La définition de Élève du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élève
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-lè-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉlèveSignification du mot Élève


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élève de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élève pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élève ?


La définition de Élève

Celui, celle qui reçoit ou qui a reçu les leçons, l'enseignement de quelqu'un dans les arts ou dans les sciences. Le maître et les élèves. Un élève du peintre David.


Toutes les définitions de « Élève »

Pas de définition complémentaire
ÉLÈVE1, subst.
Étymol. et Hist. 1653 « personne instruite dans un art par un maître » (Oudin, Recherches ital. et françoises, s.v. allievo); 1690 un élève de Port-Royal (Fur.); 1801 en parlant d'animaux (Crèvec?ur, supra). Déverbal de élever*, sur le modèle du correspondant ital. allievo (fin xved'apr. DEI).

Élève au Scrabble


Le mot Élève vaut 8 points au Scrabble.

eleve

Informations sur le mot eleve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eleve

Les mots proches de Élève

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Destructif, ive     Plique     Agnel     Chasma     Fournée     Entre-reconnaître (s')     Biffure     Gréco-slave     Ramené, ée     Escapade     

Les citations avec le mot Élève


  1. Les enfants, c'est une maison de chair. On s'élève au plus haut de soi-même. On regarde ce qui se passe. On assiste à la croissance de cette maison d'âme de l'enfant, on n'en revient pas. C'est une énigme dans le plein jour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  2. (En s'adressant à un jeune élève qui a obtenu une deuxième place à un concours) - - Tout en le félicitant, il lui rappela que seule la place de premier était la bonne. - - Le deuxième, c'est le premier des derniers.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  3. ... les élèves compliquent toujours les choses faciles.

    Auteur : Richard Bach - Source : Illusions


  4. Fais attention à ce que tu dis ! Je vais finir par engrosser les draps tout propres, on aura un tas de petites taies d'oreiller à élever !

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  5. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


  6. Tel qui rampait s'élève et nous étonne.

    Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : La Chenille et la Fourmi


  7. L'imagination, c'est de la mémoire passée à la moulinette et reconstituée en puzzles différents. Un être humain qui aurait été élevé uniquement dans du rouge, derrière des vitres rouges, ne pourrait jamais imaginer le bleu.

    Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)


  8. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  9. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  10. Arbre élevé le vent lui en veut.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  11. Là où s'élève la croix, là est le signe que l'évangélisation est commencée.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  12. J'apprends chaque jour ainsi, il faut croire que j'oublie au fur et à mesure, nous, les vivants, sommes devant la mort de bien mauvais élèves, les jours, les semaines et les mois passent, et c'est toujours la même leçon au tableau noir.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  13. Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole.

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana l'envol (2008)


  14. Le plus grand service que quiconque puisse rendre au pays et à l'humanité est peut-être d'élever une famille.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  15. La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social, elle et, comme l'amour, une manière d'être.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  16. Au bout du compte, les livres relèvent moins du luxe que de la nécessité, et la lecture est une addiction dont il ne souhaite pas être guéri.

    Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)


  17. L'air à ce point si élevé devenait d'une vivacité et d'une pureté qui m'enivraient.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  18. Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  19. L'élève doit savoir que les hommes ne tuent pas seulement dans la nuit de leurs passions mais aussi dans la lumière de leurs rationalisations.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  20. Monsieur,
    C'est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l'absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question: exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves?


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  21. La poésie, la peinture et les exquises jouissances de l'imagination possèdent sur les esprits élevés des droits imprescriptibles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  22. On loue ceux qui meurent pour l'amour, la gloire, la religion, pour un but élevé et noble. En devrait-il être ainsi ? N'est-ce pas une grâce de Dieu que de mourir de la sorte ? c'est la vie dans la mort.

    Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille


  23. On sait ce qu'est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs. Parier est dans le tempérament anglais.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  24. Si j'ai toujours défendu le sérieux budgétaire en temps de paix, c'est pour que la France n'ait pas à lésiner sur les moyens en temps de guerre. Comme l'a très bien dit le président de la République lundi, nous sommes en guerre . Contre cette épidémie d'abord, et contre les conséquences qu'elle risque d'avoir sur notre économie. Il faudra s'en relever, c'est la raison pour laquelle l’État ne va pas lésiner sur les moyens.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Interview Les Echos, le 17 Mars 2020


  25. La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


Les citations du Littré sur Élève


  1. La princesse devisa longuement avecque sa nourriture [celui qu'elle avait élevé]

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. VI, p. 525, dans LACURNE


  2. À l'instant va s'élever contre moi cette philosophie d'un jour qui naît et meurt dans le coin d'une grande ville et veut étouffer de là le cri de la nature

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alemb.


