La définition de Élèvement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élèvement
Nature : s. m.
Prononciation : é-lè-ve-man
Etymologie : Élever ; provenç. eslevament, elevament ; espagn. elevamiento ; ital. elevamento.

Voir les citations du mot ÉlèvementSignification du mot Élèvement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élèvement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élèvement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élèvement ?


La définition de Élèvement

Action d'élever. Élèvement des mains.


Toutes les définitions de « Élèvement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÈVEMENT, subst. masc.

Rare. Action d'élever. Synon. usuels élévation, haussement.
A.? [Correspond à élever1I] Sourire, élèvement des sourcils, ouverture de la bouche (Mounier, Traité caract.,1946, p. 589).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare élevé, subst. masc. Un lent élevé de ses cils vers le ciel (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., 3, p. 152).
B.? [Correspond à élever1II] Un élèvement de voix au commencement, et un rabaissement à la fin [d'une mesure] (Thieme, Hist. vers fr.,1916, p. 223).
Prononc. : [el?vm? ?]. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « action d'élever, de lever » [elevatio manuum mearum] (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 140, 2); fin xiies. fig. « extase » [excessus contemplationis] (St Bernard, Serm., 129, 32 ds T.-L.). Dér. du rad. de élever*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

ÉLÈVEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. « action d'élever, de lever » [elevatio manuum mearum] (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 140, 2); fin xiies. fig. « extase » [excessus contemplationis] (St Bernard, Serm., 129, 32 ds T.-L.). Dér. du rad. de élever*; suff. -(e)ment1*.

Élèvement au Scrabble


Le mot Élèvement vaut 13 points au Scrabble.

elevement

Informations sur le mot elevement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élèvement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elevement

Les mots proches de Élèvement

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Paye     Badaudage     Emporter     Mortifier     Ponctuellement     Roser     Estampe     Pari     Écuyer     Penseur     

Les citations avec le mot Élèvement


  1. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  2. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


  3. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


Les citations du Littré sur Élèvement


  1. Aussi leur devons nous un soin plus exprès pour leur relevement, qui est une piece rare aux decadences des partis

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 11


  2. La jeune vigne sera labourée de cette sorte d'oeuvre appellée houer ou fousser à chevalier ; ce mot de chevalier vient de ce que le travailleur assemble la terre entre ses jambes, se faisant un relevement sur lequel il se treuve comme à cheval ; plus belle et plus utile oeuvre est le double-chevalier, qui....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 169


  3. Il savait fort bien que c'étaient des relèvements que je prenais

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 178, dans POUGENS


  4. L'ambition consiste à désirer l'élèvement pour l'élèvement et l'honneur pour l'honneur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. Réponse à la lettre 12


  5. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 705


  6. Le relèvement de tant de pièces détachées n'est pas l'ouvrage d'un jour

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.


  7. Or sui en grant afondement, Se par cels n'ai relevement, Qui jusqu'à ci M'ont secoru, la lor morci

    Auteur : RUTEB. - Source : 14


  8. Les relèvements que nous fîmes au lever du soleil nous apprirent que les courants nous avaient entraînés dans le sud plusieurs milles au-delà de notre estime

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 147


  9. Le rétablissement d'un gouvernement sage et mesuré, le relèvement de la noblesse anéantie, ruinée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 170




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élèvement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlèvementPoèmes ÉlèvementProverbes Élèvement

La définition du mot Élèvement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élèvement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élèvement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.