Définition de « débiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Débiner et répondre à la question quelle est la définition de debiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débiner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|décrier) quelqu’un, le desservir par des paroles malveillantes. Il est bas. (-réf-)


    Définitions de « débiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBINER1, verbe trans.

    A.? Fam. [L'obj. désigne une pers.] Dénigrer quelqu'un ou quelque chose en le discréditant par des propos malveillants ou calomnieux. Les copains existaient pour grignoter votre temps, débiner votre peinture (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 261):
    1. Il fait des pièces de vers détachées superbes, mais ne trouve pas de sujet de drame : c'est là ce qui le désole et lui fait prendre le genre humain en haine. Il débine tout le monde. Flaubert, Correspondance,1868, p. 354.
    ? Emploi pronom. réciproque. C'est étonnant comme, entre littérateurs, on peut s'aimer tout en se débinant! (Renard, Journal,1890, p. 69).
    ? P. ext., arg. Débiner le pante. ,,Voler l'homme qu'un autre voleur s'était réservé`` (France 1907).
    Rem. Attesté ds Larch. Nouv. Suppl. 1889.
    B.? P. ext., pop. [L'obj. désigne une chose] Dévoiler le secret de quelque chose. Débiner le truc :
    2. Mais le truc est débiné, ma chère! Un héros maintenant, nous savons ce que c'est! C'est un grotesque en zinc, avec un casque de zinc, un fusil en zinc, une capote et une culotte de zinc, des molletières de zinc, ... Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 959.
    Prononc. : [debine], (je) débine [debin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1790 intrans. « passer aux aveux, cesser de se défendre » (Le Rat du Châtelet, 18 ds Fr. mod. t. 14, p. 52); 1821 trans. « dire du mal de quelqu'un » (Fr. mod. t. 24, p. 308); 1867 débiner le truc « révéler un secret » (Delvau). Étymol. obscure, cf. m. fr. rebineur « qui se rétracte » (1571 La Porte ds Hug.), rangé par FEW t. 1, p. 371a, s.v. *binare, v. biner; cf. aussi bêcher « dire du mal de quelqu'un ».
    DÉR. 1.
    Débinage, subst. masc.,fam. Action de dénigrer quelqu'un ou quelque chose. Jamais non plus un mot de plainte, jamais un débinage contre ses maîtres (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 172).? [debina:?]. ? 1reattest. 1836 « médisance » (Les Voleurs de Vidocq d'apr. Esn.); de débiner1, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 20.
    2.
    Débineur, euse, subst. et adj.Qui discrédite quelqu'un ou quelque chose par ses propos malveillants. Je n'ai jamais trouvé la princesse si débineuse des gens avec lesquels elle vit tous les jours (Goncourt, Journal,1893, p. 454).Et j'écoute volontiers, car il y a souvent d'utiles indications à glaner dans les médisances baveuses de ce débineur toujours prêt à manger le morceau (Colette, Cl. s'en va,1903, pp. 281-282).? [debin?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1875 (d'apr. Esn. 1966); de débiner1, suff. -eur2*, -euse. ? Fréq. abs. littér. : 13.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970. ? Quem. Fichier. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 104 (s.v. débinage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    débiner \de.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débiner)

    1. Décrier quelqu'un, le desservir par des paroles malveillantes.
      • Le Géorgien Ordjonikidzé, son camarade des grandes roues du Caucase, [?], le débine dans l'intimité, sans oser lui résister en face. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
      • On sent le bon petit camarade qui vous débinera en sortant. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 261)
      • « Un maître fourbe », affirmait Goncourt, qui l'avait beaucoup fréquenté. Le fait est que, de sa voix onctueuse et caressante, ce collectionneur de japoneries et de calomnies débinait férocement tous ses contemporains. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 109)
      • (Absolument) Je suis installé à côté d'une dame un peu maigre, [?]. C'est une actrice demi-célèbre, qui fut jadis maîtresse de plusieurs grands écrivains et qui débine avec frénésie. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 213)
    2. (Pronominal) (Familier) Fuir.
      • Ça ne t'a pas rendu aimable, la prison, et puis, tout de même, faudrait voir à nous raconter comment que tu t'es débiné de la tôle ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 690)
    3. (Viticulture) Donner un deuxième binage à une vigne pour en éliminer les mauvaises herbes. ? Nota: En donner un troisième se dit: tiercer ou redébiner.
      • Avant de parler de la vendange, je crois devoir indiquer à combien sont évalués les frais de culture par ouvrée (4 ares 28 centiares ). Je suivrai l'ordre que j'ai adopté en décrivant chaque opération: 1° Arracher, aiguiser, mettre en tas les paisseaux: 0f. 50c.; 2° Déchausser les provins, faire d'hiver, provigner: 2f. 50c.; 3° Porter les terres: 1f. 50c.; 4° Tailler la vigne: 1f. 50c.; 5o Premier labour, sombrer ou bécher: 1f. 25c.; 6° Deuxième labour, biner ou refuer: 90c.; 7° Troisième labour, débiner ou tiercer: 80c.; [...] (Denis Morelot, Statistique de la vigne dans le département de la Cote-d'Or, Chez Victor Lagier, Dijon, 1831, page 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBINER. v. tr.
    Décrier quelqu'un, le desservir par des paroles malveillantes. Il est bas.

