La définition de Élève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élève
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-lè-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉlèveSignification du mot Élève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élève ?


La définition de Élève

Celui, celle qui reçoit ou qui a reçu les leçons, l'enseignement de quelqu'un dans les arts ou dans les sciences. Le maître et les élèves. Un élève du peintre David.


Toutes les définitions de « Élève »

Pas de définition complémentaire
ÉLÈVE1, subst.
Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

Élève au Scrabble


Le mot Élève vaut 8 points au Scrabble.

eleve

Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eleve

Les mots proches de Élève

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Ondoyant, ante     Observatoire     Troubadour     Alanguissement     Épars, arse     Pélagianiser     Diablifier (se)     Refrémir     Recherchant, ante     Propagande     

Les citations avec le mot Élève


  1. Ni l'amitié, ni les petits plaisirs ne remplacent ce sentiment qu'on a d'élever enfin son front par-dessus le mur.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal, 11 décembre 1902


  2. Nous devons surmonter notre rage et notre dégoût, nous devons les faire partager, afin d'élever et d'élargir notre action comme notre morale.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  3. Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 79, I, Du coeur


  4. C'est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l'homme de s'élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Essai d'exploration de l'inconscient (1961)


  5. Ca doit être difficile, dit Helen. D'élever des enfants... Les punir, leur apprendre à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal. Tout.

    Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


  6. Quelle belle tête il a! C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique! ... C'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'antiquité ... . Bonaparte est mon héros.

    Auteur : Jacques Louis David - Source : Sans référence


  7. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  8. La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Mandela, à la Maison Blanche, soutien à Clinton, le 23 septembre 1998


  9. La poésie n'est pas une opinion qu'on exprime. C'est une chanson qui s'élève d'une blessure saignante ou d'une bouche souriante.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  10. La civilisation crée forcément plus d'entraves à la liberté que l'état sauvage, mais il faut supporter ces entraves pour s'élever de la barbarie à la civilisation.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  12. Veuillez exuser l'absence de l'élève Dupont Aurélie le samedi 4 avril, parce que j'ai eu une petite discution à la maison. Nous étions obliger de partir.
    Veuillez agréer tous mes salutations distinguées.
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  13. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  14. Attendez, je suis capable de dire moi-même ce que je pense. Je pense que si l'on pouvait arrêter la bête qui sommeille dans l'homme par la menace, celle du violon ou celle du châtiment éternel, peu importe, l'emblème le plus haut de l'humanité serait le dompteur de cirque avec son fouet, et non les prédicateur et son sacrifice. Mais justement, ce qui au cours des siècles a élevé l'homme au-dessus de la la bête et l'a porté si haut, ce n'est pas le bâton, c'est la musique : la force irréfutable de la vérité désarmée, l'attraction de son exemple.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. Autrefois, on faisait un livre comme on élève un enfant, avec diligence, avec patience.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


  16. ... Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses et s'abaisser aux plus petites.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Histoires ou Contes du temps passé, Préface


  17. L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  18. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  19. Quand un homme se trouve vraiment au sommet de l'échelle du succès, il n'est jamais seul, car nul ne peut s'élever au succès authentique sans amener d'autres avec lui.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  20. Ils sont tous les mêmes, se lamentait Ursula. Au début, on n'a aucun mal à les élever, ils sont obéissants et sérieux, paraissent incapables de tuer une mouche, et à peine la barbe leur pousse-t-elle qu'ils se jettent dans la perdition.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  21. Muses de Sicile, chantons des sujets plus élevés; tous n'aiment pas les vergers et les humbles tamaris; si nous chantons les forêts, que les forêts soient dignes d'un Consul.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, IV, 1


  22. C'est notre tour, nous passons sous les cordes; mon adversaire, souple et brusque, s'est relevé trop tôt, et secoue la corde inférieure.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  23. Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  24. Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles, un peu faible pour les math et le dessin, c'est vrai.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  25. A l'anarchie des corps
    Tu t'élèves et tu brûles
    Tu souris et tu cours
    A la mort à l'amour.


    Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004)


Les citations du Littré sur Élève


  1. Un monde d'adversaires élevés contre lui, tant au dedans qu'au dehors de l'Académie, ne l'ébranla point

    Auteur : FONTEN. - Source : Mery.


