Définition de « quais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quais pour aider à enrichir la compréhension du mot Quais et répondre à la question quelle est la définition de quais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de quai.

    Pas de définition complémentaire
    QUAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai.

    quais au Scrabble


    Le mot quais vaut 12 points au Scrabble.

    quais

    Informations sur le mot quais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quais

    Les rimes de « quais »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de quais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de estomaquer      Rimes de bourriquets      Rimes de craquaient      Rimes de traqués      Rimes de Nokere      Rimes de disloquait      Rimes de astiquez      Rimes de bloquée      Rimes de marquée      Rimes de frisquet      Rimes de escroquez      Rimes de escroquer      Rimes de défroqués      Rimes de toquée      Rimes de disséquer      Rimes de mastiquait      Rimes de biquet      Rimes de rebiquer      Rimes de étriquaient      Rimes de claquées      Rimes de piquai      Rimes de démarquai      Rimes de embarquait      Rimes de mosquée      Rimes de piqué      Rimes de musqué      Rimes de parquet      Rimes de souquez      Rimes de confisquée      Rimes de flanquaient      Rimes de appliquai      Rimes de double-cliquer      Rimes de poquait      Rimes de syndiqué      Rimes de cloqué      Rimes de astiquées      Rimes de imbriquer      Rimes de manquée      Rimes de éradiquée      Rimes de cosmétiqués      Rimes de détraquées      Rimes de briquée      Rimes de ex-perroquet      Rimes de planqué      Rimes de arqués      Rimes de manquaient      Rimes de intoxiqué      Rimes de extorquais      Rimes de laqué      Rimes de masquer     

    Mots du jour

    estomaquer     bourriquets     craquaient     traqués     Nokere     disloquait     astiquez     bloquée     marquée     frisquet     escroquez     escroquer     défroqués     toquée     disséquer     mastiquait     biquet     rebiquer     étriquaient     claquées     piquai     démarquai     embarquait     mosquée     piqué     musqué     parquet     souquez     confisquée     flanquaient     appliquai     double-cliquer     poquait     syndiqué     cloqué     astiquées     imbriquer     manquée     éradiquée     cosmétiqués     détraquées     briquée     ex-perroquet     planqué     arqués     manquaient     intoxiqué     extorquais     laqué     masquer     


    Les citations sur « quais »

    1. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    2. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    3. Il avait tellement bien ancré en moi la peur de ce monde extérieur où l'on ne m'aimait pas, où je ne manquais à personne, où nul ne me cherchait, que la crainte devint presque plus forte que mon désir de liberté.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    4. Bien sûr, je savais que personne ne vivait éternellement, mais vu que je manquais cruellement d'imagination, la mort me paraissait encore plus absurde que l'immortalité.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    5. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    6. Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    7. Tout compte fait, je ne sais pas de plaisir plus paisible que celui de bouquiner sur les quais.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    8. A passage et à rivière,
      Laquais devant, maître derrière.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. J'avais 44 ans, la vie sociale d'un guéridon, une vie amoureuse frappée du syndrome de Guillain-Barré et je pratiquais avec application et rigueur un métier estimable mais pour lequel je n'étais pas fait.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    10. Je pars et je vous abandonne
      Longs quais de pierre sans personne
      Veillant sur le fleuve profond
      Où les désespérés s'en vont.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    11. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    12. J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches


    13. Tous les mâts innombrables; sur une étendue de plusieurs kilomètres de quais, tous les mâts avec des vergues, les flèches, les cordages, donnaient à cette ouverture au milieu de la ville l'aspect d'un grand bois mort.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    14. Merlan, viande de laquais et de postillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Des deux côtés de la porte d'entrée, se voyaient encore, fichés dans le mur, ces éteignoirs énormes dans lesquels les laquais étouffaient autrefois leurs torches.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    16. Je ne savais rien, je fais confiance, je ne fliquais rien.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


    17. L'inquiétude, où s'inscrit l'intolérable décalage entre la réalité et la vie rêvée, cherche sur les quais de départ, dans des amours impossibles, au bistrot, la route des grandes évasions. Mais cette âme entraînée est une âme qui rebondit.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Mes petits papiers (2006)


    18. Et je remarquais d'abord que l'amour sans liberté n'est pas l'amour. Sans liberté, j'entends qui ne se croit pas libre, et qui ne croit pas non plus l'autre libre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    19. J'expliquais hier à l'étude la nécessité de n'avoir point pour magistrats des hommes honnêtes. N'ayant aucune capacité criminelle, comment ceux-ci pourraient-ils juger des crimes? On ne juge que ce qu'on connaît bien.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 24 août 1903, I


    20. Le pigeon, habillé en laquais et vivant en mendiant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j'ai l'habit du laquais, et vous en avez l'âme !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    22. Il y a de par le monde, du côté des quais, un certain M. Jackal dont la devise est: cherchez la femme.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    23. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


    24. On ne veut pas que j'honore un homme vêtu de brocatelle et suivi de sept ou huit laquais!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    25. Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais surtout, c'est le pouvoir qu'ils m'accordaient. J'arrivais grâce à eux à m'absoudre de ma vie.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    Les citations sur quais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quais »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quais     Citation sur quais   Poèmes quais   Proverbes quais   Rime avec quais    Définition de quais  


    Définition de quais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:45:40