Définition de « ail »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ail de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ail pour aider à enrichir la compréhension du mot Ail et répondre à la question quelle est la définition de ail ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=ail | p2=aulx | pron=aj | p2p=o ) ail (m)


Définitions de « ail »


Trésor de la Langue Française informatisé


AIL, AULX, subst. masc.

I.? BOT. et lang. commune.
A.? Plante dont la partie sous terre est un bulbe arrondi (tête), composé de la réunion de plusieurs bulbilles ou caïeux (connus sous le nom vulgaire de gousses), serrés et enrobés dans une enveloppe parchemineuse, généralement utilisé comme condiment et, dans certaines régions ou dans certains pays, comme aliment ou comme médicament; p. méton. ce bulbe :
1. ... qu'est-ce qu'un berger? un malheureux en haillons et mourant de faim, qui gagne cinq sous à conduire quelques brebis galeuses sur le pavé des grandes routes. Qu'est-ce qu'une bergère? un gros morceau de chair qui a le visage roux, les mains rouges, les cheveux gras, qui sent le beurre et l'ail. J. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 37.
2. Nos cavaliers de Naplouse entrent seuls dans la ville, et vont avertir le gouverneur de notre arrivée. Pendant qu'ils portent notre message, nous ôtons nos souliers, nos bottes et nos sous-pieds de drap, qui sont susceptibles de prendre la peste, et nous chaussons des babouches de maroquin, nous nous frottons d'huile et d'ail, préservatif que j'ai imaginé d'après le fait connu à Constantinople, que les marchands et les porteurs d'huile sont moins sujets à la contagion. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 436.
3. Revenu par un froid cinglant. ? Fait allumer du feu. ? Dîné avec des viandes froides et de l'ail. Ai remarqué que l'ail influe beaucoup sur la pureté de la voix, ce qui justifierait jusqu'à un certain point l'emploi effréné de l'oignon par MlleMars, ce timbre de cristal de roche. J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième Memorandum,1839, p. 402.
4. Si votre mari peut réaliser ce programme, il fera certainement fortune plus rapidement que par l'imprimerie, et je ne m'étonne plus de lui voir négliger cet établissement, reprit Boniface en se tournant vers l'atelier désert où Kolb assis sur un ais frottait son pain avec une gousse d'ail; ... H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 568.
5. L'ail est riche en huile volatile sulfureuse. Dorvault, Officine, ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 37.
6. Dès l'arrivée de l'orchestre, il se répandit dans le salon un vague parfum d'ail qui se précisa de plus en plus. C'est une odeur locale qui se retrouve dans presque tous les bals. On pense, dans le pays, que sans un peu d'ail les bals sont fades comme les gigots. E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 429.
7. L'ail possède des propriétés médicales très nombreuses; sa vertu vermifuge est connue. On le considère en outre comme fébrifuge, diurétique, antiseptique, antiscorbutique. Bouillet1859.
8. 20 septembre 1850. Propriétés de l'ail. Des hémorragies capillaires nocturnes de la muqueuse buccale sont arrêtées par de l'ail broyé. Les hémorragies plus graves seront-elles arrêtées? L'ail exerce-t-il une influence directe sur le sang? C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 31.
9. En rentrant chez nous, j'ôtai mon habit noir et ma culotte, mes souliers à boucles, et mon chapeau. Le père Gérard monta, puis le curé. Notre journée était perdue; mais Marguerite avait préparé pour nous un gigot à l'ail, dont nous mangeâmes la moitié de bon appétit, en vidant un cruchon de cidre et causant de nos affaires. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 216.
10. Son haleine, bien que venue de loin, apporta au baron ce souffle d'ail qu'exhalent les gens du midi ainsi que des fleurs leur parfum. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 703.
11. Philippe et Ragotte vivent comme au temps de l'évangile. Une soupière sur une petite table, pas une goutte de bouillon dans la soupe; après, une tête d'ail, et de l'eau à boire : le vin tombe dans les jambes à Ragotte. On cherche leur tente. Les chameaux ne doivent pas être loin. L'ail leur donne appétit pour manger beaucoup de pain. J. Renard, Journal,1903, p. 833.
12. La porte poussée, on se trouvait dans une resserre de brouettes et d'outils. Des tresses d'ail, des bottes de thym mettaient là une odeur rustique et vive. H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 121.
Rem. 1. Syntagmes indiquant des plats ou des préparations où l'ail tient une place importante : gigot à l'ail, morue à l'ail, saucisson à l'ail, sauce à l'ail, soupe à l'ail, etc. 2. Plur. de ail, ails ou aulx (surtout littér.) :
13. Dans la rue de Tournon toute noire, un trou de lumière sous un auvent, où pendent des choux-fleurs et des paquets d'aulx. Un rassemblement devant. C'est une fruitière, ... E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1870, p. 647.
14. ... parce que je m'embête et que je veux voir de petites bêtes rouges sur les choux, les ails (on dit aulx), les lys. Je m'embête. F. Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir,1898, p. 234.
15. Rien ne menaçait pourtant mon heureux été de sel bleu et de cristal, mon été à fenêtres ouvertes, à portes battantes, mon été à colliers de jeunes aulx d'un blanc de jasmin... Colette, La Naissance du jour,1928, p. 33.
Certains grammairiens recommandent l'emploi du sing. de préférence au plur. :
16. On est souvent embarrassé dans l'emploi de ce mot au nombre pluriel. Doit-on dire : Craignez-vous les ails, ou craignez-vous les aulx? Ce substantif et presque tous ceux qui finissent en ail, en al et en eau, changent au pluriel cette terminaison en aux, et le mot dont il s'agit ne souffre pas d'exception; mais il vaut mieux l'employer au singulier. On a mis de l'ail dans cette salade. É. Molard, Le Mauvais langage corrigé,1810, p. 12.
17. Locut. vic. J'ai acheté des ails, des aulx; Locut. corr. J'ai acheté de l'ail, des têtes d'ail. L. Platt, Dict. critique et raisonné du langage vicieux ou réputé vicieux,1835, p. 14.
? CHIM. Essence d'ail. ,,Essence complexe tirée de l'ail (...) elle comprend trois constituants principaux dont le premier serait le bisulfure d'allyle et de propyle, les autres le bisulfure et le trisulfure d'allyle.`` (Lar. 20e).
B.? Spéc. Genre de plantes comprenant l'ail proprement dit (l'ail cultivé, l'ail commun, supra A), l'échalote, l'oignon, le poireau, la ciboule, la civette, etc. :
