Définition de « carrelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carrelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrelage et répondre à la question quelle est la définition de carrelage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka?.la?)

  • Action de carreler, , résultat de cette action. - Il m’en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.

  • Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés. - On peut poser du carrelage sur tout support rigide. Réparation du carrelage. (WP) (-réf-)


    Définitions de « carrelage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARRELAGE, subst. masc.

    A.? [Correspond à carreler A] Rare. Dessin à carreaux; quadrillage. Le plus extraordinaire carrelage de rides qu'on ait pu porter sur une peau jaune (Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 99).
    B.? [Correspond à carreler B]
    1. Action de carreler un sol, une paroi.
    2. P. méton. Revêtement de carreaux dont est couvert un sol. Carrelage de briques rouges, de céramique.
    Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare carrellement, subst. masc. Ses souliers à clous grincèrent sur le carrellement du couloir (E. Estaunié, La Vie secrète, 1908, p. 234).
    Prononc. et Orth. : [ka?la:?] ou [k? ?-]. [a] ant. ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [?] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et DG. [a] ou [?] ds Pt Rob. et Warn. 1968. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande de prononcer r forte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1611 quarrellage « pavage ou revêtement fait de carreaux » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Carrelage. Action d'appliquer des carreaux). Dér. de carreler* étymol. 1; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 101.

    carrelage « revêtement fait de carreaux; action de carreler »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    carrelage \ka?.la?\ masculin

    1. Action de carreler, résultat de cette action.
      • Il m'en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage.
    2. Type de revêtement de sol des immeubles, à base de carreaux collés.
      • Pas de nuit qui ne s'achevât sans esclandre et c'est là qu'un matin, dépêché par le journal où je gagnais ma vie, j'aperçus sur un froid carrelage une fille assassinée. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
      • Georges poussa la porte, ouverte comme d'habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
    3. Théorème du carrelage : Théorème où l'on démontre que les seuls polygones réguliers qui permettent de paver le plan sont le triangle équilatéral, le carré et l'hexagone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARRELAGE. n. m.
    Action de carreler ou Résultat de cette action. Il m'en a coûté tant pour le carrelage de ma chambre, pour chaque mètre carré de carrelage. Réparation du carrelage.

    Littré

    CARRELAGE (ka-re-la-j') s. m.
    • Action de carreler?; le travail ou l'?uvre du carreleur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARRELAGE, s. m. en Architecture, se dit de tout ouvrage fait de carreau de terre cuite, ou de pierre, ou de marbre. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « carrelage »

    Carreler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de carreler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARRELAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 quarrellage « pavage ou revêtement fait de carreaux » (Cotgr.); 1690 (Fur. : Carrelage. Action d'appliquer des carreaux). Dér. de carreler* étymol. 1; suff. -age*.

    carrelage au Scrabble


    Le mot carrelage vaut 12 points au Scrabble.

    carrelage

    Informations sur le mot carrelage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carrelage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carrelage

    Les rimes de « carrelage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de carrelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de décachetage      Rimes de cannage      Rimes de débrayage      Rimes de rapetassages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de anti-blindage      Rimes de coprophage      Rimes de préchauffage      Rimes de brugeoise      Rimes de laitages      Rimes de bourgeoises      Rimes de équilibrage      Rimes de remuage      Rimes de pétase      Rimes de nouage      Rimes de aménagent      Rimes de empilage      Rimes de saumurage      Rimes de emblavages      Rimes de forgeage      Rimes de minage      Rimes de aiguillage      Rimes de époussetage      Rimes de sarcophage      Rimes de sillage      Rimes de blase      Rimes de carthaginoise      Rimes de appareillage      Rimes de Gages      Rimes de camionnage      Rimes de affouages      Rimes de sabotage      Rimes de pointages      Rimes de outillage      Rimes de héritage      Rimes de tripotage      Rimes de tricotages      Rimes de alpages      Rimes de recopiage      Rimes de marivaudages      Rimes de quadrillages      Rimes de délayage      Rimes de pelotage      Rimes de avantagent      Rimes de bombage      Rimes de débectage      Rimes de Grosage      Rimes de titrage      Rimes de mouchage      Rimes de luxembourgeoise     

    Mots du jour

    décachetage     cannage     débrayage     rapetassages     Val-d'Oise     anti-blindage     coprophage     préchauffage     brugeoise     laitages     bourgeoises     équilibrage     remuage     pétase     nouage     aménagent     empilage     saumurage     emblavages     forgeage     minage     aiguillage     époussetage     sarcophage     sillage     blase     carthaginoise     appareillage     Gages     camionnage     affouages     sabotage     pointages     outillage     héritage     tripotage     tricotages     alpages     recopiage     marivaudages     quadrillages     délayage     pelotage     avantagent     bombage     débectage     Grosage     titrage     mouchage     luxembourgeoise     


    Les citations sur « carrelage »

    1. Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    3. Il y avait, dans cette maison, quatre salles de bain... Et, dans chacune, du papier toilette de la couleur du carrelage, importé d'Amérique.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (2006)


    4. Tout est sale dans la cuisine. Le carrelage rouge, irrégulier, colle sous les pieds, la grande table colle sous les mains et sous les coudes. Le fourneau est complètement noir de graisse, les murs aussi tout autour à cause de la suie.

      Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


    Les citations sur carrelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carrelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carrelage »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carrelage»

    Les synonymes de carrelage :

      1. pavage
      2. pavement
      3. dallage
      4. macadam
      5. asphalte
      6. revêtement

    synonymes de carrelage

    Fréquence et usage du mot carrelage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carrelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrelage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carrelage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carrelage     Citation sur carrelage   Poèmes carrelage   Proverbes carrelage   Rime avec carrelage    Définition de carrelage  


    Définition de carrelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carrelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:49:34