    Littré

    DÉBINER (dé-bi-né) v. a.
    • Terme populaire. Mettre en débine ou, en général, dans un désarroi quelconque.

      Dire du mal de quelqu'un.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débiner »

    Wallon, dibiner, dépérir, dibène, dépérissement?; rouchi, débiner, s'enfuir, qui vient du rouchi ou wallon biner, fuir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1790) Étymologie obscure. L'ancien français rebinee signifiait « reprise » et rebineur, « [personne] qui se rétracte », rebis « derechef » du latin bini (« deux fois ») ? voir biner. Il faut peut-être imaginer une formation populaire (comme pour rambiner) avec substitution de préfixe avec dé- à partir de combiner et le sens de « défaire, démonter, mettre en pièces » ? voir débine et combine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBINER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1790 intrans. « passer aux aveux, cesser de se défendre » (Le Rat du Châtelet, 18 ds Fr. mod. t. 14, p. 52); 1821 trans. « dire du mal de quelqu'un » (Fr. mod. t. 24, p. 308); 1867 débiner le truc « révéler un secret » (Delvau). Étymol. obscure, cf. m. fr. rebineur « qui se rétracte » (1571 La Porte ds Hug.), rangé par FEW t. 1, p. 371a, s.v. *binare, v. biner; cf. aussi bêcher « dire du mal de quelqu'un ».

    débiner au Scrabble


    Le mot débiner vaut 10 points au Scrabble.

    debiner

    Informations sur le mot debiner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debiner

    Les rimes de « débiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de débiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ignée      Rimes de promené      Rimes de mi-châtaigniers      Rimes de boutonner      Rimes de moulinez      Rimes de peignez      Rimes de méconnais      Rimes de clonés      Rimes de déboutonné      Rimes de boulonnés      Rimes de éloignée      Rimes de libanais      Rimes de contusionnés      Rimes de crayonnés      Rimes de ex-dulcinée      Rimes de savonnaient      Rimes de guignait      Rimes de aîné      Rimes de turlupinée      Rimes de drainaient      Rimes de forcenés      Rimes de folichonnait      Rimes de enraciné      Rimes de pakistanais      Rimes de turlupiner      Rimes de stationner      Rimes de désordonnés      Rimes de barguigné      Rimes de farinée      Rimes de décernait      Rimes de condamné      Rimes de châtaignier      Rimes de ronchonnaient      Rimes de ânonnait      Rimes de aminé      Rimes de cognés      Rimes de zonait      Rimes de instantanée      Rimes de sectionnaient      Rimes de drainer      Rimes de pistonnais      Rimes de guillotinée      Rimes de minées      Rimes de combinait      Rimes de inopinées      Rimes de taquinais      Rimes de renfrognés      Rimes de bâillonner      Rimes de tord-nez      Rimes de enchaîné     

    Mots du jour

    ignée     promené     mi-châtaigniers     boutonner     moulinez     peignez     méconnais     clonés     déboutonné     boulonnés     éloignée     libanais     contusionnés     crayonnés     ex-dulcinée     savonnaient     guignait     aîné     turlupinée     drainaient     forcenés     folichonnait     enraciné     pakistanais     turlupiner     stationner     désordonnés     barguigné     farinée     décernait     condamné     châtaignier     ronchonnaient     ânonnait     aminé     cognés     zonait     instantanée     sectionnaient     drainer     pistonnais     guillotinée     minées     combinait     inopinées     taquinais     renfrognés     bâillonner     tord-nez     enchaîné     


    Les citations sur « débiner »

    1. L'obscur plaisir que j'ai à débiner mon frère quand nous parlons de lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 février 1901


    Les citations sur débiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debiner »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debiner»

    Les synonymes de débiner :

      1. trisser
      2. barrer
      3. casser

    synonymes de débiner

    Fréquence et usage du mot débiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débiner     Citation sur débiner   Poèmes débiner   Proverbes débiner   Rime avec débiner    Définition de débiner  


    Définition de débiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:05