Définition de « électorat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electorat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électorat pour aider à enrichir la compréhension du mot électorat et répondre à la question quelle est la définition de electorat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : électorat (m)

  • La dignité d’électeur de l’ancien Empire d’Occident.

  • Étendue de pays à laquelle était attaché un titre d’électorat. - Dans tout l’électorat de Trèves.

  • Qualité d’électeur. - On a conféré aux femmes l’électorat pour les élections aux Tribunaux de commerce.


    Définitions de « électorat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTORAT, subst. masc.

    [Correspond à élection A]
    A.? Vieux
    1. Droit reconnu à des Princes de l'Empire germanique de procéder à l'élection de l'Empereur d'Allemagne. L'électorat était, dans l'Empire, la plus haute dignité après celle de l'Empereur et du roi des Romains (Ac.1798-1878).
    2. P. méton. Territoire relevant de l'autorité d'un Prince électeur. Électorat de Hanovre. Pendant huit cents ans, Mayence a été la capitale du premier des électorats germaniques (Hugo, Rhin,1842, p. 459).
    B.? Usuel, domaine pol.
    1. Droit de participer à une élection politique à titre d'électeur. Régime d'électorat. Une loi interdisant aux Juifs l'électorat et les fonctions civiles et militaires (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 255).La privation de l'électorat pendant cinq ans (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 337).
    2. P. méton.
    a) Corps des citoyens jouissant du droit de vote. Alors que celle-ci [l'Autriche] désirait annexer l'électorat (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 95).
    b) Fraction de ce corps d'une certaine origine ou votant pour le(s) candidat(s) d'un parti politique. [Les différences] entre les électorats de droite et de gauche avant la guerre de 1914 (Traité sociol.,1968, p. 61):
    Les conservateurs obtenaient cinquante voix de majorité sur tous les partis réunis, et plus de cent sur les libéraux seuls. Il était enfin prouvé qu'un électorat populaire pouvait, comme l'avait toujours soutenu Disraëli, être conservateur. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 260.
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ?a]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1601 « juridiction d'un Électeur » (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, II, 415 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497); b) 1611 « dignité d'Électeur » (Cotgr.); 2. av. 1850 « ensemble des électeurs » (Balz. ds Lar. 19e). Dér. du rad. du lat. elector; suff. -at*; cf. lat. médiév. electoratus « dignité d'un électeur impérial » (1414 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 16.

    électorat « dignité d'un électeur du Saint-Empire »,

    électorat « ensemble des électeurs »,

    électorat « territoire d'un électeur du Saint-Empire »,


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électorat \e.l?k.t?.?a\ masculin

    1. (Antiquité) Dignité d'électeur de l'ancien Empire d'Occident.
    2. Étendue de pays à laquelle était attaché un titre d'électorat.
      • Dans tout l'électorat de Trèves.
    3. Qualité d'électeur.
      • On a conféré aux femmes l'électorat pour les élections aux Tribunaux de commerce.
    4. (Nom collectif) Ensemble des électeurs qui votent pour un parti ou un candidat spécifiques.
      • En revanche, la plus importante numériquement des familles politiques, celle des « sans-opinion », le « marais » viendra gonfler au gré des événements, l'électorat de tel ou tel parti. (Dominique Venner, Guide de la politique, 1972)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTORAT. n. m.
    La dignité d'électeur de l'ancien Empire d'Occident. Il désigne aussi l'Étendue de pays à laquelle était attaché un titre d'électorat. Dans tout l'électorat de Trèves. Il signifie aussi Qualité d'électeur. On a conféré aux femmes l'électorat pour les élections aux Tribunaux de commerce.

    Littré

    ÉLECTORAT (é-lè-kto-ra?; le t ne se lie pas) s. m.
    • 1Dignité des princes électeurs de l'empire.

      Territoire soumis à un électeur.

    • 2Droit d'élire, de contribuer à l'élection de députés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « électorat »

     Dérivé de électeur, avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTORAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1601 « juridiction d'un Électeur » (Jean Le Petit, Hist. de Hollande, II, 415 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497); b) 1611 « dignité d'Électeur » (Cotgr.); 2. av. 1850 « ensemble des électeurs » (Balz. ds Lar. 19e). Dér. du rad. du lat. elector; suff. -at*; cf. lat. médiév. electoratus « dignité d'un électeur impérial » (1414 ds Latham).

    électorat au Scrabble


    Le mot électorat vaut 11 points au Scrabble.

    electorat

    Informations sur le mot electorat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électorat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electorat

    Les rimes de « électorat »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de électorat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de éteindras      Rimes de appréhendera      Rimes de émergeras      Rimes de ôteras      Rimes de frustrât      Rimes de poignardera      Rimes de rappliquera      Rimes de recouvrât      Rimes de mordillera      Rimes de désirât      Rimes de plaisantera      Rimes de effrayeras      Rimes de répara      Rimes de mûrira      Rimes de déculottera      Rimes de délira      Rimes de inquiétera      Rimes de râlera      Rimes de évoquera      Rimes de rentreras      Rimes de flétrira      Rimes de descendras      Rimes de adressera      Rimes de cintras      Rimes de accapara      Rimes de iras      Rimes de cafteras      Rimes de assumera      Rimes de fendra      Rimes de dévissera      Rimes de tendra      Rimes de équipera      Rimes de éclipsera      Rimes de jetteras      Rimes de auras      Rimes de poindra      Rimes de tortura      Rimes de prosternera      Rimes de déferas      Rimes de châtiera      Rimes de sautera      Rimes de abordera      Rimes de dirigera      Rimes de choléras      Rimes de prêtera      Rimes de séduiras      Rimes de ceindra      Rimes de grènera      Rimes de régularisera      Rimes de remettras     

    Mots du jour

    éteindras     appréhendera     émergeras     ôteras     frustrât     poignardera     rappliquera     recouvrât     mordillera     désirât     plaisantera     effrayeras     répara     mûrira     déculottera     délira     inquiétera     râlera     évoquera     rentreras     flétrira     descendras     adressera     cintras     accapara     iras     cafteras     assumera     fendra     dévissera     tendra     équipera     éclipsera     jetteras     auras     poindra     tortura     prosternera     déferas     châtiera     sautera     abordera     dirigera     choléras     prêtera     séduiras     ceindra     grènera     régularisera     remettras     


    Les citations sur « électorat »

    1. Il y a des moments où il paraît infiniment plus confortable d'être la quarante et une millionième partie de l'électorat que la trente-huitième fraction du gouvernement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    3. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    4. Son électorat en acordéon ne cesse de changer de camp à chaque consultation.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    5. Oui. Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner. Depuis 2017, elle a fait mine de revenir sur beaucoup de choses qui crispaient une partie de l’électorat qui ne l’avait pas encore rejointe.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Interview Le Parisien, le 30 mars 2022 dans les bureaux d'Horizon


    Les citations sur électorat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electorat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electorat »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electorat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot électorat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electorat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électorat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électorat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électorat     Citation sur électorat   Poèmes électorat   Proverbes électorat   Rime avec électorat    Définition de électorat  


    Définition de électorat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électorat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électorat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:23