Définition de « trôner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trôner pour aider à enrichir la compréhension du mot Trôner et répondre à la question quelle est la définition de troner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : trôner (i) (1ergroupe)

  • Siéger sur un trône. Il ne s’emploie guère que figurément et familièrement pour signifier Affecter la prééminence, la supériorité. - Il trônait dans les sociétés où il se trouvait. (-réf-)


    Définitions de « trôner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRÔNER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Vieilli ou littér. Siéger sur un trône. Napoléon Buonaparté était laid; (...) marchait gauchement, se tenait sans grâce et prenait leçon de Talma chaque fois qu'il fallait « trôner » (Hugo, Rhin, 1842, p. 391).Cette royauté, Baudouin allait la prendre volontairement très au sérieux, l'entourant à dessein de toute la pompe orientale (...). Il trônera, vêtu d'un burnous tissé d'or, la barbe longue comme un basileus et faisant porter devant lui un grand bouclier doré (Grousset, Croisades, 1939, p. 63).
    ? P. méton. Régner. Si nous laissons trôner Mahmoud à Constantinople, c'est par pure bonne volonté (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 53).
    2. P. anal. Être assis à une place d'honneur; en partic. avec une valeur iron. ou dépréc., occuper un siège, une place d'une manière ostentatoire; se pavaner. Trôner à la caisse, au comptoir, derrière le comptoir. Saccard trônait dans le cabinet le plus somptueusement installé, un meuble Louis XIV, à bois doré, recouvert de velours de Gênes (Zola, Argent, 1891, p. 246).Mmela Capitaine C. trônait sur le premier fauteuil à baldaquin du premier rang de l'Église (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 289).
    ? [Le suj. désigne un animal] Elle avait apporté son chat, qui trônait sur un pouf (Arland, Ordre, 1929, p. 369).
    3. P. ext. Faire l'important, plastronner. L'aristocratie, qui trône aujourd'hui dans son faubourg Saint-Germain, a fait pis: elle a été usurière, elle a été marchande, elle a fait des petits pâtés (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 714).Il laissa Pierre trôner, se gonfler d'importance, parler en maître (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 77).
    B. ?
    1. [Le suj. désigne un inanimé concr.]
    a) Occuper la place d'honneur; en partic. avec une valeur iron. ou dépréc., être placé en évidence, être bien en vue. Au milieu de cette pièce, sur un socle de marbre, trônait le buste de Brahms barbu (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 191).Au centre, trônait un bureau d'apparat, où, sur la surface inhospitalière d'une glace sans tain, s'alignait une garniture en maroquin (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 109).
    b) Rare. [Le suj. désigne une construction] Occuper une position dominante. Du Saillard régnait dans le château seigneurial qui trônait sur le promontoire au pied duquel nous avons vu l'humble lavoir des paysans de Carville (Stendhal, Lamiel, 1842, p. 52).
    2. Au fig. Être à l'honneur, régner. À certaines époques de la science, on a vu trôner tour à tour l'anatomie, le chimisme, le physisme, la morphologie, etc. Aujourd'hui doit régner la physiologie qui réunit tout (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 72).Cavalleria Rusticana trônait à l'Opéra-Comique, et Pagliacci à l'Opéra; (...) la trinité musicale: Mignon, les Huguenots et Faust, avaient gaillardement passé le cap de la millième représentation (Rolland, op. cit., Foire, 1908, p. 687).
    Prononc. et Orth.: [t?one], (il) trône [t?o:n]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? Étymol. et Hist. 1801 « régner » (Mercier Néol. t. 2, p. 500) ? 1845, Besch. qui note ,,Iron.``; 1. 1831 « siéger sur un trône » (Balzac, Peau chagr., p. 52); 2. a) 1833 « (d'objets) occuper une place centrale qui attire les regards » (Id., Théor. démarche, p. 618); b) 1835 « (d'une personne) être comme sur un trône, occuper une place d'honneur » (Id., Goriot, p. 24); d'où c) 1836 péj. « (id.) faire l'important, s'étaler avec orgueil » (Id., Lys, p. 282). Dér. de trône*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 199. Bbg. Quem. DDL t. 31.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    trôner \t?o.ne\ intransitif, rarement transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Siéger sur un trône.
    2. (Familier) (Figuré) Affecter la prééminence, la supériorité.
      • Le marquis, en voyant le zèle de Pierre, s'était finement abrité derrière lui. À quoi bon se mettre en vue, quand un homme à fortes épaules veut bien endosser toutes les sottises d'un parti. Il laissa Pierre trôner, se gonfler d'importance, parler en maître, se contentant de le retenir ou de le jeter en avant, selon les nécessités de la cause. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 92)
      • D'ordinaire, monsieur Lebigre trônait derrière le comptoir, assis sur une banquette de cuir rouge capitonné. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • On avait disposé des sièges sur lesquels des notables trônaient en silence. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Le frigo se remplit en permanence de crevettes, d'?ufs, de chou et de gingembre. Un tétrapack de sauce aux prunes trôna sur la table. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 80)
      • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chapitre 9)
      • Il trônait à l'arrière de son magnifique torpédo Delaunay-Belleville que le chauffeur de service démarre lui aussi à la manivelle, mais sans effort et toujours du premier coup ! (Anne Muratori-Philip, ?Jean-Claude Seven, 12 voitures qui ont changé l'Histoire, éd. Pygmalion, 2012)
    3. (Rare) (Transitif) Mettre sur un trône, couronner.
      • En effet, elle a terminé au 2e rang au sol, et, a été trônée championne québécoise à la poutre ainsi qu'au total des engins. (site www.gymnaskavoltigeurs.ca)
    4. (Figuré) (Québec) Occuper une place prédominante, mener.
      • Le premier ministre trône dans les sondages et l'impact d'une réforme sur sa députation se révélerait peu signifiant si la tendance actuelle se maintenait. (Réjean Parent, Rendez-vous manqué, Le Journal de Québec, 10 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRÔNER. v. intr.
    Siéger sur un trône. Il ne s'emploie guère que figurément et familièrement pour signifier Affecter la prééminence, la supériorité. Il trônait dans les sociétés où il se trouvait.