18. Ail. Les botanistes réunissent sous ce nom plusieurs plantes potagères que nous distinguons les unes d'avec les autres par des noms particuliers. Brard1838.
19. Chez diverses espèces du genre Ail (Allium), on trouve pêle-mêle dans une même inflorescence (...) des fleurs pédonculées et de petits bulbes sessiles. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 555.
20. Les Allium (Ail, Poireau, Oignon, Échalotte, Ciboule, etc.) produisent des essences sulfurées à l'odeur « sui generis » qui les fait utiliser comme condiments. Botanique,1960, p. 1208 (encyclopédie de la Pléiade).
? Ail sauvage, fleur d'ail :
21. J'ai pris la liberté de vous envoyer de notre ail sauvage, qui est une fort jolie fleur. Il se peut qu'elle n'embaume pas en arrivant, mais mise dans l'eau elle n'a aucune odeur. P. Mérimée, Lettres à Madame de Beaulaincourt,1870, p. 50.
22. Tout est sec et propre dans cet horrible endroit incessamment lavé et brossé et rebrossé par la mer et par le vent. L'ail sauvage même, et les ?illets de sable, et les farigoulettes, n'y peuvent prendre racine. P. Claudel, Protée,1reversion, 1914, I, 3, p. 316.
23. Un porteur nous apporte une des plus curieuses fleurs que j'aie vues. Une vingtaine de clochetons pentagonaux, largement ouverts, disposés autour d'un point central (comme la fleur d'ail), pédoncules mous et un peu retombés. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 999.
Rem. Le mot entre aussi dans les syntagmes désignant différentes espèces d'ail : ail aux ours, ail de chien, ail rose, ail à toupet, ail Moly ou doré, etc.
II.? Emplois et loc. fig.
A.? Pop. [En parlant d'une chose, d'une attitude, etc.] Puer l'ail, être à l'ail. Être savoureux, quoique un peu vulgaire :
24. La conversation va, menée par Sari et Lagier, à l'esprit des bas comiques, aux drôleries des Christian, des Alexandre Michel, des Bache : la fleur de la pourriture, quelque chose de plus bas et de plus avili que l'argot. Il y a, entre l'argot et cette langue faite d'idiotismes convenus, de phrases qui n'ont plus de sens, de mots dévoyés, de locutions de passe, la distance du bagne au foyer de cabot. L'argot, au moins, pue l'ail; cela sent la capote. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1863, p. 1238.
25. ... Giraud, donne à la princesse et à ses habitués du mercredi, un dîner tout provençal, commençant par la bouillabaisse, en passant par la brandade et finissant par l'aïoli. Un excellent, fin et curieux dîner, tel qu'on pouvait l'attendre de ce charmant vicieux de vieil universitaire, aspirant par la princesse aux 30.000 francs du Sénat. La princesse, qui est dans ses jours où elle ne boit, ni ne mange, est toute gaie dans cette gaieté un peu à l'ail qui l'entoure. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1868, p. 423.
26. ... il fait sombre dans le grenier, et nous nous attardons à des images qui nous font rire, des Albert Guillaume, d'un raide! Tout d'un coup nous sursautons, car quelqu'un ouvre la porte en demandant d'un ton à l'ail : « hé! qui peut faire cet infernal tapage dans l'escalier? » Nous nous levons, graves, les bras chargés de livres, et nous disons posément : « bonjour, monsieur », maîtrisant une envie de rire qui nous tord. C'est le gros sous-maître à figure réjouie de tout à l'heure. Colette, Claudine à l'école,1900, pp. 24-25.
B.? Sentir l'ail.
1. Proverbial :
27. Les taverniers ne jouissent pas d'une réputation très avantageuse. On n'en voit guère de vieux, remarque un moraliste du temps : c'est que le métier les pourrit. Ils peuvent bien gagner de l'argent et devenir riches; mais, recommandait le même auteur, n'épousez jamais veuve ou fille de tavernier : « le mortier sent toujours l'ail qu'on y a broyé. » E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 77.
2. IMPRIMERIE :
28. ... lorsqu'il [l'imprimeur] a bien corroyé ce cuir, et qu'il sent, en terme d'imprimerie, l'ail, c'est-à-dire, qu'il est bien échauffé, il prend de la mauvaise huile ou du cambuis de la grenouille de la presse, qu'il étend dessus, ... A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'imprimerie,1794, p. 29.
3. Infra C (ex. 30).
C.? Argot :
29. Ail (à l'). Brillant, reluisant. Terme militaire : un mors astiqué à l'ail. L. Rigaud, Dict. d'argot moderne,suppl. 1888, p. 397.
30. Le comble de la patience c'est d'astiquer une lame de sabre jusqu'à temps qu'elle sente l'ail. (Argot du peuple). Ch. Virmaître, Dict. d'argot fin-de-siècle,suppl. 1899, p. 74.
31. Et de l'ail! Et plus. Ex. : Ça m'à coûté 25 pistoles et de l'ail. Verr.-On. t. 1 1908, p. 25.
? L'ail. ,,Le monde des tripades [ripailles].`` (Bruant 1901). D'où les expr. manger, bouffer de l'ail, taper l'ail.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aj]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent le mot avec [a:] long. Enq. : /aj/. 2. Homon. ? Cf. aïe (interj.). 3. Dér. et composés : ailfer (cf. Besch. 1845), aillade, aillée, ailler (cf. Lar. encyclop.), aillie, ailloli(s), ailloliser (cf. ibid.), alliacé, allière. 4. Forme graph. ? ,,Ail a deux pluriels : ails en botanique; aulx dans le sens de plante potagère. Cette 2eforme est de moins en moins usitée`` (Ortho-vert 1966; cf. aussi Grev. 1964, § 283). 5. Hist. ? La prononc. mod. est déjà signalée par Land. 1834 : aye, plur. ô (cf. aussi Besch. 1845); Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,prononc. ail en mouillant l'l final`` (cf. aussi Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Poit. 1860 et Littré qui précise : ,,ll mouillées, et non aye``); DG : a?y; au plur. aulx : ó et ails : a?y' (botanique).
Étymol. ET HIST. ? 1165-1170 « plante liliacée dont le bulbe d'odeur forte, est utilisé en cuisine », emploi fig. pour désigner une valeur minime (Benoit de Ste Maure, Troie, éd. Joly ds Gdf. Compl. : Ne li valurent puis deus alz). Du lat. allium « id. » dep. Plaute, TLL s.v., 1619, 46.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 211. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 149, b) 317; xxes. : a) 325, b) 404.
BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Alex. 1768. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 104. ? Grimaud (F.). Petit glossaire du jeu de boules. Vie Lang. 1969, no191, p. 110. ? Hanse 1949. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Lav. Diffic. 1846. ? Lemeunier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Pope 1961, § 312, 382, 387, 666, 707. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Thomas 1956. ? Tondr.-Vill. 1968.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ail \aj\ masculin

