Définition de « cascadeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cascadeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cascadeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Cascadeur et répondre à la question quelle est la définition de cascadeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kas.ka.dœ?) cascadeur (m)

  • Artiste sportif qui double un acteur dans les scènes dangereuses ou acrobatiques.


    Définitions de « cascadeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASCADEUR, EUSE, subst. et adj.

    A.? Vieilli
    1. (Personne) qui a une conduite désordonnée, une vie tumultueuse (cf. cascade A 2 au fig.). Birbes cascadeurs (J. Richepin, Les Blasphèmes,1884, p. 23):
    Il y a une donzelle, une cascadeuse de la pire espèce, qui a plus d'influence sur lui et qui est précisément compatriote du sieur Dreyfus. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 236.
    ? [Employé adjectivement et appliqué à un inanimé] Qui dénote une conduite désordonnée. Air cascadeur. Allures cascadeuses (Lar. Lang. fr.). Le capitaine Frick, le képi cascadeur, le bouc pointant en c?ur d'artichaut (Genevoix, Les Éparges,1923, p. 38).
    2. THÉÂTRE. Acteur qui a coutume de faire des cascades (cf. cascade B 2 b), de charger un rôle comique par des improvisations bouffonnes. Un cascadeur peut faire tomber une pièce et siffler un acteur (Ch. de Bussy, L'Art dramatique,1866, p. 66).
    B.? SPORTS. Acrobate spécialiste des sauts ou des chutes volontaires en série.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Pt Rob., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
    ? CIN. Acrobate qui double un acteur de cinéma pour les séquences dangereuses d'un film.
    Rem. Attesté ds Dub., Pt Rob., Lar. encyclop. Suppl., Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [kaskad?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1859, mai, théâtre cascadeur (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 602); 2. 1867 cascadeuse (A. Delvau, Dict. de la lang. verte). Dér. de cascader*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 138.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cascadeur \kas.ka.d??\

    1. (Littéraire) Qui tombe en cascade.
      • Et Béru s'étouffe ; son rire est une chose énorme, grasse, visqueuse, déferlante, torrentielle, cascadeuse, puissante ! (Frédéric Dard (San-Antonio), La vérité en salade, Fleuve Noir, 1973)
      • Chacun de ses regards était une caresse ; ses paroles faisaient une petite musique pure et cascadeuse ; son cahier débordait de toutes les lettres qui existent, calligraphiées avec un soin extrême. (Alain Gerber, Le lapin de lune, Robert Laffont, 1982)
      • Une abondante chevelure auburn lui dégringolait en boucles cascadeuses jusqu'aux épaules nues [?]. (Tito Topin, 55 de fièvre, Série noire, Gallimard, 1983, pages 10-11)
      • Une succession de sensations qui n'en font qu'une. Savoir comment chaque geste suscite le même effet, le grincement de la porte du salon, le silence de la porte de la chambre, ce craquement du parquet juste à gauche du placard, la petite reprise cascadeuse du remplissage de la chasse d'eau. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, pages 71-72)
    2. Relatif à la cascade, à l'exercice périlleux d'un spectacle.
      • Je suis le boulet de plomb
        Qui voltige à contre c?ur
        En chute cascadeuse
        (Grégory Creston, Au c?ur d'un phare solitaire, Mon hamac indomptable, page 97, 2014, Edilivre)

    Nom commun - français

    cascadeur \kas.ka.d??\ masculin (pour une femme, on dit : cascadeuse)

