Définition de « chevillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevillage et répondre à la question quelle est la définition de chevillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chevillage »


Wiktionnaire


Nom commun - français

chevillage \??.vi.ja?\ masculin

  1. (Sexualité) Pratique sexuelle impliquant la circlusion-pénétration par un gode-ceinture.
    • Vous pourriez être tentée de vous défiler (personne ne vous oblige, hein) parce que vous n'avez rien à gagner au chevillage?: après tout, un godemiché n'est pas un pénis, il ne titillera pas vos nerfs personnels. (Maïa Mazaurette, Les mille vertus du chevillage, dans Le Monde.fr, 8 mai 2016)
    • Donc, ensuite viennent les fétichistes. Ce sont des gens qui ont sûrement trop regardé de porno pendant leur jeune âge. Le sexe vanille ne leur suffit plus. Les fétichistes veulent des choses telles que les footjobs, le chevillage et le cuckolding. (Quinn Anderson, Hotline, traduit de l'anglais par Laure Malaquin, Pau : MxM Bookmark, 2019, chap. 1)
  2. (Vieilli) (Marine) (Désuet) Art de cheviller les navires.
    • Je suis convaincu qu'un constructeur intelligent, aidé d'ouvriers habiles, trouverait toujours le moyen de mettre les bordages de fermure en place par mon système de chevillage. (Jean Catherineau, Nouveau système de clouage a clous invisibles pour les ponts des navires, les planchers des maisons, etc., Bordeaux, 1850, p. 11)
    • Une des raisons en est probablement l'assemblage par chevillage en bois. Jusqu'au XIXe siècle, la plupart des embarcations de Loire sont chevillées en bois alors que les Romains comme les Scandinaves pratiquent déjà le clouage. (Patrick Villiers & ?Annick Senotier, Une histoire de la marine de Loire, Grandvaux, 1996, p. 25)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHEVILLAGE (che-vi-lla-j', ll mouillées) s. m.
  • L'ensemble des chevilles d'un ouvrage.

    Action de cheviller.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHEVILLAGE. Ajoutez?:
3Action de cheviller, de tordre la soie pour qu'elle se décolle. Après la toison, la soie est disposée en écheveaux, puis soumise à l'opération de la cuite, qui a pour objet de dissoudre la matière gélatineuse qu'elle renferme, et ensuite lavée, teinte et chevillée, c'est-à-dire rendue aussi brillante que possible au moyen de la traction?; le chevillage se fait généralement à la mécanique, mais il se fait aussi à la main, Journ. offic. 21 nov. 1876, p. 8485, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevillage »

? voir cheviller et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

chevillage au Scrabble


Le mot chevillage vaut 19 points au Scrabble.

chevillage

Informations sur le mot chevillage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevillage

Les rimes de « chevillage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de chevillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de fauchage      Rimes de vitrages      Rimes de badigeonnage      Rimes de mordillage      Rimes de jonglage      Rimes de emplâtrage      Rimes de agnelage      Rimes de glanage      Rimes de plasticage      Rimes de bandages      Rimes de lardage      Rimes de affûtage      Rimes de brivadoise      Rimes de emblavages      Rimes de monitorage      Rimes de dépucelage      Rimes de grignotage      Rimes de marécages      Rimes de soufflages      Rimes de après-rasage      Rimes de niçoises      Rimes de labourage      Rimes de dégommage      Rimes de dévergondages      Rimes de sabotage      Rimes de montmartroise      Rimes de cabrage      Rimes de toises      Rimes de pâturage      Rimes de jases      Rimes de cocuages      Rimes de paraphrases      Rimes de américano-suédoise      Rimes de pontages      Rimes de tapage      Rimes de feuillage      Rimes de gauloise      Rimes de épluchages      Rimes de pucelages      Rimes de moise      Rimes de dépiquage      Rimes de dopage      Rimes de flingage      Rimes de blocages      Rimes de calfatage      Rimes de brassage      Rimes de repêchages      Rimes de toise      Rimes de dieppoises      Rimes de empierrage     

Mots du jour

fauchage     vitrages     badigeonnage     mordillage     jonglage     emplâtrage     agnelage     glanage     plasticage     bandages     lardage     affûtage     brivadoise     emblavages     monitorage     dépucelage     grignotage     marécages     soufflages     après-rasage     niçoises     labourage     dégommage     dévergondages     sabotage     montmartroise     cabrage     toises     pâturage     jases     cocuages     paraphrases     américano-suédoise     pontages     tapage     feuillage     gauloise     épluchages     pucelages     moise     dépiquage     dopage     flingage     blocages     calfatage     brassage     repêchages     toise     dieppoises     empierrage     


Les citations sur « chevillage »

Les citations sur chevillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chevillage »

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

Les synonymes de « chevillage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chevillage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chevillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevillage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chevillage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chevillage     Citation sur chevillage   Poèmes chevillage   Proverbes chevillage   Rime avec chevillage    Définition de chevillage  


Définition de chevillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chevillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:39:27