Définition de « baigner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigner pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigner et répondre à la question quelle est la définition de baigner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Immerger et faire séjourner un corps plus ou moins longtemps dans l’eau ou dans quelque autre liquide. - Baigner un enfant. - On l’a baigné durant quinze jours. - Faire baigner des chevaux, un chien. On dit de même - Baigner une partie malade.

  • Mers, des rivières, etc., par rapport aux lieux qu’elles entourent ou qu’elles touchent. - Les continents que baignent ces vastes mers. - Le fleuve qui baigne ces murs. - Cette rivière baigne la limite de mon jardin.

  • (exag) Mouiller, arroser. - Baigner son lit de larmes. - Les pleurs qui baignaient son visage.

  • (fig) Perdre beaucoup de sang, en être couvert. - Baigner dans son sang. - Nous le trouvâmes baigné dans son sang.

  • Être entièrement plongé et tremper plus ou moins longtemps dans un liquide. - Il faut que ces herbes baignent dans l’esprit-de-vin, que ces concombres baignent dans le vinaigre. - Ce malade baigne dans sa sueur. - Être baigné de sueur.

  • Simmerger dans un liquide. - Se baigner les pieds, les yeux, etc. - Se baigner dans la rivière, à la mer. - Aller se baigner. - Cet oiseau aime beaucoup à se baigner.

  • (fig) Faire mourir beaucoup de gens en lui faisant perdre beaucoup de sang. - Se baigner dans le sang. - Ce tyran s’est baigné dans le sang de ses sujets.