  1. (Botanique) (Cuisine) Espèce de plante à bulbe de la famille des liliacées (classification classique) ou des amaryllidacées (classification phylogénétique) à bulbe composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune, utilisé en cuisine, d'une odeur et d'un goût très fort et piquant dû notamment à des composés de soufre.
    • Front-de-B?uf a été brûlé vif pour une faute bien moins grave ; car il tenait bonne table pour ses prisonniers ; seulement, on avait mis trop d'ail dans les ragoûts. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On peut également citer le jus de gousse d'ail pressée employé au début du XXe siècle par les lunetiers pour parfaire le maintien des verres dans leur monture [?] (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
    • De la même façon, une céréale cultivée pourra souffrir de l'emploi d'un antigraminées. Les autres monocotylédones (famille des liliacées, par exemple l'ail, la ciboulette?) ne sont pas forcément sensibles aux antigraminées. (Éliane Lachuer, Les Produits phytosanitaires : Distribution et application, t. 1, Educagri éditions, Dijon, 2003, 2007, réédition 2012, page 187)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIL. (Il se prononce Aye.) n. m.
Espèce d'oignon de la famille des Liliacées, d'une odeur et d'un goût très forts, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une enveloppe commune. Une tête d'ail. Une gousse d'ail. Un gigot de mouton à l'ail. Frotter son pain d'ail. Sentir l'ail. Il y a des aulx cultivés et des aulx sauvages. Les botanistes disent également Ails, au pluriel. Il cultive des ails de plusieurs espèces.

