Définition de « approvisionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approvisionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approvisionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Approvisionner et répondre à la question quelle est la définition de approvisionner ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : approvisionner (t) (1ergroupe)

  • Munir de provisions, rassembler ce qui est nécessaire à la consommation. - Approvisionner une place de guerre, une armée, une flotte. - Je me suis approvisionné de bois pour deux hivers.

  • Mettre de largent. - Approvisionner un compte bancaire.

  • Se fournir en provisions. - Je mapprovisionne depuis toujours chez ce marchand.


    Définitions de « approvisionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROVISIONNER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Fournir en provisions, en différentes choses nécessaires quelqu'un ou quelque chose.
    1. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité] .
    a) Approvisionner qqn :
    1. Le prince eut ainsi le temps de renforcer la garnison, d'approvisionner la ville, et d'y envoyer pour gouverneur un de ses premiers chevaliers, le sire d'Hallewyn. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 237.
    2. Delorme, un ancien étudiant en médecine, qui était devenu pharmacien à Boulogne, et qui, pendant plusieurs années, jusqu'à cet hiver, jusqu'à ce qu'Anne fût enfin délivrée de la drogue, avait payé les faveurs de cette maîtresse inespérée, en l'approvisionnant de morphine. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 218.
    ? Au fig. :
    3. Les grands éclats de rire que cela leur causait les approvisionnaient de joie pour huit jours. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 100.
    ? En partic.
    ? MAR. Approvisionner un navire. ,,Pourvoir un navire de ses provisions, ou d'une des provisions qui sont nécessaires à son armement.`` (Jal 1848).
    ? MILIT. Approvisionner une armée. Lui fournir les munitions et les moyens de subsistance qui lui sont nécessaires :
    4. Mon passage, pendant trois ans, au 3ebureau de l'état-major de l'armée (alors dirigé par le général de Miribel) m'avait amené à connaître les dispositions prises par notre état-major pour mobiliser, concentrer, approvisionner les armées françaises dans la guerre, comme aussi les idées qui constituaient alors notre doctrine de guerre. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. XIX.
    b) Approvisionner qqc. :
    5. Pendant que le marin préparait son foyer sur des pierres qu'il disposa à cet usage, Nab et Harbert s'occupèrent de l'approvisionner en combustible. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 88.
    ? En partic., COMM. Approvisionner un compte. Verser de l'argent sur ce compte.
    2. Rare. [Le suj. désigne une chose abstr.] :
    6. Or, dans cette circulation de glycose et dans cette accumulation de glycogène, il est aisé de voir que tout se passe comme si l'effort entier de l'organisme s'employait à approvisionner d'énergie potentielle les éléments du tissu musculaire et aussi ceux du tissu nerveux. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 123.
    B.? Emploi pronom. S'approvisionner (de qqc., en qqc.).Se munir de provisions :
    7. Le bois et l'eau que nous avions pris à Manille étant consommés, notre commandant chercha à s'approvisionner de nouveau de ces objets avant de rien tenter. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 79.
    8. De cinq à sept, les autos de Puigcerda descendent s'approvisionner d'essence, qui coûte en France meilleur marché. Gide, Journal,Voyage en Andorre, 1910, p. 320.
    9. Par contre Mademoiselle Hermance, au numéro 26, dont la spécialité était jusqu'à ce jour l'article de caoutchouc avouable ou non, se serait très bien débrouillée, grâce aux circonstances, si elle n'avait éprouvé précisément toutes les difficultés du monde à s'approvisionner en « préservatifs » qu'elle recevait d'Allemagne. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 95.
    ? Au fig. :
    10. Eugène marchait avec mille précautions pour ne se point crotter, mais il marchait en pensant à ce qu'il dirait à Madame de Restaud, il s'approvisionnait d'esprit, il inventait les reparties d'une conversation imaginaire, il préparait ses mots fins, ses phrases à la Talleyrand, en supposant de petites circonstances favorables à la déclaration sur laquelle il fondait son avenir. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 67.
    11. Car la raison au sein de l'uniforme dangereusement ballote et se raréfie : un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 36.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?vizj?ne], j'approvisionne [?ap? ?vizj?n]. Littré est le seul dict. à noter la diérèse : -zi-o-né. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprovisioner (cf. aussi tous les mots de la même famille).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1500 approvisionner « fournir de provisions » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo106 rods Gdf. Compl. : La ville approvisionnee de ce qui mestier y faisoit); 1611 pronom s'approvisionner « se fournir » (Cotgr.). Dér. de provision*; préf. a-1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 120.
    BBG. ? Jal 1848. ? Noter-Léc. 1912.

    approvisionner « donner des provisions à ... »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    approvisionner \a.p??.vi.zj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'approvisionner)

