Définition de « leveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot leveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur leveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Leveur et répondre à la question quelle est la définition de leveur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « leveur »


Trésor de la Langue Française informatisé


LEVEUR, subst. masc.

[Correspond à lever I]
A. ? Celui, ce qui lève. Le leveur de poids se compose des muscles en boules (L'?uvre,4 févr. 1941).
? Spécialement
? IMPR. Leveur de feuilles. Celui qui enlève les feuilles de la presse, à mesure qu'elles sont imprimées. Leveur de lettres. Typographe chargé de la composition. Un bon leveur est un ouvrier qui compose habilement et vite (Boutmy, Typogr. paris.,1874, p. 44).
? PAPET. ,,Ouvrier qui détache les feuilles de papier, de carton pressées`` (Lar. Lang. fr.).
? TOPOGR. Leveur de plan. Celui qui relève un plan. Nous étions des dessinateurs ou des leveurs de plan qui voyageaient (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 311).
? Leveur d'?ufs. Synon. de coquetier2.
B. ? P. anal.
? Vieilli. Celui qui levait des droits seigneuriaux. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892).
? En partic.
? Celui qui achète au rabais. Acheteurs au rabais des tableaux cotés à l'hôtel Drouot et leveurs de volumes (Goncourt, Journal,1881ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912).
? Leveur de sorts. Celui qui fait cesser un sort. Les névroses peuvent être guéries par la sorcellerie. Lorsque le leveur de sorts désigne un responsable, votre malaise informe « prend forme » et commence à se dissiper car vous avez quelqu'un contre qui vous battre (P. Alfonsids Question de,oct. 1980, no38, p. 44).
? Arg. et pop.
? Celui (celle) qui séduit une femme (un homme). Leveur : Vert-galant, homme qui accoste volontiers les filles et cherche aventure par les rues (Larch.1858).Il voulait surtout vous faire entendre que je suis un irrésistible leveur de femmes (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 93).Leveuse : Fille qui raccroche dans les casinos, les bals et les cafés-concerts (France1907).
? ,,Voleur aux étalages`` (Bruant 1901).
? Emploi subst. fém. Ouvrière qui, dans le point d'Alençon, retire le morceau de dentelle attaché au parchemin. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [l?v?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1253 leveure « percepteur des impôts » (G. Saige et H. Lacaille, Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. 1, p. 217); 1426 levour (Arch. de Bretagne VI, 181 ds Fonds Barbier); 2. a) 1260 « celui qui déballe le chanvre pour le faire peser » (Boileau, Métiers, 148 ds T.-L.); b) 1723 papet. (Savary); c) 1823 impr. leveur de lettres (Boiste); d) 1832 impr. « ouvrier qui reçoit la feuille imprimée au sortir de la presse » (Raymond); e) 1867 fém. dentell. « ouvrière qui retire le morceau de dentelle attaché au parchemin » (Littré); 3. 1858 pop. « celui qui séduit une femme » (Larch., p. 568). Dér. de lever1*; suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

leveur \l?.v??\ masculin (pour une femme, on dit : leveuse)

  1. Celui qui lève.
    • Le trieur d?épis et le leveur de balles, deux hommes d'âge, se disputaient : cela avait commencé à propos de religion et maintenant ils se reprochaient des choses anciennes. (Ernest Pérochon, Nêne, 1914)
  2. (Pêche)(Vieilli) Membre de l'équipage d'un bateau de pêche, chargé de vendre le poisson.
  3. Dans les anciennes usines de papier, ouvrier chargé de puiser la pâte à papier dans les cuves pour la verser dans les langes.
  4. (Droit féodal) Celui qui était chargé de percevoir, de lever les impôts.
  5. (Imprimerie) Leveur de lettres : Ouvrier typographe. On dit aussi leveur de clous.
  6. (Argot) (Vieilli) Escroc qui accostait sur les quais des gares parisiennes les étrangers ou les provinciaux naïfs, et sous prétexte de les aider, les volait ou les dupait.
    • Le charriage à la descente du train. Se pratique communément à l'arrivée des trains dont débarquent les provinciaux. Comporte, pour être accompli, un leveur et un bonnard. (La Pègre, E.Villiot, Paris 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LEVEUR (le-veur, veû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui lève.
  • 2 Terme de papeterie. Ouvrier qui détache les feuilles de papier, après qu'elles ont été pressées.

    Terme de cartonnier. Ouvrier qui puise dans la cuve avec une forme pour fabriquer les feuilles de carton, qu'il renverse ensuite sur les langes.

  • 3 Terme d'imprimerie. Leveur de feuilles, ouvrier qui, dans le travail de la presse mécanique, est chargé de recevoir chaque feuille sortant de la presse après l'impression.
  • 4 S. f. Leveuse, dans le point d'Alençon (dentelle réseau), celle qui lève le morceau attaché au parchemin.
  • 5 Terme de féodalité. Celui qui lève des droits seigneuriaux, des dîmes, des tailles, des impositions.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li trois juré ne pueent [peuvent] estre marchant de la marchandise dessus dite, tant que il vuellent [veulent] estre leveur [percepteurs d'impôts], Liv. des mét. 148.