    Définitions de « baigner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAIGNER, verbe.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. désigne un animé] Mettre dans un bain; tremper et maintenir dans de l'eau ou tout autre liquide un corps, l'une des parties d'un corps (personne ou animal), un objet pour le laver, le rafraîchir, etc. Baigner un chien, un enfant; baigner une brioche dans du lait :
    1. ... Yvonne devait le bouchonner, ce corps, le baigner, le doucher, le parfumer, lui donner la meilleure présentation possible, à lui aussi bien qu'à ses compléments, ongles, cheveux, sourcils. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 83.
    SYNT. Baigner ses mains, baigner des plaies; baigner des étoffes dans une cuve de teinturier (Lar. 19e).
    ? P. anal. et métaph. ,,Plonger à plusieurs reprises.``(Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) ,,Baigner ses mains dans l'or`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    ? Se baigner.[Suivi d'un compl. d'obj. désignant une partie du corps] Se baigner les yeux, se baigner les tempes avec du vinaigre :
    2. De ses mains extraordinairement vivantes l'étranger s'y baigna [dans le petit baquet] le visage, s'inonda le cou, aspergea sa chevelure, tandis que les regards s'acharnaient à suivre le moindre de ses mouvements. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 10.
    Rem. Dans cette constr. il y a transfert (habituel) de l'idée de possession (baigner ses yeux ? se baigner les yeux).
    B.? [Le suj. désigne la mer, un lac, un cours d'eau] Entourer, couler dans, auprès de :
    3. pile. ? Et maintenant notre noble navire s'élance à toute vitesse sur les sombres lames de la mer du Nord. père ubu. ? Mer farouche et inhospitalière qui baigne le pays appelé Germanie, ainsi nommé parce que les habitants de ce pays sont tous cousins germains. Jarry, Ubu Roi,1895, V, 4, p. 92.
    SYNT. Les continents que baignent ces vastes mers, le fleuve qui baigne ces murs (Ac. 1835); l'eau baigne, comme à Amsterdam (...) le pied des maisons (Huysmans, L'Art mod., 1883, p. 101); côté baignée par des courants chauds (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum., 1921, p. 30).
    ? P. ext. :
    4. Sur le vivant, le sang circulant est partout présent. Il bat dans les artères, glisse dans les veines bleuâtres, remplit les vaisseaux capillaires, et baigne tous les tissus de lymphe transparente. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 82.
    ? Au fig., littér. et souvent au passif. [Le suj. désigne fréquemment une source lumineuse] Envelopper de tous côtés. Cloître baigné d'une fraîcheur de source :
    5. Il se sentait renaître dans cette belle aurore glacée, et plein de force, plein de vie. La lumière le baignait, l'entourait, le pénétrait comme une espérance. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1048.
    ? [Ou un état d'âme] Être envahi, baigné de tristesse :
    6. Avant qu'il lui eût rien demandé, et sans qu'elle eût réfléchi à la fausseté de sa situation, elle appartenait à Jean, en pensée. Elle vivait un rêve magique, tout baigné de lumière et de bonheur, ... Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 166.
    C.? P. exagér., souvent au passif. [Fréquemment en parlant de la sueur, des larmes] Mouiller, arroser (une pers., son visage). Baigner les tempes de qqn avec de l'eau froide :
    7. Un jour que je traversais le cloître, je vois une s?ur converse assise sur la dernière marche de l'escalier, pâle, mourante, baignée d'une sueur froide. Elle était placée entre deux seaux fétides qu'elle descendait du dortoir et qu'elle allait vider. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 199.
    SYNT. Serrer qqn entre ses bras et le baigner de ses larmes (Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes, 1796, p. 241); baigner son lit de larmes, baigner son visage de pleurs (Ac. 1798).
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne un animé] Se plonger dans l'eau de la mer, d'une rivière, etc., pour le sport ou l'agrément. Plus rarement. Se laver dans une baignoire :
    8. ... elle a mis un drap au fond du ruisseau, un drap maintenu par des pierres, bien plaqué au fond de l'eau. Ça a fait comme une grande cuvette toute propre. Et elle s'est baignée. Elle s'est lavée du haut en bas avec une poignée de saponaire. Giono, Regain,1930, p. 143.
    ? Avec ell. du pron. pers. Faire baigner des chevaux, un chien (Ac. 1835-1932).
    ? P. ext., fig. et littér. Se plaire à quelque chose. Se baigner dans le sang. Avoir du plaisir à répandre le sang (des martyrs, de ses ennemis, etc.). Se baigner dans les larmes des malheureux (Ac. 1798, Besch. 1845).
    ? Poét. Se plonger dans. Se baigner dans l'air libre (Nouv. Lar. ill.);cf. aussi Besch. 1845 et Rob. :
    9. Il y a dix-huit ou dix-neuf ans, je me baignais avec délice dans la pure métaphysique, je vivais dans la spéculation supérieure, et j'agitais volontiers et passionnément les grandes idées philosophiques. Amiel, Journal intime,1866, p. 220.
    B.? [Le suj. désigne un inanimé] Être plongé partiellement. Une tour qui se baigne dans l'eau (Flaubert ds Lar. encyclop.).
    III.? Emploi intrans. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] Être plongé dans l'eau ou un liquide quelconque. Baigner dans.Il faut que ces herbes baignent dans l'esprit-de-vin, que ces concombres baignent dans le vinaigre (Ac.1835-1932) :
    10. Il y a là un quartier de choix, veiné de filets de graisse, lourd comme de la pierre, divisé en morceaux roussis à la poêle. Comme garniture, du hachis de jambon, du hachis d'oignon, et quelques gousses d'ail. Le tout baigne dans un mélange d'eau et de vin : par moitié. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 116.
    Rem. En ce sens baigner dans désigne une immersion totale, d'une durée plus ou moins longue.
    ? P. hyperb. Baigner dans son sang. Être mortellement blessé, être couvert de sang. Baigner sans sa sueur; être baigné de sueur (Ac. 1932) :
    11. Alors Tanguy gratta une allumette et vit Ansart, sans connaissance, qui baignait dans son sang. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 253.
    ? Au fig. Être plongé dans, être imprégné de :
    12. ... certains de ceux qui, dans les barbelés, avaient rêvé d'une patrie renouvelée s'attristent de la médiocrité morale et de l'atonie nationale baignent trop de Français. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 244.
    ? Emplois spéc.
    ? FAUCONN. ,,Se dit (...) de l'oiseau de proie, lorsque de lui-même, il se jette dans l'eau, ou qu'il se mouille à la pluie, ou qu'on le plonge dans l'eau après l'avoir poivré`` (Baudr. Chasses 1834); cf. Ac. Compl. 1842 où il est noté comme ,,v. actif et pronom.``, Besch. 1845 et Lar. 19e).
    ? La lune baigne. ,,Quand elle est entourée d'un cercle et que son contour est mal terminé`` (Littré) :
    13. La couleur pâle de la lune, les cercles concentriques plus ou moins obscurs dont elle est entourée, ses cornes mal terminées, l'auréole lumineuse qui s'étend autour d'elle et qui fait dire que la lune baigne, sont autant de signes de pluie; ... Journ. Offic.,20 sept. 1873, p. 5 976, col. 1 (Littré).
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [b? ?e], (je) baigne [b? ?]. Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 admettent une var. (Warn. : ,,cour.``) : [be?e]. Pour Grammont Prononc. 1958, p. 41, il s'agit là d'un fait d'harm. vocalique. Enq. : /be?/ (il) baigne. 2. Homon. beignet (homon. de (il) baignait).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 251. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 820, b) 3 365; xxes. : a) 3 816, b) 3 067.
    BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 15. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 190. ? Munster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der Österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 242-245.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    baigner \be.?e\ ou \b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se baigner)

