Définition de « dormeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormeur et répondre à la question quelle est la définition de dormeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|dorm|d??.m) dormeur

  • Celui, celle qui aime dormir. - Il faut réveiller ce dormeur. - C’est un grand dormeur.

  • (ucf|boucle) d’oreille dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou. (fr-accord-eur|dorm|d??.m) dormeur

  • Qui aime dormir. - La marmotte est un animal dormeur.


    Définitions de « dormeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DORMEUR, EUSE, subst.

    A.? [Désigne une pers. ou un animal]
    1. Personne en train de dormir. Ces dormeurs qui ferment les yeux au matin pour ne point voir le rayon de lumière glissant entre les rideaux (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Hérit., 1884, p. 520).Dormeuse, amas doré d'ombres et d'abandons (Valéry, Poés.,1922, p. 122):
    Je contemplais la belle dormeuse. Je rêvais à ce prince qui, comme un danseur, sur la pointe des pieds, arrive, et doucement, d'une longue caresse, réveille la belle au bois dormant... mais la dormeuse s'éveilla, m'aperçut. Guéhenno, Journal d'une« Révolution », 1938, p. 102.
    ? Au fig. Ô dormeur éveillé, jusques à quand rêveras-tu debout, à la façon des somnambules? (Amiel, Journal,1866, p. 441).
    ? P. ext. Personne qui dort beaucoup et facilement, qui a une propension au sommeil. Il [Jean] est habituellement grand dormeur (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 66).
    ? Emploi adj. Peu dormeur, Grandet employait la moitié de ses nuits aux calculs (Balzac, E. Grandet,1834, p. 124).La marmotte est un animal dormeur (Ac.1932).
    2. Spéc. Dormeuse, subst. fém. Femme qui exerce diverses activités, se rapportant à la voyance ou en marge de la médecine légale, et dispense ses conseils après s'être concentrée en faisant semblant de dormir. (Quasi-)synon. guérisseuse, médium, voyante.Synon. rare dormante*.J'irai voir le médecin et la dormeuse (Claudel, Violaine,1892, III, p. 539).
    B.? [Désigne un animal] Petit crabe de l'Atlantique qui vit dans les anfractuosités des rochers où il se tient immobile comme s'il dormait. [Marcel] profitant de la marée basse, était parti dans les rochers pour essayer de trouver des « dormeurs » (Tharaud, Enf. perdus,1948, p. 208).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., sauf Ac.
    C.? [Désigne un inanimé concr.] Dormeuse, subst. fém.
    1. Vieilli. Chaise longue sur laquelle on peut s'étendre pour dormir. Sa nonchalante attitude sur la dormeuse (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 159).Causeuses et dormeuses faisant suite aux veilleuses du XVIIIesiècle (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 150).
    2. Vieux
    a) Voiture de voyage dans laquelle on pouvait s'étendre pour dormir. La jeune fille s'élança dans le briska établi en excellente dormeuse (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 524).
    b) JOAILL. Boucle d'oreille dont la perle ou le diamant est monté sur pivot et qui se fixe à l'oreille par un écrou. Anton. pendeloque.Des dormeuses de brillants (cf. brillant2ex. 1).
    Prononc. et Orth. : [d? ?m?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1250 dormeur adj. (Règle cist., 594 ds T.-L.); 1845 ameubl. dormeuse subst. (Besch.); 1871-72 id. « boucle d'oreilles » (Almanach Didot Bottin, p. 695 ds Littré, Suppl.). Dér. du rad. du verbe dormir*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 354. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 164, b) 500; xxes. : a) 558, b) 761. Bbg. Delamaire (J.). Noms de crabes. Vie Lang. 1970, p. 324.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dormeur \d??.m??\

    1. Qui aime dormir.
      • Il est très dormeur en ce moment.
    2. Qui dort beaucoup.
      • La marmotte est un animal dormeur.

    Nom commun 2 - français

    dormeur \d??.m??\ masculin

    1. (Zoologie) Autre nom du tourteau, qui lui a été donné à cause de son comportement d'immobilité.
    2. (Zoologie) Synonyme de requin du Groenland (poisson).

