La définition de Élémentaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élémentaire
Nature : adj.
Prononciation : é-lé-man-tê-r'
Etymologie : Élément ; provenç. et espagn. elementar ; ital. elementare.

Voir les citations du mot ÉlémentaireSignification du mot Élémentaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élémentaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élémentaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élémentaire ?


La définition de Élémentaire

Qui est de la nature de l'élément. Les corps élémentaires. Les molécules élémentaires.


Toutes les définitions de « Élémentaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient à un élément, qui constitue l'élément. Les anciens chimistes admettaient des corps élémentaires. Corps, substance élémentaire désigne plus ordinairement aujourd'hui un Corps, une molécule indécomposable, dans l'état actuel de la science. Il signifie aussi Qui concerne les éléments de quelque science, ou Qui les contient, les expose, les enseigne. La géométrie élémentaire. Mathématiques élémentaires. Ouvrage, livre élémentaire. On dit, dans un sens analogue, Classe élémentaire. Par extension, Notions élémentaires, Premières notions, notions essentielles. C'est une vérité élémentaire. Il se dit dans ce sens au figuré d'une Qualité morale réduite à l'essentiel et au minimum. Il est d'une politesse élémentaire de saluer les personnes plus âgées.

Littré

ÉLÉMENTAIRE (é-lé-man-tê-r') adj.
  • 1Qui est de la nature de l'élément. Les corps élémentaires. Les molécules élémentaires. Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être, Bonnet, Contempl. nat. V, 17.

    Les esprits élémentaires, êtres imaginaires que les cabalistes supposaient présider aux éléments.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Parties élémentaires, celles qu'on retrouve semblables à elles-mêmes dans toutes les parties des animaux et des végétaux.

    Tissus élémentaires, tissus simples auxquels peuvent se réduire tous les tissus qui composent un animal, à savoir le tissu cellulaire, le tissu musculaire et le tissu nerveux.

  • 3Qui concerne les premiers principes d'un art ou d'une science. Un traité élémentaire. Euclide n'est qu'un auteur élémentaire?; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodes, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS.

    Mathématiques élémentaires, les premières parties d'un cours complet de mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre et trigonométrie).

    Cela est élémentaire, se dit de choses qu'on ne doit pas ignorer.

    Classes élémentaires, la 8e et la 7e.


HISTORIQUE

XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne ferez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine, l'Alch. à Nat. 93.

XVIe s. Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges?; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere, Lanoue, 500. Dieu seul est eternel?; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere?; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus, Ronsard, 785.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉLÉMENTAIRE. Ajoutez?:
3Classes élémentaires, la septième et la huitième dans les lycées.
4 Terme de jurisprudence. Entrant comme élément dans, constituant un des éléments essentiels de. Il n'est pas démontré qu'ils aient eu l'intention criminelle, qui est élémentaire de tout délit, Arrêt de la Cour d'appel de Paris, 1re chambre, dans Gaz. des Trib. du 3 déc. 1873, p. 1167, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

élémentaire \e.le.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui constitue un élément.
  2. Qui est à la base, au niveau le moins élevé d'un ordre hiérarchique.
  3. Qui donne les rudiments de base dans le processus d'apprentissage.
    • Mon père était donc professeur de septième, professeur élémentaire, comme on disait alors. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, no 878 du 8 janvier 2016, page 58)
  4. (Par extension) Simple, aisé, rudimentaire.
    • Un raisonnement élémentaire.
    • Élémentaire, mon cher Watson. (Attribué à Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, mais cette citation est apocryphe)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉMENTAIRE, adj.

