La définition de Éléphantiasis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éléphantiasis
Nature : s. f.
Prononciation : é-lé-fan-ti-a-zis'
Etymologie : Terme qui en grec vient de éléphant, à cause des grosses jambes dans l'éléphantiasis des Arabes. Provenç. elefancia, elefacia ; espagn. elefancia ; ital. elefanzia ; du latin elephantia, éléphantiasis.

Voir les citations du mot ÉléphantiasisSignification du mot Éléphantiasis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éléphantiasis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éléphantiasis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éléphantiasis ?


La définition de Éléphantiasis

Terme de médecine. Éléphantiasis des Grecs ou éléphantiasis proprement dite, lèpre du moyen âge, maladie grave caractérisée par des tubercules plus ou moins larges à la peau et par des altérations de plusieurs autres organes. Elle paraît contagieuse.


Toutes les définitions de « Éléphantiasis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉPHANTIASIS. (On prononce l'S finale.) n. f.
Sorte de lèpre qui couvre la peau de rugosités analogues à celles de la peau de l'éléphant.

Littré

ÉLÉPHANTIASIS (é-lé-fan-ti-a-zis') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Éléphantiasis des Grecs ou éléphantiasis proprement dite, lèpre du moyen âge, maladie grave caractérisée par des tubercules plus ou moins larges à la peau et par des altérations de plusieurs autres organes. Elle paraît contagieuse.
  • 2Éléphantiasis des Arabes ou jambe des Barbades, maladie qui rend les jambes grosses comme celles d'un éléphant, et qui n'est pas contagieuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Elephantiasis, ainsi appellée, à cause que les malades ont les bras et jambes grosses et tubereuses, comme les elephans, Paré, Introd. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

éléphantiasis \e.le.f??.tja.zis\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Sorte de lèpre qui couvre la peau de rugosités analogues à celles de la peau de l'éléphant.
    • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain. L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il ne se passait presque pas de jours que je ne raccommodasse quelque chose, au grand contentement des moutouques [Tabanidae] qui profitaient de ma préoccupation pour me dévorer les jambes et les amener à un état voisin de l'éléphantiasis (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil, 1862)
  2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Elle n'hésitait pas à faire un scandaleux pied de nez au colosse de l'Hypocrisie anglaise, à ce géant de bois anguleux, qui cache, sous une redingote solennelle, la laideur de ses tares et l'éléphantiasis d'un égoïsme forcené. » (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉPHANTIASIS, subst. fém.

A.? PATHOL. Affection de la peau, siégeant principalement dans les jambes et les parties génitales, caractérisée par un épaississement du derme comparable à une peau d'éléphant et une augmentation considérable du volume de la partie atteinte. De vieilles femmes lépreuses (...) de vieux squelettes à moitié morts, les jambes gonflées d'éléphantiasis, avec de grosses mouches grasses et des vers pompant leurs plaies sur le vif (Loti, Spahi,1881, p. 251).Manson a rencontré onze larves dans le tissu sous-péritonéal d'un Chinois atteint d'éléphantiasis du scrotum (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 255).Lèpre, béri-béri, maladies de misère, abcès, gale, herpès, éléphantiasis, surtout des parties génitales, voilà les dons de la forêt (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 224).
? P. méton. Sarah, qui n'est plus une femme, mais une éléphantiasis (Goncourt, Journal,1859, p. 662).
? P. anal. [En parlant d'une grosseur. d'une déformation volumineuse anormale] Les arbres gigantesques, aux troncs dont la base semble atteinte d'éléphantiasis (Gide, Voy. Congo,1927, p. 763).
? Au fig. L'éléphantiasis morale de Gautier (Goncourt, Journal,1861, p. 946).
B.? ART VÉTÉR., rare. ,,Maladie provoquant un épaississement tel de la peau et de certaines muqueuses qu'elle fait donner à un membre ou à un organe l'apparence de celui d'un éléphant. On le rencontre à la suite d'une lymphangite chronique des membres postérieurs chez le cheval et, chez le chien, consécutivement à l'eczéma chronique`` (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 31).
Rem. Certains dict. (Lar. 19eSuppl., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.) enregistrent éléphantiasis comme subst. masc.
Prononc. et Orth. : [elef? ?tjazis]. Voyelle de syll. finale longue ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914. ,,Le t conserve sa valeur quand il est suivi d'i + voyelle et qu'il est précédé de s, x (question, mixtion, combustion, dynastie, ? châtier, ancien chastier, etc.); dans les mots en -tié, -tier (moitié, bonnetier, Poitiers, sauf les deux verbes balbutier et initier où t = s); dans la conjugaison (nous portions); dans centiare, éléphantiasis, galimatias, chrétien, sotie, Pétion, Claretie, etc.`` (Rouss.-Lacl. 1927, p. 161). ,,On se rappelle la réponse de Nodier à Dupaty, qui prétendait qu'entre deux i le t avait toujours le son de l's : « La règle est sans exceptions, » répondait-il à Nodier. Et Nodier de répliquer, du tac au tac : « Mon cher confrère, prenez picié de mon ignorance, et faites-moi l'amicié de me répéter seulement la moicié de ce que vous venez de dire. »`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 338). Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. XVIII, p. 271). Empr. au lat.elephantiasis, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sorte de lèpre ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 230. ? Quem. Fichier.

ÉLÉPHANTIASIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. XVIII, p. 271). Empr. au lat.elephantiasis, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sorte de lèpre ».

Éléphantiasis au Scrabble


Le mot Éléphantiasis vaut 18 points au Scrabble.

elephantiasis

Informations sur le mot elephantiasis - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éléphantiasis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elephantiasis

Les mots proches de Éléphantiasis

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Mérite     Velouté     Spontané, ée     Épi     Cène     Visqueux, euse     Désavantageux, euse     Clicher     Chiffrage     Vanilline     

Les citations avec le mot Éléphantiasis


Les citations du Littré sur Éléphantiasis


  1. La lepre ou ladrerie appellée des Grecs elephantiasis

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 7


  2. La lepre ou ladrerie, appellée des Grecs elephantiasis

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 7


  3. Elephantiasis, ainsi appellée, à cause que les malades ont les bras et jambes grosses et tubereuses, comme les elephans

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  4. Elephantiasis, ainsi appelée à cause que les malades ont les bras et les jambes grosses et tubereuses, comme les elephans

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Éléphantiasis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉléphantiasisPoèmes ÉléphantiasisProverbes Éléphantiasis

La définition du mot Éléphantiasis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éléphantiasis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éléphantiasis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.