Définition de « acharnaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharnaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharnaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharnaient et répondre à la question quelle est la définition de acharnaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|réfl=oui |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe acharner.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharnaient au Scrabble


    Le mot acharnaient vaut 16 points au Scrabble.

    acharnaient

    Informations sur le mot acharnaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharnaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharnaient

    Les rimes de « acharnaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharnaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de sanctionné      Rimes de revenaient      Rimes de trônait      Rimes de lithinés      Rimes de profanait      Rimes de gêné      Rimes de geignez      Rimes de Rhode-Saint-Genese      Rimes de satinés      Rimes de usinées      Rimes de abandonnées      Rimes de tire-bouchonnés      Rimes de déclinais      Rimes de nota bene      Rimes de calcinée      Rimes de machinée      Rimes de castagné      Rimes de fortunée      Rimes de finet      Rimes de tâtonné      Rimes de ruminait      Rimes de coordonner      Rimes de gominés      Rimes de lancequiner      Rimes de panée      Rimes de éloignée      Rimes de savonner      Rimes de ratatinée      Rimes de déjeuners      Rimes de malintentionné      Rimes de festonner      Rimes de contre-miné      Rimes de enracinée      Rimes de appartenait      Rimes de grisonnaient      Rimes de accompagnées      Rimes de freinées      Rimes de dédaignaient      Rimes de glané      Rimes de frissonnais      Rimes de emprisonnées      Rimes de réveillonnaient      Rimes de renfrognée      Rimes de enturbanné      Rimes de veinées      Rimes de frictionnait      Rimes de contorsionnaient      Rimes de rembobinez      Rimes de engrener      Rimes de assassinais     

    Mots du jour

    sanctionné     revenaient     trônait     lithinés     profanait     gêné     geignez     Rhode-Saint-Genese     satinés     usinées     abandonnées     tire-bouchonnés     déclinais     nota bene     calcinée     machinée     castagné     fortunée     finet     tâtonné     ruminait     coordonner     gominés     lancequiner     panée     éloignée     savonner     ratatinée     déjeuners     malintentionné     festonner     contre-miné     enracinée     appartenait     grisonnaient     accompagnées     freinées     dédaignaient     glané     frissonnais     emprisonnées     réveillonnaient     renfrognée     enturbanné     veinées     frictionnait     contorsionnaient     rembobinez     engrener     assassinais     


    Les citations sur « acharnaient »

    1. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    2. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


    3. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    Les citations sur acharnaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharnaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharnaient »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharnaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acharnaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharnaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharnaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharnaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharnaient     Citation sur acharnaient   Poèmes acharnaient   Proverbes acharnaient   Rime avec acharnaient    Définition de acharnaient  


    Définition de acharnaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharnaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharnaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:13:15