A.? [Correspond à élément I]
1. Qui constitue un élément, qui concerne un élément premier.
a) [Correspond à élément I A 1 a ?]
?) Qui constitue un élément.
? Feu élémentaire. L'élément du feu tel qu'il se présentait à l'origine dans le monde (avant d'avoir été dérobé au ciel par Prométhée, selon la légende). L'envoyer au delà des mondes parmi les feux élémentaires (Gautier, Fracasse,1863, p. 117):
1. ... l'action du soleil sur les corps terrestres leur ayant fait regarder sa substance comme un feu pur et élémentaire, ils [les physiciens théologues] en firent le foyer et le réservoir d'un océan de fluide igné, lumineux, qui, sous le nom d' ?ther, remplit l'univers, et alimenta les êtres. Volney, Les Ruines,1791, p. 271.
? Esprits élémentaires ou p. ell. élémentaires. Esprits qui vivaient dans un des quatre éléments fondamentaux reconnus par la science ancienne. Le motif berceur [des ondines, au début de l'Or du Rhin, de Wagner] qui dit la joie naïve des créatures primordiales, un peu déesses, un peu « élémentaires » (Willy, Entre deux airs,1895, p. 89).L'évocation des quatre sortes d'esprits élémentaires (les salamandres, les sylphes, les ondins et les gnomes ? respectivement esprits du feu, de l'air, de l'eau et de la terre) (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 44).
?) P. ext. Qui participe des forces naturelles. Ce pilote dispute son courrier à trois divinités élémentaires, la montagne, la mer et l'orage (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 154).
b) [Correspond à élément I B]
?) Vocab. sc. mod., en partic. CHIM. et PHYS. NUCL. Qui constitue un corps simple. Atomes, molécules, substances élémentaires. Comme ces prétendus corps élémentaires dans lesquels la chimie moderne rencontre de nouvelles particules séparables à mesure qu'elle les regarde de plus près (Tocqueville, Anc. rég. et Révol.,1856, p. 174).En dernière analyse les groupes de particules élémentaires qui constituent la matière composée peuvent revêtir deux états distincts (Pasteur, Travaux,1895, p. 17):
2. ... au début il avait paru naturel de supposer que les constituants du noyau étaient des protons et des électrons, seuls corpuscules élémentaires matériels connus à cette époque. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 143.
? Analyse élémentaire. Recherche des éléments contenus dans un corps composé. Sa formule [de la cellulose], obtenue par analyse élémentaire, C6H10O5(Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 64).Du point de vue de l'analyse élémentaire, on ne rencontre rien dans le protoplasme qui ne se retrouve ailleurs (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 19).
?) P. anal. Ces réalités élémentaires que sont l'espace, le mouvement, le temps (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 50).Qui habite là y est perdu, ignoré et ignorant. Il n'en est pas moins la cellule élémentaire collée à d'autres cellules (Alain, Propos,1936, p. 1310).
c) [Correspond à élément I C] ANAT. Tissu élémentaire, partie élémentaire (vx). Tissu simple entrant dans la constitution d'un organisme (animal ou végétal). Synon. élément anatomique.La cellulose n'est autre chose que le tissu élémentaire des végétaux (Verne, Île myst.,1874, p. 282).Si les parties élémentaires sont déterminées rigoureusement dans le corps vivant comme dans le cristal, l'ensemble n'est pas d'une malléabilité indéfinie (Blondel, Action,1893, p. 75).
2. Qui participe au caractère originel, natif des substances ou des forces primordiales.
a) [Le subst. évoque une substance ou une réalité conçue sous l'aspect substantiel] Le génie lui-même se perdrait dans le chaos élémentaire, si les règles n'existaient pas (Durutte, Esthét. mus.,1876, p. IV).
? En partic. Qui n'a pas encore subi d'altération, qui n'est pas entré dans une combinaison. Non point de ces piments orangés, rouges ou jaunes que j'admirais sur les places des marchés, mais de petits piments d'un vert élémentaire et joyeux (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1108):
3. ... toutes ses nuits de veille sur les épures n'aboutissent, comme signes visibles, qu'à la seule simplicité, comme s'il fallait l'expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d'une colonne, d'une carène, ou d'un fuselage d'avion, jusqu'à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d'un sein ou d'une épaule. Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 169.
