    Fréquence et usage du mot ailes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailes     Citation sur ailes   Poèmes ailes   Proverbes ailes   Rime avec ailes    Définition de ailes  


    Définition de ailes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:10:09