Définition de « antithèse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antithese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antithèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Antithèse et répondre à la question quelle est la définition de antithese ?
Une définition simple : antithèse (f)
Définitions de « antithèse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTITHÈSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antithèse \??.ti.t?z\ féminin
-
(Rhétorique) Figure par laquelle on oppose, dans un discours, des choses contraires les unes aux autres.
- Une noce au presbytère! Jamais mots ne furent moins faits pour être accolés. On voit là une antithèse qui sentirait l'huile si elle n'était amenée naturellement par la force des circonstances. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, chapitre XX, Montréal, 1904)
- Elle habitait au-dessus d'une boucherie qui s'appelait, sans que personne eût jamais relevé la lugubre antithèse : Boucherie de la Gaîté. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d'antithèses fulgurantes [?] ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
-
(Philosophie) Proposition contraire à une proposition énoncée qu'on appelle thèse.
- Soutenir la thèse et l'antithèse.
- Personne ou chose faisant contraste avec une autre.
- Le professeur Potain était l'antithèse vivante de Charcot. Il aimait les hommes d'un c?ur ardent, infatigable, et il voyait surtout dans son art un moyen de les secourir. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 127)
- Kerry, c'est l'antithèse de Bush. ? (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 125)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Rhétorique. Figure par laquelle on oppose, dans un discours, des choses contraires les unes aux autres. Les antithèses dans cet auteur sont trop fréquentes. Il n'y a rien de solide dans cet ouvrage, je n'y vois que des antithèses froides et puériles. En termes de Philosophie, il désigne une Proposition contraire à une proposition énoncée qu'on appelle Thèse. Soutenir la thèse et l'antithèse.
Littré
-
1Figure de rhétorique qui exprime une opposition de pensées ou de mots.
Ceux qui font les antithèses en forçant les mots
, Pascal, P. Éloq. 6.L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre
, La Bruyère, 1.L'antithèse d'expression n'est pas cachée, celle d'idées l'est?: l'une est variée, l'autre non
, Montesquieu, Des beautés. - 2En philosophie, proposition opposée à une thèse. La thèse et l'antithèse composent une antinomie.
- 3En algèbre, transposition des termes d'une équation. Inusité aujourd'hui.
Étymologie de « antithèse »
?????????, de ????, contre (voy. ANTI), et thèse.
- (Date à préciser) Dérivé de thèse, avec le préfixe anti-.
antithèse au Scrabble
Le mot antithèse vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot antithese - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot antithèse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « antithèse »
On recherche une rime en EZ .
Les rimes de antithèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ez
Rimes de nantaise Rimes de siège Rimes de rouennaise Rimes de punaisés Rimes de hermès Rimes de neige Rimes de togolaises Rimes de hollandaises Rimes de désagrège Rimes de grèges Rimes de manganèse Rimes de japonaises Rimes de plaisent Rimes de françaises Rimes de beige Rimes de aise Rimes de balèze Rimes de sacrilèges Rimes de télésièges Rimes de protège Rimes de archidiocèse Rimes de ostéogenèse Rimes de soixante-treize Rimes de saint-siège Rimes de cimaises Rimes de marnaise Rimes de spermatogenèse Rimes de anamnèse Rimes de irlandaises Rimes de motoneige Rimes de avignonnaise Rimes de anglaise Rimes de Wasseiges Rimes de fraises Rimes de togolaise Rimes de neiges Rimes de laizes Rimes de pakistanaise Rimes de taisent Rimes de beiges Rimes de congolaise Rimes de mayonnaise Rimes de collèges Rimes de cortès Rimes de jèze Rimes de antillaises Rimes de antillaise Rimes de polonaise Rimes de orléanaise Rimes de RièzesMots du jour
nantaise siège rouennaise punaisés hermès neige togolaises hollandaises désagrège grèges manganèse japonaises plaisent françaises beige aise balèze sacrilèges télésièges protège archidiocèse ostéogenèse soixante-treize saint-siège cimaises marnaise spermatogenèse anamnèse irlandaises motoneige avignonnaise anglaise Wasseiges fraises togolaise neiges laizes pakistanaise taisent beiges congolaise mayonnaise collèges cortès jèze antillaises antillaise polonaise orléanaise Rièzes
