Définition de « récurage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recurage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récurage pour aider à enrichir la compréhension du mot Récurage et répondre à la question quelle est la définition de recurage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : récurage (m)

  • Action de récurer. - Le récurage des casseroles. (-réf-)


    Définitions de « récurage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Récurage, subst. masc.Action de récurer; p. méton. résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A 1] Le récurage des casseroles. La vieille table de bois, sur laquelle le notaire a posé l'acte, dans laquelle les récurages successifs ont creusé des petites vallées là où le bois est tendre entre les lignes plus dures où se marquent les années (Gide, Journal, 1912, p. 376).b) [Corresp. à supra A 2] Synon. curage, grattage, raclage.Il a repris, non sans soupirs, geignements et récurages de gorge: ? On veut me réduire au désespoir (Duhamel, Combats ombres, 1939, p. 119).? [?eky?a:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. 1768 métall. (Encyclop., Planches, t. 6, Métallurgie, fer-blanc, p. la), 1886 « action de nettoyer » (Bloy, Désesp., p. 53); de récurer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récurage \?e.ky.?a?\ masculin

    1. Action de récurer.
      • Le récurage des casseroles.
    2. (Métallurgie) Bain utilisé pour le nettoyage des tôles de fer destinées à être étamées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCURAGE. n. m.
    Action de récurer. Le récurage des casseroles.

    Littré

    RÉCURAGE (ré-ku-ra-j') s. m.
    • Action de récurer.

      Chambre où l'on rince les feuilles de fer à blanchir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « récurage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de récurer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Récurage, subst. masc.attest. 1768 métall. (Encyclop., Planches, t. 6, Métallurgie, fer-blanc, p. la), 1886 « action de nettoyer » (Bloy, Désesp., p. 53); de récurer, suff. -age*.

    récurage au Scrabble


    Le mot récurage vaut 11 points au Scrabble.

    recurage

    Informations sur le mot recurage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récurage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recurage

    Les rimes de « récurage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de récurage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de allume-gaz      Rimes de coinçage      Rimes de partages      Rimes de polissage      Rimes de emménage      Rimes de épandage      Rimes de Maurage      Rimes de moises      Rimes de coupage      Rimes de fauchage      Rimes de dégoisent      Rimes de piégeages      Rimes de enrobage      Rimes de outrages      Rimes de fromage      Rimes de coprophage      Rimes de culbutages      Rimes de clichage      Rimes de tirage      Rimes de débrouillage      Rimes de ourdissage      Rimes de vagabondages      Rimes de nazes      Rimes de narquoises      Rimes de suédoises      Rimes de brigandage      Rimes de Warsage      Rimes de frottage      Rimes de étagent      Rimes de âges      Rimes de chapardages      Rimes de écaillage      Rimes de volage      Rimes de amassage      Rimes de cartilage      Rimes de saxifrage      Rimes de empaquetage      Rimes de pliages      Rimes de sournoise      Rimes de stase      Rimes de saupoudrage      Rimes de torpillage      Rimes de encollage      Rimes de scellage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de avantagent      Rimes de déverrouillage      Rimes de cabrage      Rimes de effaçage      Rimes de séquençage     

    Mots du jour

    allume-gaz     coinçage     partages     polissage     emménage     épandage     Maurage     moises     coupage     fauchage     dégoisent     piégeages     enrobage     outrages     fromage     coprophage     culbutages     clichage     tirage     débrouillage     ourdissage     vagabondages     nazes     narquoises     suédoises     brigandage     Warsage     frottage     étagent     âges     chapardages     écaillage     volage     amassage     cartilage     saxifrage     empaquetage     pliages     sournoise     stase     saupoudrage     torpillage     encollage     scellage     américano-suédoise     avantagent     déverrouillage     cabrage     effaçage     séquençage     


    Les citations sur « récurage »

    1. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur récurage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recurage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recurage »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recurage»

    Les synonymes de récurage :

      1. écurage
      2. nettoyage

    synonymes de récurage

    Fréquence et usage du mot récurage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recurage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récurage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récurage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récurage     Citation sur récurage   Poèmes récurage   Proverbes récurage   Rime avec récurage    Définition de récurage  


    Définition de récurage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récurage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récurage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:26:28