XIVe s. [Le fragment d'os] doit estre osté en levant o [avec] le leveur, M. de Mondeville, f° 54, verso.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LEVEUR. Ajoutez?:

6Homme qui enlève le poisson pour le livrer à l'acheteur. Qu'à l'avenir les leveurs relèveront de la commission de l'écorage, seront nommés par elle?, J. Delahais, Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « leveur »

 Dérivé de lever, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LEVEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1253 leveure « percepteur des impôts » (G. Saige et H. Lacaille, Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. 1, p. 217); 1426 levour (Arch. de Bretagne VI, 181 ds Fonds Barbier); 2. a) 1260 « celui qui déballe le chanvre pour le faire peser » (Boileau, Métiers, 148 ds T.-L.); b) 1723 papet. (Savary); c) 1823 impr. leveur de lettres (Boiste); d) 1832 impr. « ouvrier qui reçoit la feuille imprimée au sortir de la presse » (Raymond); e) 1867 fém. dentell. « ouvrière qui retire le morceau de dentelle attaché au parchemin » (Littré); 3. 1858 pop. « celui qui séduit une femme » (Larch., p. 568). Dér. de lever1*; suff. -eur2*.

leveur au Scrabble


Le mot leveur vaut 9 points au Scrabble.

leveur

Informations sur le mot leveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leveur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leveur

Les rimes de « leveur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de leveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de ex-chauffeur      Rimes de intérieur      Rimes de grenadeur      Rimes de observateurs      Rimes de séquenceur      Rimes de trouveur      Rimes de accompagnateur      Rimes de codeur      Rimes de fonceurs      Rimes de auditeur      Rimes de monseigneur      Rimes de tapageur      Rimes de éradicateur      Rimes de diffuseur      Rimes de scrutateur      Rimes de ex-sénateur      Rimes de modérateurs      Rimes de embrouilleurs      Rimes de fraiseurs      Rimes de esbroufeurs      Rimes de diviseur      Rimes de compilateur      Rimes de ébaucheurs      Rimes de positionneur      Rimes de rousseurs      Rimes de fugueurs      Rimes de commentateur      Rimes de louangeur      Rimes de bridgeurs      Rimes de bookmaker      Rimes de accrocheur      Rimes de affleure      Rimes de stabilisateurs      Rimes de baladeur      Rimes de chieurs      Rimes de anti-douleurs      Rimes de springer      Rimes de fonceurs      Rimes de senteur      Rimes de enquiquineurs      Rimes de soupeur      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de dominateurs      Rimes de roucouleur      Rimes de rimeur      Rimes de montreurs      Rimes de ampleurs      Rimes de semi-conducteur      Rimes de sprinteurs      Rimes de commentateurs     

Mots du jour

ex-chauffeur     intérieur     grenadeur     observateurs     séquenceur     trouveur     accompagnateur     codeur     fonceurs     auditeur     monseigneur     tapageur     éradicateur     diffuseur     scrutateur     ex-sénateur     modérateurs     embrouilleurs     fraiseurs     esbroufeurs     diviseur     compilateur     ébaucheurs     positionneur     rousseurs     fugueurs     commentateur     louangeur     bridgeurs     bookmaker     accrocheur     affleure     stabilisateurs     baladeur     chieurs     anti-douleurs     springer     fonceurs     senteur     enquiquineurs     soupeur     faux-monnayeur     dominateurs     roucouleur     rimeur     montreurs     ampleurs     semi-conducteur     sprinteurs     commentateurs     


Les citations sur « leveur »

  1. Les éleveurs se ruineront en dentifrice quand les poules auront des dents.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Apiculteur: Eleveur qui fait la politique de l'autre ruche.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


  3. Lorsque je revins de la guerre, c'était avec l'idée de devenir éleveur de porcs, ce qui illustre peut-être l'opinion que j'avais de la vie en général.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Le Faiseur de pluie


  4. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  5. Happyculteur : Eleveur d'abeilles heureux

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Quand l'élevage canin veut coller à l'actualité, on en arrive à quelques dérives. En effet, un éleveur a décidé d'arrêter le lévrier afghan pour le lévrier taliban.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  7. Les éleveurs ont fait de grands efforts pour conserver les caractères utiles ou rares et, ensuite pour mettre en évidence, par sélection, chez le plus grand nombre possible de sujets, certaines propriétés remarquables.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


  8. Qu'il soit fermier, éleveur ou manoeuvre, tout ça n'est rien. La raison d'être d'un homme réside dans ses aspirations et non pas dans les rôles auxquels la vie le pousse. Cette étoile signifie l'amour de l'humanité.

    Auteur : Georges Navel - Source : Travaux (1945)


  9. Le dissipé n'est pas toujours un bavard, il peut être éleveur de coccinelles ou burineur de bois des bureaux, y inscrivant son nom pour un futur archéologue.

    Auteur : Jean Follain - Source : Collège (1973)


  10. Une conférence sur les problèmes de ligament du genou a eu beaucoup de succès en Afrique : des centaines d'éleveurs sont venus avec leurs troupeaux, croyant qu'il s'agissait de ligaments du gnou

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosent

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


Les citations sur leveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot leveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « leveur »

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

Les synonymes de « leveur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot leveur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « leveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot leveur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Leveur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations leveur     Citation sur leveur   Poèmes leveur   Proverbes leveur   Rime avec leveur    Définition de leveur  


Définition de leveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot leveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot leveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:03:01