Définition de « amenée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amenee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amenée pour aider à enrichir la compréhension du mot Amenée et répondre à la question quelle est la définition de amenee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=amenée|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe amener.

    Pas de définition complémentaire
    AMENER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

    amenée au Scrabble


    Le mot amenée vaut 7 points au Scrabble.

    amenee

    Informations sur le mot amenee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amenée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amenee

    Les rimes de « amenée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de amenée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gratinées      Rimes de décharnées      Rimes de donnée      Rimes de adjoignait      Rimes de actionnez      Rimes de satanés      Rimes de contorsionnait      Rimes de impressionné      Rimes de disciplinée      Rimes de assaisonnées      Rimes de auditionnée      Rimes de acoquiné      Rimes de désincarnés      Rimes de déterminais      Rimes de acheminée      Rimes de capitonnées      Rimes de contournée      Rimes de marner      Rimes de cuisiner      Rimes de frissonnait      Rimes de baignés      Rimes de coordonnée      Rimes de lansquenet      Rimes de réveillonnaient      Rimes de balconnet      Rimes de sectionnés      Rimes de prônez      Rimes de peinez      Rimes de contusionnée      Rimes de déjeunai      Rimes de graillonnait      Rimes de contrevenait      Rimes de marinées      Rimes de rebobiner      Rimes de oignez      Rimes de ramonées      Rimes de radinez      Rimes de guillotinée      Rimes de examinai      Rimes de déchaîné      Rimes de patiner      Rimes de confectionnai      Rimes de redonnai      Rimes de maronné      Rimes de baleiné      Rimes de nouveau-né      Rimes de fanés      Rimes de chaîné      Rimes de démissionné      Rimes de inséminée     

    Mots du jour

    gratinées     décharnées     donnée     adjoignait     actionnez     satanés     contorsionnait     impressionné     disciplinée     assaisonnées     auditionnée     acoquiné     désincarnés     déterminais     acheminée     capitonnées     contournée     marner     cuisiner     frissonnait     baignés     coordonnée     lansquenet     réveillonnaient     balconnet     sectionnés     prônez     peinez     contusionnée     déjeunai     graillonnait     contrevenait     marinées     rebobiner     oignez     ramonées     radinez     guillotinée     examinai     déchaîné     patiner     confectionnai     redonnai     maronné     baleiné     nouveau-né     fanés     chaîné     démissionné     inséminée     


    Les citations sur « amenée »

    1. L'eau, amenée de tous côtés par les canaux, permettait d'entretenir de grands bois de palmes, des plantations de cannes à sucre et des vergers pleins de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    2. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)


    3. Le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramenée au récit.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    4. En grimpant sur mes propres mots et ceux des autres, le trajet n'a cessé de me pousser plus haut. L'écriture m'a ramenée des mondes souterrains. J'ai été mon propre Orphée.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    5. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    6. Si l'Allemagne pouvait être amenée à une guerre contre la Russie, ce serait la fin des Habsbourg et des Hohenzollern et la révolution sociale serait victorieuse sur toute la ligne.

      Auteur : Karl Marx - Source : Dans la Nouvelle Gazette Rhénane, 1845.


    7. Il était venu la prendre dans sa voiture de fonction ... et il l'avait ramenée à la maison. Il avait été «gentil», Clara dixit.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    8. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


    9. Quelle différence cela fait-il aux morts, aux orphelins et aux sans-abri, que la destruction aveugle ait été amenée au nom du totalitarisme ou au nom sacré de la liberté et de la démocratie?

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)


    10. Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleurs qui surplombera la terre.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    11. Loin d'avoir été amenée à l'état que je fais par catastrophes du sort, ruines inouïes ou aventures romanesques, j'y suis née, étant comme on dit, enfant de la balle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


    12. Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
      Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.


      Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI


    13. La trinquette est amenée car elle serait neutralisée par la grand-voile et déventerait le petit génois.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Cap Horn à la voile (1966)


    14. La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


    15. Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    16. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    17. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

      Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


    Les citations sur amenée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amenee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amenee »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amenee»

    Les synonymes de amenée :

      1. acheminement
      2. envoi
      3. progression
      4. transport
      5. trotte
      6. remorquée
      7. tractée
      8. traînée
      9. halée
      10. attirée
      11. trottine
      12. marche

    synonymes de amenée

    Fréquence et usage du mot amenée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amenee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amenée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amenée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amenée     Citation sur amenée   Poèmes amenée   Proverbes amenée   Rime avec amenée    Définition de amenée  


    Définition de amenée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amenée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amenée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:29:56