Définition de « cantinier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantinier et répondre à la question quelle est la définition de cantinier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cantini|k??.ti.nj) cantinier (m)

  • Celui, celle qui tient une cantine. - Les soudards sarrêtèrent, les cantiniers vinrent à eux, leur vendirent du pain, du vin, de la bière, des viandes de toutes sortes. (Charles de Coster; « La légende dUlenspiegel … » ) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cantinier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANTINIER, IÈRE, adj. et subst.

    A.? Vieilli, emploi adj. Qui porte la cantine (cf. cantine I), contenant les boissons :
    1. Nous bûmes tous, car l'âne cantinier nous suivait; mais le soulagement ne fut pas long. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 132.
    B.? Emploi subst.
    1. Tenancier, ière d'une cantine (cf. cantine II A). Synon. vivandier, ière :
    2. Brujon semblait stupéfié par la prison. On le voyait quelquefois des heures entières dans la cour Charlemagne, debout près de la lucarne du cantinier, et contemplant comme un idiot cette sordide pancarte des prix de la cantine qui commençait par : Ail, 62 centimes, et finissait par : Cigare, cinq centimes. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 56.
    ? En partic., ARM.
    a) Au fém. Personne qui suit les troupes en campagne pour leur vendre de la boisson, de la nourriture :
    3. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars, avec des gobelets, et son grand parapluie tricolore déployé contre le soleil. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 276.
    b) Au masc. Cuisinier. Le cantinier (...), les bras retroussés devant son fourneau, surveillait la cuisson d'une vague ratatouille (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 258).
    2. Personne qui s'occupe d'une cantine (cf. cantine II B) :
    4. ... de tout le personnel d'une école maternelle, c'est la femme de service qui assume le rôle le plus indispensable; une maîtresse, la directrice même peut s'absenter sans trop d'inconvénient, mais on ne saurait se passer un seul jour des deux man?uvres : la cantinière et la préposée à la propreté. Frapié, La Maternelle,1904, p. 34.
    Prononc. et Orth. : [k? ?tinje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1762-1932 au masc; ds Ac. 1835-1932 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. a) Subst. 1762 (Ac.); b) adj. 1825, supra ex 1. Dér. de cantine*; suff. -ier* (-ière*). Fréq. abs. littér. : 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cantinier \k??.ti.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cantinière)

    1. Celui qui tient une cantine.
      • Défenses sont faites à tous cantiniers de recevoir et de garder dans leur maison aucune guildive, sans la permission du juge de police. (Recueil des lois de l'Île Maurice et de ses dépendances, annoté par John Rouillard, V.1, page 204, 1866)
      • Les soudards s'arrêtèrent, les cantiniers vinrent à eux, leur vendirent du pain, du vin, de la bière, des viandes de toutes sortes. (Charles de Coster; La légende d'Ulenspiegel ? , 1867)
      • Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANTINIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui tient une cantine.

    Littré

    CANTINIER (kan-ti-nié, niê-r') s. m.
    • Celui, celle qui tient une cantine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cantinier »

    Cantine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cantine, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANTINIER, IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) Subst. 1762 (Ac.); b) adj. 1825, supra ex 1. Dér. de cantine*; suff. -ier* (-ière*).

    cantinier au Scrabble


    Le mot cantinier vaut 11 points au Scrabble.

    cantinier

    Informations sur le mot cantinier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cantinier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cantinier

    Les rimes de « cantinier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cantinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pillée      Rimes de lamifiés      Rimes de calligraphiais      Rimes de veillées      Rimes de dédié      Rimes de fouaillait      Rimes de merisier      Rimes de débiller      Rimes de déraillait      Rimes de policiers      Rimes de tortillaient      Rimes de huissiers      Rimes de émaciées      Rimes de cognassiers      Rimes de arbousiers      Rimes de initiai      Rimes de adoriez      Rimes de incarniez      Rimes de boulanger-pâtissier      Rimes de cassiez      Rimes de Longlier      Rimes de striée      Rimes de saviez      Rimes de armoriée      Rimes de bordier      Rimes de compotiers      Rimes de certifiaient      Rimes de épouillaient      Rimes de spécifié      Rimes de chlamydiae      Rimes de avant-papier      Rimes de employer      Rimes de putréfiée      Rimes de biais      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de remerciés      Rimes de écrier      Rimes de portiez      Rimes de bêtifiait      Rimes de balayée      Rimes de gazouillaient      Rimes de crevettiers      Rimes de ravitaillé      Rimes de calcifiée      Rimes de déposiez      Rimes de fouillées      Rimes de déployé      Rimes de gaspiller      Rimes de émoustillée      Rimes de domicilié     

    Mots du jour

    pillée     lamifiés     calligraphiais     veillées     dédié     fouaillait     merisier     débiller     déraillait     policiers     tortillaient     huissiers     émaciées     cognassiers     arbousiers     initiai     adoriez     incarniez     boulanger-pâtissier     cassiez     Longlier     striée     saviez     armoriée     bordier     compotiers     certifiaient     épouillaient     spécifié     chlamydiae     avant-papier     employer     putréfiée     biais     sapeurs-pompiers     remerciés     écrier     portiez     bêtifiait     balayée     gazouillaient     crevettiers     ravitaillé     calcifiée     déposiez     fouillées     déployé     gaspiller     émoustillée     domicilié     


    Les citations sur « cantinier »

    1. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

      Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


    2. Tu ferais une parfaite cantinière, petite Marie; mais par malheur, tu n'as pas de cantine, et je serai réduit à boire l'eau de cette mare.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    Les citations sur cantinier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cantinier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cantinier »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cantinier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cantinier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cantinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantinier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cantinier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cantinier     Citation sur cantinier   Poèmes cantinier   Proverbes cantinier   Rime avec cantinier    Définition de cantinier  


    Définition de cantinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cantinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:46:32