Définition de « aillas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aillas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aillas pour aider à enrichir la compréhension du mot Aillas et répondre à la question quelle est la définition de aillas ?
Une définition simple : Commune dans le département 33 (Gironde) en région Aquitaine (France)
Pas de définition complémentaire
Aillas au Scrabble
Le mot aillas vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot aillas - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aillas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « aillas »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de aillas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de réfugia Rimes de convoya Rimes de immédiats Rimes de multiplia Rimes de disgracia Rimes de déconseilla Rimes de bâilla Rimes de mafias Rimes de ténia Rimes de multipliât Rimes de himalaya Rimes de maria Rimes de fraya Rimes de oyats Rimes de criât Rimes de maquilla Rimes de intensifia Rimes de cailla Rimes de entrebâilla Rimes de élias Rimes de estancias Rimes de victorias Rimes de apitoya Rimes de séquoia Rimes de dieffenbachia Rimes de burgraviat Rimes de gardénias Rimes de relaya Rimes de ingénia Rimes de alstonia Rimes de féria Rimes de tafia Rimes de bénéficia Rimes de glorifia Rimes de rougeoya Rimes de inventoria Rimes de soudoya Rimes de mitrailla Rimes de tria Rimes de émoustilla Rimes de réveilla Rimes de manzanilla Rimes de nasilla Rimes de purifiât Rimes de christiania Rimes de cuadrillas Rimes de côtoya Rimes de pizzeria Rimes de noria Rimes de vérifiaMots du jour
réfugia convoya immédiats multiplia disgracia déconseilla bâilla mafias ténia multipliât himalaya maria fraya oyats criât maquilla intensifia cailla entrebâilla élias estancias victorias apitoya séquoia dieffenbachia burgraviat gardénias relaya ingénia alstonia féria tafia bénéficia glorifia rougeoya inventoria soudoya mitrailla tria émoustilla réveilla manzanilla nasilla purifiât christiania cuadrillas côtoya pizzeria noria vérifia
Les citations sur « aillas »
- Un jour qu'on lui demandait de citer la plus belle lettre d'amour qu'elle connût, au besoin de la rédiger elle-même... dans le vide, elle répondit : «La clé sera sous le paillasson ce soir.»Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)
- On peut très bien accepter son sort comme le cactus accepte la caillasse où il pousse.Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)
- Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole… Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- C'est ainsi que naissent les grandes inventions: par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)
- Il estoit fort delicat et de petite complexion, au moyen de quoy sa mere ne vouloit pas qu'il travaillast beaucoup à l'estude.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7
- C'est tellement sale chez eux qu'ils ont mis un paillasson à l'intérieur pour qu'on s'essuie les pieds avant de sortir...Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Il ordonna que l'on baillast de l'orge au lieu de froment aux bandes qui avoient tourné le dos les premieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 43
- Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.
- Pour lui, les femmes sont des paillassons ou des «bobonnes», le repos du guerrier ou la machine à faire des enfants.Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Prétoriens (1964)
- Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les bouquets de roseaux sont les paillassons des lacs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- Il y feit engraver tout du long ses deux premiers noms, Marcus Tullius, et au lieu du troisieme commanda, par jeu, à l'avenir qu'il y entaillast la forme d'un poy chiche.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 1
- Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Le rôle du paillasson admiratif est à peu près le seul dans lequel on se tolère d'humain à humain avec quelque plaisir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Alphonse Allais : Ah le paillasson.Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Depuis des siècles, ce pauvre pays n’a jamais connu la paix. Nous ne sommes que le paillasson des grandes puissances !
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.
- Il y eut un de ses amis qui luy demanda de l'argent: il commanda tout aussi tost à son argentier qu'il luy en baillast.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 83
- Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)
Les mots proches de « aillas »
Ail Aile Ailé, ée Aileron Aillade AilleursLes mots débutant par Ail Les mots débutant par Ai
ail aile ailé ailé ailée ailée ailées ailées aileron ailerons ailes ailés ailés ailette ailettes Ailhon ailier ailiers Aillac aillais Aillant-sur-Milleron Aillant-sur-Tholon Aillas aille aillé aillée aillent ailler ailles aillés ailleurs Ailleux Aillevans Ailleville Aillevillers-et-Lyaumont Aillianville Aillières-Beauvoir aillions Aillon-le-Jeune Aillon-le-Vieux Ailloncourt aillons Ailly Ailly-le-Haut-Clocher Ailly-sur-Meuse Ailly-sur-Noye Ailly-sur-Somme
Les synonymes de « aillas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Aillas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aillas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aillas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aillas ?
Citations aillas Citation sur aillas Poèmes aillas Proverbes aillas Rime avec Aillas Définition de Aillas
Définition de Aillas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aillas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Aillas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.