La définition de Élève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élève
Nature : s. f.
Prononciation : é-lè-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉlèveSignification du mot Élève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élève ?


La définition de Élève

Synonyme d'élevage. L'élève d'un troupeau de mérinos. Les encouragements donnés à l'élève des chevaux.


Toutes les définitions de « Élève »

Pas de définition complémentaire
ÉLÈVE1, subst.
Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

Élève au Scrabble


Le mot Élève vaut 8 points au Scrabble.

eleve

Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eleve

Les mots proches de Élève

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Étrécissement     Rouan, anne     Solitairement     Doctoresse     Plume     Chevau-légers     Junte     Bronchade     Brai     Goulette     

Les citations avec le mot Élève


  1. Mes prédictions, à moi sont des raisonnements; mes visions sont des perceptions élevées à leur plus haute puissance. Le poète est autre chose que le sorcier. Il rêve à coup sûr, tandis que l'autre invente au hasard.

    Auteur : George Sand - Source : La comtesse de Rudolstadt (1843)


  2. Alors, autant régler tout de suite une question simple dont on a voulu faire un problème: l'élève n'est pas en classe pour «s'exprimer». Il est là pour écouter, apprendre et prendre des notes.

    Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


  3. J'ai élevé pour vous tout un troupeau de démystificateurs. Ils vous démystifieront.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages (1959)


  4. Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  5. De temps en temps, les hommes tombent sur la vérité. La plupart se relèvent comme si rien n'était.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  6. Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  7. Je ne suis pas un maître, dit-il d'une voix altérée. Un élève, mon cher, un apprenti; un simple apprenti.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, La Belle Saison (1923)


  8. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  9. Les noeuds sacrés de la vraie amitié se forment bien plus facilement sous un humble toit et dans les cabanes de bergers que dans les palais des rois ou dans les somptueux édifices élevés par les faveurs de Plutus.

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


  10. Combien de temps, Seigneur, combien de temps encore - Verrons-nous contre toi les méchants s'élever?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  11. Être en couple c’est fait pour s’élever, pas pour se figer.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  12. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  13. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


  14. La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Mandela, à la Maison Blanche, soutien à Clinton, le 23 septembre 1998


  15. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  16. Pour s'élever, l'homme doit s'avouer totalement à lui-même.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. J'ai été tellement bien élevé que j'ai l'habitude de prendre les petits morceaux alors que je préfère les gros.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Baron de l'écluse (1960) de Jean Delannoy


  18. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  19. La véritable mémoire des premières années de notre vie ne nous appartient jamais en propre, mais appartient plutôt à ceux qui nous ont connu, élevé et vus grandir.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Pleine Lune (1998)


  20. J'ai compris depuis qu'il y a une perfection dans la relation des êtres qui s'aiment. Elle relève du temps et des circonstances, et leur bonheur n'est pas attaché à une permanence.

    Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


  21. L'esprit qui s'élève sur les siècles s'élève pour des siècles.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Le Théâtre du peuple (1903)


  22. Je ne murmure pas contre le Ciel, je ne m'en prends pas aux hommes. J'étudie les choses les plus simples pour pénétrer les choses les plus élevées. N'est-ce pas le Ciel qui me connaît ?

    Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


  23. Je veux m'élever au-dessus de l'Océan des êtres comme un nageur intrépide qui lutte contre les vagues, et non comme un cadavre par la pourriture.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  24. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  25. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


Les citations du Littré sur Élève


  1. Élevez, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  2. Quand on a le malheur d'être dans un pays de persécution et de servitude, au milieu d'une nation esclave et moutonnière, on est bien heureux qu'il y ait, dans un pays libre, des philosophes qui puissent élever la voix

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 14 avr. 1760


  3. Le roi [Charles VI] voulait empêcher ses chevaliers de relever le gant et de ressentir ces insultes particulières

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, V, 4


  4. Le sens humain abruti ne pouvait plus s'élever aux choses intellectuelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  5. Quel temps a-t-il fallu aux élèves.... pour se mettre en état d'aborder cette messe, sans recourir au procédé barbare du serinage ?

    Auteur : A. AZÉVEDO - Source : Opinion nationale. 2 avril 1867


  6. Notre siècle.... a vu un roi [Louis XIV].... s'élever au-dessus de lui-même, surpasser et l'espérance des siens et l'attente de l'univers

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  7. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, Jusqu'aux enfers maintenant abaissée

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  8. Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agiot. II, 7


  9. Les basses vergues et la vergue d'artimon, après avoir été élevées à leur place au haut des mâts qui doivent les soutenir, sont liées à ces mêmes mâts par un cordage nommé drosse de racage

    Auteur : ROMME - Source : (1792), dans JAL


  10. Elle aperçut de loin le sarcophage noir élevé sur la place où les restes de lord Edgermond étaient ensevelis

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 9


  11. Ces studieux jeunes gens s'efforçaient de traduire en paroles catéchétiques les paroles brillantes, semées naguère d'une chaire plus élevée

    Auteur : COURNOT - Source : Discours, Revue de l'instruction publique, 22 nov. 1860


  12. Le plomb, se scorifiant avec les autres métaux dont il s'est saisi, les sépare de l'or et de l'argent, les entraîne, ou plutôt les emporte et s'élève avec eux à la surface de la fonte

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 17


  13. De clameurs, o Seigneur, j'ay comblé tes oreilles.... Vas-tu donc pour les morts tes hauts faits reser vant ? Se releveront-ils pour chanter tes merveilles ?

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrét. XVIII, psal. 88


  14. Les propriétés nationales, proposées d'abord au prix de 10 années de leur affermage annuel, s'élevèrent avec les succès de la république [d'Angleterre]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 255


  15. Celui qui taille des colonnes, ou qui élève un côté d'un bâtiment, n'est qu'un maçon ; mais celui qui a pensé tout l'édifice, et qui en a toutes les proportions dans sa tête, est le seul architecte

    Auteur : FÉN. - Source : Télémaque, XXII


  16. On voit ces hauts remparts élevés par Cyrus

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2


  17. Une autre fois l'un du conseil des douze élève une difficulté ; et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, 200


  18. L'élévation du sol de l'Égypte s'opère en même temps que cette extension de sa surface, et le fond du lit des fleuves s'élève dans la même proportion que les plaines adjacentes

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 149


  19. Il est un autre amour, dont les voeux innocents S'élèvent au-dessus du commerce des sens

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 5


  20. Ils donnent des enfants à l'État, et les élèvent avec honnêteté

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, Pensées détachées.


  21. Les racines se trouvans au-dessus de la monticule du relevement, vuides d'humeur, en temps de secheresse defaillent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 705


  22. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables ; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  23. L'agaric élevé ou colmelle, avec sa bague et son parasol

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, p. 580


  24. Le suppliant ala en sa maison querir un palot ou besche, pour aler relever le dit fossé

    Auteur : DU CANGE - Source : palus.


  25. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées ; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Houtteville.




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élève ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlèvePoèmes ÉlèveProverbes Élève

La définition du mot Élève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.