  2. N'en doutons pas, chrétiens : Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles, qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune ; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations et en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever ou se soutenir ou s'abattre

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  3. Mes divins anges, je suis un peu retombé ; mais Tronchin dit toujours que je me relèverai

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 mai 1762


  4. Juvénal, élevé dans les cris de l'école, Poussa jusqu'à l'excès sa mordante hyperbole

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  5. J'ai connu quelques-uns de ces artistes ; et j'ai appris depuis qu'un élève que j'avais vu chez Pamphile, et qui se nomme Apelle, les avait tous surpassés

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  6. L'Arabe, échappé des sables brûlants où il s'estimait heureux d'enfermer une ou deux toises d'ombre sous une tente de peaux de brebis, cet Arabe a élevé presque sous nos yeux des cités gigantesques

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, IV, 2


  7. Naples, qui relevait du pape après avoir relevé des empereurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 185


  8. Quand il [le ciel] élève un trône, il en venge la chute

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 4


  9. Rendez votre élève attentif aux phénomènes de la nature, bientôt vous le rendrez curieux ; mais, pour nourrir sa curiosité, ne vous pressez jamais de la satisfaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  10. Ces cercles, partant du dernier chantre de village, s'élèvent jusqu'au trône pontifical

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 2


  11. C'est en vain qu'il [Sénèque] se propose de lier son élève [Néron] à l'exercice de la clémence et à la pratique des vertus

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 41


  12. [Le duc d'Anjou] eut volonté de retourner arriere vers Toulouse et de voir sa femme qui estoit relevée d'un beau fils ; et vouloit à ses relevailles à Toulouse tenir et faire une grande feste

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 12


  13. La royne, qui nouvelement estoit relevée de dame Blanche dont elle avoit geu à Jaffe, arriva à Sayete

    Auteur : JOINV. - Source : 279


  14. Le sang de votre roi s'élève contre vous

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 3


  15. Hé ! vraiment [dit un boucher élevé à la charge d'élu], si je ne sais écrire, je hocherai, voulant dire que, comme il faisait des hoches sur une taille, pour marquer les livres de viande qu'il livrait à ses pratiques, il en ferait autant sur du papier pour lui tenir lieu de signature

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232


  16. Et concevez enfin des voeux plus élevés, Pour mériter les biens qui vous sont réservés

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2


  17. Il faut se prémunir, en calcul de finance, contre toutes les idées qui ne sont pas très simples, parce que la science ne doit pas s'élever plus haut que celle des quatre règles de l'arithmétique

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 445


  18. Dans un âge beaucoup plus détaché [que le XVIIe siècle] des formes austères de la religion, la mélancolie vint comme un supplément à ce besoin de l'homme de s'élever par la méditation

    Auteur : VILLEM. - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  19. L'opinion peu relevée qu'on se forme communément dans le monde de l'état des gens de lettres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 76


  20. Nous cédons et on nous cède ; tout ce qui s'élève d'un côté s'abaisse de l'autre : c'est pourquoi il y a entre tous les hommes une espèce d'égalité

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Visitation, 1


  21. Ne me demandez pas d'où vient qu'ils résistent si rarement à la tentation, qu'ils y succombent si aisément, qu'ils se relèvent si difficilement

    Auteur : BOURD. - Source : Carême, t. I, p. 232


  22. De quoi les hommes savent-ils user sans abus ? Comme il y a dans les conditions élevées plus de faux désirs, plus d'abus de son âme que dans les états inférieurs, les grands sont sans doute de tous les hommes les moins heureux

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  23. Les membres de l'ancienne académie des sciences depuis le règlement de 1699 étaient de quatre sortes : honoraires, pensionnaires, associés et élèves ; les pensionnaires étaient les véritables académiciens

    Auteur : ALF. MAURY - Source : L'anc. académie des sciences, p. 42


  24. Des barques qui puissent terrir ou échouer à quelque heure de la marée que ce soit, se relever et reprendre mer sans dangers et sans avaries

    Auteur : NOËL - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. I, p. 243


  25. Je ne suis pas ici un historien qui doit vous développer le secret des cabinets ni l'ordre des batailles ni les intérêts des partis : il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élève ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlèvePoèmes ÉlèveProverbes Élève

La définition du mot Élève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.