Définition de « chinoiserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chinoiserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chinoiserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chinoiserie et répondre à la question quelle est la définition de chinoiserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?i.nwa.z?i) chinoiserie (f)

  • Petit objet d’art, d’ameublement ou de curiosité dorigine ou de style chinois. - Jai ramené beaucoup de chinoiseries de mon voyage en Chine.

  • (pluri) (fig) (fam) (ucf|formalité)s minutieuses et complications puériles et inutiles. - Pourquoi tant de chinoiseries ? - Chinoiseries administratives. - Ce règlement est plein de chinoiseries absurdes.


    Définitions de « chinoiserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHINOISERIE, subst. fém.

    Ce qui est propre aux Chinois; ce qui s'inspire de ce peuple, présente des ressemblances avec ses caractéristiques. La fin du XIXesiècle a connu le japonisme et la chinoiserie (Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 42).
    A.? Gén. au plur. Objet d'art, de luxe, de fantaisie, de dimensions plus ou moins importantes (bibelot, peinture, décor, meuble), venant de Chine ou, plus souvent, réalisé en Occident selon le goût chinois, fait de finesse mais aussi de surcharge, particulièrement en vogue au xviiiesiècle. Un magasin de chinoiseries... (...) « salamandres »... (...) dragons volants... (...) bouddhas (Céline, Mort à crédit,1936, p. 203):
    1. Pourquoi les champs, les prés, les montagnes, les cieux, Les forêts, les prairies, Ne sont pas tout soleil, comme ces vases bleus Pleins de chinoiseries? Banville, Les Cariatides,À Auguste Supersac, 1842, p. 174.
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. chinoiseur, subst. masc. Artiste réalisant des objets d'art dans le goût chinois, des chinoiseries (cf. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste, 1881, p. 138).
    B.? Souvent au plur., avec une nuance péj. Ce qui rappelle certaines particularités réelles ou attribuées au peuple chinois comme la bizarrerie, le goût de la complication, la tracasserie, la ruse. Jacques s'évertuait vainement à débrouiller les chinoiseries de la procédure parlementaire, le dessein sournois des man?uvres obliques (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 211):
    2. Le Père Garasse sent si bien qu'il est sujet à cette espèce de chinoiserie de style, qu'en tête de sa Somme théologique, voulant être grave, il avertit qu'il tâchera d'écrire nettement et sans déguisement de métaphores... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 3, 1846-69, p. 372.
    Prononc. et Orth. : [?inwaz?i]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1836 « objet dans le goût chinois » (Balzac, L'Interdiction, p. 163); 1845 au fig. (Besch.). Dér. de chinois; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Darm. 1877, p. 71 (s.v. chinoiseur).

    chinoiserie1 . « Bibelot qui vient de Chine ou qui est dans le goût chinois »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chinoiserie \?i.nwa.z?i\ féminin

    1. Petit objet d'art, d'ameublement ou de curiosité d'origine ou de style chinois.
      • Chacun rebâtit sa maison, vend ses vieux meubles, refond son argenterie, ou la troque pour la porcelaine de Sèvres qui ne vaut ni le vieux Saxe ni les chinoiseries. (Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu, 1834)
    2. (Par analogie) Petit objet de peu d'intérêt et de peu de valeur.
      • J'aime les vieux objets. J'aime encore davantage les noms dont l'usage courant les a dotés ?babioles, cossins, chinoiseries?, une espièglerie de ton qui, au-delà de l'étymologie, semble enseigner l'autodérision, montrer comment rire de son âge. (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 30)
    3. (Au pluriel) (Figuré) (Familier) Formalités minutieuses et complications puériles et inutiles.
      • Les partis dynastiques, par leur maladresse et leur mesquinerie, par leur oubli du véritable patriotisme, auront plus fait pour consolider la république en France, que les républicains les plus intelligents et les plus sincères n'auraient pu faire. A la vérité, les chinoiseries des monarchistes fatiguent les esprits qui restent toujours français ; [?]. (Abbé Eugène Michaud, Le mouvement contemporain des églises : études religieuses et politiques, Paris : chez Sandoz & Fischbacher, 1874, p. 309)
      • La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l'esprit populaire, l'endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l'étude de ses véritables intérêts de classe. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHINOISERIE. n. f.
    Objet d'art, d'ameublement ou de curiosité venant de Chine ou dans le goût chinois. Il se dit figurément et familièrement des Formalités minutieuses et complications puériles. Chinoiseries administratives. Ce règlement est plein de chinoiseries absurdes.

