La définition de Élémentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élémentaire
Nature : adj.
Prononciation : é-lé-man-tê-r'
Etymologie : Élément ; provenç. et espagn. elementar ; ital. elementare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élémentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élémentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élémentaire ?
La définition de Élémentaire
Qui est de la nature de l'élément. Les corps élémentaires. Les molécules élémentaires.
Toutes les définitions de « Élémentaire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient à un élément, qui constitue l'élément. Les anciens chimistes admettaient des corps élémentaires. Corps, substance élémentaire désigne plus ordinairement aujourd'hui un Corps, une molécule indécomposable, dans l'état actuel de la science. Il signifie aussi Qui concerne les éléments de quelque science, ou Qui les contient, les expose, les enseigne. La géométrie élémentaire. Mathématiques élémentaires. Ouvrage, livre élémentaire. On dit, dans un sens analogue, Classe élémentaire. Par extension, Notions élémentaires, Premières notions, notions essentielles. C'est une vérité élémentaire. Il se dit dans ce sens au figuré d'une Qualité morale réduite à l'essentiel et au minimum. Il est d'une politesse élémentaire de saluer les personnes plus âgées.
Littré
-
1Qui est de la nature de l'élément. Les corps élémentaires. Les molécules élémentaires.
Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être
, Bonnet, Contempl. nat. V, 17.Les esprits élémentaires, êtres imaginaires que les cabalistes supposaient présider aux éléments.
-
2 Terme d'histoire naturelle. Parties élémentaires, celles qu'on retrouve semblables à elles-mêmes dans toutes les parties des animaux et des végétaux.
Tissus élémentaires, tissus simples auxquels peuvent se réduire tous les tissus qui composent un animal, à savoir le tissu cellulaire, le tissu musculaire et le tissu nerveux.
-
3Qui concerne les premiers principes d'un art ou d'une science. Un traité élémentaire.
Euclide n'est qu'un auteur élémentaire?; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodes
, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS.Mathématiques élémentaires, les premières parties d'un cours complet de mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre et trigonométrie).
Cela est élémentaire, se dit de choses qu'on ne doit pas ignorer.
Classes élémentaires, la 8e et la 7e.
HISTORIQUE
XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne ferez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine
, l'Alch. à Nat. 93.
XVIe s. Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges?; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere
, Lanoue, 500. Dieu seul est eternel?; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere?; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus
, Ronsard, 785.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉLÉMENTAIRE. Ajoutez?:Entrant comme élément dans, constituant un des éléments essentiels de. Il n'est pas démontré qu'ils aient eu l'intention criminelle, qui est élémentaire de tout délit, Arrêt de la Cour d'appel de Paris, 1re chambre, dans Gaz. des Trib. du 3 déc. 1873, p. 1167, 3e col.
Wiktionnaire
Adjectif - français
élémentaire \e.le.m??.t??\ masculin et féminin identiques
- Qui constitue un élément.
- Qui est à la base, au niveau le moins élevé d'un ordre hiérarchique.
- Qui donne les rudiments de base dans le processus d'apprentissage.
- Mon père était donc professeur de septième, professeur élémentaire, comme on disait alors. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux. ? (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, no 878 du 8 janvier 2016, page 58)
-
(Par extension) Simple, aisé, rudimentaire.
- Un raisonnement élémentaire.
- Élémentaire, mon cher Watson. ? (Attribué à Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, mais cette citation est apocryphe)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLÉMENTAIRE, adj.
Élémentaire au Scrabble
Le mot Élémentaire vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot elementaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élémentaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Élémentaire
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever Élevure éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustiqueMots du jour
Mouillement Cellulosiquement Amenuisé, ée Navigable Bénéficiaire Exulter Engin Siéger Criard, arde Oreillé, ée
Les citations avec le mot Élémentaire
- Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...]
La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)
- Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- Il y a une joie élémentaire de l'univers, que l'on assombrit chaque fois que l'on prétend être quelqu'un, ou savoir quelque chose.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- Élémentaire, mon cher Watson!Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Apocryphe
- La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)
- Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments
- Dans tout homme rien n'est plus existant et véridique que sa propre vulgarité, source de tout ce qui est élémentairement vivant.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Il va là où le chant ne manque jamais de souffle, là où le monde n'est plus qu'une seule note élémentaire tenue infiniment, une seule corde de lumière vibrant éternellement en tout, partout. Il disparaît de la ville.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006) - Qu'est-ce que c'est, apprendre. Apprendre à jouer, apprendre à vivre. Qu'est-ce que c'est, sinon ça: toucher au plus élémentaire de soi. Au plus vif et rebelle.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- Je rêve aux images élémentaires, aux rêves que d'autres en d'autres situations, d'autres temps et lieux, en des corps différents surtout... ont pu avoir.Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angles (1971)
- Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)
- L'une des vertus primordiales des enfants, c'est de ramener leurs parents par la force de l'éducation aux principes élémentaires de leur culture.Auteur : Michel Tournier - Source : Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)
- Le monde est purement et simplement composé d'états de choses, et dont les énoncés élémentaires vrais sont les images.Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)
- Saisir les hommes dans leur diversité est une aspiration élémentaire qu'il conviendrait de cultiver.Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge
- Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- Les Allemands, du point de vue de la vitalité élémentaire, du dynamisme brutal, sont déclassés par les Russes comme nous le sommes par eux.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 2 janvier 1942
- En soi, ce n'est pas si difficile : ce ne sont que des petites choses très simples que chacun de vous peut comprendre. Ce qui fait la complexité du problème, c'est le grand nombre de choses élémentaires qu'il faut appréhender !Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- ... le droit élémentaire de toute personne vivant sur cette terre: disparaître sans rendre compte de sa disparition.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- La foule est la bête élémentaire, dont l'instinct est partout, la pensée nulle part.Auteur : André Suarès - Source : Voici l'homme (1948)
Les citations du Littré sur Élémentaire
- Il dit que dans son cours cette mobile sphère [la lune] Environne et circuit la masse élémentaireAuteur : LE LABOUREUR - Source : Charlemagne, ch. III, édition de 1666
- [Les choses élémentaires] Qui lors estoient ensemble mal couplées, Et l'une et l'autre en grand discord troubléesAuteur : MAROT - Source : IV, 12
- Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibreAuteur : CONDILLAC - Source : Gramm. Motif des études, Oeuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.
- Encore aujourd'hui il est des raskolniks en rébellion systématique contre les procédés élémentaires de l'EtatAuteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 16
- Il n'est pas même prouvé que les rayons du feu élémentaire ne se pénètrent pas les uns les autresAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 11
- Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire Ne reste après la mort ny veine ny artere : Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclusAuteur : RONS. - Source : 785
- Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges ; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiereAuteur : LANOUE - Source : 500
- Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul hommeAuteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822
- L'histoire de l'Amérique, avant sa conquête par les Espagnols, nous offre quelques vestiges d'astronomie ; car les notions les plus élémentaires de cette science ont été, chez tous les peuples, les premiers fruits de leur civilisationAuteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3
- Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'êtreAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 17
- Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere ; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclusAuteur : RONS. - Source : 785
- Euclide n'est qu'un auteur élémentaire ; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS.
Les mots débutant par Ele Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élémentaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élémentaire
Poèmes Élémentaire
Proverbes Élémentaire
La définition du mot Élémentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élémentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élémentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.