    1. Artiste sportif qui double un acteur dans les scènes dangereuses ou acrobatiques.
      • Sans doute parce que ce n'est évidemment pas Kelly qui accomplit effectivement les cascades dans les plans 2, 4 et 6 et qu'il faut bien qu'on ne voie pas trop que c'est en fait un cascadeur qui a pris le relais. (Iris, Numéros 17 à 20, 1994)
      • La « grande bouffe » n'était ni la première, ni la dernière opération farfelue ayant pour cadre le sommet du mont Blanc. Le 17 janvier 1982, le cascadeur Michel Chirouze fait déposer au sommet une voiture par un hélicoptère venu de Berne et passé par le versant italien. (François Labande, Sauver la montagne, Editions Olizane, 2004, page 29)
      • Il était très dur avec les cascadeurs aussi. Il y avait beaucoup de chevaux qui mouraient dans les scènes d'actions. Des cascadeurs étaient gravement blessés. Il n'avait pas d'attention pour eux. Il voulait juste faire de bons plans. (Thomas Révay, Ciné-Bazar, les entretiens, tome 1 : A/J, éd. LettMotif, 2018, page 183)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CASCADEUR (ka-ska-deur) s. m.
    • En termes de coulisses, celui dont la principale occupation consiste à inventer des charges, à mystifier ses camarades et même le public.

      On dit aussi au féminin cascadeuse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cascadeur »

     Dérivé de cascade, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASCADEUR, EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1859, mai, théâtre cascadeur (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 602); 2. 1867 cascadeuse (A. Delvau, Dict. de la lang. verte). Dér. de cascader*; suff. -eur2*, -euse*.

    cascadeur au Scrabble


    Le mot cascadeur vaut 14 points au Scrabble.

    cascadeur

    Informations sur le mot cascadeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cascadeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cascadeur

    Les rimes de « cascadeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de cascadeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de arrangeurs      Rimes de chandeleur      Rimes de gaffeur      Rimes de isolateurs      Rimes de tordeur      Rimes de highlanders      Rimes de dealers      Rimes de Alleur      Rimes de postérieurs      Rimes de saupoudreur      Rimes de correcteurs      Rimes de buveur      Rimes de mi-moqueur      Rimes de dépanneur      Rimes de compensateur      Rimes de encreurs      Rimes de envahisseur      Rimes de gâcheurs      Rimes de repéreur      Rimes de tourmenteur      Rimes de maître-chanteur      Rimes de catalyseur      Rimes de inférieur      Rimes de réviseur      Rimes de bouilleur      Rimes de accélérateur      Rimes de teneur      Rimes de berceurs      Rimes de oppresseur      Rimes de dissimulateur      Rimes de égorgeurs      Rimes de fondateur      Rimes de cadreurs      Rimes de novateurs      Rimes de entreteneur      Rimes de serveur      Rimes de rongeur      Rimes de conteur      Rimes de détenteur      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de vadrouilleur      Rimes de paradeurs      Rimes de cireur      Rimes de baratineur      Rimes de agriculteur      Rimes de causeurs      Rimes de débiteurs      Rimes de blagueurs      Rimes de gardeur     

    Mots du jour

    arrangeurs     chandeleur     gaffeur     isolateurs     tordeur     highlanders     dealers     Alleur     postérieurs     saupoudreur     correcteurs     buveur     mi-moqueur     dépanneur     compensateur     encreurs     envahisseur     gâcheurs     repéreur     tourmenteur     maître-chanteur     catalyseur     inférieur     réviseur     bouilleur     accélérateur     teneur     berceurs     oppresseur     dissimulateur     égorgeurs     fondateur     cadreurs     novateurs     entreteneur     serveur     rongeur     conteur     détenteur     micro-ordinateur     faux-monnayeur     vadrouilleur     paradeurs     cireur     baratineur     agriculteur     causeurs     débiteurs     blagueurs     gardeur     


    Les citations sur « cascadeur »

    1. Les cascadeurs calculent tous les risques... Sauf celui de l'exemple.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur cascadeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cascadeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cascadeur »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cascadeur»

    Les synonymes de cascadeur :

      1. acrobate
      2. gymnaste
      3. virtuose
      4. équilibriste
      5. funambule
      6. voltigeur
      7. trapéziste
      8. casse

    synonymes de cascadeur

    Fréquence et usage du mot cascadeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cascadeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cascadeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cascadeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cascadeur     Citation sur cascadeur   Poèmes cascadeur   Proverbes cascadeur   Rime avec cascadeur    Définition de cascadeur  


    Définition de cascadeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cascadeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cascadeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:02:13