Littré

AIL (all, ll mouillées, et non aye) s. m.

Au plur. aulx (ô).

  • 1Espèce d'oignon d'une odeur très forte, composé de plusieurs petites gousses réunies sous une seule enveloppe. Une tête d'ail, une gousse d'ail. Tu peux choisir, ou de manger trente aulx, Ou?, La Fontaine, Pays. Ne vous souvenez-vous plus des premiers consuls, dont les paroles sentaient les aulx et la viande crue?? Guez de Balzac, Lettr. I, 9.
  • 2 En termes de botanique, et considéré comme plante, il fait ails au pluriel. Il cultive des ails de plusieurs espèces
  • 3Ail de chien, nom vulgaire du muscari en grappe (liliacées).

PROVERBE

Le mortier sent toujours les aulx, c'est-à-dire on se ressent toujours de son éducation, de ses anciennes habitudes, etc.

HISTORIQUE

XIIIe s. Trop tost se vante qui aulx plante, Chans. historiques, Leroux de Lincy, t. I, p. 264. Tousjours le mortier sent les aulx, ib. t. I, p. 323. Li ails vaut contre morsure de beste venimeuse, et por chou [cela] l'apele on triacle de vilains, Alebrand, f. 58. Tuit cil qui sont dehors Paris, et verdent à Paris auz, oingnons, poiraus? doivent chascun quatre deniers l'an, Liv. des Mét. 334. Ne lor lessasse demorer Vaillant ung ail, se ge peüsse, Que tout en ma borce n'eüsse, la Rose, 13123. Ne qu'el n'ait pas ses levres ointes De sopes, d'aulx, ne de char grasse, ib. 13515. Tant ot mangié bon buef as aus, Et du cras humé qui fu chaus, Que la pance ne fu pas mole, Ainz li tent com corde à citole, Rutebeuf, 282. Ne bone char de buef as auz, Fabl. Barb. IV, p. 83.

XIVe s. On dit que compaignie ne vault un ayl pellé, S'amour et courtoisie n'y est et loyauté, Guesclin. 862, var.

XVe s. Oignons, aulx, pois, feves, olietes, Froissart, II, III, 35.