  3. À mesure que les Églises indiennes s'élevèrent, elles furent comprises sous le nom général de réduction

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 5


  4. Ces muscles relevent le fondement quand il est devallé, au moyen de quoy nous les pouvons appeller relevateurs du siege

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  5. À mesure que le fluide atmosphérique s'élève au-dessus du corps, il devient plus rare, en vertu de son ressort qui le dilate d'autant plus, qu'il est moins comprimé

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 10


  6. Il faut remarquer que marguerite est le nom d'une fleur et que par métaphore on appelait autrefois marguerites les discours fleuris, les compliments d'un tour relevé ou étudié

    Auteur : BAYLE - Source : Dict. Marguerite, soeur de François 1er, note N


  7. Une courtisane de Milet, nommée Thargélie, qui par ses talents avait mérité le titre de sophiste, et que son extrême beauté avait élevée au faîte des honneurs

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 759


  8. Que s'il plaît au Seigneur, qui selon les conseils de sa sagesse élève et abaisse...

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 212


  9. Elle aperçut de loin le sarcophage noir élevé sur la place où les restes de lord Edgermond étaient ensevelis

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVII, 9


  10. Il a élevé votre ennemi dans le temps pour vous sauver dans l'éternité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Pardon.


  11. L'ascension la plus utile aux sciences a été celle de Gay-Lussac, qui s'est élevé à sept mille seize mètres au-dessus du niveau des mers, hauteur la plus grande à laquelle on soit encore parvenu

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16


  12. Des signes placés à la tête d'une pièce de musique en indiquent le rhythme, et le coryphée, du lieu le plus élevé de l'orchestre, l'annonce aux musiciens et aux danseurs attentifs à ses gestes

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 27


  13. Reinier Gemma, élève d'Apianus et constructeur d'astrolabes planisphériques très répandus

    Auteur : D'AVEZAC - Source : Projection des cartes de géogr. p. 69


  14. Un âme noble et fière a beau se roidir et s'élever, un tempérament timide ne peut se refondre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M de St-Germ. Corresp. t. VII, p. 238, dans POUGENS.


  15. C'est un artifice de l'orgueil qui s'abaisse pour s'élever, et qui n'est jamais plus capable de tromper que lorsqu'il se cache sous la figure de l'humilité

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. 254


  16. Les grains.... sont reçus dans d'immenses édifices en briques rouges, dont l'un peut contenir jusqu'à 500 000 hectolitres de blé, et s'emplir ou se vider en trois ou quatre jours.... on les appelle, dans la langue du pays, des elevators, parce que le grain y est reçu élevé, vanné, nettoyé dans des monte-charge ou élévateurs mus par la vapeur

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1871, p. 239


  17. Je ne relève pas dans eux les pointes....

    Auteur : Voltaire - Source : t. XXIX, p. 214


  18. Plus l'esprit se fait simple.... Plus lors sa connaissance est diffuse et certaine, Et s'élève sans peine Jusqu'aux plus hauts sujets

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3


  19. Qu'à l'avenir les leveurs relèveront de la commission de l'écorage, seront nommés par elle....

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  20. Smolensk n'était plus qu'un vaste hôpital, et le grand gémissement qui en sortait l'emporta sur le cri de gloire qui venait de s'élever des champs de Valoutina

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8


  21. Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureux

    Auteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.


  22. Il [le vautour] niche dans les forêts épaisses et désertes sur les arbres les plus élevés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 224


  23. Ils [Jésus-Christ et les apôtres] nous ont appris que les ennemis de l'homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel et son règne spirituel ; qu'il y aurait deux avènements : un de misère, pour abaisser l'homme superbe, l'autre de gloire, pour élever l'homme humilié

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 7


  24. La mer est dans un état ferme d'équilibre ; et, si, comme il est difficile d'en douter, elle a recouvert autrefois des continents aujourd'hui fort élevés au-dessus de son niveau, il faut en chercher la cause ailleurs que dans le défaut de stabilité de son équilibre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 12


  25. J'entends ici par intelligence le pouvoir de former des notions ou de s'élever aux idées générales ; ce qui ne saurait s'exécuter que par l'usage de la parole, chose dont les animaux sont actuellement privés

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. 7e part. ch. IV, note 1




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élève ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlèvePoèmes ÉlèveProverbes Élève

La définition du mot Élève est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élève sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élève présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.