    Littré

    TRÔNER (trô-né) v. n.
    • Terme familier. Avoir la prééminence. Cet homme trône dans cette société.

      Affecter une supériorité, une prééminence. Le conseiller d'Etat ne comprit pas d'abord la portée d'une pareille tactique? il se crut sérieusement le maître, et tomba presque immédiatement dans les fautes par où périssent les gouvernements faibles qui osent essayer du despotisme?; au lieu de gouverner, il trôna, Ch. de Bernard, Les ailes d'Icare, XVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trôner »

    Trône.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De trône.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRÔNER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1801 « régner » (Mercier Néol. t. 2, p. 500) ? 1845, Besch. qui note ,,Iron.``; 1. 1831 « siéger sur un trône » (Balzac, Peau chagr., p. 52); 2. a) 1833 « (d'objets) occuper une place centrale qui attire les regards » (Id., Théor. démarche, p. 618); b) 1835 « (d'une personne) être comme sur un trône, occuper une place d'honneur » (Id., Goriot, p. 24); d'où c) 1836 péj. « (id.) faire l'important, s'étaler avec orgueil » (Id., Lys, p. 282). Dér. de trône*; dés. -er.

    trôner au Scrabble


    Le mot trôner vaut 6 points au Scrabble.

    troner

    Informations sur le mot troner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trôner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troner

    Les rimes de « trôner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de trôner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de bigophoné      Rimes de désordonnée      Rimes de surmenées      Rimes de chicané      Rimes de répugnait      Rimes de lorgné      Rimes de enquiquinaient      Rimes de châlonnais      Rimes de abonnai      Rimes de raccompagner      Rimes de confiné      Rimes de claironné      Rimes de bourdonnais      Rimes de castagné      Rimes de séjourner      Rimes de renée      Rimes de innés      Rimes de parrainé      Rimes de affectionnaient      Rimes de boutonné      Rimes de consigner      Rimes de reprenais      Rimes de enquiquiner      Rimes de environnait      Rimes de démené      Rimes de aliéner      Rimes de forcenés      Rimes de bétonnaient      Rimes de damasquinés      Rimes de bostonner      Rimes de rechigné      Rimes de chaudronné      Rimes de guignais      Rimes de accompagnais      Rimes de entraînais      Rimes de ânonnaient      Rimes de amenai      Rimes de internée      Rimes de tamponnaient      Rimes de échelonner      Rimes de vallonné      Rimes de lorgnais      Rimes de cuisinait      Rimes de bouchonnait      Rimes de sillonné      Rimes de tonnait      Rimes de colophané      Rimes de agglutiner      Rimes de efféminé      Rimes de écorné     

    Mots du jour

    bigophoné     désordonnée     surmenées     chicané     répugnait     lorgné     enquiquinaient     châlonnais     abonnai     raccompagner     confiné     claironné     bourdonnais     castagné     séjourner     renée     innés     parrainé     affectionnaient     boutonné     consigner     reprenais     enquiquiner     environnait     démené     aliéner     forcenés     bétonnaient     damasquinés     bostonner     rechigné     chaudronné     guignais     accompagnais     entraînais     ânonnaient     amenai     internée     tamponnaient     échelonner     vallonné     lorgnais     cuisinait     bouchonnait     sillonné     tonnait     colophané     agglutiner     efféminé     écorné     


    Les citations sur « trôner »

    1. D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


    2. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi. Il y a du ragoût.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. Photographie: Détrônera la peinture (v. daguerréotype).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner; - Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.

      Auteur : Voltaire - Source : Epîtres


    5. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner
      Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.


      Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme


    7. N'est-ce pas vouloir détrôner la perfection que d'essayer à tuer les charmes de la mémoire et les espérances qui survivent à un amant perdu, précisément parce qu'il n'a réveillé que des désirs, tout ce que l'amour a de plus beau, de plus séduisant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    8. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi: il y a du ragoût.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur trôner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troner »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troner»

    Les synonymes de trôner :

      1. pontifier
      2. poser
      3. parader
      4. pavaner
      5. discourir
      6. dominer

    synonymes de trôner

    Fréquence et usage du mot trôner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trôner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trôner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trôner     Citation sur trôner   Poèmes trôner   Proverbes trôner   Rime avec trôner    Définition de trôner  


    Définition de trôner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trôner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trôner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 03:44:19