Définition de « élastique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elastique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élastique pour aider à enrichir la compréhension du mot élastique et répondre à la question quelle est la définition de elastique ?
Une définition simple :
Définitions de « élastique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLASTIQUE, adj et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
élastique \e.la.stik\ masculin Note : On l'emploie parfois au féminin.
-
Bande en caoutchouc, souvent circulaire.
- Je les accompagne jusqu'à la ligne de sentinelles, face au clocher du village où ils vont, et les lâche comme une élastique. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Sports hippiques) Longue bande élastique servant à lancer le départ de certaines courses hippiques.
Adjectif - français
élastique \e.la.stik\ masculin et féminin identiques
- Qui peut se déformer temporairement sous l'action d'une force puis retrouver sa forme initiale au repos.
- Un corps élastique.
- Les gaz sont très élastiques.
- Des bretelles élastiques.
- Une balle élastique.
- Une déformation élastique.
-
(Figuré) Qui fait montre d'un manque de fermeté morale.
- Il a la conscience élastique.
- Ces solides gaillards de la SA au coup de poing facile et à la conscience élastique sont 1,5 million au début de 1933, et 3 millions un an plus tard.] ? (François Kersaudy, Les secrets du ?e Reich, Éditions Perrin, 2013, ISBN 978-2-262-03752-9)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a de l'élasticité. Corps élastique. Les gaz sont très élastiques. Bretelles élastiques. Balle élastique. Gomme élastique. Il signifie aussi Qui produit l'élasticité, le ressort. Force élastique. Il se dit aussi figurément, en parlant des Personnes, pour exprimer leur Manque de fermeté dans la direction morale. Il a la conscience élastique. Il se dit, comme nom masculin, d'un Tissu contenant des fils de caoutchouc ou de ces fils eux-mêmes. Bottines à élastiques. Remettre un élastique.
Littré
-
1Qui a de l'élasticité, c'est-à-dire qui est susceptible à la fois de céder à une pression et de revenir à sa première forme. Les gaz sont très élastiques.
La terre, épanouie aux rayons qui la dorent, Nage plus mollement dans l'élastique éther
, Lamartine, Harm. II, 6.Terme de géométrie. Courbe élastique, celle que forme une tige élastique fixée par un de ses bouts et chargée à l'autre d'un poids. On dit aussi substantivement une élastique.
Bretelles élastiques, bretelles munies de ressorts élastiques.
Gomme élastique, nom donné au caoutchouc, qui jouit d'une grande élasticité. La gomme élastique, coulée soit en carrés, soit en boule, sert à effacer le crayon. Le nom de gomme est impropre, puisque le caoutchouc n'est pas une gomme.
Balle élastique, en termes d'écolier, balle faite avec des filets de caoutchouc enroulés sur un morceau de liége rond, recouverts eux-mêmes d'un fil de laine et d'une peau cousue tout autour.
Terme de botanique. Arille élastique, celui qui, s'étendant jusqu'à un certain point à mesure du développement de la graine, se déchire enfin et se retire sur lui-même par un mouvement subit.
Filet d'étamine élastique, celui qui est susceptible de se redresser avec force, au moment de l'épanouissement.
Terme d'anatomie. Tissu élastique, tissu qui jouit de l'élasticité.
Terme de marine. Se dit d'un établissement de l'emplanture des bas mâts qui divise et atténue la pression.
-
2 S. m. Ressort que l'on met aux bretelles. Remettre un élastique.
Se dit aussi des jarretières et d'une sorte de bracelet pour tenir les manches. Porter des élastiques.
Gomme élastique. Une balle d'élastique.
- 3 S. f. Terme d'anatomie. Espèce d'éléments qui constitue le tissu élastique.
Étymologie de « élastique »
???????, le même que ?????? ou ??????, qui pousse, qui meut, de ????????, pousser, chasser.
- Du latin elasticus (même sens que l'adjectif), venant du grec ancien ???????, elast?s (« étiré, ductile »), autre forme de ??????, elatós, venant de ????????, elaúnein (« pousser, chasser »).
