Définition de « péchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Péchés et répondre à la question quelle est la définition de peches ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de péché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pécher.

    Pas de définition complémentaire
    PÊCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

    péchés au Scrabble


    Le mot péchés vaut 13 points au Scrabble.

    peches

    Informations sur le mot peches - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peches

    Les rimes de « péchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de péchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de replaçaient      Rimes de alliacé      Rimes de outrepasser      Rimes de encaissés      Rimes de rôtissait      Rimes de lancées      Rimes de lynchait      Rimes de accrochée      Rimes de mollissaient      Rimes de interfacer      Rimes de avancée      Rimes de malaxé      Rimes de révulsée      Rimes de coucher      Rimes de compensées      Rimes de désemplissaient      Rimes de rugissait      Rimes de broncher      Rimes de délaissais      Rimes de intouchée      Rimes de rossez      Rimes de passé      Rimes de retroussé      Rimes de rebondissais      Rimes de ressassée      Rimes de repaissait      Rimes de angoissées      Rimes de réamorçait      Rimes de dispatchais      Rimes de laissé      Rimes de chassais      Rimes de classés      Rimes de concassés      Rimes de amortissaient      Rimes de trépassés      Rimes de traçait      Rimes de dépassez      Rimes de marchais      Rimes de dépecés      Rimes de ourdissait      Rimes de raccrochait      Rimes de délaissés      Rimes de dépensez      Rimes de placet      Rimes de ressourcer      Rimes de enliasser      Rimes de attendrissaient      Rimes de reversaient      Rimes de aplanissaient      Rimes de ratissez     

    Mots du jour

    replaçaient     alliacé     outrepasser     encaissés     rôtissait     lancées     lynchait     accrochée     mollissaient     interfacer     avancée     malaxé     révulsée     coucher     compensées     désemplissaient     rugissait     broncher     délaissais     intouchée     rossez     passé     retroussé     rebondissais     ressassée     repaissait     angoissées     réamorçait     dispatchais     laissé     chassais     classés     concassés     amortissaient     trépassés     traçait     dépassez     marchais     dépecés     ourdissait     raccrochait     délaissés     dépensez     placet     ressourcer     enliasser     attendrissaient     reversaient     aplanissaient     ratissez     


    Les citations sur « péchés »

    1. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes; nos péchés en ont affilé le tranchant fatal.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    2. Les journaux d'aujourd'hui chroniquent avec une avidité dégradante les péchés de personnages de second ordre et nous donnent avec l'application des illettrés des détails précis et prosaïques sur les faits et gestes de personnes absolument sans intérêt.

      Auteur : Gyles Brandreth - Source : Oscar Wilde et le mystère de Reading (2013)


    3. Je m'arrange assez bien du regard de Dieu sur mes péchés, mais je n'y supporte pas le regard des autres.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)


    4. Etrange comme nos péchés nous semblent vivables tant que nous avons l'espoir de pouvoir un jour les effacer.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Mort, simplement (2010)


    5. Je pleure mes péchés et ceux que j'ai commis - Et ceux que j'eusse aimé commettre.

      Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Délectation


    6. Donnez, afin qu'un jour à votre heure dernière,
      Contre tous vos péchés, vous ayez la prière
      D'un mendiant puissant au Ciel!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), XXXII, Pour les pauvres


    7. Par les aumônes on s'attache les coeurs; par la pénitence on se fait pardonner ses péchés.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    8. Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16


    9. Il y a des moments de doute affreux, où tu penses qu'en 200 chansons tu as déjà tout dit. A chaque fois, tu crois que la source est tarie, mais en fait c'est toi qui empêches que ça arrive…

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    10. Jésus-Christ envoie ses disciples par tout l'univers pour y publier la paix, l'amnistie, l'abolition générale de tous les péchés ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Paix obtenue et annoncée par Jésus-Christ


    11. L'origine de tous les péchés est le sentiment d'infériorité autrement dit l'ambition.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    12. On fait croire aux jeunes (et à d'autres) qu'il existe des pêches et des pommes, des stars aux seins proéminents et des clairs de lune gratuits, de loxygène à volonté et de l'espace sans passeport, mais ce n'est pas vrai.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950), Rendez-vous de Juillet


    13. Les actions utiles, même avec éclat, les services réels et les plus grands qu'on puisse rendre à la nation et même à la cour, ne sont, quand on n'a point la faveur de la cour, que des péchés splendides, comme disent les théologiens.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Les péchés contre le Saint-Esprit, que personne ne pardonne, sont ceux contre son propre esprit, c'est-à-dire contre sa vanité; et le flatteur plaît, sinon par sa conviction, du moins par son abaissement.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Existe-t-il un homme qui n'ait quelques péchés sur la conscience ? Dieu a fait les choses ainsi, et les voltairiens ont beau ergoter...

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


    16. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    17. Le diable a large dos, il est le bouc émissaire de tous nos péchés et nous en décharge à faible prix.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Dame sans terre, 2. Le Souffle de la rose (2006)


    18. Les petits péchés sont les plus grandement punis.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    19. La douleur du passé
      N'efface que les péchés.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. Il reste à savoir si le mariage est un des sept sacrements ou un des sept péchés capitaux.

      Auteur : John Dryden - Source : Sans référence


    21. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


    22. Déluge: Premier essai remarqué de baptême collectif, qui lessiva tous les péchés (et les pécheurs) de la création.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Mais il (Luther) était persuadé que l'homme n'obtenait pas son pardon et la rémission de ses péchés en observant des rituels religieux.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    24. La raison aggrave nos maux et nos péchés, parce qu'elle nous montre le danger des uns sans pouvoir nous en guérir, et la grandeur des autres sans pouvoir nous en détourner.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Les pêches, les poires, les pommes, demandent du bon vin.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Persica, pira, poma, requirent vina bona.


    Les citations sur péchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peches »

    PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, euse

    Les mots débutant par pec  Les mots débutant par pe

    pecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses

    Les synonymes de « peches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péchés     Citation sur péchés   Poèmes péchés   Proverbes péchés   Rime avec péchés    Définition de péchés  


    Définition de péchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:57:16