Définition de « conquérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conquerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conquérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Conquérant et répondre à la question quelle est la définition de conquerant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=conquérant | mp=conquérants | fs=conquérante | fp=conquérantes | pms=k??.ke.??? | pmp=k??.ke.??? | pfs=k??.ke.???t | pfp=k??.ke.???t )

  • Celui, celle qui acquiert par les armes. - Alexandre fut un grand conquérant. - Guillaume le Conquérant. - Zénobie fut une illustre conquérante. Adjectivement, - Un roi, un peuple conquérant. - Les nations conquérantes.

  • (fig) (fam) … - Avoir l’air conquérant, se dit de Quelqu’un qui se présente avec un extérieur confiant et présomptueux. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Participe Présent verbe conquérir (-réf-)


    Définitions de « conquérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONQUÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de conquérir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Domaine milit.
    1. [En parlant d'une pers., d'un peuple] Qui conquiert, qui aime conquérir par les armes. Tous les souverains de l'Europe (...) effrayés (...) du gouvernement militaire et conquérant de la Russie (A. Dumas Père, Napoléon Bonaparte,1831, III, 2, p. 56).Les hordes guerrières et conquérantes (Lamartine, Des destinées de la poésie,1834, p. 388).Jeanne d'Arc conquérante, victorieuse (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 499):
    1. ... des hordes barbares ayant réduit des nations entières à l'état d'esclavage, il arriva que les empires formés d'un peuple conquérant et d'un peuple conquis, réunirent en leur sein deux classes essentiellement opposées et ennemies. Volney, Les Ruines,1791, p. 73.
    SYNT. Subst. + conquérant, ante : peuple conquérant; nation, race conquérante.
    2. [En parlant d'une qualité hum.] Qui caractérise celui/celle qui conquiert, aime conquérir. La fureur conquérante, l'audace et la férocité barbare d'un Gengis ou d'un Tamerlan (Maine de Biran, Journal,1814, p. 6).La perspective d'une guerre qui donne un sens à l'ambition conquérante (Alain, Propos,1921, p. 277).Frénésies conquérantes d'Hitler (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 632).
    3. [En parlant d'un trait du comportement hum., d'un mode d'action] Qui tend à conquérir, qui conquiert. Les textes (...) sollicités pour justifier toutes les entreprises conquérantes; par exemple, cette thèse selon laquelle la guerre est juste (Benda, La trahison des clercs,1927, p. 139).L'Europe reprend sa marche conquérante (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 221).
    ? P. anal.
    ? [En parlant d'une pers. civile, de son aspect physique, de son comportement, etc.] Ses bottes éculées d'aventurier conquérant, débarqué à Paris pour le soumettre (Zola, L'Argent,1891, p. 46).À cheval, la pique sur l'épaule (...) malgré cet appareil conquérant, les yeux ouverts sur le vide (Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 670):
    2. ... il reprit son rêve caressé d'être un grand propriétaire, avec des troupeaux de bêtes sur lesquels il régnerait. Mais, dans les Landes, son ambition grandissait; il devenait le roi conquérant d'une terre nouvelle; il avait un peuple. (...) Il (...) combattait avec des machines puissantes l'empierrement du sol, arrêtait la marche des dunes par des plantations de pins, dotait la France d'un coin de fertilité miraculeux. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 150.
    ? [En parlant d'éléments naturels] Sur les galets (...) les vagues conquérantes, effaçant jusqu'aux traces des décombres (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 1112).Sous le soleil conquérant (Jouve, Paulina 1880,1925, p. 219).P. plaisant. Cet orgueilleux discours [sur le fronton d'un modèle de caveau], ce défi au ver conquérant (Green, Journal,1935, p. 5):
    3. Je résolus d'établir un siège en règle devant la maison habitée par cette infante. Dans ce beau dessein, je sortis de chez moi après avoir donné à mes cheveux un coup de brosse conquérant. Mérimée, Dernières nouvelles,1870, p. 16.
    B.? P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum.Qui conquiert, aime conquérir, qui gagne quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif.
