Définition de « dessoûler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessoûler pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessoûler et répondre à la question quelle est la définition de dessouler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Débarrasser des malaises et des troubles de l’ivresse. - Le grand air le dessoûlera. dessoûler (i)

  • Cesser d’être ivre. - Il ne dessoûle jamais. (-ortho-alt-) dessaouler (tradit) dessouler (tradit) et (ortho1990) (-note-) Avec l’(ortho1990), on n’écrit plus que « dessouler ». (-réf-)


    Définitions de « dessouler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DESSOU?LER, DESSAOULER,(DESSOULER, DESSOÛLER) verbe trans.

    Pop. Faire cesser l'ivresse de quelqu'un. Synon. dégriser :
    1. Je dis que la nouvelle du coup de pistolet du 1eracte [de La Douloureuse] mettrait les femmes en fuite. ? Mais elles sont grises! ? Ça les dessoulerait. Renard, Journal,1897, p. 392.
    ? Emploi pronom. réfl. Alexis se dessaoula complètement (...) Oui, Alexis n'était pas saoul (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 191).
    ? Emploi abs. (gén. dans un contexte négatif). Il ne dessoule jamais (Ac.1798-1932).Hommes tombés dans l'alcool, qu'on ne voit pas dessoûler (Zola, Assommoir,1877, p. 516).
    ? Au fig. :
    2. ...la fille du maître-tanneur. Tout de suite celle-là avait été saoule d'hommes, de taureaux, de fumier et de cette continuelle bataille de cavalcade autour d'elle. Elle n'avait jamais dessaoulé. Giono, Le Chant du monde,1934, p. 125.
    Rem. On rencontre ds la docum. dessaoulement, subst. masc. Fait d'être dessoulé. Se saouler un jour et (...) soigner son dessaoulement un autre jour (Goncourt, Journal, 1870, p. 628).
    Prononc. et Orth. : [desule], (je) dessoule [desul]. Var. [d?s-] ds Littré (cf. dé-). Ds Ac. 1694-1762, s.v. dessaouler (cf. aussi ds la docum. Triolet, loc. cit. et ex. 2); ds Ac. 1798-1932, s.v. dessouler sans accent pour marquer la contraction de -aou-, alors que Ac. écrit soûl(er). Le verbe est également écrit sans accent ds Littré (qui souligne cependant l'incohérence de Ac.), ds Nouv. Lar. ill., DG, Rob., Dub., Lar. 20e. Mais il est écrit avec l'accent circonflexe ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892 et Quillet 1965. On admet les 2 orth., avec ou sans accent, ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1557 dessaouler (J. de Rochemore, Trad. Favori de la cour, Anvers, p. 157 ro). Dér. de soûler*; préf. dé-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. Dessoûler : 33.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dessouler \d?.su.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Débarrasser des malaises et des troubles de l'ivresse.
      • Le grand air le dessoulera.

    dessouler intransitif

    1. Cesser d'être ivre.
      • Il ne dessoule jamais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DESSOULER. v. tr.
    Débarrasser des malaises et des troubles de l'ivresse. Il est aussi intransitif et signifie Cesser d'être ivre. Il ne dessoule jamais. Dans l'un et l'autre sens, il est populaire.

    Littré

    DESSOULER (dè-sou-lé) v. a.
    • Dissiper l'ivresse. La peur l'a dessoulé.

      Absolument. Il ne dessoule pas, il est toujours ivre.

      Se dessouler, v. réfl. Sortir de l'ivresse. Il s'est dessoulé en prenant un peu d'ammoniaque.


    REMARQUE

    Pourquoi l'Académie, qui écrit soûl, soûler avec l'accent circonflexe, écrit-elle dessouler sans accent circonflexe?? c'est une inconséquence qui complique l'orthographe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dessouler »

    Des? préfixe, pour dé? avec une s de prononciation, et soûler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1990) De dessoûler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DESSOU?LER, DESSAOULER,(DESSOULER, DESSOÛLER) verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1557 dessaouler (J. de Rochemore, Trad. Favori de la cour, Anvers, p. 157 ro). Dér. de soûler*; préf. dé-* (lat. dis-).

    dessoûler au Scrabble


    Le mot dessoûler vaut 10 points au Scrabble.

    dessouler

    Informations sur le mot dessouler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dessoûler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dessouler

    Les rimes de « dessoûler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de dessoûler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de réinstallaient      Rimes de mollets      Rimes de enroulé      Rimes de nickelée      Rimes de doubler      Rimes de barbelées      Rimes de chamboulées      Rimes de écoulé      Rimes de quintuplé      Rimes de mutilées      Rimes de ensorcelés      Rimes de congelait      Rimes de emperlés      Rimes de auréolés      Rimes de quintuplées      Rimes de tacler      Rimes de surpeuplé      Rimes de halait      Rimes de valait      Rimes de régulé      Rimes de morflait      Rimes de chauler      Rimes de scellé      Rimes de auréolées      Rimes de effilés      Rimes de exilées      Rimes de engueulait      Rimes de dégueuler      Rimes de appelai      Rimes de dribbler      Rimes de défilé      Rimes de mutilés      Rimes de stipulées      Rimes de entiflé      Rimes de foulées      Rimes de morcelé      Rimes de angolais      Rimes de stipulait      Rimes de inégalée      Rimes de pamphlet      Rimes de dépucelé      Rimes de redoublait      Rimes de articulés      Rimes de écartelait      Rimes de découplée      Rimes de immoler      Rimes de assemblé      Rimes de plais      Rimes de hâlées      Rimes de réticulé     

    Mots du jour

    réinstallaient     mollets     enroulé     nickelée     doubler     barbelées     chamboulées     écoulé     quintuplé     mutilées     ensorcelés     congelait     emperlés     auréolés     quintuplées     tacler     surpeuplé     halait     valait     régulé     morflait     chauler     scellé     auréolées     effilés     exilées     engueulait     dégueuler     appelai     dribbler     défilé     mutilés     stipulées     entiflé     foulées     morcelé     angolais     stipulait     inégalée     pamphlet     dépucelé     redoublait     articulés     écartelait     découplée     immoler     assemblé     plais     hâlées     réticulé     


    Les citations sur « dessoûler »

    1. Les saouls déssoûleront mais les fous ne défolleront pas.

      Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


    2. Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    Les citations sur dessoûler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessouler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dessouler »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « dessouler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dessoûler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dessouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessoûler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dessoûler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dessoûler     Citation sur dessoûler   Poèmes dessoûler   Proverbes dessoûler   Rime avec dessoûler    Définition de dessoûler  


    Définition de dessoûler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessoûler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dessoûler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:44