Définition de « catachrèse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catachrese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catachrèse pour aider à enrichir la compréhension du mot Catachrèse et répondre à la question quelle est la définition de catachrese ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ta.k??z) catachrèse (f)

  • (term|Rhétorique) Figure qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie. - «Ferré d’argent», «Aller à cheval sur un bâton» sont des catachrèses.

  • (musi) Action de sauver une dissonance dune manière dure, inusitée.(réf|Rivarol) (WP) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « catachrèse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATACHRÈSE, subst. fém.

    RHÉT. Procédé qui étend l'emploi d'un terme au-delà de ce que permet son sens strict. ,,À cheval sur un mur`` (Mar. Lex. 1951) :
    ... la catachrèse est une métaphore dont l'usage est si courant qu'elle n'est plus sentie comme telle; ex. : les pieds d'une table, les ailes d'un moulin. Ling.1972.
    ? En partic. Extension du sens d'un mot à une idée dépourvue de signe propre dans la langue : catachrèse p. méton. (cour « ensemble des courtisans »), catachrèse par synecdoque (bronze, « vase de bronze »), catachrèse p. métaph. (les ailes d'un bâtiment) [d'apr. P. Fontanier, Manuel des Tropes, Paris, Flammarion, 1968 (1830), p. 213].
    ? Péj. Extension abusive : fil de fer de cuivre (Mounin 1974 s.v.).
    Prononc. et Orth. : [katak? ?:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1557 (A. Fouquelin, Rhetorique françoise, 12 vods Hug. : Si vous dites un sacrilège, pour un larron, ce sera une Catachrese, et une Synecdoche : car l'espece est mise pour le genre). Empr. au lat. catachresis lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « abus » (Tebtunis Papyri 305 ds Liddell-Scott) d'où « emploi abusif d'un mot » (Aristote d'apr. Cicéron, ibid.). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Rat (M.). Tropes et catachrèses. Vie Lang. 1961, pp. 141-142. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rom. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 368.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catachrèse \ka.ta.k??z\ féminin

    1. (Rhétorique) Figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie.
      • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
    2. (Musique) Action de sauver une dissonance d'une manière dure, inusitée[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATACHRÈSE. n. f.
    T. de Rhétorique. Figure qui consiste à détourner un mot de son sens propre pour exprimer une idée avec laquelle il a une certaine analogie. Ferré d'argent, Aller à cheval sur un bâton sont des catachrèses.

    Littré

    CATACHRÈSE (ka-ta-krè-z') s. f.
    • 1Trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord?; par exemple, une langue, parce que la langue est le principal organe de la parole articulée?; une glace, grand miroir, parce qu'elle est plane et luisante comme la glace d'un bassin?; une feuille de papier, parce qu'elle est plate et mince comme une feuille d'arbre. C'est aussi par catachrèse qu'on dit?: ferré d'argent?; aller à cheval sur un bâton. Poussez à Marcassus, poussez à Marcellus l'antithèse, l'hypotypose, la catachrèse, Courier, I, 120.
    • 2 Terme de musique. Dissonance dure et inusitée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « catachrèse »

    ??????????, abus, de ????, contre, et ??????, usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin catachresis, issu du grec ancien ??????????, katakhrêsis (« emploi abusif »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATACHRÈSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1557 (A. Fouquelin, Rhetorique françoise, 12 vods Hug. : Si vous dites un sacrilège, pour un larron, ce sera une Catachrese, et une Synecdoche : car l'espece est mise pour le genre). Empr. au lat. catachresis lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « abus » (Tebtunis Papyri 305 ds Liddell-Scott) d'où « emploi abusif d'un mot » (Aristote d'apr. Cicéron, ibid.).

    catachrèse au Scrabble


    Le mot catachrèse vaut 17 points au Scrabble.

    catachrese

    Informations sur le mot catachrese - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catachrèse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catachrese

    Les rimes de « catachrèse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de catachrèse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de hollandaises      Rimes de apaisent      Rimes de fez      Rimes de grège      Rimes de lèse      Rimes de charentaise      Rimes de chênes-lièges      Rimes de fournaise      Rimes de albanaise      Rimes de Lissewege      Rimes de aragonaise      Rimes de polonaise      Rimes de japonaise      Rimes de néerlandaises      Rimes de privilège      Rimes de mayonnaise      Rimes de mauvaises      Rimes de plaisent      Rimes de polonaises      Rimes de agrège      Rimes de hypothèse      Rimes de fadaise      Rimes de sièges      Rimes de béarnaise      Rimes de soixante-seize      Rimes de allègent      Rimes de hématopoïèse      Rimes de niaise      Rimes de mortaise      Rimes de synthèses      Rimes de martiniquaise      Rimes de alèze      Rimes de nantaise      Rimes de mayonnaises      Rimes de japonaises      Rimes de fraise      Rimes de xénogenèse      Rimes de florilège      Rimes de exégèses      Rimes de népalaise      Rimes de bordelaise      Rimes de russo-polonaise      Rimes de in-seize      Rimes de aise      Rimes de biaises      Rimes de protègent      Rimes de jèze      Rimes de dièse      Rimes de sénégalaises      Rimes de landaise     

    Mots du jour

    hollandaises     apaisent     fez     grège     lèse     charentaise     chênes-lièges     fournaise     albanaise     Lissewege     aragonaise     polonaise     japonaise     néerlandaises     privilège     mayonnaise     mauvaises     plaisent     polonaises     agrège     hypothèse     fadaise     sièges     béarnaise     soixante-seize     allègent     hématopoïèse     niaise     mortaise     synthèses     martiniquaise     alèze     nantaise     mayonnaises     japonaises     fraise     xénogenèse     florilège     exégèses     népalaise     bordelaise     russo-polonaise     in-seize     aise     biaises     protègent     jèze     dièse     sénégalaises     landaise     


    Les citations sur « catachrèse »

    Les citations sur catachrèse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catachrese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catachrese »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catachrese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot catachrèse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catachrese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catachrèse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catachrèse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catachrèse     Citation sur catachrèse   Poèmes catachrèse   Proverbes catachrèse   Rime avec catachrèse    Définition de catachrèse  


    Définition de catachrèse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catachrèse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catachrèse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:50:49