    1. Domaine des valeurs soc.[En parlant d'une pers. ou d'une collectivité, de son comportement] Se résorber dans les rangs inférieurs, ou se plier à la coutume conquérante (Maurras, L'Avenir de l'Intelligence,1905, p. 53).La classe montante et conquérante (...) porteuse des plus hautes valeurs de son temps (J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 17):
    4. Il n'a jamais réussi en rien. Ça ne l'empêche pas d'avoir un petit air conquérant, qui intimide. Renard, Journal,1902, p. 780.
    2. Domaine des valeurs mor.[En parlant surtout de qualités hum.] La loi de l'égoïsme actif et conquérant (M. Blondel, L'Action,1893, p. 274).
    ? En partic., domaine relig.Cette paix [succédant à l'invocation de l'Esprit Saint] (...) active, envahissante, conquérante (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 194).
    3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques.[En parlant de l'esprit et de ses productions] Les sciences d'observation (...) expectantes et passives; les sciences expérimentales (...) conquérantes et puissantes (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 2).On a nommé impressionnisme cet art conquérant et hardi (Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 269).La pensée conquérante de quelques grands individus (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 224).La raison véritable n'est plus la raison contemplative, mais la raison conquérante (...) effectivement transformatrice du monde (J. La Croix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 29).
    4. Domaine des valeurs affectives [En parlant d'une pers. de ses sentiments, de son comportement]
    a) Domaine des relations amicales.Elle (...) entra avec le fils, avec la mère, dans une sorte d'immédiat voisinage amical par la seule présentation d'une rencontre sympathique (...) avec (...) la familiarité conquérante dont les grandes dames russes ont le secret (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 151).
    b) Domaine des sentiments amoureux.Un troupier au geste conquérant, bêtisant avec une cantinière du 93e(E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 596).Affolées [les femmes] (...) par ses airs farauds et conquérants (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 23).Passions conquérantes, qui poursuivent quelque lièvre dont elles ne feront rien, et dont elles ne voudraient pas (...) s'il était donné. (...) l'amour conquérant, qui ne compare jamais le gain avec la dépense, et qui s'échauffe au contraire par la lutte et l'obstacle (Alain, Propos,1930, p. 915).Des dents de perle sous sa moustache conquérante (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 23).Sur son visage une tendresse conquérante (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 75).
    III.? Emploi subst.
    A.? Domaine milit.[Le compl. désigne un territoire, un peuple] Personne qui conquiert. Pichegru, le conquérant de la Hollande (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 385).Les Sardes, conquérants de Sardaigne et de Corse (Hugo, La Légende des siècles,t. 3, 1877, p. 169).[Adolf Hitler] Chef de parti, chancelier du Reich et conquérant des nations sans défense (Mauriac, Journal 3,1940, p. 289).
    SYNT. Adj. + conquérant : anciens, premiers conquérants; conquérant(s) + subst. : conquérant(s) du monde.
    ? Absol. Des conquérants, Alexandre, César, Napoléon... (...) des chars, de la poudre, du sang (Flaubert, Smarh,1839, p. 113).La Triple Entente, qui s'affichait, aux yeux du monde, comme une conspiration de conquérants (R. Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 415).[La bonne espèce] Celle des durs, des conquérants, des chefs (Sartre, Les Mains sales,1948, 7etabl., p. 256).
    ? P. anal.
    ? [À propos d'une pers. civile, le compl. désignant une chose sans intérêt milit. partic., un produit ou un élément naturel] Une âme lasse du facile renom des Conquérants de l'or (Hérédia, Les Trophées,1893, p. 152).L'homme dompteur du feu, conquérant des métaux (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 193).La troupe des conquérants de l'air (R. Rolland, Jean Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1532).Christophe Colomb! le conquérant de la mer (Claudel, Le Livre de Christophe Colomb,1935, p. 1151).