Les citations sur « antithèse »
- Qui a jamais demandé à la thèse et à l'antithèse si elles étaient d'accord pour devenir synthèse?Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Au lieu de mettre de l'opposition dans les mots, il faut quelquefois la laisser uniquement dans les sentiments qui se contrastent; c'est avec ce discernement qu'on fait usage des antithèses.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- Notre philosophie? Thèse, antithèse, charentaises.Auteur : Vincent Roca - Source : Nous sommes tous des frilosophes
- Thèse, antithèse et prothèse: il faut recapiter Louis XVI.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
- Le vade-mecum de tout bon énarque: thèse, antithèse, fouthèse.Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)
- L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, IV, Des ouvrages de l'esprit
- L'art est l'antithèse directe de la démocratie.Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais, VII
- L'esthétisme qui fait de l'intention artistique le principe de l'art de vivre implique une sorte d'agnosticisme moral, antithèse parfaite de la disposition éthique qui subordonne l'art aux valeurs de l'art de vivre.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)
- Jamais l'imagination n'approchera des invraisemblances et des antithèses du vrai.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 21 février 1862
- Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)
- Ceux qui font les antithèses en forçant les mots font comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie: leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 27
- L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle; toujours et partout; c'est l'ubiquité de l'antinomie ...Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- La France serait-elle si bien la France, si elle n'avait pour exalter sa personnalité l'antithèse de l'Angleterre?Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Les parents s'étonnent d'avoir produit des monstres ; ils voient dans leurs enfants l'antithèse de ce qu'ils sont eux-mêmes. Ils ne perçoivent pas le lien entre l'arbre et le fruit.Auteur : René Girard - Source : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)
- La plupart des grandes pensées prennent le tour de l'antithèse, soit pour marquer plus vivement les rapports de différence et d'opinion, soit pour rapprocher les extrêmes.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Oeuvres
Les mots proches de « antithese »
Antagonique Antagoniste Antan Antécédent Antechrist Antédiluvien, ienne Antégrammatical, ale Antémoral, ale Antennal, ale Antenne Antenois, oise ou antenais, ai Anténuptial, ale Antépénultième Antériorité Anthologie Anthrax Anthropocentrique Anthropoforme Anthropokaie Anthropologie Anthropologique Anthropométrie Anthropomorphiste Anthropomorphite Anthroponomie Anthropophagie Antichambre Antichrèse Antichrésiste Antichrétien, ienne Antichristianisme Anticipation Anticipé, ée Anticiper Anticivique Anticivisme Anticlérical, ale Anticomanie Anticoncordataire Antidaté, ée Antidater Antidéperditeur, trice Antidespote Antidéveloppée Antidogmatique Antidote Antidoté, ée Antidotisme Antienne AntifermentescibleLes mots débutant par ant Les mots débutant par an
Antagnac antagonique antagonisme antagonismes antagoniste antagoniste antagonistes antagonistes antalgique antalgiques antan antarctique Antarctique antarctiques ante anté Ante antécédent antécédent antécédents antécédents antéchrist antéchrists antédiluvien antédiluvienne antédiluviennes antédiluviens antenne antennes antépénultième antépénultièmes antérieur antérieure antérieurement antérieures antérieurs antérograde Anterrieux Anteuil Antezant-la-Chapelle Anthé Anthée Antheit Anthelupt Anthenay Antheny Antheuil Antheuil-Portes Anthien Anthisnes
Les synonymes de « antithese»
Les synonymes de antithèse :- 1. contraire
2. opposé
3. contraste
4. différence
5. disproportion
6. comparaison
7. opposition
8. contre
synonymes de antithèse
Fréquence et usage du mot antithèse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « antithese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antithèse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Antithèse ?
Citations antithèse Citation sur antithèse Poèmes antithèse Proverbes antithèse Rime avec antithèse Définition de antithèse
Définition de antithèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antithèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot antithèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