    1. Immerger et faire séjourner un corps plus ou moins longtemps dans l'eau ou dans quelque autre liquide.
      • Baigner un enfant.
      • On l'a baigné durant quinze jours.
      • Faire baigner des chevaux, un chien.
      • Baigner une partie malade.
    2. Entourer, toucher de la terre ferme, en parlant des océans, des mers, des lacs ou des fleuves.
      • Les continents que baignent ces vastes mers.
      • Le fleuve qui baigne ces murs.
      • Cette rivière baigne la limite de mon jardin.
    3. (Figuré) Envelopper une personne ou une chose en parlant de choses immatérielles ou impalpables.
      • La gamme de couleurs où elle est baignée est d'une somptuosité que l'on ne peut décrire. Depuis le rouge et l'or jusqu'au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles [?]. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
      • [?] ; si l'on admet que la pénombre qui baigne le cornemusiste dépend du projecteur, comment expliquer la forte lumière qui est dardée sur le violoniste ? Pourquoi ne reçoit-il pas les ombres portées de ses voisins ? (François-Georges Pariset, Georges de La Tour, Éditions H. Laurens, 1948, page 301)
      • Ce film musical nous baigne dans les années soixante-dix avec tout ce qu'il y a de plus kitch ; mais comme souvent, certains films comme celui-ci, qualifiés de « nanards » par les critiques, deviennent incontournables après leur sortie. (Canon Ball, Kiss Mania : Kiss par un fan, Camion Blanc, 2012)
    4. (Par hyperbole) Mouiller ; arroser.
      • Baigner son lit de larmes.
      • Les pleurs qui baignaient son visage.
      • Je me jetai à ses pieds, je saisis sa main et la baignai de pleurs. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 162)
    5. (Figuré) Perdre beaucoup de sang, en être couvert.
      • Baigner dans son sang.
      • Nous le trouvâmes baigné dans son sang.
    6. Être plongé entièrement et tremper plus ou moins longtemps dans un liquide.
      • Dans le choc très brutal de l'amerrissage, un croisillonnage céda et l'extrémité de l'aile gauche baignait dans l'écume. (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 73)
      • Il faut que ces herbes baignent dans l'esprit-de-vin, que ces concombres baignent dans le vinaigre.
      • Ce malade baigne dans sa sueur.
      • Être baigné de sueur.
    7. (Figuré) En parlant d'un lieu, être absorbé, rempli d'une ambiance ou d'une odeur.
      • Je marchais le long du hall qui baignait dans le silence et la forte odeur de chloroforme. (Antonine Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 64)
    8. (Figuré) Être possédé par ses émotions.
      • Baigner dans ses chagrins.
    9. (Intransitif) (Figuré) Aller bien ; se passer au mieux.
      • ? Ouais, ouais, j'ai répondu. Je n'arrête pas d'atchoumer, à part ça tout baigne... Et toi ? (Frédéric Huet, Papa a tort, Éditions Balland, 1998)
    10. (Pronominal) S'immerger dans un liquide.
      • Se baigner les pieds, les yeux, etc.
      • Se baigner dans la rivière, à la mer.
      • Aller se baigner.
      • Cet oiseau aime beaucoup à se baigner.
    11. (Pronominal) (Figuré) Faire mourir beaucoup de gens en leur faisant perdre beaucoup de sang.
      • Se baigner dans le sang.
      • Ce tyran s'est baigné dans le sang de ses sujets.
    12. (Pronominal) (Figuré) Se rendre possédé par ses émotions.
      • Se baigner dans ses chagrins.
    13. (Pronominal) (Martinique) (Guadeloupe) Se laver, se doucher.
      • Je vais me baigner, à plus tard.