    Absol., p. plaisant. Le dimanche le Parisien fait une sortie, et, comme un conquérant, marche sur les légumes (Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 193).
    ? [À propos d'une chose] L'ogive qui arrivait de la croisade est venue se poser en conquérante sur ces larges chapiteaux romans (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 131).
    B.? P. métaph., au fig., domaine des valeurs hum.Personne qui conquiert, gagne quelque chose, quelqu'un par un déploiement de qualités d'ordre social, moral, intellectuel ou affectif. La psychologie du conquérant, conquérant de la cité amoureuse, de la cité politique ou de la cité céleste, toujours aussi maître de lui que de l'univers où il vit (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 433).
    1. Domaine des valeurs soc.Des hommes [les révolutionnaires de 1789] échauffés par une victoire récente (...), conquérants d'une puissance qu'on appelait loi (Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 210).Portant un coulissier dans toute sa personne, ce quelque chose de durement impérieux, qui marque et signe les conquérants de l'argent (E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 59).Octave Mouret, un des conquérants du nouveau commerce (Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 17).
    ? Absol. En conquérant.Saccard (...) rentré en conquérant à la Bourse (Zola, L'Argent,1891, p. 151).On disait l'élection de Bourget pas si certaine (...) on l'avait trouvé revenu trop en conquérant, trop en maître de la situation (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 580).
    2. Domaine des valeurs mor.
    a) [À propos d'une pers.] Des conquérants de gloire, Des chercheurs d'horizons, des gagneurs d'avenir (Hugo, La Légende des siècles,t. 2, Paroles dans l'épreuve, 1859, p. 783).Grâce à vous [les petites s?urs des pauvres, les professeurs laïques ou religieux], (...) nous avons bénéficié d'un accroissement de notre domaine moral. Honneur à vous qui êtes des conquérants d'âmes! (Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 80).
    ? En partic., domaine relig.César à côté de Jésus, le soldat cruel auprès du doux conquérant des âmes (Zola, Mes haines,1866, p. 184).
    b) [À propos d'une chose abstr.] L'amour universel, conquérant d'une autre sorte [que César]; heureux les conquis, car il n'y a point de vaincus (Alain, Propos,1933, p. 1164).
    3. Domaine des valeurs intellectuelles et artistiques.[En parlant de l'esprit et de ses productions]
    a) [À propos d'une pers.] Il [M. Royer-Collard] était né conquérant et dominateur des esprits (Taine, Philosophes classiques au XIXesiècle,1857, p. 23).Il y a de la rudesse dans tous les conquérants, conquérants de la guerre ou conquérants de la pensée et de l'art (Montherlant, Le Songe,1922, p. 40).Dans le monde de la pensée (...) il [Nietzsche] est un homme d'action, un conquérant perpétuel (Du Bos, Journal,1924, p. 29):
    5. À l'égard de peuples encore plongés dans la nature, nous sommes conquérants d'ivoire, d'or, de diamants. Mais entre nous, fils de la Bible, nous sommes conquérants d'esprit. Alain, Propos,1933, p. 1158.
    b) [À propos d'une chose abstr.] L'art, qui est le conquérant, doit avoir pour point d'appui la science, qui est le marcheur (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 488).
    4. Domaine des valeurs affectives; en partic., domaine des sentiments amoureux.Élégances dont nous supposons doués les conquérants de c?urs féminins (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Portrait, 1888, p. 626).Don Juan le condottiere de l'équipée érotique et de la séduction innombrable, le conquérant des mille et une féminités, violentant le destin, volant de victoire en victoire (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 132).
    ? Absol. Que cette belle est superbe! (...) Oh! la fière conquérante! (Hugo, Les Chansons des rues et des bois,L'Oubli, 1865, p. 199).Le jeune conquérant rieur, le joyeux garçon, l'amoureux ardent (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 173).
    Prononc. et Orth. : [k? ?ke? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. depuis 1694; comme adj. depuis 1835. Fréq. abs. littér. : 879. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 534, b) 960; xxes. : a) 1 046, b) 1 284.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    conquérant masculin

