Définition de « quais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quais pour aider à enrichir la compréhension du mot Quais et répondre à la question quelle est la définition de quais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de quai.

    Pas de définition complémentaire
    QUAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai.

    quais au Scrabble


    Le mot quais vaut 12 points au Scrabble.

    quais

    Informations sur le mot quais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quais

    Les rimes de « quais »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de quais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de bosquet      Rimes de kicker      Rimes de diagnostiqué      Rimes de paniquaient      Rimes de braquaient      Rimes de musqué      Rimes de stockaient      Rimes de invoquer      Rimes de embusquées      Rimes de mastiquez      Rimes de suffoqués      Rimes de jockeys      Rimes de briquées      Rimes de piquer      Rimes de syndiquez      Rimes de expliquaient      Rimes de planquais      Rimes de déféquer      Rimes de sri lankais      Rimes de musqués      Rimes de cloquée      Rimes de extorquer      Rimes de contre-indiqué      Rimes de musiquer      Rimes de sri lankais      Rimes de toqués      Rimes de convoqués      Rimes de embouqué      Rimes de masqué      Rimes de rebloquer      Rimes de arqués      Rimes de répliquai      Rimes de phéniqués      Rimes de provoquée      Rimes de banquer      Rimes de freluquet      Rimes de reloquer      Rimes de embarquée      Rimes de révoqué      Rimes de marqués      Rimes de souquez      Rimes de toqués      Rimes de musiquait      Rimes de vaqué      Rimes de loquait      Rimes de pique-niquez      Rimes de suffoqué      Rimes de piqué      Rimes de entrechoquaient      Rimes de emperruqués     

    Mots du jour

    bosquet     kicker     diagnostiqué     paniquaient     braquaient     musqué     stockaient     invoquer     embusquées     mastiquez     suffoqués     jockeys     briquées     piquer     syndiquez     expliquaient     planquais     déféquer     sri lankais     musqués     cloquée     extorquer     contre-indiqué     musiquer     sri lankais     toqués     convoqués     embouqué     masqué     rebloquer     arqués     répliquai     phéniqués     provoquée     banquer     freluquet     reloquer     embarquée     révoqué     marqués     souquez     toqués     musiquait     vaqué     loquait     pique-niquez     suffoqué     piqué     entrechoquaient     emperruqués     


    Les citations sur « quais »

    1. Le pigeon, habillé en laquais et vivant en mendiant.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. J'avais 44 ans, la vie sociale d'un guéridon, une vie amoureuse frappée du syndrome de Guillain-Barré et je pratiquais avec application et rigueur un métier estimable mais pour lequel je n'étais pas fait.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


    3. A son épée, à sa dragone, - Je prendrais Coliquet, du moins pour un marquis; - Qu'est-il donc aux airs qu'il se donne? - De laquais on l'a fait commis.

      Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


    4. Les mains écartées sont des quais,
      Où les désirs peuvent accoster.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    5. Voici, jusqu'au milieu du ciel
      Paris, le premier port des hommes.
      Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
      Luxembourg, paradis des nourrices ;
      Tour Eiffel, la girafe des tours.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


    6. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
      Et que pour faire des affaires je manquais de malice
      Je montai dans mon engin interplanétaire
      Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.


      Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


    7. Je ne suis pas antifrançais, je suis d'abord martiniquais.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    8. C'était Bruges-la-Morte, elle-même mise au tombeau de ses quais de pierre, avec les artères froidies de ses canaux, quand avait cessé d'y battre la grande pulsation de la mer.

      Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


    9. Les gens me disent en général que je donnais du temps à mes invités. Je ne les matraquais pas, je les laissais parler. Ma technique d'interview était très douce. Et puis, il y avait malgré tout ce climat, autre que le face-à-face. Cela créait quelque chose d'un peu différent.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    10. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    11. Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme, j'ai l'habit du laquais, et vous en avez l'âme !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    12. Le soir je m'embarquais sur l'étang, conduisant seul mon bateau au milieu des joncs et des larges feuilles flottantes du nénuphar. Là, se réunissaient les hirondelles prêtes à quitter nos climats.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 12


    13. J'ai l'habit d'un laquais et vous en avez l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), V, 3, Ruy Blas


    14. Et je remarquais d'abord que l'amour sans liberté n'est pas l'amour. Sans liberté, j'entends qui ne se croit pas libre, et qui ne croit pas non plus l'autre libre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    15. Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    16. J'ai déjà laissé entendre que, craintive dans les relations sociales, j'avais fait de l'acte sexuel un refuge où je m'engouffrais volontiers afin d'esquiver les regards qui m’embarrassaient et les échanges verbaux pour lesquels je manquais encore de pratique.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    17. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    18. Il avait tellement bien ancré en moi la peur de ce monde extérieur où l'on ne m'aimait pas, où je ne manquais à personne, où nul ne me cherchait, que la crainte devint presque plus forte que mon désir de liberté.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    19. Merlan, viande de laquais et de postillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches


    21. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    22. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    23. Il y a de par le monde, du côté des quais, un certain M. Jackal dont la devise est: cherchez la femme.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


    24. Voici, jusqu'au milieu du ciel Paris, le premier port des hommes. Quais de la Seine avec leur pêche aux livres; Luxembourg, paradis des nourrices; Tour Eiffel, la girafe des tours.

      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930)


    25. On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    Les citations sur quais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quais »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot quais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quais     Citation sur quais   Poèmes quais   Proverbes quais   Rime avec quais    Définition de quais  


    Définition de quais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 23:52:03