b) [Le subst. évoque ce qui ressortit à une force, à une impulsion, à un état d'âme] Partie du besoin de rythme le plus élémentaire, celui qui pousse à frapper en cadence le sol alternativement de l'un et l'autre pied, j'imagine que la danse a précédé la musique même (Faure, Espr. formes,1927, p. 188).La force psychique primaire accompagne surtout les tendances élémentaires et anciennes (peur, colère, faim, instinct sexuel) (Mounier, Traité caract.,1946, p. 259).Fou et tout-puissant, il [Uranus] déchaîne les passions et les forces élémentaires. Il procure le triomphe de l'instinct (Divin1964, p. 224):
4. Ainsi, la poésie serait une réponse, la seule réponse possible, à l'angoisse élémentaire de la créature enfermée dans l'existence temporelle. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 400.
SYNT. Actes, actions, désirs, gestes, impressions, puissance sensations élémentaire(s).
c) Emploi subst. Ce qui est à l'origine de toute chose. On trouve chez Lautréamont ce refus de la conscience rationnelle, ce retour à l'élémentaire qui est l'une des marques des civilisations en révolte contre elles-mêmes (Camus, Homme rév.,1951, p. 110).
B.? [Correspond à élément II B 3 b] Qui est à la base, dans un ordre hiérarchique.
1. [Caractère simple et fondamental] Qui concerne les éléments. Dessin, géométrie, grammaire élémentaire; histoire élémentaire de la philosophie; méthode élémentaire; notions élémentaires. Mais cette même solution se trouve dans tous les cours de mathématiques élémentaires, et ne passe pas les forces ordinaires d'une intelligence de quinze ans (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 96).Le présent traité se limite aux contrepoints simples, à deux et quatre voix et aux contrepoints doubles, triples et quadruples à l'octave, d'où sa dénomination d'élémentaire (Ratez, Contrepoint et fugue, 1901, Introd.) :
5. Toutefois il est utile pour comprendre l'astrologie d'avoir à la façon des anciens quelques connaissances élémentaires de ce qui se passe dans le ciel. Beer1939, p. 21.
? Spéc., ENSEIGN. [En parlant d'un enseign., d'un examen] Qui, dans une hiérarchie, occupe un degré moins élevé, par opposition à un degré supérieur. École, enseignement, instruction élémentaire. Synon. primaire.
? Cours élémentaire. Dans les écoles primaires classe intermédiaire entre le cours préparatoire et le cours moyen et durant deux ans.
? Classes élémentaires. Dans les collèges classes de 8eet de 7e. C'était là qu'il y a trop longtemps je commençais mes « études » après avoir achevé d'apprendre à lire, à écrire ? et à compter (mal) dans une petite classe élémentaire (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes pris., 1893, p. 360).
? Brevet élémentaire. Brevet qui sanctionnait un certain niveau d'études primaires supérieures et conférait un titre de capacité à l'enseignement.
? Classe de mathématiques élémentaires ou p. ell. mathématiques élémentaires. Classe terminale où domine l'enseignement des mathématiques. Passer le baccalauréat (de) mathématiques élémentaires ou p. ell. passer mathématiques élémentaires. Cf. coter ex. 7.
Rem. Dans l'arg. scolaire l'abrév. usuelle de mathématiques élémentaires est math élém (attesté depuis 1890 d'apr. Esn. 1966). Au xixes. on disait p. ell. faire ses élémentaires (emploi subst.). Être dans la classe de mathématiques élémentaires. Cressot (...) avait fait ses élémentaires, ses spéciales même, pour entrer à l'école militaire de Saint-Cyr (Vallès, Réfract., 1865, p. 147).
2. [L'accent est mis sur l'idée de fondement] Qui a un caractère fondamental, de première importance, qui constitue une donnée de base indispensable, qui se rattache aux notions premières. De ce que l'espace et le temps sont des pensées et non des choses, ce qui est d'élémentaire doctrine, il ne faut pas conclure qu'on en puisse écrire n'importe quoi (Alain, Propos,1922, p. 398).Une des choses élémentaires que j'ai apprises au cours de ces derniers mois, c'est que mon travail n'est intéressant qu'à condition d'être difficile (Green, Journal,1931, p. 46):
6. ... croire à l'origine céleste des météorites témoignait d'une mentalité superstitieuse et d'une ignorance totale des lois élémentaires de la physique. Divin.1964, p. 165.
? En partic. Qui représente un minimum dont on ne saurait se dispenser. Politesse élémentaire. Quand on a l'honneur et l'avantage, comme à Lagartera et à Marken, de représenter la tradition, on se doit à des obligations élémentaires dont la première est de porter le costume local (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 239):
