La définition de Élève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élève
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-lè-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉlèveSignification du mot Élève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élève ?


La définition de Élève

Celui, celle qui reçoit ou qui a reçu les leçons, l'enseignement de quelqu'un dans les arts ou dans les sciences. Le maître et les élèves. Un élève du peintre David.


Toutes les définitions de « Élève »

Pas de définition complémentaire
ÉLÈVE1, subst.
Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

Élève au Scrabble


Le mot Élève vaut 8 points au Scrabble.

eleve

Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eleve

Les mots proches de Élève

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Veuf, veuve     Palinodie     Fondant, ante     Ratatiner (se)     Sous-molécule     Soupe     Lignage     Centenier     Manche     Chantable     

Les citations avec le mot Élève


  1. Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  2. Fugue : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu'un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. La seule chose qui change quand on a une origine africaine, c'est qu'on est noir, c'est visible. Mais c'est tout.[...] J'ai été élevée dans un « univers 100 % français

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


  4. Les prosperitez enflent et elevent le cueur à ceux mesmes qui l'ont petit de leur nature.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 17


  5. Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.

    Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


  6. Monsieur,
    D'après la loi, est-ce que les élèves qui ont des poux ont le droit de venir à l'école? Car ma fille en a encore attrapé! Il serait temps de faire appliquer la loi!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  7. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
    Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
    De rigides vertus en si haut lieu juchées,
    Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
    L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  8. L'important n'est pas le levier, mais l'acte de s'élever.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  9. Mille plumes et encore plus de clameurs se sont élevées contre moi, et m'ont fait éprouver que la vérité est comme les enfants, qu'on ne la met point au monde sans douleurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  10. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  11. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  12. Il se livra bientôt à un autre genre, où il n'eut ni supérieur ni égal, celui des oraisons funèbres; toutes celles qu'il a prononcées portent l'empreinte de l'âme forte et élevée qui les a produites.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  13. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


  14. La mère herbe m'a apporté un chaton blotti dans son tablier, vrai patchwork qu'elle tenait relevé à deux mains. Elle a dit : S'appelle Soizic en clignant son oeil unique... J'ai protesté. N'ayant pas de souris, je ne veux pas de chat.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


  15. Lorsqu'un homme élevé entend la Voie - Il l'embrasse avec zèle. - Lorsqu'un homme médiocre entend la Voie - Il l'écoute et l'oublie. - Lorsqu'un homme grossier entend la Voie - Il éclate de rire - La Voie s'il ne riait pas ne serait plus la Voie.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : La Voie et sa vertu


  16. Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  17. Animé d'un regard, je puis tout entreprendre: votre Ilion encor peut sortir de sa cendre; je puis, en moins de temps que les Grecs ne l'ont pris, dans ses murs relevés couronner votre fils.

    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Pyrrhus


  18. A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 décembre 1897


  19. Il n'est pas possible qu'une sculpture, une musique qui donne une émotion qu'on sent plus élevée, plus pure, plus vraie, ne corresponde pas à une certaine réalité spirituelle, ou la vie n'aurait aucun sens.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  20. Elle est l'essence du temps et s'élève à tout ce qui est de forme invisible mais cependant éblouissante et passionnément éternelle.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  21. Ainsi de notre espoir la fortune se joue: - Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue. - Et son ordre inégal, qui régit l'univers, - Au milieu du bonheur a ses plus grands revers.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


  22. Un être humain, c'est un être de lumière libre, qui se fait braise quand il tombe, qui se fait incendie quand il se relève.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  23. Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  24. Le 11 avril 1951, le président Truman relève le général Mac Arthur de son commandement, en Corée. Dans les écoles, la pointe Bic remplce peu à peu la plume sergent-major.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  25. Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 79, I, Du coeur


Les citations du Littré sur Élève


  1. Il y a une grande différence entre lire un livre toute seule, ou avec des gens qui relèvent les beaux endroits et qui réveillent l'attention

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 68


  2. J'ai relevé toutes vos bonnes qualités ; je vous ai déchargé de toutes les choses odieuses ; que pouvais-je faire de mieux ?