    Notes[modifier le wikicode]
    En français de Nouvelle-Calédonie, le pronom est parfois omis pour le sens « se baigner »Christine Pauleau, Le français de Nouvelle-Calédonie, EDICEF, 1995, ISBN 9782841290239, page 28.

    .

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAIGNER (bè-gné) v. a.
    • 1Faire mettre dans l'eau, mettre dans le bain. Baigner des troupeaux dans le ruisseau. Baigner quelqu'un dans de l'eau tiède.
    • 2Mouiller, inonder. Baigner son visage de larmes. Vous baignant de ses larmes paternelles, Massillon, Exempl. Elle prend ses enfants et les baigne de pleurs, Racine, Phèd. V, 5.

      Fig. Un si touchant regard baigne votre prunelle, Hugo, F. d'automne, 24.

    • 3Couler dans, auprès ou autour, en parlant d'une rivière. Le Nil baigne l'Éthiopie. Le fleuve qui baigne ces parages. La mer qui baigne la Bretagne. J'ai, malgré leurs efforts, soumis à votre règne Ce que le Tibre lave et que le Gange baigne, Rotrou, Bélis. I, 6. Un captif qui voit chaque jour Voguer la plus belle des filles Sur les flots qui baignent la tour, Béranger, Prisonn.
    • 4 V. n. Être plongé dans. Cet arbre baigne dans l'étang. Des olives baignent dans la saumure.
    • 5Se baigner, v. réfl. Se mettre au bain. Se baigner dans la rivière.

      Fig. Il se baigne dans la confiance, Sévigné, 453. Le crédit de Chamillard s'augmentait tous les jours par l'orgueilleux plaisir dans lequel le roi se baignait de former son ministre, Saint-Simon, 96, 12.

      Se baigner dans le sang, se plaire à en répandre. Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné, Corneille, Cinna, IV, 2. Qu'un jeune audacieux se baigne dans leur sang, Corneille, Cid II, 9. Que ? malgré la pitié dont je me sens saisir, Dans le sang d'un enfant je me baigne à loisir, Racine, Androm. I, 2. Dans l'infidèle sang baignez-vous sans horreur, Racine, Ath. II, 2. Une impie étrangère Se baigne impunément dans le sang de nos rois, Racine, Ath. I, 1. Vengez-vous, baignez-vous au sang du criminel, Voltaire, Mér. IV, 2. Dans le sang innocent ta main va se baigner, Voltaire, Alz. V, 5.


    REMARQUE

    1. Lorsqu'il s'agit de l'action d'une personne qui prend un bain, le verbe baigner doit toujours être réfléchi?; ainsi on dira?: ils sont allés se baigner ensemble?; et non?: ils sont allés baigner ensemble. Il ne devient neutre que lorsqu'il exprime qu'un objet trempe dans un liquide.

    2. On dit?: ils le trouvèrent baigné dans son sang. Mais peut-on dire?: ils le trouvèrent baignant dans son sang?? Des grammairiens ont condamné cette locution, mais évidemment elle est légitime?; et baignant dans son sang est acceptable au même titre que nageant dans son sang.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Je vous plevis qu'en lor sanc iert [mon épée sera] bagnie, Ronc. p. 43. Dedens le cors son espié [il] a baingnié, ib. p. 89. Et les malades reposer et beignier, ib. p. 159. Et la grant court de France au dous renom Où toute valeur se baigne, Hues de la Ferté, Romancero, p. 182. Iluec curreit une ewe? Là se baignout les seirs pour sa char refreidier, Th. le mart. 94.