7. Mais, pour d'élémentaires raisons de tactique guerrière, nous estimions que la lutte devait être dirigée et que, d'ailleurs, le moment n'était pas venu d'entamer le combat au grand jour dans la métropole. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 228.
SYNT. La plus élémentaire clairvoyance, discrétion; le plus élémentaire savoir-vivre, le tact le plus élémentaire, la prudence la plus élémentaire; les règles élémentaires de la civilité.
3. [L'accent est mis sur l'idée de simplicité] Qui est d'une simplicité relative. Synon. rudimentaire; anton. complexe.
a) [Dans sa forme, dans sa compos.] Il faisait cuire lui-même dans la cendre de leur foyer quelque repas élémentaire (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 150).Les tripolis ou farines siliceuses, (...), sont constitués par des myriades de frustules de diatomées ou algues élémentaires (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 129):
8. Mais notre ?il, messieurs, est un organe tellement élémentaire qu'il peut distinguer à peine ce qui est indispensable à notre existence. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Horla, 1886, p. 1094.
b) [Dans son fonctionnement] Organisation élémentaire. Mon procédé est élémentaire; il consiste à les [les enfants] électriser doucement, de façon qu'ils me quittent toujours un peu plus riches de vie qu'ils me sont venus (Amiel, Journal,1866, p. 135).Il ne faut pas accorder plus de réalité au mécanisme présumé élémentaire, qu'aux mécanismes, aux formes les plus complexes (Ruyer, Esq. philos., struct.,1930, p. 2).
? Loc. fam. C'est élémentaire. C'est simple, facile à comprendre, à faire. Mais, quand on est entré, on ferme la porte aux autres : c'est élémentaire (A. France, Hist. comique,1903, p. 27).
? En partic. Qui n'a pas évolué, qui ne s'est pas développé. Synon. fruste, primaire.Il [l'avocat] avait toujours pensé que la poésie était faite pour toucher les grosses natures, les êtres élémentaires (Aymé, Uranus,1948, p. 161).
Rem. 1. La docum. atteste élémentaire, subst. fém. Qualité d'être élémentaire (supra A 2). C'est le bénéfice d'élémentarité que nous trouvons dans une phénoménologie de l'imagination. Une image travaillée perd ses vertus premières (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 210). Dans le domaine de la phys. nucl. le terme désigne le caractère d'une particule élémentaire (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975). 2. La docum. atteste un emploi de élémentarisme, subst. masc. Cf. Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 109. Ce mouvement esthétique, défini par T. van Doesburg en 1926 utilisait les lignes droites et les couleurs primaires (d'apr. Dict. univ. de l'art et des artistes, Paris, Hazan, t. 1, 1962). D'apr. Thinès-Lemp. 1975 le terme est également employé en psychol. pour désigner une doctrine issue de Wundt selon laquelle l'objet de la psychologie est l'étude du contenu de conscience, celui-ci étant formé d'éléments résultant de l'activité sensorielle, de la mémoire et des sentiments.
Prononc. et Orth. : [elem? ?t?:?]. Enq. : /elema?te?/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380-90 « de la nature d'un des éléments de l'univers » (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, B.N. 210 [ms. xves.], fo86 vods Gdf. Compl.); 2. 1611 « relevant des principes de base, des rudiments » (Cotgr.). Empr. au lat.elementarius signifiant à l'orig. « de l'alphabet » et en b. lat. « des principes des rudiments (de la grammaire) » et « des quatre éléments de l'univers ». Fréq. abs. littér. : 1 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 1 357; xxes. : a) 1 441, b) 2 982.
DÉR.
Élémentairement, adv.a) D'une manière élémentaire, sommaire. Élémentairement définie, la liberté est le pouvoir de se déterminer soi-même (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 128).b) En considérant les différents éléments constitutifs d'un ensemble. Toutes les forces, physiques, organiques, animales, qui sont dites agir pendant une durée quelconque, sont intermittentes, et doivent s'envisager élémentairement hors de la durée (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. xxvi).? 1resattest. 1587 (Pontus de Tyard, Disc. philos., fo142 vods Gdf Compl.) attest. isolée, 1864 (Renouvier, loc. cit.); de élémentaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

ÉLÉMENTAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1380-90 « de la nature d'un des éléments de l'univers » (Evrart de Conty, Trad. Problèmes d'Aristote, B.N. 210 [ms. xves.], fo86 vods Gdf. Compl.); 2. 1611 « relevant des principes de base, des rudiments » (Cotgr.). Empr. au lat.elementarius signifiant à l'orig. « de l'alphabet » et en b. lat. « des principes des rudiments (de la grammaire) » et « des quatre éléments de l'univers ».

Élémentaire au Scrabble


Le mot Élémentaire vaut 12 points au Scrabble.

elementaire

Informations sur le mot elementaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élémentaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elementaire

Les mots proches de Élémentaire

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Fréronaille     Ignicole     Féliciter     Ininterrompu, ue     Newtonianisme     Boursillement     Craqueter     Comparution     Débattre     Éminemment     

Les citations avec le mot Élémentaire


  1. L'une des vertus primordiales des enfants, c'est de ramener leurs parents par la force de l'éducation aux principes élémentaires de leur culture.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Eléazar ou la Source et le Buisson (1996)


  2. Il y a une joie élémentaire de l'univers, que l'on assombrit chaque fois que l'on prétend être quelqu'un, ou savoir quelque chose.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


  3. De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments


  4. On devient curieux d'autrui lorsqu'une élémentaire hygiène mentale exige de se désintéresser de soi-même.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  5. Sur terre, tout nous est donné, rien ne nous est dû. Vouloir obtenir puis posséder durablement ce qui par nature n'est pas fait pour durer relève, sinon de la démence, du moins de la plus élémentaire stupidité.

    Auteur : Delphine de Malherbe - Source : La Fille à la Vodka (2012)


  6. Je rêve aux images élémentaires, aux rêves que d'autres en d'autres situations, d'autres temps et lieux, en des corps différents surtout... ont pu avoir.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angles (1971)


  7. Les philosophes politiques ont souvent fait remarquer qu'en temps de guerre le citoyen, mâle du moins, perd un de ses droits les plus élémentaires, celui de vivre.
    Mais ils ont rarement noté que ce citoyen perd en même temps un droit, tout aussi élémentaire et pour lui peut-être encore plus vital, en ce qui concerne l'idée qu'il se fait de lui-même en tant qu'homme civilisé : le droit de ne pas tuer.


    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  8. Qu'est-ce que c'est, apprendre. Apprendre à jouer, apprendre à vivre. Qu'est-ce que c'est, sinon ça: toucher au plus élémentaire de soi. Au plus vif et rebelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  9. Il a déclaré que je n'avais rien à faire avec une société dont je méconnaissais les règles les plus essentielles et que je ne pouvais pas en appeler à ce coeur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  10. Une société intellectuelle est une société qui est capable de se connaître objectivement et de s'opposer aux tendances aveugles et élémentaires qui existent en elle. C'est une société qui est capable de perfectionnement et de progrès spirituel.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les Hauteurs béantes (1977)


  11. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; ...

