Définition de « écoulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoulé pour aider à enrichir la compréhension du mot écoulé et répondre à la question quelle est la définition de ecoule ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
écoulé au Scrabble
Le mot écoulé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoule - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écoulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de écoulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de cyclées Rimes de raffolaient Rimes de sifflée Rimes de flageolets Rimes de déballées Rimes de toilée Rimes de filez Rimes de gelés Rimes de crénelée Rimes de salait Rimes de accablez Rimes de dégonflée Rimes de envolé Rimes de esseulées Rimes de osciller Rimes de raclée Rimes de étalée Rimes de dédoublez Rimes de déroulait Rimes de semblez Rimes de chevalets Rimes de alvéolées Rimes de hélai Rimes de perlées Rimes de anglais Rimes de câblées Rimes de auréolait Rimes de Petegem-aan-de-Leie Rimes de modulait Rimes de hâlée Rimes de démêlés Rimes de accablées Rimes de modelais Rimes de décuplée Rimes de taller Rimes de coagulés Rimes de miraculé Rimes de soufflés Rimes de giclée Rimes de désarticulée Rimes de stimulaient Rimes de scellée Rimes de centuplée Rimes de étincelé Rimes de doubler Rimes de bousculée Rimes de désolaient Rimes de assemblaient Rimes de consolés Rimes de emperléMots du jour
cyclées raffolaient sifflée flageolets déballées toilée filez gelés crénelée salait accablez dégonflée envolé esseulées osciller raclée étalée dédoublez déroulait semblez chevalets alvéolées hélai perlées anglais câblées auréolait Petegem-aan-de-Leie modulait hâlée démêlés accablées modelais décuplée taller coagulés miraculé soufflés giclée désarticulée stimulaient scellée centuplée étincelé doubler bousculée désolaient assemblaient consolés emperlé
Les citations sur « écoulé »
- L'heure s'écoule, ami ; tout fuit, la mort s'avance :
Les grands ni les petits n'échappent à ses lois.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Rat de ville et le Rat des champs - L'intervalle qui s'écoule entre la promesse de l'union et l'union même, donne aux deux fiancés le temps de se connaître, et purifie d'avance la possession par l'amour. Libres et liés, ils s'étudient tout en goûtant les chastes douceurs d'une affection naissante, et le mariage, vers lequel ils descendent la main dans la main, nous apparaît alors, non plus comme une union matérielle, mais comme la consécration suprême de la fusion des âmes.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Le temps s'écoule pareillement pour tous les êtres humains, mais chaque homme se meut en lui selon un rythme qui lui est propre. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- Divine catharsis du théâtre. Vous écoulez le trop-plein de vos passions et moi, sur scène, je prends corps. Je suis animée par le puissant transfert collectif. Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte
- La peine est le plaisir passent comme une ombre : la vie s'écoule en un instant ; elle n'est rien par elle-même ; son prix dépend de son emploi. Le bien seul qu'on a fait demeure, et c'est par lui qu'elle est quelque chose.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Tout ce temps déjà écoulé est pour nous une torture.Auteur : Ian Watson - Source : L'Enchâssement (1973)
- La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Les longues prospérités sécoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs d'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'intolérance qui prend sa source dans l'intérêt personnel est beaucoup plus âpre que celle qui découle de la conviction.Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Le temps passe avec la rapidité de la flèche; en un clin d'oeil, un mois s' écoule, un second lui succède, et voici que l'année est déjà terminée.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- L'ennemi du mouvement, c'est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme qui découle de la spontanéité.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Aux vies qui ont soutenu la mienne je n'ai
Qu'un long monologue poudré de neige a partager
Nos vies qui s'écoulent chaque jour saignent
Nous ne sommes reliés qu'à nous mêmes.Auteur : Mylène Farmer - Source : Nous souviendrons nous (1991) - Un livre est sitôt fait, coûte si peu, et peut aller si loin! Comment s'étonner que toute la pensée humaine s'écoule par cette pente?Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leur rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée. Je parle des femmes très âgées, celles dont la terre réclame déjà le corps.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Pe passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas
Quand donc finira la semaine.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Marie - Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)
- Des feuilles - Qu'on foule, - Un train - Qui roule, - La vie - S'écoule.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Le monde parle, l'onde roule.
Le vent souffle et l'âge s'écoule.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Si le temps cosmique s'écoule à la même vitesse pour tous les hommes, le temps humain, lui, varie selon chacun. Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)
- La lune neige sa lumière sur la couronne gothique de la tour du tombeau de Metella et sur les festons de marbre enchaînés aux cornes des bucranes; pompe élégante qui nous invite à jouir de la vie, sitôt écoulée.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 5
- Je savais que je l'aimais, je savais qu'il allait mourir, que fait-on avec un être aimé qui va mourir, alors que toute une vie s'est écoulée et qu'on n'a pas fait ce qu'on aurait pu faire. Auteur : Per Olov Enquist - Source : Blanche et Marie (2004)
Les mots proches de « ecoule »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoule»
Les synonymes de écoulé :- 1. évanoui
2. consumé
3. envolé
4. répandu
5. révolu
6. accompli
synonymes de écoulé
Fréquence et usage du mot écoulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoulé ?
Citations écoulé Citation sur écoulé Poèmes écoulé Proverbes écoulé Rime avec écoulé Définition de écoulé
Définition de écoulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