    XIIIe s. Et li homme estoient si baignié [mouillé], que tout estoient tout ensi comme mort que de le [la] gielée que du froit, H. de Valenciennes, XXVIII. Seiner [saigner] se fet cuntre sun mal?; Al terz jur dist k'il baignereit [se baignerait], Marie de France, Equitan. Que baignier se doivent ensemble, la Rose, 14580. L'on ne puet trere en plet cels qui ovrent en vigne, ne qui se beignent, ne qui sont en moutiers, Liv. de just. 84. Baron, dist-il à eus, ne soiés esmaié?; Moult furent, en vos terres, li plusor aaisié, Vestu et conreé, remué et baignié, Ch. d'Ant. VIII, 415. Et quant Tangrés le voit, à poi qu'il ne forsaigne, L'espée a traite nue, o grant ire se baigne, Ch. d'Ant. III, 135. S'on les trueve noiés où il fust accoustumé d'aler, si comme por baignier, ou por avoir de l'yaue, ou por pesquier [pêcher], Beaumanoir, LXIX, 13. Chanoine, clerc, et roi, et conte Sont trop aver [avares]?; N'ont cure des ames sauver, Mès les cors baignier et laver Et bien norrir, Rutebeuf, II, 1. Mal furent tiex avoirs acquis et gaaigné, Dont li filz et li pere sunt en enfer baigné, J. de Meung, Test. 342.

    XIVe s. À la premiere riviere qu'il verroit d'en haut, [l'esprevier] s'en yroit baignier, Ménagier, III, 2.

    XVe s. Elle fut percée et baignée [par la pluie] jusques à la peau, Louis XI, Nouv. XL.

    XVIe s. Nous contentans de nostre justice, sagesse et vertu, nous sommes bien aises et nous bagnons à nous flatter, jusques à nous priser comme demi-dieux, Calvin, Inst. 3. Que ces contreroleurs se monstrent un peu, et puis qu'ils se bagnent à rejecter des c?urs humains toute reverence de l'Escriture, Calvin, ib. 44. Que nous n'affections point une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres, comme font aucuns, qui se bagnent [délectent] quand ils peuvent faire vergongne à quelcun, Calvin, ib. 309. J'en laisserai du tout faire à l'Espaigne, De qui la main en nostre sang se baigne, Marot, I, 328. Tout estoit mer?; et la mer qui tout baigne, N'a aucuns borts?, Marot, IV, 27. Il se baigne et delecte à tourmenter toutes sortes de gens, Carloix, IV, 10. Le sang de ceulx qui furent occis sur la grande place seulement, baigna tout le quartier, Amyot, Sylla, 31. Le malade sera purgé, baigné, saigné, Paré, XI,14. L'on doit appliquer estoupades baignées en oxycrat, Paré, XIV, 6.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAIGNER.
    4 V. n. Ajoutez?:

    Fig. Il se dit de la lune quand elle est entourée d'un cercle et que son contour est mal terminé. La couleur pâle de la lune, les cercles concentriques plus ou moins obscurs dont elle est entourée, ses cornes mal terminées, l'auréole lumineuse qui s'étend autour d'elle et qui fait dire que la lune baigne, sont autant de signes de pluie?; les étoiles présentent des signes pareils?: leur lumière perd de sa vivacité et elles baignent aux approches de la pluie, Journ. offic. 20 sept. 1873, p. 5976, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BAIGNER, v. act. (Gramm.) c'est plonger un corps nud dans l'eau, ou plus généralement dans un fluide, afin que ses parties en soient appliquées immédiatement à la peau. Voyez Bain.

    Baigner, se dit en Fauconnerie de l'oiseau de proie, lorsque de lui-même il se jette dans l'eau ou qu'il se mouille à la pluie, ou qu'on le plonge dans l'eau quand on le poivre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « baigner »

