Définition de « effacée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effacee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacée pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacée et répondre à la question quelle est la définition de effacee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’effacé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacée au Scrabble


    Le mot effacée vaut 15 points au Scrabble.

    effacee

    Informations sur le mot effacee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effacee

    Les rimes de « effacée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de rétablissais      Rimes de reversait      Rimes de percer      Rimes de birchers      Rimes de plancher      Rimes de ternissaient      Rimes de avançaient      Rimes de embrassez      Rimes de emplissaient      Rimes de balançaient      Rimes de émincés      Rimes de traînassais      Rimes de couchez      Rimes de rêvassé      Rimes de traînasser      Rimes de jonchées      Rimes de fichaient      Rimes de écossais      Rimes de désamorcer      Rimes de bronchai      Rimes de mâchaient      Rimes de recherchez      Rimes de crachés      Rimes de haussés      Rimes de brossaient      Rimes de dépassais      Rimes de sertissaient      Rimes de enchâssé      Rimes de transpercer      Rimes de écher      Rimes de emmanchées      Rimes de offensées      Rimes de décaisser      Rimes de découchaient      Rimes de bouleversé      Rimes de affaissées      Rimes de violacé      Rimes de récompensées      Rimes de essai      Rimes de renforcé      Rimes de foncée      Rimes de vomissait      Rimes de gerçait      Rimes de mugissait      Rimes de démancher      Rimes de trépassée      Rimes de relâchées      Rimes de bronché      Rimes de croupissait      Rimes de offenser     

    Mots du jour

    rétablissais     reversait     percer     birchers     plancher     ternissaient     avançaient     embrassez     emplissaient     balançaient     émincés     traînassais     couchez     rêvassé     traînasser     jonchées     fichaient     écossais     désamorcer     bronchai     mâchaient     recherchez     crachés     haussés     brossaient     dépassais     sertissaient     enchâssé     transpercer     écher     emmanchées     offensées     décaisser     découchaient     bouleversé     affaissées     violacé     récompensées     essai     renforcé     foncée     vomissait     gerçait     mugissait     démancher     trépassée     relâchées     bronché     croupissait     offenser     


    Les citations sur « effacée »

    1. Avec les années les relations conflictuelles avec les parents se sont effacées, de même que les reproches que l'on se fait à soi-même une fois qu'ils ne sont plus. Alors vient le temps de la douceur.

      Auteur : Gilles Jacob - Source : Les Pas perdus (2013)


    2. Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    3. Les pères craignent que l'amour naturel des enfants ne s'efface; quelle est donc cette nature, sujette à être effacée? la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature?

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. ... voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    5. Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    6. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    7. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    8. Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    9. Je considère toute mon histoire, mes volontés et mes amours comme une ville d'autrefois, par la cendre ou le désert, ensevelie et effacée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    10. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    11. Les grandes trahisons sont toujours effacées par l'histoire.

      Auteur : Alexandre Sanguinetti - Source : Dans La Double Méprise (1980) de Catherine Nay.


    12. Au reste, le fourrage qu'ils ont fait est peu de chose, et le discours n'y perdra rien ou presque rien; il n'y a pas en tout la valeur de six lignes effacées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1767


    13. Quand on est la femme de Jacques Chirac on ne peut pas rester trop effacée! Ou alors on court le risque d'être écrasée. ... Que voulez-vous, je n'aime pas être écrasée.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)


    14. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    15. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    16. Les histoires de prédictions sont monnaie courante dans la grande famille humaine. Les Dieux parlent, les esprits parlent, les ordinateurs parlent. L'ambiguïté des oracles ou le calcul des probabilités ménagent des issues, et les contradictions sont effacées par la foi.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    17. Souffrir est absurde et laid. Toute souffrance est un désordre... Mieux vaut s'accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune. Est-il besoin, pour un homme, d'avoir une compagne effacée, sentimentale et sans volonté, pour être heureux ?

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    18. Les rides qui fanaient le visage de la Patrie, les morts de la France combattante les ont effacées ; les larmes d'impuissance qu'elle versait, ils les ont essuyées ; les fautes dont le poids la courbait, ils les ont rachetées.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    19. Dans un Occident aux repères incertains, devenir un people constitue le rêve individualiste ultime, une forme idéale d'existence dont toute contrainte aurait été effacée.

      Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


    20. Le péril de la France, et la vie que les hommes donnent pour elle ont tant de grandeur, que l'horreur immonde de la guerre en est elle-même effacée.

      Auteur : André Suarès - Source : Péguy (1915), I


    21. Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    22. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    23. Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    Les citations sur effacée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effacee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effacee »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effacee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effacée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effacee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacée     Citation sur effacée   Poèmes effacée   Proverbes effacée   Rime avec effacée    Définition de effacée  


    Définition de effacée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:09:40