Définition de « écoulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoulé pour aider à enrichir la compréhension du mot écoulé et répondre à la question quelle est la définition de ecoule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe écouler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCOULER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 soi escoler « s'échapper en glissant » (Eneas, 5723 ds T.-L.); 2. ca 1245 intrans. « couler (en parlant du sang) » (St Auban, 1186, ibid.); 1299-1307 (en parlant de l'eau) (Liv. de Marco Polo, CLXXI, Pauthier ds Gdf. Compl.); 3. 1531-91 « disparaître progressivement (en parlant du temps) » (Lanoue, 581 ds Littré); 4. 1557 « partir d'un endroit (en parlant de personnes) » (Amyot, Demetrius, 58 ds Hug.); 5. 1810 « se vendre sur le marché (en parlant de marchandises) » (Chateaubr., Martyrs, t. 1, p. 114); 1838 « faire s'écouler » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 638). Dér. de couler*; préf. é-*.

    écoulé au Scrabble


    Le mot écoulé vaut 8 points au Scrabble.

    ecoule

    Informations sur le mot ecoule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoule

    Les rimes de « écoulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de écoulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de grêlés      Rimes de mutilé      Rimes de népalais      Rimes de craqueler      Rimes de cavalaient      Rimes de inarticulé      Rimes de bâclaient      Rimes de pullulait      Rimes de aveuglées      Rimes de entôlée      Rimes de quintuplées      Rimes de rafistolées      Rimes de ficelait      Rimes de ensorcelé      Rimes de manipulées      Rimes de troublés      Rimes de refilé      Rimes de dégonflées      Rimes de raclés      Rimes de soufflée      Rimes de doublée      Rimes de désenflaient      Rimes de étranglaient      Rimes de exhalait      Rimes de écartelée      Rimes de renouvelés      Rimes de trimballés      Rimes de circulaient      Rimes de dissimulée      Rimes de décollait      Rimes de dépoilée      Rimes de réticulé      Rimes de informulée      Rimes de farandolaient      Rimes de dissimulée      Rimes de collé      Rimes de envolées      Rimes de morfalée      Rimes de quintuplées      Rimes de volée      Rimes de batifolait      Rimes de basculais      Rimes de cambriolée      Rimes de écoulées      Rimes de régulé      Rimes de attablées      Rimes de acidulées      Rimes de saoulés      Rimes de entoilées      Rimes de ourlets     

    Mots du jour

    grêlés     mutilé     népalais     craqueler     cavalaient     inarticulé     bâclaient     pullulait     aveuglées     entôlée     quintuplées     rafistolées     ficelait     ensorcelé     manipulées     troublés     refilé     dégonflées     raclés     soufflée     doublée     désenflaient     étranglaient     exhalait     écartelée     renouvelés     trimballés     circulaient     dissimulée     décollait     dépoilée     réticulé     informulée     farandolaient     dissimulée     collé     envolées     morfalée     quintuplées     volée     batifolait     basculais     cambriolée     écoulées     régulé     attablées     acidulées     saoulés     entoilées     ourlets     


    Les citations sur « écoulé »

    1. C'est à tort que les hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    2. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    3. La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Ce fut alors que je commençai à sentir profondément combien la vie que je menais, même avec toutes ses circonstances pénibles, était plus heureuse que la maudite et détestable vie que j'avais faite durant toute la portion écoulée de mes jours.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    5. On pleure d'être mortel et on vit comme un immortel, comme un petit bourge pourri gâté d'immortel qui pète plus haut que ses pauvres soixante années vouées à s'écouler dans l'indifférence générale jusqu'à l'égout d'un cimetière sans croix.

      Auteur : François Bégaudeau - Source : La Blessure, la vraie (2011)


    6. Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs


    7. Le monde parle, l'onde roule.
      Le vent souffle et l'âge s'écoule.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Il est toujours surprenant de réaliser qu'entre la première traversée de la Manche par Blériot et les pas de Neil Armstrong sur le sol lunaire, à peine soixante ans se sont écoulés.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    9. L'astre qui partage les jours,
      Et qui nous prête sa lumière,
      Vient de terminer sa carrière
      Et commencer un nouveau cours.
      Avec une vitesse extrême
      Nous avons vu cet an passer.
      Nous verrons s'écouler de même
      Celui qui le va remplacer.


      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an


    10. Omar-Jo filtra l'eau avec ses doigts pour qu'elle s'écoule en pluie fine, en caresses, sur les deux noms entrelacés.

      Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


    11. Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    12. Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    13. La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    14. Tant d'années se sont écoulées depuis qu'elle est morte ! Où es tu, maintenant, petite mère ? Au ciel, sur la terre ? Je suis ici, loin de toi. Je serais plus à l'aise, si j'avais été plus près de toi ; au moins, aurais je regardé ton monument, touché ta pierre. Ah ! maman. Je ne peux plus prier et je pleure de plus en plus rarement. Mais mon âme pense à toi, à moi, et ma pensée se consume dans le chagrin.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    15. On reçoit du centre tant et tant d'exemplaires. Il faut les écouler.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Communistes (1949-1951)


    16. La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5


    17. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    18. Nous ne sommes plus des hommes, mais des nombrils hurleurs.
      On raconte sa vie, on like et on dislike.
      On essaie vainement d’attirer l’attention
      On s’écoule, comme les autres, dans ce stock incessant
      Où toutes nos vanités s’entassent comme des ruines.


      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    19. Je mesure ma vie en pages, en histoires lues ou écrites. En vieillissant je prends de plus en plus conscience du temps qui passe, de chaque minute écoulée, de la distance parcourue, de l'argent, des dollars.

      Auteur : James Brown - Source : Les carnets de L.A


    20. Seuls les imbéciles ne pensent qu'à laisser le temps s'écouler, les gens intelligents se soucient de l'employer à bon escient.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    21. Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s'écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Mais les instants passaient, et, à chaque seconde écoulée, le silence semblait entre eux se figer davantage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    23. Un livre est sitôt fait, coûte si peu, et peut aller si loin! Comment s'étonner que toute la pensée humaine s'écoule par cette pente?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. Grande interruption dans ces pauvres notes de tous les jours: j'en suis très attristé; il me semble que ces brimborions, écrits à la volée, sont tout ce qui me reste de ma vie, à mesure qu'elle s'écoule.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1854


    25. Songe à régler le présent avec sagesse : le reste suit son cours comme le fleuve qui, tantôt renfermé dans son lit, s'écoule paisiblement vers la mer de Toscane, tantôt, avec un fracas que répète l'écho des monts et des forêts voisines, roule les pierres, les arbres déracinés, les troupeaux, les maisons, lorsque les torrents ont irrité ses eaux tranquilles.

      Auteur : Horace - Source : Odes, II, XXIX,1


    Les citations sur écoulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoule »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoule»

    Les synonymes de écoulé :

      1. évanoui
      2. consumé
      3. envolé
      4. répandu
      5. révolu
      6. accompli

    synonymes de écoulé

    Fréquence et usage du mot écoulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoulé     Citation sur écoulé   Poèmes écoulé   Proverbes écoulé   Rime avec écoulé    Définition de écoulé  


    Définition de écoulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:07:48