    Wallon, baniï?; picard, bagner?; Berry, beugner?; provenç. et portug. banhar?; espagn. bañar?; ital. bagnare?; de balneare, de balneum, bain, grec ?????????, bain?; allem. baden?; angl. to bath?; celt. bathain?; sanscrit, bad ou vad, plonger. Bèze dit que plusieurs prononçaient, au XVIe siècle, bagner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    En ancien français bagner, plus tard refait en baigner d'après bain. Du latin balneare, altéré en latin populaire en *baneare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAIGNER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 pronom. « se plonger dans l'eau (pour se laver ou se soigner) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8076 : Cil ki esteient engroté d'alcune enferté grevé, Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); b) ca 1176 id. « se plonger dans l'eau et s'y ébattre » (Chr. de Troyes, Cligès, 1142 ds Gdf. Compl. : Droit sor la mer se devestirent, Si se laverent et beignierent); 2. a) ca 1170 intrans. « tremper (dans un liquide) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 4598 ds T.-L. : toz ses cors en sanc beignoit); b) ca 1170 id. au fig. « être plongé dans » (Lambert Le Tort, Alexandre de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 510, 12 : ne vus penies mie de vo gent abaisier, mais à votre pooir lever et essaucier, et si les faisies tous en rikecce bagnier); 3. av. 1188 trans. « plonger, tremper » (Partonopeus de Blois, 8910 ds Gdf. Compl. : En sanc se lance baigne); 4. a) xiies. « mouiller, arroser » (Destruction Rome, éd. G. Groeber, 562 ds T.-L. : Del sanc que d'els corroit, est la rue bainie); b) 1267-68 « id. (en parlant d'un fleuve ou de la mer) » (Brunet Latin, Trésor, éd. Chabaille, 153 ds T.-L. : un flum qui arouse et baigne toute la terre de Egypte); c) xvies. au fig. « entourer, environner, imprégner » (Du Bellay, ?uvres, I, 96 : Et toy, ô Dieu! qui mon rivage baignes, As-tu point veu une Nymphe craintive, Qui va menant ma liberté captive Par les sommez des plus haultes montaignes?). Du b. lat. balneare attesté au sens 1 dep. le vies. (Plinius Valerianus, 5, 41 ds TLL s.v., 1704, 25) et au sens 3 a en lat. médiév. (Recept. Sangal. I, 38 ds Mittellat. W. s.v., 1328, 20). La forme rég. issue de ba(l)neare est bagner; baigner s'explique par infl. de bain* ou de baing, du lat. balneo (Fouché, p. 387 et 443).

    baigner au Scrabble


    Le mot baigner vaut 10 points au Scrabble.

    baigner

    Informations sur le mot baigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baigner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baigner

    Les rimes de « baigner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de baigner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de fonctionnaient      Rimes de fusionné      Rimes de jeûnez      Rimes de abonné      Rimes de satinées      Rimes de déterminais      Rimes de capuchonnés      Rimes de Denée      Rimes de mâtinés      Rimes de échelonné      Rimes de damnait      Rimes de guinées      Rimes de baratinez      Rimes de cannée      Rimes de confectionnai      Rimes de dernière-née      Rimes de biberonnait      Rimes de soussigné      Rimes de sonnais      Rimes de adornait      Rimes de javanais      Rimes de déchaînés      Rimes de accompagnée      Rimes de lésinait      Rimes de égrenés      Rimes de survenais      Rimes de traînée      Rimes de camionnée      Rimes de lorgnait      Rimes de parcheminées      Rimes de apprenais      Rimes de panés      Rimes de inopinées      Rimes de condamnés      Rimes de cannée      Rimes de ballonnaient      Rimes de repeignais      Rimes de enfourné      Rimes de profanée      Rimes de concerné      Rimes de prédestiné      Rimes de destinées      Rimes de cordonner      Rimes de gangrenés      Rimes de frissonnaient      Rimes de marmonné      Rimes de révolutionnait      Rimes de ignée      Rimes de signés      Rimes de pomponnée     

    Mots du jour

    fonctionnaient     fusionné     jeûnez     abonné     satinées     déterminais     capuchonnés     Denée     mâtinés     échelonné     damnait     guinées     baratinez     cannée     confectionnai     dernière-née     biberonnait     soussigné     sonnais     adornait     javanais     déchaînés     accompagnée     lésinait     égrenés     survenais     traînée     camionnée     lorgnait     parcheminées     apprenais     panés     inopinées     condamnés     cannée     ballonnaient     repeignais     enfourné     profanée     concerné     prédestiné     destinées     cordonner     gangrenés     frissonnaient     marmonné     révolutionnait     ignée     signés     pomponnée     


    Les citations sur « baigner »

    1. Laissez-moi vous donner un conseil, tonna la voix si désagréable. N'allez pas vous baigner après minuit ou les poulpes vous boufferont vous aussi !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Pas après minuit (1972)


    2. Tu ne peux pas te baigner deux fois dans le même fleuve, car de nouvelles eaux coulent toujours sur toi.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    3. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    5. Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu'un voudrait se noyer, qu'il pourrait pas.