    Nom commun 1 - français

    dormeur \d??.m??\ masculin (pour une femme, on dit : dormeuse)

    1. Celui qui est en train de dormir.
      • « Le garçon se laissait faire, muet et incrédule, visiblement écrasé par les bontés excessives que la Providence déversait sur lui, souriant avec la béatitude du dormeur qui se demande à quel moment on viendra le réveiller à la réalité du monde? (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 278.)
      • À la différence des nôtres, les lits égyptiens ne possédaient pas de « tête de lit » mais un panneau fixé du côté des pieds, peut-être pour éviter au dormeur de glisser car les pieds du lit étaient plus hauts [?]. (Christiane Ziegler, Reines d'Égypte : d'Hétephérès à Cléopâtre, ?Grimaldi Forum (Monaco), 2008, page 242)
      • Le pion se précipite sur le petit dormeur, le secoue d'importance. (Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire, Plon, 1990, page 19)
    2. Celui qui aime dormir.
      • C'est un grand dormeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DORMEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui aime dormir. Il faut réveiller ce dormeur. C'est un grand dormeur. Adjectivement, La marmotte est un animal dormeur. Le féminin DORMEUSE se dit d'une Chaise longue disposée de manière qu'on peut s'y étendre comme dans un lit et y dormir à son aise. Il se dit aussi de Boucles d'oreilles dont la perle ou le diamant est monté sur un pivot et fixé par un écrou.

    Littré

    DORMEUR (dor-meur, meû-z') s. m.
    • Celui, celle qui dort, qui dort beaucoup, qui aime à dormir. Étant, comme vous êtes, la meilleure danseuse, la meilleure dormeuse, et la plus éloquente fille du monde, Voiture, Lett. 54. Le dormeur s'éveilla, tant il en [de son songe] fut surpris, La Fontaine, Fab. XI, 4. Pinuce au même instant Fait le dormeur, La Fontaine, Berc. J'avais été jusque-là grand dormeur, Rousseau, Confess. VI.

      Nom d'un poisson.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Les sommeilleux et dormars, puisque l'endormy ne sçauroit ny luy mesme faire son debvoir, ny le faire faire aux autres, La Boétie, 210. Jamais dormeur ne feit bon gué, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 321.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DORMEUR. Ajoutez?:
    2Nom, dans les Côtes-du-Nord, d'un petit crabe, ainsi dit parce qu'il se tient immobile dans les trous où l'on cherche à le prendre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dormeur »

    Dormir?; provenç. et espagn. dormidor?; ital. dormitore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Apparaît au XIVe siècle) Issu du verbe dormir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DORMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 dormeur adj. (Règle cist., 594 ds T.-L.); 1845 ameubl. dormeuse subst. (Besch.); 1871-72 id. « boucle d'oreilles » (Almanach Didot Bottin, p. 695 ds Littré, Suppl.). Dér. du rad. du verbe dormir*; suff. -eur2*, -euse*.

    dormeur au Scrabble


    Le mot dormeur vaut 9 points au Scrabble.

    dormeur

    Informations sur le mot dormeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dormeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dormeur

    Les rimes de « dormeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dormeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de précurseurs      Rimes de majeur      Rimes de tricheur      Rimes de mineur      Rimes de irrigateur      Rimes de hurleurs      Rimes de égorgeur      Rimes de pinailleur      Rimes de auteur      Rimes de chieur      Rimes de photoconducteur      Rimes de contaminateur      Rimes de stupeur      Rimes de mauser      Rimes de défaveur      Rimes de maraudeurs      Rimes de connaisseur      Rimes de retardateur      Rimes de sacrificateurs      Rimes de instituteur      Rimes de épateurs      Rimes de postérieurs      Rimes de dormeurs      Rimes de destructeur      Rimes de accoucheurs      Rimes de bonneteurs      Rimes de organisateurs      Rimes de buveur      Rimes de arpenteurs      Rimes de déserteur      Rimes de dégustateurs      Rimes de revendicateurs      Rimes de frôleurs      Rimes de ardeur      Rimes de extenseur      Rimes de apiculteurs      Rimes de croqueur      Rimes de expérimentateur      Rimes de autodestructeurs      Rimes de grosseur      Rimes de gicleur      Rimes de étameur      Rimes de brûleur      Rimes de hauteurs      Rimes de parleur      Rimes de interrupteurs      Rimes de percolateur      Rimes de retoucheur      Rimes de récolteurs      Rimes de pasteur     

