Définition de « sertisseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sertisseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sertisseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sertisseur et répondre à la question quelle est la définition de sertisseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=s??.ti.sœ?|s=sertisseur)

  • Ouvrier qui sertit. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sertisseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERTISSEUR, -EUSE, subst.

    I.
    A. ? Subst. masc., JOAILL. Ouvrier-bijoutier spécialisé dans le sertissage des pierres. Des sertisseurs, des lapidaires, (...) et des ciseleurs sur agathes (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 185).Le joaillier a pour tâche de créer la monture du bijou et c'est le sertisseur qui s'emploie à fixer les gemmes dans les emplacements prescrits par le bijoutier (Metta, Pierres préc., 1960, p. 55).
    ? P. métaph. Ce petit bijou littéraire m'apparut si étincelant de feux, que j'en demeurai comme stupide, effaré à la seule idée que j'avais pu en être le sertisseur (Courteline, Femme d'amis, 1885, p. 173).
    B. ? Subst., TECHNOL. Ouvrier, ouvrière spécialisé(e) dans le sertissage des pièces métalliques. Sertisseur sur métaux (Mét. 1955).
    II.
    A. ? Subst. masc., TECHNOL. Instrument servant au sertissage des cartouches. Sertisseur... Appareil individuel d'usage courant avant 1914, puis surtout industriel (Duchartre1973).
    B. ? Subst. fém., TECHNOL.
    1. Appareil servant au sertissage des boîtes de conserve (d'apr. Clém. Alim. 1978).
    2. Appareil servant à sertir les fermoirs ou les ?illets sur un article de cuir.
    Prononc.: [s? ?tis?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1837 joaill. (Balzac, Gambara, p. 90); 2. a) 1902 « appareil servant à sertir les cartouches de chasse » (Le Sourire, 19 juillet, p. 15 b ds Quem. DDL t. 4); b) 1930 « appareil à sertir dans la fabrication des objets en cuir » (Closset, Trav. artist. cuir, p. 28); 3. 1950 subst. fém. « appareil servant à sertir les boîtes de conserve » (Industr. conserves, p. 7). B. Adj. 1911 pince sertisseuse (Chalon, Explosifs mod., p. 459). Dér. de sertir*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    sertisseur \s??.ti.s??\ masculin

    1. Appareil à sertir les cartouches.
      • Il vissa sur le bord de la table un sertisseur à manivelle et commença à fabriquer des cartouches. (Philippe Lamour, Les hauts pays, Presses du Languedoc, 1994)

    Nom commun 1 - français

    sertisseur \s??.ti.s??\ masculin (pour une femme, on dit : sertisseuse)

    1. Ouvrier qui sertit.
      • Selon le genre du joyau, les sertisseurs ont le choix entre les filets, les festonnés, les griffes pour assortir les sertis aux chatons, qui sont eux-mêmes gothiques, festonnés, à filet, à galerie, à griffes. (Jacqueline Viruega, La bijouterie parisienne : du second empire à la Première Guerre mondiale, Éditeur L'Harmattan, 2004)
      • Il a fallu un mois de travail au sertisseur de Cartier pour réaliser le pavage en diamants de cette broche panthère. (Capital, Numéros 92 à 95, éditeur Prisma Presse, 1999)
      • Avant, j'avais travaillé huit jours comme sertisseur de boites de conserve : fallait casser la croûte. (Bernard Zarca, Les artisans: gens de métier, gens de parole, Éditions L'Harmattan, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SERTISSEUR (sèr-ti-seur) s. m.
    • Ouvrier qui sertit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sertisseur »

     Dérivé de sertir, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERTISSEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1837 joaill. (Balzac, Gambara, p. 90); 2. a) 1902 « appareil servant à sertir les cartouches de chasse » (Le Sourire, 19 juillet, p. 15 b ds Quem. DDL t. 4); b) 1930 « appareil à sertir dans la fabrication des objets en cuir » (Closset, Trav. artist. cuir, p. 28); 3. 1950 subst. fém. « appareil servant à sertir les boîtes de conserve » (Industr. conserves, p. 7). B. Adj. 1911 pince sertisseuse (Chalon, Explosifs mod., p. 459). Dér. de sertir*; suff. -eur2*.

    sertisseur au Scrabble


    Le mot sertisseur vaut 10 points au Scrabble.

    sertisseur

    Informations sur le mot sertisseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sertisseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sertisseur

    Les rimes de « sertisseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sertisseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de baratineur      Rimes de expéditeurs      Rimes de beur      Rimes de doubleur      Rimes de chômeur      Rimes de videur      Rimes de mini-ordinateur      Rimes de escamoteur      Rimes de tirailleur      Rimes de élagueur      Rimes de ferveur      Rimes de pointeur      Rimes de répétiteurs      Rimes de fonceurs      Rimes de logeur      Rimes de dominateur      Rimes de coureur      Rimes de viseur      Rimes de accusateur      Rimes de signaleurs      Rimes de ex-promoteur      Rimes de afrikaner      Rimes de chialeur      Rimes de concepteurs      Rimes de squatteur      Rimes de effleurent      Rimes de vecteurs      Rimes de basketteur      Rimes de lustreur      Rimes de baigneurs      Rimes de vasodilatateur      Rimes de compétiteur      Rimes de leurrent      Rimes de meures      Rimes de soudeurs      Rimes de bâfreur      Rimes de croiseur      Rimes de salvateur      Rimes de cluster      Rimes de interviewers      Rimes de novateurs      Rimes de antérieures      Rimes de gaffeur      Rimes de voyer      Rimes de messeigneurs      Rimes de transmetteurs      Rimes de Tilleur      Rimes de convertisseurs      Rimes de contempteurs      Rimes de conservateurs     

    Mots du jour

    baratineur     expéditeurs     beur     doubleur     chômeur     videur     mini-ordinateur     escamoteur     tirailleur     élagueur     ferveur     pointeur     répétiteurs     fonceurs     logeur     dominateur     coureur     viseur     accusateur     signaleurs     ex-promoteur     afrikaner     chialeur     concepteurs     squatteur     effleurent     vecteurs     basketteur     lustreur     baigneurs     vasodilatateur     compétiteur     leurrent     meures     soudeurs     bâfreur     croiseur     salvateur     cluster     interviewers     novateurs     antérieures     gaffeur     voyer     messeigneurs     transmetteurs     Tilleur     convertisseurs     contempteurs     conservateurs     


    Les citations sur « sertisseur »

    Les citations sur sertisseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sertisseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sertisseur »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « sertisseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sertisseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sertisseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sertisseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sertisseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sertisseur     Citation sur sertisseur   Poèmes sertisseur   Proverbes sertisseur   Rime avec sertisseur    Définition de sertisseur  


    Définition de sertisseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sertisseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sertisseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:16:58