      Auteur : Fernand Raynaud - Source : Vive le camping


    6. C'est un été sur la péninsule armoricaine, qu'importe qu'il pleuve, qu'il vente, les éclaircies sont généreuses, ils se baigneront dans la darse ou ils iront explorer pour la centième fois la grotte Absinthe qu'il faut forcer avec le flux pour rejoindre ses entrailles, un théâtre de reflets qui s'ouvre sur trente mètres de large, là aussi voilà un secret, le secret des falaises, il règne dans cette cavité une semi-obscurité, l'eau y est fraîche, les voix résonnent, les respirations font de la buée entre les parois, et alors que leurs jambes ne sont plus que des pointillés mobiles, ils ont la sensation d'être immergés dans l'instant même, pris dans le miel des photons et des reflets, autant dire l'éternité, l'éternité de Kergat...

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    7. On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve. Toutes choses se répandent et de nouveau se contractent, s'approchent et s'éloignent.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    8. Joseph forçait toujours Suzanne à rentrer dans l'eau. Il aurait voulu qu'elle sache bien nager pour se baigner avec lui dans la mer, à Ram. Suzanne était réticente.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    9. Nous pensons à la vie comme à un solide immuable et nous sommes sidérés quand le temps nous apprend qu'il s'agit plutôt d'un liquide. On ne pouvait pas se baigner une seule fois dans le même fleuve, encore moins deux fois.

      Auteur : Jim Harrison - Source : La Route du retour (1998)


    10. Et cependant ilz ne vouloient bouger de leurs maisons à se baigner, estuver, banquetter et faire grand chere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 33


    11. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    12. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, - Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: - Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. - Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


    13. Ma soif de savoir est intermittente, mais mon envie de baigner ma tête dans des atmosphères inconnues à mes pieds et pérenne et constante. Le plus haut point que nous puissions atteindre n'est pas le savoir, mais la sympathie avec l'Intelligence.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    14. Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    15. Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire, devant témoins.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Lors du lancement du programme « Seine propre », 28 novembre 1988


    16. Et la rose, telle une nymphe allant se baigner,
      Qui dévoile le secret de son sein éclatant
      Si bien que, pli après pli, à l'air pâmé
      L'âme de sa beauté et de son amour est mise à nu.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


    17. Un patron m'a raconté qu'il a fait construire pour ses ouvriers une piscine où ils peuvent se baigner pendant le travail. La productivité a augmenté.

      Auteur : Vladimir Boukovski - Source : Cette lancinante douleur de la liberté (1981)


    18. Demain matin, une jeune femme emmènera son fils se baigner. Elle s'allongera au soleil, un livre entre les mains. Un peu plus loin, l'enfant se concentrera sur son petit seau et sa pelle. Au-dessus de la mince langue de sable. De sable blanc.

      Auteur : Gianni Farinetti - Source : Ebullition (1999)


    Les citations sur baigner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baigner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baigner »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baigner»

    Les synonymes de baigner :

      1. arroser
      2. asperger
      3. irriguer
      4. doucher
      5. bassiner
      6. mouiller
      7. tremper
      8. inonder
      9. imbiber
      10. humecter
      11. immerger
      12. plonger
      13. laver
      14. nettoyer
      15. imprégner
      16. détremper
      17. pénétrer
      18. blanchir
      19. lessiver
      20. récurer
      21. dégraisser
      22. savonner
      23. décrasser
      24. frotter
      25. lotionner
      26. rincer
      27. délaver
      28. nager
      29. flotter
      30. navigu

    synonymes de baigner

    Fréquence et usage du mot baigner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baigner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baigner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baigner     Citation sur baigner   Poèmes baigner   Proverbes baigner   Rime avec baigner    Définition de baigner  


    Définition de baigner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baigner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:32:01