    1. Qui a conquis par les armes.
      • C'est ce qui permit à une minorité conquérante, politiquement et socialement dominante, de populations surtout chrétiennes, païennes et zoroastriennes, de consolider l'Islam et de soumettre rapidement les mondes sémitiques et iranien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. Qualifie ce qui appartient à ceux qui ont conquis.
      • L'aide tient tête à un flot envahissant de jeunes gens résolus, en chapeaux melons et cravates conquérantes, qui brandissent des carnets de notes ou soulèvent des appareils photographiques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 32 de l'édition de 1921)

    Nom commun - français

    conquérant \k??.ke.???\ masculin (pour une femme, on dit : conquérante)

    1. Celui qui a acquis par les armes.
      • Alexandre fut un grand conquérant. - Guillaume le Conquérant. - Zénobie fut une illustre conquérante.
    2. (Figuré) Celui qui a subjugué par le charme.
      • Il oublie le reste, la démarche, la grâce, [?], ces hanches qui font bouger l'espace, je n'ai pas vraiment vu son visage mais il ne saurait être que celui d'une conquérante, d'une vainqueresse. (Jacques Guyonnet, Une semaine bien remplie, Lamargelle, Genève, 2013, page 196)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONQUÉRANT, ANTE. n.
    Celui, celle qui acquiert par les armes. Alexandre fut un grand conquérant. Guillaume le Conquérant. Zénobie fut une illustre conquérante. Adjectivement, Un roi, un peuple conquérant. Les nations conquérantes. Fig. et fam., Avoir l'air conquérant, se dit de Quelqu'un qui se présente avec un extérieur confiant et présomptueux.

    Littré

    CONQUÉRANT (kon-ké-ran, ran-t') adj.
    • Qui conquiert, qui fait des conquêtes. Un roi conquérant. Que sont dans leurs succès les peuples conquérants?? Des sujets moins heureux sous des rois plus puissants, Delavigne, Vêpres sicil. I, 2. David, belliqueux et conquérant, subjugue les ennemis du peuple de Dieu, Bossuet, Hist. II, 4.

      Familièrement. Avoir un air conquérant, tirer avantage de sa bonne mine, pour gagner le c?ur des belles, et aussi afficher de la présomption.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conquérant »

    Du participe présent de conquérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONQUÉRANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    conquérant au Scrabble


    Le mot conquérant vaut 19 points au Scrabble.

    conquerant

    Informations sur le mot conquerant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conquérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conquerant

    Les rimes de « conquérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de conquérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de itinérants      Rimes de éventrant      Rimes de indifférents      Rimes de tortorant      Rimes de enivrants      Rimes de souffrant      Rimes de récalcitrant      Rimes de encombrant      Rimes de entreprends      Rimes de prépondérant      Rimes de empêtrant      Rimes de massacrant      Rimes de outrant      Rimes de agglomérant      Rimes de terrant      Rimes de arborant      Rimes de éprends      Rimes de vociférants      Rimes de revigorant      Rimes de encastrant      Rimes de incinérant      Rimes de dévorant      Rimes de procurant      Rimes de concourant      Rimes de Orp-le-Grand      Rimes de déconcentrant      Rimes de carburant      Rimes de abjurant      Rimes de enferrant      Rimes de vociférant      Rimes de réfrigérant      Rimes de requérants      Rimes de suturant      Rimes de figurant      Rimes de préparant      Rimes de respirant      Rimes de déférent      Rimes de empirant      Rimes de parant      Rimes de entreprend      Rimes de concurrent      Rimes de ulcérant      Rimes de ingérant      Rimes de chronométrant      Rimes de blatérant      Rimes de référant      Rimes de concurrent      Rimes de curant      Rimes de tirant      Rimes de aberrants     