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXVI


  12. L'individu isolé, sorti de la dualité élémentaire est un être perdu, un errant. Il ne constitue pas une unité, mais le débris dépareillé d'une totalité vivante.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  13. La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)


  14. Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  15. Les grands-pères placent la tête de leur petit-fils là où il y a au moins quelque chose d'intéressant à voir, bien que ce ne soit pas toujours quelque chose d'élémentaire, et, par cette attention continuelle à l'essentiel qui leur est propre, ils nous affranchissent de la médiocrité désespérante dans laquelle, sans les grands-pères, indubitablement nous mourrions bientôt d'asphyxie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  16. J'ai pénétré bien des mystères - Dont les humains sont ébahis: - Grimoires de tous les pays, - Etres et lois élémentaires.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  17. ... le droit élémentaire de toute personne vivant sur cette terre: disparaître sans rendre compte de sa disparition.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  18. J'ai parfois l'impression que certains journalistes privilégient la première sottise un peu provocante qui leur passe par la tête, plutôt que d'énoncer une vérité élémentaire : Hemingway est un écrivain, rien qu'un écrivain.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : London Sunday Times , Hemingway à Robert Harling, 19 décembre 1954


  19. Trois sources différentes contribuent à produire cet état moral élémentaire, la race, le milieu et le moment.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864), Introduction, V


  20. Élémentaire, mon cher Watson!

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Apocryphe


  21. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

    Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


  22. L'absence de haine n'implique pas nécessairement l'absence d'une élémentaire indignation morale.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : Une vie bouleversée - Journal 1941-1943 (1995)


  23. Le monde est purement et simplement composé d'états de choses, et dont les énoncés élémentaires vrais sont les images.

    Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)


  24. Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  25. Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)


Les citations du Littré sur Élémentaire


  1. Il n'est pas même prouvé que les rayons du feu élémentaire ne se pénètrent pas les uns les autres

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 11


  2. Euclide n'est qu'un auteur élémentaire ; Archimède est un géomètre sublime qu'admirent encore aujourd'hui ceux mêmes qui sont les plus habiles dans les nouvelles méthodes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 129, dans POUGENS.


  3. Il [Dieu] fait intervenir tour à tour les harmonies élémentaires, filiales, végétales, animales, fraternelles, conjugales, maternelles, tributives, nationales, et jusqu'à celles de tout le genre humain pour former un seul homme

    Auteur : BERNARDIN DE SAINT-PIERRE - Source : Chaumière indienne, préambule, p. 49, Paris, 1822


  4. [Les choses élémentaires] Qui lors estoient ensemble mal couplées, Et l'une et l'autre en grand discord troublées

    Auteur : MAROT - Source : IV, 12


  5. Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire [composé des quatre éléments] Ne reste après la mort ny veine ny artere ; Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus

    Auteur : RONS. - Source : 785


  6. Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges ; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere

    Auteur : LANOUE - Source : 500


  7. Dieu seul est eternel ; de l'homme elementaire Ne reste après la mort ny veine ny artere : Qui pis est, il ne sent, il ne raisonne plus, Locatif descharné d'un vieil tombeau reclus

    Auteur : RONS. - Source : 785


  8. Encore aujourd'hui il est des raskolniks en rébellion systématique contre les procédés élémentaires de l'Etat

    Auteur : A. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1874, p. 16


  9. Il dit que dans son cours cette mobile sphère [la lune] Environne et circuit la masse élémentaire

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Charlemagne, ch. III, édition de 1666


  10. Il est permis de douter que les substances qu'on nomme élémentaires soient aussi simples et aussi homogènes qu'elles ont paru l'être

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 17


  11. L'histoire de l'Amérique, avant sa conquête par les Espagnols, nous offre quelques vestiges d'astronomie ; car les notions les plus élémentaires de cette science ont été, chez tous les peuples, les premiers fruits de leur civilisation

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 3


  12. Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibre

    Auteur : CONDILLAC - Source : Gramm. Motif des études, Oeuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élémentaire ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 02h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlémentairePoèmes ÉlémentaireProverbes Élémentaire

La définition du mot Élémentaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élémentaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élémentaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.