    1. Munir de provisions ; rassembler ce qui est nécessaire à la consommation.
      • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
      • En effet, ces territoires étaient-ils giboyeux? [?] Les seules ressources du pays permettraient-elles d'approvisionner une factorerie, au moins pendant la saison d'été?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Nos grandes places de guerre, Strasbourg et Metz, les véritables boulevards de notre défense, n'avaient été ni armées, ni approvisionnées. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 124, Bloud & Barral, 1883)
      • Je lui eusse offert un de ces londrès de choix dont ma sacoche est largement approvisionnée. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    2. Mettre de l'argent.
      • Approvisionner un compte bancaire.
    3. Charger une arme.
      • ? Rassemblement en ligne sur deux rangs ! Approvisionnez ! Reposez armes ! Repos ! (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 270.)
    4. (Pronominal) Se fournir en provisions.
      • Il ne faut pas négliger, en entrant en Turquie, de s'approvisionner en objets de toute espèce, parce qu'on ne trouve guère devant soi que l'espace et qu'il est souvent impossible de se procurer un morceau de pain, surtout si l'on arrive après le coucher du soleil. (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre VI - 1845)
      • Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s'aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
      • Pour ce faire, nous devons aller, entre autres, nous approvisionner en beurre à la laiterie qui se situe à mi-chemin entre Aumale et Gourchelles, plus précisément à Quincampoix-Fleuzy. (François Fouquet, ?Jacques Papin, Le sixième homme: un adolescent dans le maquis du pays de Bray, Éditions Cheminements, 2006, page 161)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROVISIONNER. v. tr.
    Munir de provisions, rassembler ce qui est nécessaire à la consommation. Approvisionner une place de guerre, une armée, une flotte. Je me suis approvisionné de bois pour deux hivers.

    Littré

    APPROVISIONNER (a-pro-vi-zi-o-né) v. a.
    • 1Garnir de provisions. Approvisionner une ville, un camp.
    • 2S'approvisionner, v. réfl. Se munir de provisions. L'armée s'était approvisionnée de tout ce qui était nécessaire à une longue marche.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « approvisionner »

    À et provision.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de provisionner, avec le préfixe ad-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROVISIONNER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1500 approvisionner « fournir de provisions » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo106 rods Gdf. Compl. : La ville approvisionnee de ce qui mestier y faisoit); 1611 pronom s'approvisionner « se fournir » (Cotgr.). Dér. de provision*; préf. a-1*, dés. -er.

    approvisionner au Scrabble


    Le mot approvisionner vaut 21 points au Scrabble.

    approvisionner

    Informations sur le mot approvisionner - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approvisionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approvisionner

    Les rimes de « approvisionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de approvisionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dégainés      Rimes de rassérénées      Rimes de gangrenées      Rimes de godronnés      Rimes de résignées      Rimes de ordonnés      Rimes de satané      Rimes de embruiné      Rimes de susmentionnée      Rimes de carboné      Rimes de lorgnez      Rimes de endoctriné      Rimes de prévenait      Rimes de cligné      Rimes de cantonnai      Rimes de carabinés      Rimes de cernée      Rimes de haquenée      Rimes de auditionnez      Rimes de couiner      Rimes de caréné      Rimes de discernais      Rimes de incarnait      Rimes de démenais      Rimes de kiné      Rimes de restreignez      Rimes de réveillonnait      Rimes de embobinés      Rimes de déterminée      Rimes de aragonais      Rimes de additionnées      Rimes de sélectionnés      Rimes de ronchonner      Rimes de obstinai      Rimes de chardonay      Rimes de machinée      Rimes de fissionner      Rimes de panné      Rimes de shampouiné      Rimes de chiffonnée      Rimes de époumoner      Rimes de égrenaient      Rimes de réceptionner      Rimes de révolutionnées      Rimes de claironner      Rimes de gagné      Rimes de amenée      Rimes de frictionné      Rimes de grenée      Rimes de affectionnés     

    Mots du jour

    dégainés     rassérénées     gangrenées     godronnés     résignées     ordonnés     satané     embruiné     susmentionnée     carboné     lorgnez     endoctriné     prévenait     cligné     cantonnai     carabinés     cernée     haquenée     auditionnez     couiner     caréné     discernais     incarnait     démenais     kiné     restreignez     réveillonnait     embobinés     déterminée     aragonais     additionnées     sélectionnés     ronchonner     obstinai     chardonay     machinée     fissionner     panné     shampouiné     chiffonnée     époumoner     égrenaient     réceptionner     révolutionnées     claironner     gagné     amenée     frictionné     grenée     affectionnés     


    Les citations sur « approvisionner »

    1. Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    2. Les Allemands, on ne sait pourquoi, n'aiment pas l'énergie nucléaire... Je ne comprends pas comment vous allez vous réchauffer. Vous ne voulez pas de gaz, vous ne développez pas l'énergie nucléaire. Vous allez brûler du bois?? Mais pour ça aussi, il va vous falloir vous approvisionner en Sibérie, puisque vous n'avez pas de bois non plus.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un forum économique à Berlin, en Allemagne, le 26 novembre 2010


    3. Un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), Proêmes


    4. L'école de demain ne servira plus à approvisionner les généraux en chair à canon ou les chefs d'entreprise en chair à profit; elle aidera des hommes à se construire eux-mêmes au contact des autres.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    5. Acquérir la connaissance de soi-même, c'est s'approvisionner d'indulgence pour autrui.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur approvisionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approvisionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approvisionner »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approvisionner»

    Les synonymes de approvisionner :

      1. achalander
      2. pourvoir
      3. ravitailler
      4. nourrir
      5. fournir
      6. avitailler
      7. provisionner
      8. munir
      9. réassortir
      10. repeupler
      11. réensemencer

    synonymes de approvisionner

    Fréquence et usage du mot approvisionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approvisionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approvisionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approvisionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approvisionner     Citation sur approvisionner   Poèmes approvisionner   Proverbes approvisionner   Rime avec approvisionner    Définition de approvisionner  


    Définition de approvisionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approvisionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approvisionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:00:15