Définition de « balisage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balisage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balisage pour aider à enrichir la compréhension du mot Balisage et répondre à la question quelle est la définition de balisage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : balisage (m)

  • (mari) Action de baliser ou résultat de cette action.

  • (mari) (ucf|ensemble) des marques ou balises fixes ou flottantes placés en mer ou à terre indiquant aux navires les dangers et le tracé des chenaux daccès aux ports et abris.

  • Ensemble des marques jalonnant un itinéraire de randonnée, action de réaliser ce jalonnement.


    Définitions de « balisage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALISAGE, subst. masc.

    A.? Action de placer des balises :
    1. ... les contre-maîtres, les employés du balisage et les mariniers qui fréquentent les fleuves, rivières et canaux navigables ou flottables, ne pourront avoir dans leurs bateaux ou équipages aucun filet ou engin de pêche, ... Code de la pêche fluviale,1875, p. 18.
    2. ... il est un service annexe du service des ports qu'il faut citer comme exemple, c'est celui de l'éclairage et du balisage des côtes. H. Chardon, Les Trav. publ.,1904, p. 206.
    B.? [En matière de circulation aérienne, ferroviaire, navale, routière, etc.] Ensemble de balises mises en place pour signaler un danger à éviter ou pour indiquer la route à suivre :
    3. ... les Instructions Aéronautiques (...) indiquent les ressources de chaque aérodrome, (...) et tous renseignements sur le balisage diurne et nocturne des régions traversées. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 18.
    4. ? Voilà, dit Magnin : nous avons fait un nouveau champ. Il n'a pas encore de balisage, je veux dire pas de lumière pour les départs et les arrivées de nuit. Malraux, L'Espoir,1937, p. 811.
    SYNT. Balisage d'un aérodrome, d'une voie ferrée, d'un cheval, d'un côté d'une route, d'une piste de ski.
    PRONONC. : [baliza:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1467, 6 août dr. féod. baillisiage « action de baliser, de curer et d'entretenir une rivière » (Ord., xv, 216 dans Gdf. Compl. : Quant a l'office de baillisiage qui par lesdits privileges est baillié aux requerans, nous le consentons, pourveu qu'ils soient tenuz de le faire si bien exercer, et entretenir le canal a leurs despens, qu'aucun inconvenient n'en advienne); 1835 (Ac. : Balisage. Action de baliser, de placer des balises). Dér. de baliser*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balisage \ba.li.za?\ masculin

    1. (Marine) Action de baliser.
    2. Résultat de cette action.
      1. (Marine) Ensemble des marques ou balises fixes ou flottantes placés en mer ou à terre indiquant aux navires les dangers et le tracé des chenaux d'accès aux ports et abris.
      2. Ensemble des marques jalonnant un itinéraire de randonnée, action de réaliser ce jalonnement.
      3. (Premiers secours) (Travaux publics) Signaux délimitant une zone dangereuse : cônes de chantier, ruban de balisage, avertisseurs lumineux, barrières, ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALISAGE. n. m.
    T. de Marine. Action de baliser ou Résultat de cette action.

    Littré

    BALISAGE (ba-li-za-j') s. m.
    • L'ensemble des balises placées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « balisage »

    Bas-lat. balisagium (voy. BALISER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de baliser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALISAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1467, 6 août dr. féod. baillisiage « action de baliser, de curer et d'entretenir une rivière » (Ord., xv, 216 dans Gdf. Compl. : Quant a l'office de baillisiage qui par lesdits privileges est baillié aux requerans, nous le consentons, pourveu qu'ils soient tenuz de le faire si bien exercer, et entretenir le canal a leurs despens, qu'aucun inconvenient n'en advienne); 1835 (Ac. : Balisage. Action de baliser, de placer des balises). Dér. de baliser*; suff. -age*.

    balisage au Scrabble


    Le mot balisage vaut 11 points au Scrabble.

    balisage

    Informations sur le mot balisage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balisage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balisage

    Les rimes de « balisage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de balisage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de franchisage      Rimes de scannage      Rimes de montages      Rimes de lynchages      Rimes de norroise      Rimes de nazes      Rimes de gagnage      Rimes de métastase      Rimes de jazz      Rimes de déménagent      Rimes de fixage      Rimes de alpage      Rimes de serrage      Rimes de repêchage      Rimes de tapage      Rimes de ouvrages      Rimes de dégoisent      Rimes de dévergondage      Rimes de rages      Rimes de étalages      Rimes de arobase      Rimes de gaze      Rimes de noise      Rimes de cartonnage      Rimes de naufrage      Rimes de chromage      Rimes de âge      Rimes de encourage      Rimes de flottage      Rimes de marivaudage      Rimes de viennoise      Rimes de tournage      Rimes de déballonnage      Rimes de rasage      Rimes de badinages      Rimes de oesophages      Rimes de nases      Rimes de raccommodage      Rimes de pilonnages      Rimes de halages      Rimes de reniflage      Rimes de pansage      Rimes de pompage      Rimes de sarclage      Rimes de bagages      Rimes de papotages      Rimes de flashage      Rimes de arrivages      Rimes de cintrage      Rimes de macrophage     

    Mots du jour

    franchisage     scannage     montages     lynchages     norroise     nazes     gagnage     métastase     jazz     déménagent     fixage     alpage     serrage     repêchage     tapage     ouvrages     dégoisent     dévergondage     rages     étalages     arobase     gaze     noise     cartonnage     naufrage     chromage     âge     encourage     flottage     marivaudage     viennoise     tournage     déballonnage     rasage     badinages     oesophages     nases     raccommodage     pilonnages     halages     reniflage     pansage     pompage     sarclage     bagages     papotages     flashage     arrivages     cintrage     macrophage     


    Les citations sur « balisage »

    1. Peu à peu, il se forme une idée précise de l'état du corps de Simon. Une forme d'appréhension l'envahit : s'il connaît les étapes et le balisage de la démarche qu'il engage, il sait aussi à quel point elle diffère d'une petite mécanique bien huilée, engrenage de phrases toutes faites et de biffures en diagonale sur une checklist. C'est la terra incognita.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    Les citations sur balisage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balisage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balisage »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balisage»

    Les synonymes de balisage :

      1. guidage
      2. radioguidage
      3. signalétique
      4. signalisation
      5. fléchage
      6. marquage
      7. signalement
      8. éclairage
      9. signal
      10. indication

    synonymes de balisage

    Fréquence et usage du mot balisage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balisage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balisage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balisage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balisage     Citation sur balisage   Poèmes balisage   Proverbes balisage   Rime avec balisage    Définition de balisage  


    Définition de balisage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balisage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balisage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:21