Définition de « filetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Filetage et répondre à la question quelle est la définition de filetage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : filetage (m)

  • (arts) Action de fileter. (WP) (-réf-)


    Définitions de « filetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Filetage, subst. masc.,technol. a) Action de fileter une vis; résultat de cette action. La machine automatique Brown et Sharpe (...) fait du décolletage et du filetage (Champly, Nouv. Encyclop. prat.,t. 12, 1927, p. 113).[Dans le tour de précision] (...) le mouvement circulaire du porte-outil (...) est commandé à la main ou mécaniquement (...) ce qui permet un déplacement circulaire continu de l'outil et, par suite, un chariotage [travail sur tour à chariot] circulaire et un filetage globique (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 161).b) Ensemble des filets que comporte une vis. Le filetage des boulons du Creusot, en saillie sur le fût est à forme arrondie (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 123).Le pignon d'entraînement est monté sur l'axe du démarreur qui l'entraîne. Cet axe porte un filetage hélicoïdal (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 310).? [filta:?]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1587 « tissu (fait de fils) » (Bull. de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, T. X, 303 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 702 : Cinq chapperons, quatre robbes de filletage), attest. isolée; b) 1857 « action de fileter une vis » (Chesn.); du rad. de fileter1, suff. -age*.

    Filetage, subst. masc.,vx. Braconnage à l'aide de filets, de collets. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.? [filta:?]. ? 1reattest. 1865 (Littré); dér. irrég. de filet3, suff. -age*.

    Filetage, subst. masc.Action de lever des filets de poisson pour la mise en conserve. Ceux [les poissons] (...) ayant moins de 1,5 kg et ceux (...) qui pèsent au moins 700 g sont envoyés au filetage (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 112).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    filetage \fil.ta?\ masculin

    1. (Usinage) Action d'usiner un filet sur une tige ou un tube en utilisant une filière ou tout autre outil.
    2. (Mécanique) Usinage hélicoïdal réalisé sur une tige, un tube, un écrou ou dans l'alésage d'une pièce mécanique, afin de permettre sa fixation ou son étanchéité.
    3. (Cuisine) (Agro-alimentaire) Action de lever les filets des poissons.
      • Les sous-produits de l'industrie de filetage du poisson sont d'appréciables matières premières pour la production de la farine de poisson et de l'huile de poisson employées dans les aliments composés, dont les aliments pour poissons. (Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l'annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l'arsenic, la théobromine, Datura spp., Ricinus communis L., Croton tiglium L. et Abrus precatorius L.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILETAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de fileter.

    Littré

    FILETAGE (fi-le-ta-j') s. m.
    • Braconnage à l'aide de filets, de collets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « filetage »

    Filet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe fileter et du suffixe -age qui indique l'action du verbe ; résultat de cette action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Filetage, subst. masc.,attest. a) 1587 « tissu (fait de fils) » (Bull. de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, T. X, 303 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 702 : Cinq chapperons, quatre robbes de filletage), attest. isolée; b) 1857 « action de fileter une vis » (Chesn.); du rad. de fileter1, suff. -age*.

    filetage au Scrabble


    Le mot filetage vaut 12 points au Scrabble.

    filetage

    Informations sur le mot filetage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filetage

    Les rimes de « filetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de filetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bocage      Rimes de interphase      Rimes de laminages      Rimes de tapages      Rimes de barbouillages      Rimes de épinglage      Rimes de naufrage      Rimes de blanchissage      Rimes de encourages      Rimes de griffonnage      Rimes de forgeage      Rimes de bronzages      Rimes de ombragent      Rimes de fermage      Rimes de moulages      Rimes de dévisage      Rimes de piégeages      Rimes de repavage      Rimes de dégonflage      Rimes de co-voiturage      Rimes de tonkinoise      Rimes de truquages      Rimes de bellevilloise      Rimes de repêchage      Rimes de couchage      Rimes de danoise      Rimes de pianotage      Rimes de décarpillage      Rimes de cerclage      Rimes de embauchage      Rimes de carnages      Rimes de gommage      Rimes de bondages      Rimes de encrage      Rimes de pavoisent      Rimes de carnage      Rimes de envisagent      Rimes de entortillages      Rimes de marécages      Rimes de bavaroises      Rimes de carambouillage      Rimes de dépucelage      Rimes de craquage      Rimes de ashkénazes      Rimes de sertissage      Rimes de carottage      Rimes de atterrissage      Rimes de désavantages      Rimes de après-rasage      Rimes de échantillonnage     

    Mots du jour

    bocage     interphase     laminages     tapages     barbouillages     épinglage     naufrage     blanchissage     encourages     griffonnage     forgeage     bronzages     ombragent     fermage     moulages     dévisage     piégeages     repavage     dégonflage     co-voiturage     tonkinoise     truquages     bellevilloise     repêchage     couchage     danoise     pianotage     décarpillage     cerclage     embauchage     carnages     gommage     bondages     encrage     pavoisent     carnage     envisagent     entortillages     marécages     bavaroises     carambouillage     dépucelage     craquage     ashkénazes     sertissage     carottage     atterrissage     désavantages     après-rasage     échantillonnage     


    Les citations sur « filetage »

    Les citations sur filetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filetage »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filetage»

    Les synonymes de filetage :

      1. braconnage
      2. chasse
      3. piégeage
      4. tréfilage

    synonymes de filetage

    Fréquence et usage du mot filetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filetage     Citation sur filetage   Poèmes filetage   Proverbes filetage   Rime avec filetage    Définition de filetage  


    Définition de filetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:33