élastique au Scrabble
Le mot élastique vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot elastique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élastique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élastique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de élastique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de bathymétrique Rimes de chronique Rimes de météoritique Rimes de pédophiliques Rimes de dynamiques Rimes de juridiques Rimes de botulique Rimes de germaniques Rimes de bibliques Rimes de niquent Rimes de rustique Rimes de idiosyncrasique Rimes de mésentérique Rimes de scénographique Rimes de radiophoniques Rimes de politique Rimes de lymphatique Rimes de hylémorphique Rimes de botaniques Rimes de catholique Rimes de génomique Rimes de apostoliques Rimes de encéphalique Rimes de azoïque Rimes de sciatique Rimes de ataviques Rimes de isotonique Rimes de mégalithique Rimes de lombrics Rimes de euphonique Rimes de cliques Rimes de polémique Rimes de cirrhotique Rimes de paralympiques Rimes de ecclésiastique Rimes de touristiques Rimes de tactiques Rimes de domestique Rimes de diététique Rimes de agoniques Rimes de mélancoliques Rimes de discographiques Rimes de empirique Rimes de balkaniques Rimes de antilogique Rimes de autodidactique Rimes de Parike Rimes de quantiques Rimes de antihistaminique Rimes de judaïqueMots du jour
bathymétrique chronique météoritique pédophiliques dynamiques juridiques botulique germaniques bibliques niquent rustique idiosyncrasique mésentérique scénographique radiophoniques politique lymphatique hylémorphique botaniques catholique génomique apostoliques encéphalique azoïque sciatique ataviques isotonique mégalithique lombrics euphonique cliques polémique cirrhotique paralympiques ecclésiastique touristiques tactiques domestique diététique agoniques mélancoliques discographiques empirique balkaniques antilogique autodidactique Parike quantiques antihistaminique judaïque
Les citations sur « élastique »
- Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Les communiqués annonçaient que les forces européennes effectuaient un repli élastique afin de «raccourcir» le front.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Tous ces hommes pouvaient se comparer à des loups, dont ils avaient le pas élastique et tenace.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)
- Saut à l'élastique : Discipline devenue tellement banale que les vrais amateurs de sensations fortes pratiquent maintenant le saut à l'élastique uséAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais sauté d'un pont à l'élastique, c'est que j'ai peur de pisser de trouille, et d'être à l'envers à ce moment-là.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont dursAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)
- Cette histoire est une écharde sur laquelle sa chair s'est recomposée, et à force d'années. Un petit coussin de vie rosé, solide et élastique. Ce corps étranger n'en est plus un, il lui appartient, solidement maintenu dans un faisceau de fibres musculaires, à peine effrité par le temps.Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Hervé Morin est un peu court, il va sauter du pont de Normandie mais je ne sais pas si l'élastique est bien fixé.Auteur : André Santini - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Il la toucha légèrement sur le haut de sa poitrine; la chair un peu froide céda avec une résistance élastique.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond.Auteur : Coluche - Source : Le Belge
- C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Le temps est élastique. Avec un peu d'adresse on peut avoir l'air d'être toujours dans un endroit et être toujours dans un autre.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)
- Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide. Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)
- Un fluide rare, transparent, compressible et élastique, qui environne un corps, en s'appuyant sur lui, est ce que l'on nomme son atmosphère.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Elle est élastique, la démocratie, elle apparaît quand ça arrange les dirigeants et se rétracte quand ils en ont moins besoin.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)
- Pour les célibataires, le monde est cette balle au bout d'un élastique : ils ont beau l'envoyer loin d'eux, il leur revient avec prestesse.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat - Laisse-moi vivre, m'égratigner, m'user, me former, me déformer, me réformer, laisse-moi faire l'élastique avant de prendre la place qui me conviendra.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- L'humour, c'est se lancer dans le vide mais avec un élastique.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), A l'ombre des jeunes filles en fleurs
- Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- C'est un homme ayant dépassé la trentaine, de haute taille, au visage énergique et viril, aux cheveux coupés très courts... Sa démarche élastique est celle d'un athlète en pleine possession de ses moyens, sûr de soi.Auteur : Marc Arno - Source : Un colonel a disparu
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
Les mots proches de « elastique »
Élaboration Élaborer Élaguer Élaïs Élan Élan Élancé, ée Élancement Élancer Élaps Élargir Élargissement Élargissure Élasticité Élastique Élavé, éeLes mots débutant par ela Les mots débutant par el
élabora élaborai élaboraient élaborait élaborant élaboration élaborations élabore élaboré élaboré élaborée élaborée élaborées élaborées élaborent élaborer élaboreraient élaborèrent élaborés élaborés élaboriez élaborions élaborons élagage élaguais élaguait élague élagué élaguer élagués élagueur élagueurs élaguez élaguons élan Élan élança élançai élançaient élançais élançait élançant élance élancé élancé élancée élancée élancées élancées élancement
Les synonymes de « elastique»
Les synonymes de élastique :- 1. compressible
2. comprimable
3. condensable
4. coercible
5. réductible
6. extensible
7. étirable
8. flexible
9. souple
10. caoutchouc
11. malléable
12. pliant
13. pliable
14. mou
15. plastique
16. docile
17. obéissant
18. ductile
19. relâché
20. affaibli
21. inattentif
22. négligent
23. inappliqué
24. libéré
25. libre
26. facile
27. amoral
28. débauché
29. d
synonymes de élastique
Fréquence et usage du mot élastique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « elastique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élastique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élastique ?
Citations élastique Citation sur élastique Poèmes élastique Proverbes élastique Rime avec élastique Définition de élastique
Définition de élastique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élastique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élastique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