XVIe s. Il delaissera toutes espiceries, ails, oignons, etc. Paré, V, 9. On fera essay premierement en y appliquant des aulx pilés dessus, Paré, V, 21. Une gosse d'ails, Froissart, XV, 26. Le suc exprimé d'un ail cuit, meslé avec un peu d'aloé, Froissart, XVIII, 57. Teste d'ail, Froissart, XXIV, 27.


REMARQUE

Le pluriel aulx devient de moins en moins usité.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AIL. Ajoutez?:
4Arbre à l'ail, nom de plusieurs plantes dont certaines parties exhalent une odeur d'ail, par exemple, le petiveria alliacea.
5Nom donné à une espèce de corps étranger qui se trouve dans le grain. Le grain à nettoyer tombe, de haut en bas, dans un courant d'air vertical suffisant pour enlever toutes les matières plus légères que le bon grain?: l'ail, le blé germé, le blé noir?, Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 477.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIL, en Latin allium, s. m. (Hist. nat.) herbe dont la fleur approche en quelque maniere de celle du lis : elle est composée de six feuilles ; le pistil en occupe le milieu, & devient dans la suite un fruit arrondi & divisé en trois loges remplies de semences presque rondes. Ajoûtez au caractere de ce genre les fleurs qui naissent en bouquets sphériques, les racines composées de tuniques qui enveloppent plusieurs tubercules charnus, & les feuilles de la plante qui ne sont point en tuyau comme celles de l'oignon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Ail, (Jardinage.) Rien n'est si fort que l'odeur de cette plante ; elle rend l'appétit aux animaux dégoûtés, & il y a des pays où l'on en met dans les viandes à rôtir. On enfonce les cayeux en terre de trois ou quatre pouces à la fin de Février, & à autant de distance l'un de l'autre. On les sort de terre à la fin de Juillet pour les faire sécher dans un lieu convenable, & les garder d'une année à l'autre. (K)

* Ail, (Mat. med.) On tire des gousses de l'ail dans l'analyse chimique un phlegme limpide, qui a le goût & l'odeur de l'ail, d'abord un peu acide & salé, puis moins salé & fort acide ; une liqueur limpide fort acide & enfin acerbe ; une liqueur limpide roussâtre, soit un peu acide, soit alkaline urineuse & pleine de sel volatil urineux ; un sel volatil urineux concret ; une huile épaisse, & de la consistance d'extrait.

La masse noire restée dans la cornue, calcinée pendant 9 heures au feu de réverbere, a donné des cendres dont on a tiré par lixiviation du sel fixe salé. Ainsi l'ail est composé d'un sel ammoniac uni avec beaucoup d'huile, soit subtile, soit grossiere, acre, mais capable d'une grande expansion.

Il contient des parties subtiles, actives, acres & un peu caustiques : actives, si on en met à la plante des piés en emplâtre, l'haleine sentira l'ail : acre, cette qualité se discerne au goût : caustique, c'est une suite de l'analyse chimique & d'autres expériences.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ail »

Provenç. alh, aill?; catal. all?; espagn. ajo?; ital. aglio?; de allium ou alium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin allium, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AIL, AULX, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1165-1170 « plante liliacée dont le bulbe d'odeur forte, est utilisé en cuisine », emploi fig. pour désigner une valeur minime (Benoit de Ste Maure, Troie, éd. Joly ds Gdf. Compl. : Ne li valurent puis deus alz). Du lat. allium « id. » dep. Plaute, TLL s.v., 1619, 46.

ail au Scrabble


Le mot ail vaut 3 points au Scrabble.

ail

Informations sur le mot ail - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ail

Les rimes de « ail »


On recherche une rime en AJ .

Les rimes de ail peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aj

Rimes de marmailles      Rimes de criticaillent      Rimes de faille      Rimes de re-travail      Rimes de mitraille      Rimes de couaille      Rimes de oille      Rimes de tranchecaille      Rimes de braille      Rimes de épouvantails      Rimes de tiraille      Rimes de chandails      Rimes de rimaye      Rimes de cobaye      Rimes de foirail      Rimes de masaï      Rimes de bye-bye      Rimes de corail      Rimes de tenaillent      Rimes de écaillent      Rimes de tenaille      Rimes de portail      Rimes de chandail      Rimes de blocaille      Rimes de prêt-bail      Rimes de hache-paille      Rimes de autorail      Rimes de entrebâille      Rimes de poitrails      Rimes de ravitaille      Rimes de baye      Rimes de bailles      Rimes de lopaille      Rimes de tenailles      Rimes de retravaille      Rimes de entailles      Rimes de retrouvailles      Rimes de tenaille      Rimes de curaille      Rimes de camails      Rimes de batailles      Rimes de cisailles      Rimes de gradaille      Rimes de grisaille      Rimes de anaïs      Rimes de poitrail      Rimes de Tailles      Rimes de assaille      Rimes de déraille      Rimes de taille     

