Définition de « turquerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot turquerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur turquerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Turquerie et répondre à la question quelle est la définition de turquerie ?
Une définition simple : turquerie (f)
Définitions de « turquerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
TURQUERIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
turquerie \ty?.k?.?i\ féminin
-
Composition artistique ou littéraire dont les sujets ou les détails pittoresques sont empruntés aux m?urs turques ou au décor oriental.
- L'une des raisons du succès qu'elle avait remporté à l'époque était ce portrait si juste que brossait Molière de la société entichée des « turqueries », mais aussi du « vouloir paraître ». ? (Valérie Vincent, ou la rage de la scène, L'Orient-Le Jour.com, 20 juin 2013)
- Nous traversons donc cette ville magique au crépuscule où tout n'est plus que halo, lumière tamisée, turquerie, juiverie, autrichiennerie, modernisme socialiste. ? (Jean Hirtzel, Tsiganes, si par hasard?, 2007)
- Le roi veut un ballet, et qu'il y ait une turquerie plaisante ; au poète, au musicien, aux danseurs de bâtir là-dessus un divertissement qui plaise au roi. ? (Charles Mazouer, Trois comédies de Molière, page 17, 2008, Press. univ. de Bordeaux)
- Objet, bibelot d'Orient.
-
(Désuet) Âpreté, dureté.
- Il est Turc là-dessus, mais d'une turquerie à désespérer tout le monde. ? (Molière, L'Avare, 1668)
Littré
- Manière d'agir à la turque?; âpreté, dureté.
Il est Turc là-dessus, mais d'une turquerie à désespérer tout le monde
, Molière, l'Avare, II, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TURQUERIE. Ajoutez?:Decamps, qui était voyageur, qui avait d'abord visité l'Orient et en avait rapporté ses turqueries superbes, eut longtemps l'effroi de Rome, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 213.
Étymologie de « turquerie »
- Composé de Turc, turc et -erie.
turquerie au Scrabble
Le mot turquerie vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot turquerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot turquerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « turquerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de turquerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de ferries Rimes de optométrie Rimes de ahuris Rimes de criailleries Rimes de coquinerie Rimes de enchérit Rimes de maniaqueries Rimes de mairies Rimes de meurtrie Rimes de chantrerie Rimes de a fortiori Rimes de défleuries Rimes de aigris Rimes de rôtisserie Rimes de avocasseries Rimes de boulangerie Rimes de cotonnerie Rimes de série Rimes de meurtrit Rimes de plaidoirie Rimes de avaries Rimes de charlatanerie Rimes de charognerie Rimes de mi-série Rimes de beuverie Rimes de souris Rimes de boucanerie Rimes de azéri Rimes de redécouvrît Rimes de tris Rimes de sonnerie Rimes de remarie Rimes de argenterie Rimes de catégories Rimes de bri Rimes de entrouvris Rimes de carderie Rimes de faisanderie Rimes de sui generis Rimes de finasseries Rimes de surpris Rimes de chérie Rimes de imageries Rimes de marie Rimes de daïquiris Rimes de charpenterie Rimes de audiométrie Rimes de mièvrerie Rimes de contrepèterie Rimes de mégisserieMots du jour
ferries optométrie ahuris criailleries coquinerie enchérit maniaqueries mairies meurtrie chantrerie a fortiori défleuries aigris rôtisserie avocasseries boulangerie cotonnerie série meurtrit plaidoirie avaries charlatanerie charognerie mi-série beuverie souris boucanerie azéri redécouvrît tris sonnerie remarie argenterie catégories bri entrouvris carderie faisanderie sui generis finasseries surpris chérie imageries marie daïquiris charpenterie audiométrie mièvrerie contrepèterie mégisserie
Les citations sur « turquerie »
Les mots proches de « turquerie »
Turban Turbané, ée Turbe Turbit Turbith Turbo Turbot Turbulemment Turbulence Turbulent, ente Turc, urque Turcie Turcisme Turcophile Turcophobe Turcopole Turelure Turgescence Turlupin Turlupinade Turlupiner Turlurette Turlutaine Turlutte Turnix Turpe Turpitude Turquerie Turquet Turquin TurquoiseLes mots débutant par tur Les mots débutant par tu
Turballe turban turbans turbé turbés Turbie turbin turbina turbinaient turbinait turbine turbine turbiné turbiner turbines turbines turbinez turbins turbo turbocompresseur turbocompresseurs turbopropulseur turboréacteur turbos turbot turbotière turbotières turbulence turbulences turbulent turbulente turbulentes turbulents turc turc Turcey Turckheim turco turcoman turcoman turcomans turcos turcs turcs turdus turelure Turenne turent turf turfiste
Les synonymes de « turquerie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot turquerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « turquerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot turquerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Turquerie ?
Citations turquerie Citation sur turquerie Poèmes turquerie Proverbes turquerie Rime avec turquerie Définition de turquerie
Définition de turquerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot turquerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot turquerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