    Littré

    CHINOISERIE (chi-noi-ze-rie) s. f.
    • Petits objets venus de Chine ou dans le goût chinois.

      Fig. et par plaisanterie, action, parole de chinois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chinoiserie »

    Chinois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) Dérivé de chinois, avec le suffixe -erie . Le sens de « formalité » apparaît en 1845.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHINOISERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1836 « objet dans le goût chinois » (Balzac, L'Interdiction, p. 163); 1845 au fig. (Besch.). Dér. de chinois; suff. -erie*.

    chinoiserie au Scrabble


    Le mot chinoiserie vaut 16 points au Scrabble.

    chinoiserie

    Informations sur le mot chinoiserie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chinoiserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chinoiserie

    Les rimes de « chinoiserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de chinoiserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de herboristerie      Rimes de injurient      Rimes de marris      Rimes de rabougrie      Rimes de sourient      Rimes de décrie      Rimes de chéries      Rimes de finasseries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de tonnelleries      Rimes de fripouilleries      Rimes de pérît      Rimes de brusqueries      Rimes de abris      Rimes de canaillerie      Rimes de bergerie      Rimes de condottieri      Rimes de inventorient      Rimes de hoiries      Rimes de teinturerie      Rimes de houris      Rimes de galerie      Rimes de pédicurie      Rimes de tarie      Rimes de entreprit      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de tris      Rimes de Bree      Rimes de appris      Rimes de zacharie      Rimes de ex-libris      Rimes de terri      Rimes de clownerie      Rimes de orangerie      Rimes de fumisteries      Rimes de écrit      Rimes de boulangeries      Rimes de comprît      Rimes de suri      Rimes de fratries      Rimes de friperie      Rimes de gendarmerie      Rimes de remarie      Rimes de garderie      Rimes de recouvrit      Rimes de diablerie      Rimes de écrie      Rimes de imprimerie      Rimes de cari      Rimes de boulonnerie     

    Mots du jour

    herboristerie     injurient     marris     rabougrie     sourient     décrie     chéries     finasseries     vert-de-gris     tonnelleries     fripouilleries     pérît     brusqueries     abris     canaillerie     bergerie     condottieri     inventorient     hoiries     teinturerie     houris     galerie     pédicurie     tarie     entreprit     tomodensitométrie     tris     Bree     appris     zacharie     ex-libris     terri     clownerie     orangerie     fumisteries     écrit     boulangeries     comprît     suri     fratries     friperie     gendarmerie     remarie     garderie     recouvrit     diablerie     écrie     imprimerie     cari     boulonnerie     


    Les citations sur « chinoiserie »

    1. Toutes ces chinoiseries de forme, toutes ces subtilités de mandarin déliquescent me semblent bien vaines.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur chinoiserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chinoiserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chinoiserie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chinoiserie»

    Les synonymes de chinoiserie :

      1. bibelot
      2. babiole
      3. bagatelle
      4. futilité
      5. figurine
      6. gadget
      7. statuette
      8. saxe
      9. biscuit

    synonymes de chinoiserie

    Fréquence et usage du mot chinoiserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chinoiserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chinoiserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chinoiserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chinoiserie     Citation sur chinoiserie   Poèmes chinoiserie   Proverbes chinoiserie   Rime avec chinoiserie    Définition de chinoiserie  


    Définition de chinoiserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chinoiserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chinoiserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:03