    Mots du jour

    itinérants     éventrant     indifférents     tortorant     enivrants     souffrant     récalcitrant     encombrant     entreprends     prépondérant     empêtrant     massacrant     outrant     agglomérant     terrant     arborant     éprends     vociférants     revigorant     encastrant     incinérant     dévorant     procurant     concourant     Orp-le-Grand     déconcentrant     carburant     abjurant     enferrant     vociférant     réfrigérant     requérants     suturant     figurant     préparant     respirant     déférent     empirant     parant     entreprend     concurrent     ulcérant     ingérant     chronométrant     blatérant     référant     concurrent     curant     tirant     aberrants     


    Les citations sur « conquérant »

    1. Les amants sont presque aussi insatiables que les conquérants, avec lesquels ils ont bien quelque ressemblance.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    2. Ce ne sont pas les fils qui perpétuent la mémoire des pères, ce sont les bonnes actions & les bonnes moeurs. Il ne serait pas aussi de la grandeur d'un Conquérant, comme moi , de se laisser vaincre par des femmes, après avoir vaincu tout l'Univers.

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Bibliothèque orientale, ou Dictionnaire universel contenant généralement tout ce qui regarde la connaissance des peuples de l'Orient par Barthélemy d'Herbelot


    3. Il est beaucoup plus dangereux d'être un saint qu'un conquérant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    4. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    5. Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    6. Un buveur en amour, vaut mieux qu'un conquérant.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Sans référence


    7. Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    8. Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous. La gloire des conquérants a toujours été combattue; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. On s'ennuie aux exploits d'un conquérant vulgaire.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant III


    11. Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19


    12. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    13. Il n'y a point de grand conquérant qui ne soit grand politique.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), De l'Orient et de Gengis-Kan


    14. Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    15. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


    16. N'y a-t-il pas meilleur symbole de soumission à l'impérialisme musulman que l'image du peuple algérien qui se prosterne cinq fois par jour vers son conquérant situé en Arabie?

      Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)


    17. De ceux à qui le monde ne suffit pas: les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs des livres.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 octobre 1807


    18. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    19. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


    20. Est-il juste après tout qu'un conquérant s'abaisse - Sous la servile loi de tenir sa promesse?

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5


    21. Nos écoles enseignent la morale féodale corrompue par le commerce et offre comme modèles d'hommes illustres et qui ont réussi le militaire conquérant, le baron voleur et le profiteur.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : En remontant à Mathusalem (1920)


    22. Le bonheur, en partant, m'a fait un clin d'oeil,
      Je sais qu'il reviendra, je ne porte pas son deuil,
      Il ne fuit pas, il s'en va conquérant réparer d'autres écueils,
      Pour me revenir encore plus grand, se reposer dans mes fauteuils...
      Le bonheur, en partant, ne me quitte pas vraiment...
      Je sais que même de loin, il éveille mes sentiments,
      Il entend mes hésitations et m'oriente résolument et surement,
      Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    23. Poète, conquérant, sage, voluptueux
      Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
      Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
      Méprisa ses sujets et les rendit heureux.


      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse


    24. Quoique le nom de notre vainqueur puisse vivre dans l'histoire, maudite soit la marche du conquérant qui foule aux pieds des coeurs nobles et libres!

      Auteur : Thomas Moore - Source : Mélodies irlandaises


    25. Où il y a de la grandeur, nous la sentons malgré nous : la gloire des conquérants a toujours été combattue ; les peuples en ont toujours souffert, et ils l'ont toujours respectée.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur conquérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conquerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conquerant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conquerant»

    Les synonymes de conquérant :

      1. vainqueur
      2. guerrier
      3. envahisseur
      4. conquistador

    synonymes de conquérant

    Fréquence et usage du mot conquérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conquerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conquérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conquérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conquérant     Citation sur conquérant   Poèmes conquérant   Proverbes conquérant   Rime avec conquérant    Définition de conquérant  


    Définition de conquérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conquérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conquérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:07:39