Définition de « condamnée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnée pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnée et répondre à la question quelle est la définition de condamnee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de condamné.

  • Féminin singulier de condamné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnée au Scrabble


    Le mot condamnée vaut 13 points au Scrabble.

    condamnee

    Informations sur le mot condamnee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnee

    Les rimes de « condamnée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamnée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de amenée      Rimes de craignez      Rimes de chaperonnée      Rimes de freinait      Rimes de ruminées      Rimes de capitonné      Rimes de tannés      Rimes de venais      Rimes de blondinet      Rimes de carminées      Rimes de canonnées      Rimes de soignés      Rimes de destinée      Rimes de incarnait      Rimes de baignés      Rimes de chantonnée      Rimes de bidonnais      Rimes de prédominer      Rimes de taquinais      Rimes de dessinais      Rimes de menai      Rimes de assaisonnées      Rimes de coordonné      Rimes de glanez      Rimes de téléphonées      Rimes de chenet      Rimes de condamnés      Rimes de jaspinais      Rimes de hallucinées      Rimes de déjeuners      Rimes de lambinez      Rimes de disséminés      Rimes de feignaient      Rimes de piétinait      Rimes de éperonné      Rimes de débâillonné      Rimes de régnez      Rimes de succédané      Rimes de égrainer      Rimes de amenaient      Rimes de libanais      Rimes de rognait      Rimes de tapiner      Rimes de empoignait      Rimes de veinait      Rimes de condamnée      Rimes de atteignait      Rimes de contaminait      Rimes de bichonner      Rimes de fournées     

    Mots du jour

    amenée     craignez     chaperonnée     freinait     ruminées     capitonné     tannés     venais     blondinet     carminées     canonnées     soignés     destinée     incarnait     baignés     chantonnée     bidonnais     prédominer     taquinais     dessinais     menai     assaisonnées     coordonné     glanez     téléphonées     chenet     condamnés     jaspinais     hallucinées     déjeuners     lambinez     disséminés     feignaient     piétinait     éperonné     débâillonné     régnez     succédané     égrainer     amenaient     libanais     rognait     tapiner     empoignait     veinait     condamnée     atteignait     contaminait     bichonner     fournées     


    Les citations sur « condamnée »

    1. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    2. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Toutes les femmes ont un père: il faut bien comprendre ceci, qui n'est pas une évidence. Toutes les femmes ont un père: cela veut dire que toutes les femmes sont condamnées au malheur.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Mon Père (2002)


    4. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    5. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    6. Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)


    7. Plus une âme est éloignée du mystère originel, plus elle est condamnée à se nourrir de chiffres: l'inventaire remplace pour elle l'invention...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    8. La défensive, après les épreuves des deux guerres mondiales, semble tout à fait condamnée.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


    9. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    10. N'est-ce pas extraordinaire, cette capacité que nous avons à nous persuader qu'une relation que nous savons pourtant condamnée pourra, comme par magie, s'améliorer ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    11. La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.

      Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)


    12. L'opinion est si bien la reine du monde que quand la raison veut la combattre, la raison est condamnée à mort.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    13. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    14. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


    15. C’est grâce à la vigilance que Maghavan (Indra) est arrivé au rang suprême parmi les dieux. La vigilance est préconisée, la négligence condamnée éternellement.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    16. Douloureuse la perte... Mais plus terrible le manque. L'absence. Non, pas l'absence, car l'absence est perte encore, a un contraire. Ce qui n'a jamais été : cette fenêtre condamnée dans le couloir de notre enfance.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Divine (1991)


    17. La légende du Juif errant est le symbole des plus hautes aspirations de l'humanité, condamnée à marcher toujours sans connaître le repos.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    18. Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    19. Il n'y a que les grandes âmes qui soient condamnées à être victimes des hommes et de l'opinion.

      Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


    20. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    21. Il lui avait aussi dit qu'il y a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sable dans le Sahara. Elle l'avait aimé pour cela. Pour toutes ces choses qu'il lui avait apprises, à elle, la petite fille de l'atelier de couture condamnée à ne jamais rien savoir si elle ne l'avait rencontré.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    22. Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est condamnée tant qu'on voit du monde.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Au théâtre, la puissance d'une oeuvre condamnée à disparaitre se mesure au souvenir qu'on en garde, à la faculté qu'elle a de grandir en nous, de résister au temps et de s'accomplir en douceur dans le regret.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    24. Je me replie. Je rentre en moi par mon oreille gauche. Mes pas retombent dans la solitude de mon crâne qu'illumine seule une constellation grenat. Je parcours à tâtons l'énorme salle démantelée. Portes murées, fenêtres condamnées.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    25. On était si semblables, lui et moi, on l'était dès la naissance, deux danseuses mondaines, deux gosses de vieux, deux enfants gâtés, intenables et, lui comme moi, médiocres à l'école, un duo de brillants "Peut-mieux-faire", deux créatures insatiables et condamnées à être déçues.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    Les citations sur condamnée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnee »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnée     Citation sur condamnée   Poèmes condamnée   Proverbes condamnée   Rime avec condamnée    Définition de condamnée  


    Définition de condamnée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:38:54