Mots du jour

marmailles     criticaillent     faille     re-travail     mitraille     couaille     oille     tranchecaille     braille     épouvantails     tiraille     chandails     rimaye     cobaye     foirail     masaï     bye-bye     corail     tenaillent     écaillent     tenaille     portail     chandail     blocaille     prêt-bail     hache-paille     autorail     entrebâille     poitrails     ravitaille     baye     bailles     lopaille     tenailles     retravaille     entailles     retrouvailles     tenaille     curaille     camails     batailles     cisailles     gradaille     grisaille     anaïs     poitrail     Tailles     assaille     déraille     taille     


Les citations sur « ail »

  1. Grand par la taille, mais petit par l'esprit.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Je viens à vous avec un rameau d'olivier dans la main gauche, et une mitraillette dans la droite. - Ne faites pas tomber le rameau d'olivier.

    Auteur : Yasser Arafat - Source : Discours à l'ONU, 13 novembre 1974.


  4. Il y a une réplique de Groucho Marx que j'aime bien, répondis-je. Elle était tellement amoureuse de moi qu'elle ne voyait plus rien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle était amoureuse de moi !

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


  5. Suzerain de paille, emporte vassal de fer.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Mon étonnement est qu'on survive à une bataille, quel qu'en soit l'événement. Comment ne pas mourir de chagrin si on la perd, et de joie si on la gagne?

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Correspondance


  7. D'ailleurs souvent mieux vaut dévorer son dépit que se venger. II faut souffrir avec patience, avec sérénité même les injures des hommes puissants.

    Auteur : Sénèque - Source : De la colère


  8. Je ne puis me persuader qu'il faille avancer notre religion par les armes.

    Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, VI, 26


  9. Pons était d'ailleurs partout une espèce d'égout aux confidences domestiques, il offrait les plus grandes garanties dans sa discrétion connue et nécessaire ...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


  10. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  11. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


  12. Il entra dedans le baing, en disant: allons nous en laver et nettoyer la sueur de la bataille dedans le baing de Darius mesme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 37


  13. Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j'ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n'était pas une profession qui payait bien quand j'ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre.

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  14. Un femme dans les premières places du Dakar: au bout de quinze jours dans le désert, poursuivie par une centaine d'hommes, on peut comprendre qu'elle aille vite!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  15. Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  16. L'esprit supérieur qui, loin de railler, sait endurer la raillerie, se montrer indulgent aux imbéciles, ne pas s'irriter, ne jamais se venger, mais garder le calme fier d'une âme impassible.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  17. Faisant desmolir et abattre toutes les saillies des edifices privez qui s'avançoient sur les rues et places publiques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  18. Les hommes actifs supportent plus impatiemment l'ennui que le travail.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Si tu loges le sot chez toi,
    Il laissera son nom sur les parois.
    (On ne voit sur les murailles
    Que les noms de la canaille.)


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  20. J'écoute, à demi transporté, - Le bruit des ailes du silence - Qui vole dans l'obscurité.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


  21. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  22. Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Intuition de l'instant (1932)


  23. Le Christ n'a jamais dit: «Aimez-vous les uns les autres». C'est une coquille. Il a dit «Armez-vous les uns les autres». Il a d'ailleurs été compris.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  24. Où il n'y a pas de pudeur, il n'y a vertu qui vaille.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  25. J'ai d'autant plus horreur de travailler pour rien que, ce faisant, je prive les confrères pratiquant le bénévolat d'un des plaisirs les plus purs qui soient.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur ail renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ail en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ail »

AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

Les synonymes de « ail»

Les synonymes de ail :

    1. caïeu

synonymes de ail

Fréquence et usage du mot ail dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ail » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ail dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ail ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ail     Citation sur ail   Poèmes ail   Proverbes ail   Rime avec ail    Définition de ail  


Définition de ail présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ail sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ail notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:52:23