    Mots du jour

    précurseurs     majeur     tricheur     mineur     irrigateur     hurleurs     égorgeur     pinailleur     auteur     chieur     photoconducteur     contaminateur     stupeur     mauser     défaveur     maraudeurs     connaisseur     retardateur     sacrificateurs     instituteur     épateurs     postérieurs     dormeurs     destructeur     accoucheurs     bonneteurs     organisateurs     buveur     arpenteurs     déserteur     dégustateurs     revendicateurs     frôleurs     ardeur     extenseur     apiculteurs     croqueur     expérimentateur     autodestructeurs     grosseur     gicleur     étameur     brûleur     hauteurs     parleur     interrupteurs     percolateur     retoucheur     récolteurs     pasteur     


    Les citations sur « dormeur »

    1. Le jeu d'hombre est un mystère,
      Il se joue entre dormeurs
      N'ayant pas les pieds par terre;
      Et qui triche à l'hombre meurt.


      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opéra (1927), Joueurs dormant à l'hombre


    2. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    4. Alors je joindrais à ma part de prise un homard, une langouste ou l'un de ces gros crabes succulents que nous appelons des dormeurs.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : L'Ancre de miséricorde (1941)


    5. Le dormeur est un aliéné qui se croit mort.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    6. Voir si les machines machinent avant de se demander... si le dormeur rêve... ou si le rêveur ment. Une comptine. On pourrait enchaîner : dormeur rêve, rêveur conte, conteur ment, menteur tue, tueur pleure, pleureur meurt, mourant dort...

      Auteur : Vincent Message - Source : Les Veilleurs (2009)


    7. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    8. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur, car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915)


    9. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    10. Sous un chêne aussitôt il va prendre son somme.
      Un gland tombe: le nez du dormeur en pâtit.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IV, le Gland et la Citrouille


    11. Les foules sont un peu dans le cas du dormeur dont la raison, momentanément suspendue, laisse surgir dans l'esprit des images d'une intensité extrême, mais qui se dissiperaient vite si elles pouvaient être soumises à la réflexion. Les foules, n'étant capables ni de réflexion ni de raisonnement, ne connaissent pas l'invraisemblable : or, ce sont les choses les plus invraisemblables qui sont généralement les plus frappantes

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Antigone, Postface


    13. Je cherche une pensée aussi impliquée dans son penseur que le rêve peut l'être dans le dormeur.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    14. Loup dormeur ne goûte pas de la chair du mouton.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Etrange aliénation. Le dormeur est un aliéné qui se croit mort.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    16. L'absurdité d'un rêve finit toujours par réveiller le dormeur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Démon de minuit (1988)


    17. Paris, ô noir dormeur, chant sur l'enclume, - Et sourire dans les sanglots.

      Auteur : Jean Moréas - Source : Stances


    18. Le dormeur est une ombre, lui qui ouvre sa porte aux ombres.

      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : L'Improbable


    19. Le monde ne sait que vous tuer comme un dormeur tue ses puces. Voilà qui serait certes mourir bien sottement, que je me dis, comme tout le monde, c'est-à-dire.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur dormeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dormeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dormeur »

    DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

    Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

    doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

    Les synonymes de « dormeur»

    Les synonymes de dormeur :

      1. tourteau
      2. crabe

    synonymes de dormeur

    Fréquence et usage du mot dormeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dormeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dormeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dormeur     Citation sur dormeur   Poèmes dormeur   Proverbes dormeur   Rime avec dormeur    Définition de dormeur  


    Définition de dormeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dormeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:32