La définition de Élève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élève
Nature : s. f.
Prononciation : é-lè-v'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élève ?
La définition de Élève
Synonyme d'élevage. L'élève d'un troupeau de mérinos. Les encouragements donnés à l'élève des chevaux.
Toutes les définitions de « Élève »
Pas de définition complémentaireÉlève au Scrabble
Le mot Élève vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élève au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Élève
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever Élevure éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustiqueMots du jour
-
bafouillis enfiévrait francophones maintinrent carillonné capots angelot dessinée localisé dilatateurs
Les citations avec le mot Élève
- Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes.Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies
- Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.Auteur : Voltaire - Source : Lettres
- Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- Quiconque s'élèvera sera abaissé et quiconque s'abaissera sera élevé.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 12
- Toi mon frère au visage de peur et d'angoisse
Relève-toi et crie : Non !Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Il faut réussir à s'élever jusqu'à comprendre que le véritable amour est l'amour universel déposé partout à profusion, un amour que l'on peut boire et respirer sans arrêt.Auteur : Julie Bonnie - Source : Méditations quotidiennes
- La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)
- Plutôt sauver la vie d'un homme, qu'élever une pagode à sept étages.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)
- Depuis que le monde est monde, le pardon n'a à aucun moment élevé celui qui l'accorde au rang de sage. On ne pardonne que par lâcheté ou par calcul.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)
- Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)
- Celui qui est foncièrement un maître ne prend les choses au sérieux que par rapport à ses élèves, - voire lui-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Aussi élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours vers la racine.Auteur : Chow Ching Lie - Source : Le Palanquin des larmes (1975)
- Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Une robe de femme doit tomber, et non se relever.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence
- Mes mômes font ce qu'ils veulent, tant qu'ils jurent sur la Bible de ne jamais entrer en politique. Je les ai pas élevés pour qu'ils se salissent. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève.Auteur : Marcel Arland - Source : Etapes (1927)
- Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'oeuvre.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- ... Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses et s'abaisser aux plus petites.Auteur : Charles Perrault - Source : Histoires ou Contes du temps passé, Préface
- Déploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi qu'on s'élève jusqu'aux astres.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IX, 641
- Arbre élevé le vent lui en veut.Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe
- La pluie tombant sur nos tapisseries comme dans la rue, et nous faisant relever, toute une nuit, pour décadrer des dessins et les sauver d'un déluge.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 31 octobre 1865
- C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt. Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009
Les citations du Littré sur Élève
- Elle a été élevée au fond d'un vieux châteauAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. II, p. 452, dans POUGENS
- Ces arbres, souvent gâtés par l'abroutissement du bétail, ne s'élèvent pasAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e série.
- Tout s'enflamma du désir de s'illustrer sur les traces de ce héros et de ses élèvesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7
- Pour élever mes enfants dans les sciences qui feront un jour leur établissementAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Tantôt Isaïe a la douceur et la tendresse d'une églogue dans les riantes peintures qu'il fait de la paix ; tantôt il s'élève jusqu'à laisser tout au-dessous de luiAuteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 93
- Et vous ne comparez votre exil et ma gloire, Que pour mieux relever votre injuste victoireAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 5
- S'élever jusqu'au faîte, ou ramper dans la fangeAuteur : A. CHÉNIER - Source : l'Invention.
- Voici ce que dit le Seigneur : Quand on est tombé, ne se relève-t-on pas ?Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, VIII, 4
- Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion ; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée ; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure mêmeAuteur : Corneille - Source : Cid, Exam.
- Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte. Croit que cela lui plaît, et, à mesure qu'il y comprend moins, admire davantageAuteur : LA BRUY. - Source : 1
- Le surgissement des couches ignées sous-jacentes, lesquelles se sont fait jour par les grandes fractures de l'écorce terrestre, et en ont relevé les bordsAuteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 364
- C'est ce qui a toujours fini cette dispute à l'avantage de la grand'chambre toutes les fois qu'elle s'est élevée, ce qui prouve continûment que ce n'est pas le tout d'avoir raison pour gagner son procèsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 274
- Si les paroles nous manquent, si les expressions ne répondent pas à un sujet si vaste et si relevé, les choses parleront assez d'elles-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il se souvient exactement de quels plats on a relevé le premier serviceAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Grande cuillère employée pour enlever de dessus le dépôt un liquide clarifié dont la surface trop peu élevée au-dessus du sol ne permet pas de se servir du siphon, et lorsque le vase contenant ne peut être perforé pour y adapter une cannelleAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les membres de l'ancienne académie des sciences depuis le règlement de 1699 étaient de quatre sortes : honoraires, pensionnaires, associés et élèves ; les pensionnaires étaient les véritables académiciensAuteur : ALF. MAURY - Source : L'anc. académie des sciences, p. 42
- Une subtilité aigue et relevée [dans la poésie]Auteur : MONT. - Source : I, 261
- J'en ai vu quelquefois gambiller de petits [présidents] qui avaient peine à se tenir [assis sur leurs siéges élevés]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31
- Vos auteurs s'élèveront en jugement les uns contre les autresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII
- Ah ! qu'une femme demoiselle est une étrange affaire ! et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui voudraient s'élever au-dessus de leur condition !Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 1
- Il [Fléchier] a peint d'une touche trop faible la noble et dangereuse fonction d'élever l'héritier d'un grand royaumeAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier.
- Il faut du spectacle et de l'appareil pour rendre les titres qui élèvent les hommes les uns sur les autres, respectablesAuteur : MASS. - Source : Confér. Usage des reven. ecclésiast.
- Je le déclare donc.... Pradon comme un soleil en nos ans a paru.... Saufal est le phénix des esprits relevésAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Et pour ce que j'oe moult de painne De moi relever à mie-nuit, Ou temps que les cers vont en bruitAuteur : Jean Froissard - Source : Le dit dou florin.
- Et commettre aux dures corvées [de la guerre] Toutes ces âmes relevées....Auteur : MALH. - Source : III, 1
Les mots débutant par Ele Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élève ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élève
Poèmes Élève
Proverbes Élève
La définition du mot Élève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.