Définition de « barattage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barattage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barattage pour aider à enrichir la compréhension du mot Barattage et répondre à la question quelle est la définition de barattage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?a.ta?) barattage (m)

  • Action de baratter. - Le barattage de la crème donne le beurre.


    Définitions de « barattage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARATTAGE, subst. masc.

    Action de baratter, de transformer la crème en beurre dans une baratte :
    1. Le barattage qui fait le beurre n'est qu'une opération mécanique, par quoi les globules s'agglomèrent, soumis à des chocs multiples. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 221.
    ? Au fig. :
    2. ... ces gens ... après avoir été brassés, amalgamés, touillés pendant des heures par le doux mécanisme de ce barattage en musique, reprendront à la sortie, avec leur vestiaire, leurs préjugés, leurs dédains et leurs distances... Sem, La Ronde de nuit,1923, p. 39.
    Rem. Lar. 20eécrit barattage ou barattement.
    1reattest. 1845 (Besch.); dér. du rad. de baratter*, suff. -age*. ? [ba?ata:?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? De Gorog 1958, p. 110. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barattage \ba.?a.ta?\ masculin

    1. Action de baratter.
      • Le barattage de la crème donne le beurre.
      • Le barattage consiste donc à procéder à une agitation forcée de la crème, ce qui provoque un éclatement des globules gras, dont la membrane est fragilisée par la maturation physique. La phase lipidique hydrophobe libérée se concentre, englobe les globules gras non détruits et se groupe en petits grains. Les grains de beurre flottent dans la phase aqueuse, le babeurre. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 280, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BARATTAGE (ba-ra-ta-j') s. m.
    • L'ensemble des opérations qui se font dans la baratte.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « barattage »

     Dérivé de baratte, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARATTAGE, subst. masc.
    1reattest. 1845 (Besch.); dér. du rad. de baratter*, suff. -age*. ? [ba?ata:?]. ? Fréq. abs. littér. : 2.

    barattage au Scrabble


    Le mot barattage vaut 12 points au Scrabble.

    barattage

    Informations sur le mot barattage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barattage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barattage

    Les rimes de « barattage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de barattage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gagnages      Rimes de clayonnages      Rimes de écaillage      Rimes de ramonage      Rimes de sauvetage      Rimes de hongroises      Rimes de antiparasitage      Rimes de dégoises      Rimes de lynchages      Rimes de vernissages      Rimes de mirage      Rimes de concassage      Rimes de raffinage      Rimes de ombrages      Rimes de forgeage      Rimes de alpage      Rimes de anti-âge      Rimes de jasent      Rimes de dressage      Rimes de chinoise      Rimes de archivage      Rimes de balluchonnage      Rimes de amerrissage      Rimes de garage      Rimes de calfatage      Rimes de barbouillages      Rimes de lessivage      Rimes de hommage      Rimes de ombrage      Rimes de masticage      Rimes de éclairages      Rimes de frottage      Rimes de apprivoise      Rimes de stockages      Rimes de recentrage      Rimes de transaminase      Rimes de bavardage      Rimes de kinase      Rimes de vases      Rimes de naufragent      Rimes de gaspillages      Rimes de patronages      Rimes de ramonages      Rimes de mage      Rimes de comptage      Rimes de prochinoise      Rimes de tangage      Rimes de rembobinage      Rimes de dommages      Rimes de moises     

    Mots du jour

    gagnages     clayonnages     écaillage     ramonage     sauvetage     hongroises     antiparasitage     dégoises     lynchages     vernissages     mirage     concassage     raffinage     ombrages     forgeage     alpage     anti-âge     jasent     dressage     chinoise     archivage     balluchonnage     amerrissage     garage     calfatage     barbouillages     lessivage     hommage     ombrage     masticage     éclairages     frottage     apprivoise     stockages     recentrage     transaminase     bavardage     kinase     vases     naufragent     gaspillages     patronages     ramonages     mage     comptage     prochinoise     tangage     rembobinage     dommages     moises     


    Les citations sur « barattage »

    Les citations sur barattage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barattage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barattage »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barattage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barattage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barattage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barattage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barattage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barattage     Citation sur barattage   Poèmes barattage   Proverbes barattage   Rime avec barattage    Définition de barattage  


    Définition de barattage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barattage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barattage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:04