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. Louis XI, Commines.


  3. Allez présentement en la grande ville de Ninive, et y prêchez, parce que la voix de sa malice s'est élevée jusqu'à moi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jonas, I, 2


  4. ....Quand un charlatan relève son langage Et, de coquin, faisant le prince revêtu....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  5. Les sectateurs de Platon et de Pythagore, qui, du commun consentement de tout le monde, sont ceux qui de tous les philosophes ont eu les connaissances les plus relevées

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er serm. Démons. préambule.


  6. Une autre fois l'un du conseil des Douze élève une difficulté, et, comme on ne tombait pas d'accord, il propose de la consulter en Sorbonne

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, 200


  7. Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes, assurés par l'exemple de Moïse que les mains élevées à Dieu enfoncent plus de bataillons que celles qui frappent

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse


  8. Plusieurs d'entre eux [élèves de du Verney], retournés dans leur pays, ont été de grands médecins, de grands chirurgiens

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  9. De là aussi, dans le style négligé et dans des phrases très communes, l'emploi de rien avec le sens négatif, sans ne ; emploi qui est presque toujours mauvais dans le style élevé, par exemple : Le général La Romana avait beaucoup promis, et presque rien fait

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de l'Emp. XXI


  10. Voilà les feuilles sans séve Qui tombent sur le gazon ; Voilà le vent qui s'élève Et gémit dans le vallon

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1


  11. Les sciences sont une espèce de grand édifice auquel plusieurs personnes travaillent de concert ; les uns, à la sueur de leur corps, tirent la pierre de la carrière, d'autres la traînent avec effort jusqu'au pied du bâtiment, d'autres l'élèvent à force de bras et de machines ; mais celui qui la met en oeuvre et en place a le mérite de la construction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 21


  12. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  13. Quelquefois luy [à l'élève] ouvrant le chemin, quelquefois le luy laissant ouvrir

    Auteur : MONT. - Source : I, 160


  14. Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée S'élève un lit de plume à grands frais amassée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  15. On élève en leur place Une chapelle au dieu, père du vrai nectar

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  16. Mille fois la religion a été à la veille d'une destruction universelle ; et, toutes les fois qu'elle a été dans cet état, Dieu l'a relevée par des coups extraordinaires de sa puissance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 4


  17. Le principal défaut de tous les instituteurs est, comme l'observe Rousseau, de s'attacher moins à former leurs élèves qu'à les faire briller

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, p. 73, dans POUGENS


  18. Dans le creux du rocher, sous une voûte obscure, S'élève un simple autel

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 26


  19. Une jeune veuve de qualité qui, vraisemblement par une dévotion peu solide, s'était élevée au rang de diaconisse, fit une confession de toute sa vie passée au pénitencier, qui lui imposa, pour l'expiation de ses fautes, des jeûnes et des prières extraordinaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 16


  20. Tel prince qui écrit comme une femme de chambre, a été fort mal élevé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charles IX.


  21. Reinier Gemma, élève d'Apianus et constructeur d'astrolabes planisphériques très répandus

    Auteur : D'AVEZAC - Source : Projection des cartes de géogr. p. 69


  22. Tout s'enflamma du désir de s'illustrer sur les traces de ce héros et de ses élèves

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  23. Ainsi de notre espoir la fortune se joue, Tout s'élève ou s'abaisse au branle de sa roue

    Auteur : Corneille - Source : Illus. comique, V, 5


  24. La félicité se trouve toujours placée plus haut que nous-mêmes ; plus on s'élève, plus elle semble s'éloigner de nous

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Malh. des gr.


  25. La marine tient à la physique et encore plus essentiellement aux mathématiques ; et il [Valincourt] ne manqua pas d'ajouter aux belles-lettres, qui avaient été sa première passion, ces sciences plus élevées et plus abstraites

    Auteur : FONTEN. - Source : Valincourt.




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élève ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlèvePoèmes ÉlèveProverbes Élève

La définition du mot Élève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.